Chapitre 75

Write by Jennie390

Lionel avait demandé à un des chauffeurs de l'entreprise de déposer Angèle à l'hôpital et que lorsque cette dernière aurait terminé, il repasserait la chercher pour la ramener à la maison. 
Angèle était assise dans le bureau du médecin après l'échographie.

Le médecin: Alors Mademoiselle Akan, une petite fille, vous êtes heureuse ?

Angèle (sourire): Je viens de perdre un pari, mais oui je suis heureuse. 
Je vais avoir ma petite fille.

Le médecin: Vous avez perdu un pari contre qui ?

Angèle (sourire): Mon compagnon... Il a toujours été convaincu que ce serait une fille et moi je croyais plutôt au garçon. Là il va me rabâcher les oreilles avec ses supposés talents de prémonitions. 

Le médecin (sourire): Ah je vois. Mais en tout cas comme je vous l'ai dit, votre petite fille va bien. Vous venez à peine de rentrer dans votre 7ème mois, il ne reste plus que deux et enfin ce sera la délivrance et vous l'aurez avec vous. 

Angèle: Je suis impatiente et en même temps anxieuse Docteur. 

Le médecin: C'est normal. En 20 ans dans le domaine, je n'ai jamais vu une femme enceinte qui n'est pas au moins un peu anxieuse par rapport à l'accouchement. Surtout que pour vous il s'agit de la première expérience. Mais tout va bien se passer, cette petite princesse est bien solide, elle va arriver ici tranquillement. Donc continuez juste à bien prendre soin de vous.Mangez correctement, reposez vous, évitez les travaux difficiles comme le ménage ou de porter des charges lourdes. Faites un effort de marcher même 15 minutes par jour, ça va vous faire du bien et prenez bien vos médicaments. Que Monsieur vous masse les pieds pour vous soulager... 

Angèle: Ok Docteur... 

Le médecin: Euh...ce serait bien d'avoir des rapports sexuels de temps en temps, si vous pouvez, ça va vous aider pour l'accouchement. Mais bon, n'hésitez pas si vous avez un quelconque souci ou une quelconque préoccupation. 

Angèle: C'est entendu Docteur. Merci encore... Bon je vais y aller.

Le médecin: Rentrez bien et on se dit à bientôt pour le prochain rendez-vous. Passez une bonne journée. 

Angèle: À la prochaine, bonne journée.

Angèle est sortie du bureau du médecin et arrivée dans le parking, elle a voulu appeler le chauffeur pour savoir où il se trouvait quand son téléphone a sonné. Elle ne connaissait pas le numéro mais elle a décroché. 

Angèle: Allô... 

Olivia: Euh... bonjour. C'est bien Angèle ? 

Angèle: Oui c'est moi...et vous êtes ? 

Olivia: Olivia, la copine de Bryan. 

Angèle: Ah ok... Comment allez-vous ? 

Olivia: Oh je vais bien, j'espère que vous aussi. 

Angèle: Oui je vais bien merci...

Olivia: Euh Bryan m'a parlé de la discussion que vous avez tous eue avec Lionel concernant cette histoire de gifle. Vous ne vouliez apparemment pas que ça se sache mais j'en ai parlé à Bryan. Donc je voulais m'excuser vraiment pour l'ingérence. Je ne veux pas que vous vous disiez que la copine de Bryan est le genre à se mêler des histoires qui ne la concernent pas, jusqu'à vous créer des problèmes avec Lionel. 

Angèle: Ah non, ne vous inquiétez pas. Je sais que Jean-François Mounguengui est un personnage très peu apprécié dans ce pays donc tout le monde aurait forcément tendance à vouloir dénoncer ses méfaits. Il n'y a vraiment aucun souci, et on devrait se tutoyer si ça ne vous dérange pas. 

Olivia: Oh non, ça ne me dérange pas du tout. Et ça me rassure vraiment que tu ne l'aies pas mal pris. Ça te dit qu'un de ses quatre on se fasse un déjeuner? Nos chéris sont quand-même meilleurs amis donc on devrait se connaître.. 

