Chapitre 8
Write by Nessa.Belmonde
Chapitre 8
Je suis à Kinshasa ! Quel chaleur ! Mon grand-père est venu me récupérer à l’aéroport de Ndjili , ça sent tellement bon ce pays ! L’odeur de la viande cuit en pleine air , c’est une ville tellement mouvementé, j’aime beaucoup l’accueil je pense que vivre ici me changera vraiment les idées .
Koko : alors ça te plaît ?!
Moi : oui koko j’aime beaucoup mais je suis tellement fatiguer j’ai sommeil
Koko veut dire grand-mère, grand-père en lingala pour être beaucoup plus précis on dit koko y’a mobali pour dire grand-père et koko y’a muasi pour dire grand-mère.
Koko : Alphonsine a déjà préparé ta chambre tu va bien dormir
Moi : qui c’est Alphonsine ?! C’est l’une de tes femmes ?!
Mon grand-père a trois femmes et je n’ai jamais compris pourquoi d’ailleurs ,
Koko : non c’est la domestique
Moi : tu ne vie pas avec tes femmes ?!
Koko : si je vie avec une. Pourquoi tu me pose toutes ses questions !? Qu’est-ce qu’elle t’a encore dire ta pourri gâté de mère ?!
Moi : que elles ne sont pas mes grand-mère
Koko : ah Marie , Marie , Marie, elles sont très gentille et puis tant que se sont mes femmes elles sont tes grand-mère
Moi : pourquoi tu est polygame d’ailleurs ?!
Koko : parce que les femmes congolaise sont tellement belle qu’on ne peut se contenter d’une seul
Moi : et si ça m’arrivait à moi ?!
Koko : en toi seul tu as la beauté de toutes l’Afrique, regarde toi , aucun ne pourra te faire du mal ou résister à ta beauté
Moi : oh si tu savais koko .. tu est le seul qui me trouve belle ..
Koko: n’importe quoi ! Je vais te présenter à un charmant jeune homme que je connaît ici
Moi : non Koko j’ai juste envie d’être avec toi ..
Koko : toi tu ressort d’un chagrin d’amour
Moi : ah ..
De la je me suis mise à lui expliquer tout ce qu’il c’est passer avec Carlos, comment je me sentais , c’était la personne qui me regardais autrement qu’avec ma maladie et je me sentais en confiance avec lui, je n’aurais jamais au grand jamais imaginer cela .
Koko : cela ne dois pas t’empêcher d’aimer mais de te rendre beaucoup plus forte
Moi : je ne sais pas ..
Koko: il y’a rien de plus beau que l’amour et celui qui est assez bête pour ne pas savoir t’aimer ne te mérite pas ! Toi en revanche tu ne dois pas arrêter de croire en l’amour car il existe belle et bien tu dois juste ne pas être naïve car il y’a certaine hommes qui ne sont que là pour tromper et briser, tu n’est pas tomber sur le bon c’est pas grave mais relève toi et continue ton chemin !
Moi : tu as raison ..
Nous sommes arriver dans sa grande demeure , il vie vraiment comme un roi koko
Koko : bienvenu chez toi ma princesse. Dit il en m’aidant avec mes valise
Après avoir poser mes valises je me suis écrouler de fatigue dans ma nouvelle chambre que koko avait demander à ce que on me prépare, j’étais complètement fatiguer je me suis endormi jusqu’au lendemain, c’est la femme de koko qui est venu me réveiller pour manger , en me réveillant j’avais une faim de loup et d’un coup j’ai pensé à mes parents , je devais les appeler à mon arriver mais j’ai complètements oublier
Mamie : je t’ai fais ton petit déjeuner, je ne sais pas ce que tu mangeais exactement donc je t’ai fais un peut de tout
Moi : oh mais il fallait pas , des omelettes aurons suffi koko mamie
La femme de mon grand-père s’appelle Mamie du coup on l’appelle koko mamie, j’ai pu la voir qu’une seul fois et c’était quand j’étais petite . Koko est venu nous rejoindre à table quelques minutes après
Koko: tu as le sommeil de ta mère
Moi : oh koko !
Koko : si c’est vrais , je n’ai jamais vu une personne qui dormait autant tel que ta mère , tel mère , tel fille
Mamie : elles ont pris ça de toi
Koko : Quoi !? Moi je dort beaucoup !?
Mamie : oh que oui ! Ton koko comme tu le vois ici il aime trop dormir et si tu as le malheur de le déranger il devient grognon toute la journée
J’ai ri pendant qu’ils étaient entrain de se chamailler.
