Chapitre 70

Write by La Vie d'Ielle

Chapitre 70 : 





_ Un an plus tard _




**Annabelle



Moi : Tu n’as rien oublié j’èspère ? 


Charles : Non, c’est bon on peut partir. 


Il m’a devancé le temps que je ferme les portes et que j’aille le retrouver.

Une fois dans la voiture, on a mis les voiles pour Melen. Ginette est internée là-bas depuis qu’elle a craqué par rapport à tous les malheurs qui sont arrivés à notre famille. 

On savait déjà ce qu’elle avait fait pour que Anne-Lily soit chassée de la maison mais ce qu’elle est venu nous révéler ce jour là était plus que tout ça, j’avais juste envie de faire un meurtre tellement elle est responsable de la tristesse de mon enfant.


Elle était venu à la maison un jour comme ça, elle insistait sur le fait qu’elle voulait parler à Lily.



_ Flashback _



Ginette : Pourquoi tu me fais ça ? Pourquoi tu me fais ça Annabelle ?


Moi ; Faire quoi ?


Ginette : Tu envoies tes gens chez moi, pourquoi ? Je n’arrive même plus à dormir, pourquoi tu fais ça ?


Moi : Je ne sais pas de quoi tu parle. 


Ginette : Je vois des hommes armés chez moi chaque nuit, pourquoi ? Qui les envoies ? 


Moi : Ah, donc ça a commencé ? Tu n’as encore rien vu.


Ginette : C’est bon, je suis venu. Ils m’ont demandé de venir ici et de dire la vérité, je suis venu. Je veux parler, je veux parler.


Charles : Maman de quoi parle tu ?


Ginette ; Emmenez moi chez elle, je veux parler à Anne-Lily.


Moi : Sors d’ici ?


Ginette : Je veux parler à Anne-Lily.


Moi : Charles sors ta mère de ma maison. 


Charles : Écoute la d’abord, c’est certainement important ce qu’elle a à dire.


Moi : Elle a déjà fait assez de mal comme ça, qu’elle s’en aille.


Ginette : Je veux juste parler à Anne-Lily, emmenez moi la voir. Je ne partirai pas d’ici sans l’avoir vu, je veux la voir.


Elle a tellement insisté que j’ai dû appeler Anne-Lily.

Elle est au travail, elle ne voulait pas venir mais elle a fini par accepter vu que j’ai insisté.


Rien n’est comme avant.

Elle ne veut rien savoir de nous mais elle nous permet quand même de l’appeler et de l’avoir.

Juste comme ça on croirait que les choses sont bien mais pas du tout. Elle a dit être dans une optique où elle n’a pas envie de traîner des rancœurs et elle veut pouvoir se reconstruire et élever son enfant dans la quiétude. Honnêtement, le peu qu’elle nous permet est déjà assez donc on se suffit avec.

Je ne vais pas le cacher, savoir que son enfant préfère la présence d’une femme à la mienne ça mal. Savoir et entendre son enfant dire qu’elle a déjà une famille et qu’elle ne veut plus de celle dans laquelle elle est née, ça fait mal. 

Certes, on va dire que c’était de la faute de Ginette mais au fond nous sommes tous coupables.


Elle est venu à la maison quelques minutes plus tard et Ginette, qui depuis ne parlait pas, a fini par ouvrir sa bouche. 


Ginette ( se jetant à ses pieds ) : Je suis désolée Lily, excuse moi. 


Anne-Lily recule et me regarde.


Moi : C’est dans cet état qu’elle est depuis qu’elle est ici, elle a demandé à te parler parce qu’elle a quelque chose à te dire.


Anne-Lily : C’est justement pour ce genre de choses que je ne veux pas avoir quelque choses avec vous… Bonne journée ( tournant les talons ).


Ginette ( se précipitant vers elle ) : C’est à cause de moi si Marc n’est plus. 


Anne-Lily s’est immédiatement retournée


Anne-Lily : Pardon ( regardant Ginette ) ?


Ginette : Je suis désolée Anne-Lily, je ne voulais pas que…


Anne-Lily : Qu'est-ce que tu as fait ? 


Ginette : Pardonne moi.


Anne-Lily : QU'EST-CE QUE TU AS FAIT ?