Angèle: Oui bien sûr, on peut se caler ça un de ces quatre. Ça va vraiment me faire du bien, surtout que je n'ai pas vraiment d'amis ici pour l'instant. 

Olivia: Très bien... Bon je te laisse... Passe une bonne journée. 

Angèle: Merci beaucoup... Pareillement. 

Clic ! 

Dès qu'elle raccroché, elle a appelé le chauffeur qui a débarqué deux minutes plus tard vu qu'il était dans les alentours... 

[...] 

Pauline a apporté le téléphone fixe à Irène, Simone était au bout du fil.

Irène: Allô...

Simone: Bonsoir Irène.

Irène: Comment vas-tu Simone?

Simone: Moi ça va hein... C'est plutôt toi qui m'inquiètes. Comment te portes-tu ? 

Irène: Je vais bien. 

Simone: Tu vas bien? Avec un bras, les côtes cassés ? 

Irène: Je me rétablis petit à petit... Comment tu sais ce que j'ai eu ? 

Simone: C'est Imelda qui m'a appelée depuis Dubai pour me le dire. Apparemment Ludo l'avait appelée pour lui donner des nouvelles de toi. 

Irène: Je vois... En tout cas ça ira... 

Simone: Oui ça ira... Ce n'est pas non plus comme si c'était nouveau...

Irène: S'il te plaît, je ne suis pas d'humeur. 

Simone: Ah non, je ne suis pas en train de te critiquer. Au contraire, je loue ton courage. Le mariage n'est pas facile mais, il faut tenir bon. C'est ton fardeau, tu vas supporter. 

Irène: Pourquoi tu me dis ça ? 

Simone: Oh, j'ai dit quoi de mal ? 

Irène: Pourquoi tu me parles de fardeau et surtout sur ce ton ? 

Simone: Ah mais, tu es mariée depuis plusieurs années, c'est pas aujourd'hui que tu vis ce genre de choses donc c'est un peu comme un fardeau que tu portes. Mais au moins, ta consolation c'est que tu vis comme une reine, dans un de ces luxes, donc ça compense. 

Irène: Tu as parfois des réflexions bizarres Simone. Donc l'argent compense la violence que je subis au quotidien, depuis des années? Donc parce que je suis dans le luxe, la maltraitance n'est pas un problème ...

Simone: Oh, mais il y a des femmes qui sont non seulement dans la pauvreté mais en plus de ça, elles se font frapper. Or toi au moins tu es gâtée. Chaque année ton mari fait venir des voitures de luxe de l'étranger pour changer les véhicules de chacun d'entre vous. Personne dans la famille Mounguengui n'utilise une voiture pendant plus d'un an. Cette année tu conduis une Audi R8 n'est-ce pas ?
L'année prochaine ce sera quoi ? Une Tesla? Tu vis dans une belle maison, tu as des domestiques, tu as des cartes de crédit garnies, tu peux voyager quand tu veux pour aller dans n'importe quel pays au monde. Les vêtements et chaussures de marques, les bijoux et j'en passe... 
Tu as une belle vie je ne vois pas pourquoi tu te plains. 

Irène: Toi et moi on a toujours eu une conception bien différente des choses, de la vie... Donc je ne suis pas du tout surprise que tu penses comme ça. Mais il faut savoir qu'un fardeau n'est pas forcément éternel, à un moment donné on peut le retirer avant d'avoir le dos complètement brisé. 

Simone: Ça veut dire quoi ça ? 

Irène: Rien d'important...

Simone: Quoi, genre toi tu peux laisser le mariage là un jour? Et laisser tout ce confort derrière ? 

Irène: Simone ce n'est pas pour le confort que je suis encore assise dans ce foyer, ce n'est pas pour son argent que je l'ai épousé. 
Bon je te laisse, salue Paul de ma part. Bisou ! 

Simone: Hum...Bisous... Au revoir. 

Clic!

[...]

Lionel était assis dans le restaurant quand Félix est arrivé, il a pris place en face de lui.

Félix: Bonjour Lionel.

Lionel : Bonjour Félix. 

Félix: Pardon pour le retard, les bouchons aux heures de pointe, tu sais ce que c'est. 

Lionel: Non ne t'inquiète pas, je viens aussi d'arriver.Comment vas-tu ? 

Félix: Je vais bien à part le boulot qui est toujours aussi prenant. 

Lionel: Vraiment...ça c'est pour nous tous, mais on n'a pas le choix. 

Félix: C'est clair. Bon, je dois t'avouer que depuis ton appel d'hier, je suis plus qu'impatient de savoir de quoi tu veux me parler sur Jean-François Mounguengui. 

Lionel: Comme je te l'ai dit, moi aussi j'en ai marre de ce personnage. 

Félix: Hum, un peu comme tout le monde, j'ai suivi l'histoire sur internet où tu as emmené sa fille à moitié nue devant son entreprise. Mais à part ça, je ne comprends pas ce que tu peux avoir contre lui. 

Lionel: Je lui reproche plein de choses. Mais si on s'assoit là pour raconter chaque chose, on ne va pas partir d'ici tôt. Mais par exemple j'ai appris que le connard, il y a quelques mois, a osé gifler ma femme enceinte. 

Félix: Gifler!? Il est décidément fou... 

Lionel: Je t'assure... 

Félix: Félicitations pour ta future paternité. 

Lionel: Merci beaucoup. Et je sais que ton père s'est suicidé par sa faute. En fait j'ai un peu creusé hier et je l'ai découvert. 

Félix: Effectivement, ça va bientôt faire 8 ans et jusqu'à présent je ne l'ai toujours pas digéré. 

Lionel: J'imagine. 

Félix: Tout ce pour quoi mon père avait travaillé toute sa vie est parti en fumée. Toute une vie de travail acharné, de sueur, de sacrifices et de privations tombée à l'eau parce qu'un seul homme l'a décidé. Mon père ne l'a pas supporté, il a avalé un bon lot de comprimés. Donc mes frères et moi on s'est retrouvés orphelins et notre mère veuve. Moi encore j'étais déjà adulte, mais certains de mes frères étaient encore ados. 

Lionel: Et tu n'as jamais cherché à lui faire payer ça? Ou alors il n'y avait pas assez de preuves contre lui? Tu es président du tribunal aujourd'hui... 

Félix: À l'époque je n'étais qu'un simple magistrat, je n'aurais rien pu faire. Quel chef d'accusation on aurait pu lui coller pour ça? Cause de la ruine d'autrui? Ça n'existe même pas... 
Ses méthodes à lui c'est la corruption, le trafic d'influence. Tu as vu toutes les personnes qu'il met à la rue chaque jour? Et je t'assure qu'il y a beaucoup de personnes qui ont des choses à lui reprocher. 

Lionel: Un vrai connard ! 

Félix: Maitenant, dis-moi quel est ton projet: tu veux le faire tomber? 

Lionel: Je veux m'en débarrasser un bonne fois pour toutes. Mais je ne veux rien d'illégal comme inventer des choses contre lui... Ça servirait à quoi d'utiliser les mêmes moyens déloyaux que lui? Il se croit tout permis à cause de son argent, il estime que ça lui donne le droit de manipuler les gens à sa guise. Il a une très haute estime de sa personne au point de se prendre pour un être supérieur. 

Félix: Donc tu veux qu'il perde tout son argent ? 

Lionel: Félix, je veux qu'il perde tout. L'argent, le rang social, la liberté... Je veux qu'il soit réduit à zéro. 

Félix: Donc en un mot qu'il se retrouve sans argent et derrière les barreaux. 

Lionel: Clair!

Félix: Je vois... Bon les gros crimes financiers peuvent l'envoyer à l'ombre: blanchiment, détournement... Et d'autres types d'infractions aussi. 

Le serveur est passé prendre leurs commandes de boissons et de nourriture avant de les laisser à nouveau seuls. 