Ginette : Je ne voulais pas que les choses se passent , je voulais juste t'éloigner encore un peu plus parce que tu prenais de la place pourtant tu n'étais pas toujours à côté.


Elle s'est mise à raconter tout ce qu'elle a eu à faire.

Mon Dieu, cette femme est folle plus que jamais. Elle ne mérite même d'être en liberté, on doit l'enfermer.

Qu'elle est donc cette jalousie que quelqu'un peut avoir envers une personne n'a absolument rien fait. 

Je n'ai jamais réellement compris qu'elle était ou plutôt qu'elle est cette animosité que cette femme a envers Lily. Qu'elle s'en prenne à moi, d'accord mais à Lily je ne comprends pas. 

Comment peut-elle faire une telle chose ? Jésus !


Anne-Lily : C'EST QUOI TON PROBLÈME ? C'EST QUOI TON PROBLÈME ? Jésus …


Elle a tourné en rond avant de prendre place avec mon aide, elle est toute tremblante.


Moi : Lily, ça va ? Tu veux que je t'apporte quelque chose à …


Anne-Lily : Ne me touche pas ( se levant brusquement ). C'est de votre faute tout ça ( en larmes )… Qu'est-ce que vous avez tous avec moi ? J'étais bien, j'étais bien à Moabi si ce n'est ce qui est arrivé. J'ai dû revenir mais je ne voulais pas de vous mais même là, vous avez insisté. Votre présence n'a fait que me rapporter des problèmes et aujourd'hui j'apprends que cette femme est responsable de la mort de l'homme que j'aime. Pourquoi vous me persécutez tant ? Qu'est-ce que je t'ai fait ? Qu'est-ce que j'ai fait pour que tu t'acharne tant sur moi ? Qu'est-ce que j'ai fait ? Est-ce que tu rends seulement compte de ce que cette perte a ajouté à ma vie après celle de Luc ? Je ne t'ai rien fait, je n'ai pas demandé à ma mère d'épouser ton fils, je n'ai rien demandé donc pourquoi tu t'acharne tant sur moi ? Pourquoi bon sang !?  Pourquoi ? 


Ginette : Excuse moi ma fille, ce n'est pas ce que je voulais. 


Anne-Lily : Parce que tes excuses vont changer quelque chose ? Tu pense que ça va me ramener ( posant sa main sur son ventre )... 


Moi : Il faut que tu te calme, ce n'est pas bon dans ton état 


Anne-Lily : Que je me calme ? Que je calme ? Pour cela il faut que je sorte d'ici.


Elle sort de la maison mais je fais vite de la rattraper.


Moi : Lily je Te jure que  je ne savais pas, si je savais j'aurais tout fait pour empêcher ça.


Anne-Lily : En faisant quoi ? Tu as tellement voulu me protéger en m'éloignant de toi que au final, c'est le contraire qui s'est passé. Tu sais, il y'a une chose que j'ai fini par comprendre… la meilleure protection d'un enfant c'est sa mère… A côté de sa mère, un enfant n'a rien à craindre parce qu'elle  fera toujours tout pour lui et c'est bien ce que je compte faire. Tu as fait une grosse erreur en m'éloignant de toi, j'ai fait la même erreur avec mon fils parce que je ne l'ai pas assez surveiller… Quel est le résultat ? On l'a devant nous. Deux personnes, je perds deux personnes parce cette femme que tu pensais gérer a disposé de nos vies comme elle le voulait. Croyez moi, j'essaie de vous redonner une certaine place mais avec tout ça j'ai juste envie de fuir très loin de vous. 





_ Fin du flashback _



Depuis ce jour notre relation, qui pourtant essayait de reprendre des couleurs plus que toute autre de la famille, en a encore perdu.

Il n'y a pas un jour où ma conscience me laisse tranquille, il n'y a pas un jour où je ne m'en veux pas. 

Je m'en veux parce que je n'ai pas su protéger ma fille, parce que j'ai perdu ma fille et je ne dois pas m'en plaindre parce que j'en suis responsable.

Dans tous les cas, je suis heureuse qu'elle ne me ferme pas la porte de chez elle. Je n'ai pas la même position que Jeanne et Mira n'a pas celle de Cynthia mais au moins, on peut la voir et tenir une discussion posée avec elle. Avec Charles aussi ça va, elle est plus  sévère avec moi que les autres et c'est normal.