Lionel: Bon,il faut qu'on y aille doucement, on ne doit pas se précipiter. Avec ce genre de personnage, il faut savoir où taper et au bon moment, parce que si on le rate il peut nous prendre en chasse. Donc premièrement, il faut qu'on apprenne à connaître notre cible. C'est-à-dire qu'il faut qu'on sache tout ce qu'il y a à savoir sur lui.
En commençant par son entourage: employés de son entreprise(du Directeur Adjoint jusqu'à la dame de ménage), les employés de sa maison, ses amis, ses maîtresses, les partenaires d'affaires. En fait tous ceux qui sont en contact régulier avec lui, aussi bien sur un plan personnel que sur le plan professionnel. 

Félix: Tu veux qu'on fasse donc une récolte d'informations sur toutes ces personnes? Des enquêtes ? 

Lionel: Oui...Pour faire tomber un homme comme ça, il nous faut un travail très bien organisé. 
 Je veux qu'on sache absolument tout sur lui et sur toutes ces personnes.Quand on aura toutes les informations devant nous, quand on aura une vue d'ensemble, on saura sur quoi nous focaliser, où chercher la faille..
Et en parallèle, pour atteindre quelqu'un comme lu ,il nous faudra forcément quelqu'un de l'intérieur de son cercle.Donc c'est l'une de ces personnes qui va constituer un peu la porte d'entrée, la courroie de transmission, quelqu'un de chez lui qu'on va ralier à notre cause. 
En tant que président du Tribunal, tu as des relations, est-ce que tu penses avoir la logistique suffisante pour entamer notre plan qui va commencer par la collecte d'informations, donc le repérage?

Félix: Je peux déployer plusieurs personnes que je peux mettre dessus. Des personnes très efficaces dans la collecte d'informations, dans l'obtention des renseignements, dans les filatures. Des personnes de confiance, qui sauront être efficientes.
Par contre, pour mettre une telle opération en marche, ça va forcément demander que des moyens financiers importants soient déployés. Quand une équipe a à sa disposition l'argent, les commodités suffisantes pour faciliter leur travail, les choses se font bien, vite et ça passe comme crème. 

Lionel: L'argent n'est pas un problème Félix. Monte d'abord ton équipe avec des personnes sûres comme tu dis, qui peuvent travailler dans la confidentialité et la discrétion. Mais ton équipe doit être en nombre restreint, parce que moins il y aura des personnes au courant de notre travail mieux ce sera. 
Les moyens financiers je les sortirai. Ces personnes seront très bien payées. Mais j'insiste sur le fait que ce soit des personnes de confiance... 

Félix: Ne t'inquiète pas, la personne même que je vais mettre à la tête de l'équipe est une autre des nombreuses personnes qui en veulent à JFM. 

Lionel: Ah bon? Mais finalement il y a beaucoup qui le détestent. 

Félix: Tu serais surpris par le nombre de personnes. 

Le serveur est revenu avec leurs plats. 

Lionel: Bon appétit... 

Félix: Bon appétit à toi aussi... Donc dès ce soir je monte une équipe que je vais briefer dessus. Tu préfères forcément que ton nom n'apparaisse pas, je serai l'intermédiaire entre l'équipe et toi. 

Lionel: Effectivement... Donc il faut que tout soit récolté et classé de manière ordonnée par genre et catégorie. De cette manière nous nous chargerons personnellement de faire le tri. Après ça on avancera au fur et à mesure...

Félix: Donc c'est parfait... 

Lionel: Mais ça portera des fruits, je le sais. On ne fait pas le genre de dépenses et d'investissements que Jean-François fait sans tremper dans quelque chose. L'argent finit à un moment donné par s'épuiser quand tu fais des dépenses faramineuses sans véritables sources de revenus. Son entreprise, Alfa Metec brasse beaucoup d'argent, mais elle n'est pas leader sur le marché. Même son concurrent direct qui est lui leader ne mène pas la vie de pacha qu'il a. Il doit forcément avoir une autre source de gros revenus et vu le genre d'hommes qu'il est il doit s'agir de quelque chose de totalement illicite. 

Félix : C'est vrai... Surtout que j'aurais appris que c'est lui qui prend en charge toute sa famille. Toutes les dépenses folles que ses enfants font, c'est lui qui finance... 

Lionel: En tout cas... On va fouiller partout...On le fera petit à petit, il nous faudra être patient...

Ils ont continué leur repas en parlant de leur projet... 

[...]

Edna vivait seulement avec son fils, donc elle s'était proposée de prendre Hope et Sophie chez elle, vu qu'Alexis et Michelle avaient un programme après le boulot. À la sortie du travail, elle est directement allée les chercher.
Alexis et Michelle ont quitté l'entreprise à 19h, ils sont allés dans un restaurant pour dîner.
Ils attendaient leurs commandes en prenant l'apéro.

Michelle: Al merci pour cette soirée, tu trouves toujours du temps pour qu'on ait des moments à nous. J'apprécie vraiment ça...(sourire):Tu es un vrai cas mais tu sais être attentionné, tu m'étonnes. 

Alexis(amusé): Pff... C'est vrai que ça m'arrive... Mais qu'on ait des moments à nous c'est tout ce qu'il y a de plus normal quand on est en couple. 

Michelle(sourire): Merci chéri... 

Elle s'est levée pour lui faire un bisou sur la bouche avant de revenir s'asseoir. Le serveur a déposé leurs assiettes et ils se sont mis à manger quand un homme s'est approché de leur table. 

Mathieu: Tiens tiens tiens...Mais c'est la fille de Jeanne Reteno, Michelle... 

Michelle:... 

Mathieu: Tu ressembles vraiment à ta mère et à ton vau**rien de père... 

Alexis: Tu le connais Michelle ? 

Michelle: Tu as décidé qu'on n'est plus de ta famille donc il ne faut pas parler de mes parents, et arrête d'ins**ulter mon père. 

Alexis: C'est le seul frère de ta mère, celui qu'on a appelé au d**écès?

Michelle: Alexis ma mère n'avait plus de frère. 

Mathieu: Et vous jeune homme qui êtes-vous?(à Michelle):Vu que ta mère n'est plus,ça doit être l'un des nombreux am**ants qui t'aident à t'occuper de tes charges...(amusé):C'était évident que vu les conditions précaires dans lesquelles ta mère a choisi de vivre, tôt ou tard ses filles allaient terminer dans la prostit**ution pour manger et... 

Alexis: Bon je pense que vous en avez suffisamment dit pour ce soir, vous en avez même déjà trop dit depuis le dé**cès. Vous pouvez le remarquer, avec ou sans votre soutien, elle s'en sort plus que bien. Maintenant, c'est tout calmement que je vous demande de vous en aller. Apparemment vous êtes venu dîner, retournez donc à votre table faire ce pour quoi vous êtes ici et laissez-la en paix. 

Mathieu: Quoi, c'est parce que vous êtes un de ses nombreux bais**eurs que vous pensez que vous vous pouvez me... 

Alexis s'est levé et s'est approché de lui avant même qu'il ne termine sa phrase.. 

Michelle: Chéri laisse s'il te plaît...Ça n'en vaut pas la peine. Reviens t'asseoir... 

Alexis(à Mathieu): Il vaut mieux que vous vous en alliez monsieur... 

Mathieu: Ne vous inquiétez pas je m'en vais.(À Michelle):Quand ta mère est décédée tu as osé m'appeler pour me demander du soutien et... 

Michelle: Je ne t'ai pas appelé pour ça. Je t'ai appelé pour t'informer de la m**ort de celle qui fut un jour ta sœur au cas où tu aurais eu envie de l'accompagner à sa dernière demeure. Mais tu m'as très bien rappelé que ma mère n'était plus rien pour toi depuis longtemps. 