Elle est maman aujourd'hui, c'est sa stabilité et son bonheur qui comptent.


Depuis ce jour aussi, Ginette est dans un certain état de folie comme disent ceux qui la suivent. Certes, je ne dois pas me rejouir de ce qui lui arrive mais je ne suis que très soulagée du fait qu'elle soit très loin de ma famille et que l'on ne sente plus sa pesante opression. 

Ca se voit birn que Charles n'est pas bien et c'est normal, c'est sa mère mais qu'il ne compte pas sur moi pour partager son sentiment. Si je l'aide et si je suis à ses côtés c'est simplement parce que je suis sa femme et que je me dois d'être à ses côtés. 

Que DIEU me pardonne mais je ne pense pas que si ce n'était pas le cas j'aurais ressenti une quelconque compassion. Je ne suis pas du tout ravie de ressentir cette indifférence surtout que maintenant je suis une nouvelle personne, je ne suis pas ravie et je prie chaque jour pour que DIEU m'aide à ôter ce sentiment de mon coeur.


Aujourd'hui, tout n'est peut-être pas au point avec Lily mais l'essentiel y est et je suis sûre que le reste suivra, par la grâce de DIEU. 

Je crois que ma vie est stable et je suis heureuse d'avoir enfin pu ouvrir les yeux et surtout d'avoir rencontrer Jésus. Trois choses m'importent dorénavant, mon foyer, mes enfants et par dessus tout, Jésus. 

Je suis grand-mère de deux merveilleux bouts de choux, Chloé et Marcel. 

Comment ne pas être heureuse et profiter du peu de temps que j'ai dans la paix, la quiétude et le bonheur. 




**Cynthia



Mira : Carl est déjà aller  chercher le gâteau ?


Moi ( donnant le sein à Emeraude ) : Oui oui !


Mira : Super !


Moi : Laisse moi finir avec elle et je viens t'aider.


Nelly : Mais ne te presse surtout pas, nourris la convenablement puis tu viens. De toute facon, tu as beaucoup fait depuis le matin et il ne reste plus grand chosessi ce n'est que le gratin et les autres gâteaux je pense.


Maman Clémence : Je m'occupe du gratin.


Moi : Il est où Marcel ?


Maman Clémence : Il dort.


Moi : Ah d'accord!


Maman : Je viens de finir avec la marmite de queue.


Maman Jeanne : Et moi avec ma marmite, j'aurais fait les gâteaux mais je crains avoir perdu la touche pour ca.


Moi : Oh je pense que toutes les femmes de ta tranche d'âge ici présentes sont dans le même cas. Je vais le faire, tu la prends ?


Maman Jeanne : Bien sûr ! 


Moi : Dès qu'elle fait son rot  tu peux la poser. Il est quelle heure déjà ?


Mira : 14h


Moi : Bientôt elle rentre... Il n'y a plus grand chose à faire de toute facon et Nelly nous avertira quand elles seront en route.


C'est l'anniversaire de Lily aujourd'hui.

Elle est au travail et moi je suis en congés maternités vu que ca ne fait que deux mois que j'ai accouché. Du coup, avec l'aide des dames et de Madame Kasseim on lui organise une petite fête et comme demain c'est samedi bha ca tombe bien.


Mira : Ils sont où les hommes de cette famille ?


Moi : Ils ont juré qu'ils vont tous prendre ce gateau.


Maman : Des beaux parleurs, ils veulent juste fuir les tâches ic et après ils seront les premiers à venir s'asseoir pour manger. 


On a vite fait de terminer ce qui restait à faire et les hommes sont revenus avec le fameux gateau qu'ils sont tous allés chercher.

C'est après avoir tout ranger que j'ai pu aller m'apprêter.


[ Sonnerie de téléphone ]


Moi : Oui Nelly.


Nelly : J'espère que vous avez fini, on quitte le bureau.


Moi : Ah ok! Oui, tout est prêt ici.


Nelly : D'accord, à toute.


Moi : Dès que vous descendez du taxi, fais signe.


Nelly : Ok!


Elles ont mis du temps mais pas trop. 

Comme convenu, elle m'a envoyé un message pour me dire qu'elles étaient juste là dehors.

On s'est tous mis devant la porte à attendre qu'elle s'ouvre sur Lily.

Dès que ce fut le cas, c'est en choeur qu'on a crié …


Nous : JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!!


Anne-Lily : Je déteste les surprises vous savez…


Nelly : Han han, ne gâche pas l'ambiance. Joyeux anniversaire !!


Anne-Lily ( souriante ) : Franchement, je suis contente que vous ayez fait ca. Merci beaucoup, je n'avais vraiment pas imaginé.


On l'a tous embrassé puis je lui ai mis sa couronne et son écharpe.


Elle n'a pas pu s'asseoir parce que apparement notre bruit a réveillé les enfants.

Elle s'est précipitée pour prendre Marcel et Emeraude.


Nelly : Je crois qu'ils se sont réveillés pour te souhaiter un joyeux anniversaire aussi.


Anne-Lily ( Marcel dans les bras ) : On dirait.


Carl : En tout cas, il ne va pas t'empêcher de faire la fête. Viens par ici.


Il a emmené vers la table afin qu'elle puisse voir tout le tralala qu'on fait.


Anne-Lily : Vous avez organisé tout ca aujourd'hui ?


Moi : La mise en place a été faite aujourd'hui mais tout était déjà prévu.


Anne-Lily : Je n'ai rien vu venir.


Papa Llian : C'est le but d'une surprise non ?


Anne-Lily : Exactement !


Maman Jeanne : Avant que la fête ne commence, tu dois faire une prière. 


Lily a fait la prière puis s'est servi à boire mais elle n'a même pas terminer son verre que le petit a commencé à embêter, elle a donc dû s'occuper de lui. Quelques minutes plus tard, nos invités parce que Jérémie ainsi que Lucas, Gatien et leurs femmes sont arrivés. Leur présence ne veut pas dire que tout est redevenu normal entre Lily entre eux, il faut dire supporte leur présence quoiqu'il y'ait certaines choses qu'on la force encore à faire par rapport à eux. 


La fête bat son plein Lily s'amuse, tout le monde s'amuse. 

C'est bien ce qu'on veut et ce qu'on espérait parce que hier elle a déprimé toute la nuit donc on  a prié fort que cette journée se passe et DIEU merci, c'est le cas. Elle s'est remise de la perte de Marc, si je puis le dire ainsi, mais il arrive des fois où elle est sérieusement dans la dépression et dans c'est là seul son fils parvient à lui redonner le sourire. 


Quant à moi, tout se passe très bien dans mon foyer.

La vie de femme mariée est très différente de celle de petite amie et je ne vais pas mentir, ce n'est pas la joie tout le temps. Il y'a des querelles mais sans plus parce qu'on arrive toujous à dépasser ca et on finit sur de bons sentiments. La venue de Emeraude dans nos vies est un bonheur pour nous, c'est une grâce parce que après que Lily m'ait annoncé sa grossesse j'ai aussi constaté la mienne saus qu'elle était extrautérine donc j'ai dû interrompre. DIEU merci, je n'ai eu aucun problème après ca et aujourd'hui j'ai mon bébé.

Je suis maman d'une magnifique petite fille, je vis le bonheur et j'ai un mari parfait pour moi.



**Clémence



J'ai perdu mon fils mais j'ai gagné une belle fille formidable qui m'a donné un très beau mini Marc. A lui seul, il a le don de rendre heureuses trois personnes à savoir Nelly, Anne-Lily et moi. Il ne faut pas croire que c'est facile de vivre en sachant que mes enfants sont partis avant moi, c'est dur mais je suis forte. Il faut que je le sois d'ailleurs, si ce n'est le cas qui va gérer Nelly et Anne-Lily au cas où il leur arrive de déprimer ? Il faut bien qu'il y ait quelqu'un pour surveiller et c'est la moi la mère donc je me dois d'être là pour elles et pour Marcel.


Avec ce que Marc a laissé, on a dû descendre sur Libreville.

A vrai dire, je voulais d'abord rester mais comme Nelly est descendu et comme Anne-Lily était enceinte j'ai préféré venir ici pour être à leur côté. En même temps, ca me permet de veiller sur la part de mon fils dans la société parce que ca aussi, Valérie a laissé. Ca m'a surprise quand même mais tant mieux. En dehors du fait qu'elle n'a certainement pas besoin de son argent car elle en a assez, il y'a le fait qu'elle ne veuille rien avoir à partager avec Anne-Lily, Nelly ou moi. 