Mathieu: Exactement, elle a cessé d'être ma sœur le jour où elle a préféré ton père à sa famille. Je l'ai rayée de ma vie, elle et toute sa descendance pour toujours. Donc s'il y a un autre événement dans vos vies ce n'est pas la peine de m'appeler, on n'a aucun lien. Je ne vous dois rien. Ta mère a choisi la famille Reteno à qui elle s'est mariée et à qui elle a fait des enfants. Si vous avez besoin de soutien dans vos vies, c'est dans cette même famille Reteno qu'il faut aller. 

Michelle: J'ai compris. Pendant que notre mère vivait on a survécu sans toi, et il en sera de même maintenant qu'elle n'est plus là, Dieu va nous soutenir. 

Mathieu: Très bien... Au moins tout est clair... Bonne soirée à vous. 

Il est reparti à sa table puis Alexis s'est à nouveau assis. 

Alexis: Il y a vraiment des gens méprisables...Tu vas bien ? 

Michelle: Oui je vais bien.... 

Akexis: Si tu veux, on peut s'en aller. 

Michelle: Il ne va pas ruiner ma soirée avec mon chéri...mangeons... 

Alexis lui a souri puis ils ont mangé en amoureux, avant de partir du restaurant une heure trente plus tard.
Pendant le trajet en voiture le téléphone de Michelle a sonné, c'était Edna. 

Michelle: Allô Edy... 

Edna: Oui mon bébé ça va ? 

Michelle: Oui ça va...comment vont les filles ? 

Edna: Elles vont bien, Hope dort déjà. Sophie est dans ses cahiers. Tu ne viendras pas les chercher ce soir n'est-ce pas ? 

Michelle: Mais demain elles vont à l'école. 

Edna: En partant de chez toi, j'ai dit à Sophie de préparer leurs affaires de l'école pour demain, on a donc emmené ça. Demain matin, Sophie prendra le taxi de chez moi directement pour le lycée et je vais déposer Hope avant d'arriver au travail. 

Michelle: Oh tu es un amour Edna, merci beaucoup.(sourire) Comment je dois te remercier han ? 

Edna(rire): Bientôt c'est mon anniversaire, il y a une montre Rolex dont je rêve, ton chéri et toi vous allez me l'acheter. 

Michelle(rire) : Tu es mal**ade ! Carrément la Rolex ! (À Alexis) Écoute les folies d'Edna. 

Elle a mis le téléphone en haut-parleur... 

Michelle: Il t'écoute... 

Edna: Alexis c'est quand-même moi qui m'occupe de vos bébés donc je veux un joli cadeau à mon anniversaire...

Michelle(rire): Et c'est une Rolex que tu veux ? Ce n'est pas la fo**lie ?

Alexis(amusé) : Tu as raison ma chère, fais ta liste tu me l'envoies personnellement, je m'en charge.

Edna(rire) : Voilàaaaa ! Je vais la donner à Michelle.

Michelle: C'est toi qui encourages ses choses....

Alexis(sourire) : Laisse Edna en paix...

Edna: Franchement.... Bon je vous fais de gros bisous. Bonne soirée...

Alexis/Michelle: Bonne soirée...

Clic!

Michelle: Edna c'est une vraie fol**le.

Alexis: Mais c'est une fille bien, et apparemment elle t'aime beaucoup....

Michelle: Oui c'est un amour...

Alexis: Mais au fait, quand ton téléphone a sonné, ta sonnerie m'a étonné.

Michelle: "I CAN'T SAY GOODBYE" de Patience Dabany.

Alexis: Oui je sais... Je n'aime pas cette chanson. Elle est trop... 

Michelle: Tri**ste? 

Alexis: Ouais... 

Michelle: C'est une chanson qui me fait beaucoup penser à ma mère... 

Alexis: Je vois...

Michelle: Bon, là on va où? 

Alexis: On va danser... Depuis que tu me parles de ça.(Sourire) J'espère que tu sais danser parce que tu m'as fatigué avec ça. 

Michelle(sourire): Évidemment...

Notre amour face aux...