Anne-Lily, quant à elle, elle s'est très bien débrouillé en donnant vie à ce que Marc lui a laissé. Ca marche parfaitement bien. Elle avait peur que le lancement ait des problèmes mais franchement, c'est comme si c'est ce genre d'entreprise que les gens attendaient parce que ca marche très bien et elle n'a pas à s'en plaindre.  Avec Marcel, on gère comme on peut. Je ne travaille pas, je n'ai même pas besoin de le faire donc je garde mon petit-fils seule ou avec ses grands parents maternels quand ils sont sur libreville. Quand je parle de ses grands parents maternels je fais allusion à Jeanne et Lilian, Annabelle et Charles ont le droit de le voir mais rien de plus et même là parfois on force un peu. Malgré leur relation semble légèrement bonne, il y'a plein de choses qu'ils ne font pas. Moi par rapport à ca, je supporte mal leur présence parce que c'est quand même un membre de leur famille  qui a mis un terme à la vie de mon fils donc personne ne m'en vouloir si je les déteste. SI ?


Nelly, quant à elle, en ce moment elle travaille pour le compte de Anne-Lily juste pour avoir de quoi quitter le pays et vivre ailleurs. Avec ce qu'elle a avec Absolutely Chic et Dom Services, elle pourra bientôt nous créer une petite vie à l'étranger... Je suis sûre que ca nous fera du bien de quitter un peu ce pays et tout ce qu'on y a vécu. Lucas et Gatien se chargera de faire parvenir ce qu'il faut et de nous avertir s'il y'a quelque chose à faire. Anne-Lily devait venir avec nous mais elle e peut pas s'en aller comme ca et laisser tout ce qu'elle est en train de faire? Elle a dit qu'elle pose d'abord bien l'entreprise et d'ici quelques années elle nous retrouvera. Toute facon, ce n'est pas demain qu'on s'en va… Sûrement en milieu d'année prochaine si DIEU le veut. Dans tous les cas, c'est quelque chose qu'on prépare minitieusement. 


Vu qu'on a des bébés ici, la fête n'est pas allée jusqu'à une heure très tardive. A 22h tout le monde rentrait chez soi. Je ne reste pas avec Anne-Lily quand ses parents sont là vu la maison n'a que deux chambres. Nelly a un appartement de deux chambres aussi donc je fais des navettes de temps en temps pour donner de mon temps à chacune. C'est clair que mon temps normalement, c'est Marcel qui le prend vu que je le garde quans sa mère n'est pas là.




**Anne-Lily



Je ne peux même pas faire la grasse matinée parce que j'ai un réveil humain dans ma chambre, je crois que j'aurais dû le laisser dormir avec maman comme elle voulait parce que la fatigue de la semaine est présente.


[ Toc Toc ]


Moi : Oui ?


Maman : C'est maman, je peux entrer ?


Moi : Oui oui!


Elle entre…


Moi : Bonjour maman, bien dormi ?


Maman : Oui oui, toi par contre j'ai l'impression que tu as encore besoin de dormir.


Moi : Oh ca va, il m'a déjà reveiller.


Maman : Je suis justement venu le prendre pour lui donner son bain.


Moi : Une femme qui connait les horaires de son mari, je suppose que son bibreron est prêt ?


Maman : Evidemement mademoiselle !


Moi : Tu es une bonne femme mais tu sais que tu es en compétition non ?


Maman : C'est moi qui vais gagner. Je peux le prendre ?


Moi : Oui, vas-y ! Je vais me doucher puis je vous rejoins.


Maman : Okay mais sors moi déjà ce que tu veux qu'il porte. 


Je vais vers son berceau, son placar est en dessous, et je sors une tenue que je lui remets. 

J'ai attendu qu'elle sorte pour aller prendre ma douche et j'en ai pris une très bonne.

Je les ai trouvé au salon, elle lui donnait à manger donc je suis allée faire le petit déjeuner et on attendu papa pour le prendre. 


Moi : Vous confirmez votre voyage pour après demain ?


Papa : Oui mais is tu veux on peut encore rester.


Moi : Oh mais non, je demande juste. Je sais que vous aimez rester en amoureux.


Maman : En amoureux avec qui ? J'ai déjà un nouveau mari.


Papa : PFFFF ! Après toutes ces années ensemble tu me quitte si vite.


Maman : Ce n'est pas de ma faute, l'amour n'averti pas et tu le sais.


Et c'est parti pout une grande discussion entre eux par rapport à cette histoire d'amour. 

Je ne sais pas si c'est le gôut d'être grands parents mais ils ont très motivés en tout cas et d'ailleurs, ils sont très prêts à l'emmener avec eux.

Ils sont dingues mes prents, dingues de Marcel.

Comment ne pas d'ailleurs être dingue de ce magnifique petit bout ( le regardant ).

C'est bien le plus beau présent que Marc m'a laissé, c'est bien la meilleur partie de Marc que j'ai gardé. Quand j'étais avec Marc il me rappelait Luc mais mainteanat, quand je vois Marcel je pense à Marc et je me dis qu'on aurait formé une très belle famille.

J'ai arrêté de pleurer parce que mon bébé ressent mes émotions et je ne veux pas lui communiquer ma peine et mon manque de Marc enfouis, je veux qu'il ressente tout le bonheur qu'il me procure depuis qu'il est dans ma vie. 


Marc n'est peut-être pas là mais j'ai envie de dire que ma vie a un sens parce que j'ai ce petit être avec moi et ma famille autour. Tout marche parfaitement bien et mon entreprise surtout. Je ne pensais pas me retrouverf à la tête d'une entreprise mais maintenant c'est le cas et je gère du mieux que je peux, tout se passe bien. Nelly travaille avec moi et à la maison, j'ai quelqu'un pour veiller sur Marcel. En fait, je ne manque de rien si ce n'est de l'amour de l'homme que je ne cesserai jamais d'aimer. 

Sur ce plan, je n'ai pas d'amour à donner à quelqu'un. On me dit que ca va arriver quand je me sentirais prête et avec le temps, peu m'importe parce que pour le temps je n'y pense même pas. Ca a du bon d'être seule aussi, j'ai du temps pour moi et surtout pour mon enfant. Je ne vais pas dire qu'il n'y a pas d'hommes qui me font la cour,  il y'en a mais je ne suis intéressée par personne. Peut-être avec le temps mais pour l'instant, non. 

L'amour que j'ai autour de moi et l'amour de Marcel me suffisent.


Etre seule me permet aussi de réfléchir, de penser à ma vie et de planifier celle de mon enfant. 

Je ne vais pas nier qu eparfois j'en veux à DIEU. 

Il m'arrive de ressentir cette colère envers lui parce que je me dis que l'état de ma vie c'est à cause de lui mais très vite je me reprends. Je me reprends et je comprends qu'en fait, toute chose concoure à mon bien et que je crois en un lendemain meilleur. 

Je ne suis pas en train de dire que la mort de Marc concoure à quelque chose de bien pour moi ou que c'est une bonne chose, je dis juste que je sais que derrière ce goliath de ma vie il y'a quelque chose de meilleur pour mon enfant et moi.

Je dois arrêter de me plaindre parce que dehors il y'a des gens qui vivent et perdent certainement plus que ca, je n'aurais jamais imaginé qu'il y'a des gens qui sont passés par ce par quoi je suis passé si je n'avais pa svécu ca moi-même. On ne compare pas des vies humaines mais je me dis qu ej epeux être fortes comme c'est personne.  

Je ne suis pas en train de comparer les choses, je suis juste en train dire que c'est dur mais je peux passer outre. Il me manque mais je peux me relever. 

Maman Clémence a perdu deux enfants et son mari mais malgré ca, elle est debout .

Quelque part, il y'a quelqu'un qui a perdu toute sa famille dans un accident, un incendie ou je ne sais trop quoi mais cette personn est debout. 

J'ai perdu mon fils, j'ai perdu l'homme de ma vie mais je vais aussi réussir à me tenir debout comme maman Clémence et toutes les autres personnes qui ont vécu. Ca, ce ne sera possible qu'avec DIEU. 

La vie n'est pas toujours un conte de fées, il n'y a pas toujours que du rose et je l'ai appris à mes depends.


Comme David a vaincu goliath, je vaincrai aussi les goliaths de ma vie et je crois en un lendemain joyeux et heureux pour mon fils et moi. 





FIN


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Un début de conséque...