Quelques mois plus tard
J’ai pris mes marques a Kinshasa à vrais dire , je travaille avec koko dans sa société je l’aide dans la paperasserie et tout le reste. Je m’en suis remise dans ma douleurs de Carlos peut être que je ne l’aime pas plus que je ne le pensais , je pensais souffrir du manque de son amour pendant ou plus mais quatre mois plus tard j’arrive à m’en sortir et trouver le bout du tunnel. Je ne suis pas à la recherche de l’amour mais de mon bonheur, ici personne sait que j’ai étais malade sauf grand-père, tout le monde me voit et me traiter différemment et ça me fais du bien . C’est comme une bouffée d’air frais qui ce présente à moi et je la saisi pleinement .
Je suis souvent en contact avec Inès , depuis que je suis à Kin ( diminutif de Kinshasa ) nous sommes devenu très proche plus qu’avant , on se raconte nos journée comme un vieux couple et je trouve cela assez drôle , qui aurait cru que Inès et moi allons devenir aussi proche !
Inès : j’ai rencontré quelqu’un
Moi: quelqu’un quelqu’un ?! quelqu’un pas une poupe gonflable ?! Dis-je sur un ton amusé
Inès : qu’est-ce que tu peut être pénible
Moi : oui dis moi. Dis je en prenant mon sérieux
Inès : il veut que je soit sa femme directement et tu me connaît je n’aime pas ce genre de bêtise
Moi : toujours égal à elle meme
Inès : Malé écoute , je ne me sent pas forcément prête pour des relations à longue durée vois tu , j’aime bien ma liberté
Moi : personne ne t’empêche d’être libre tout en étant en couple
Inès : non ! Tu le sais mieux que moi que il y’a certain homme qui aiment tout contrôle et moi je n’aime pas ça , je veut sortir, avoir mon coup d’un soir ..
Moi : en croirait entendre un mec ..
Inès : Quoi ?!
Moi : en croirait entendre un mec !
Inès : tu exagères !
Moi : mais si c’est vrais ! Tu aurait du être un mec Inès sérieux ! Tu ne devrais pas pensé comme ça , tu devrais croire en l’amour tu sais ..
Inès : tes bêtises à l’eau de rose c’est pas pour moi ! Dit-elle en me coupant . Tu est trop rose Malèna !
Moi : rose ?!!
Inès : oui ! Tu est dans ton nie douillet avec l’amour et tout, réveil toi ! C’est pas comme ça la vie , tu doit la croquer à pleine dent ou même la sucer a pleine bouche si tu vois ce que je veut dire
Moi : non, non , je ne vois pas !
Inès : tu veut je t’envoie une vidéo moi en démo ?!
Moi : QUOI INÈS ?!
Inès : tu ne t’ai jamais filmer ?!
Moi : mais au grand jamais tu est folle !
Inès : tu devrais !
Moi : il y a un truc qui ne tourne pas rond entre toi et tes partenaires
Elle a ri .
Pourquoi ne devrais t-on pas croire en l’amour ?! Mais la véritable question est Comment peut-on encore croire à l'amour ? Je veux dire le vrai, sincère et véritable. Partout autour de moi, les gens divorcent, se trompent, se déchirent pour un rien. Pour moi, le mariage est le symbole de l'amour toujours. Comment peut-on encore y croire. Il est toujours difficile de parler d’amour sans qu’un esprit fort se moque de nous . Pourtant, il est l’essence même de notre vie.
Nous aimons tous croire en la vérité de la liberté. Celle de penser, de décider, de faire un choix, mais tout cela n'est qu'une illusion, l'influence des autres agit même sur les esprits des plus indépendants. Nous ne sommes pas ce que nous décidons, mais ce que notre vie, notre éducation et notre expérience a bien voulu faire de nous.
Moi je crois en l’amour, parce que elle existe, je ne l’ai peut être pas encore expérimentée mais je ne la chercher pas , je la laisse me trouver et peut être qu’elle fera de moi une nouvelle personne .
Il nous faudrait cent mots où nous n'en avons qu'un, ce petit mot d'amour bon à tout et propre à rien, ce verbe aimer qui traîne partout, qui va pour tout, l'amour de Dieu, l'amour des hommes, l'amour de soi, l'amour des autres, et j'aime ma mère, et j'aime mon mari, et j'aime ma fille, et j'aime mon chien (et plus je regarde l'homme, plus j'aime mon chien), et j'aime les frites, et j'aime Venise, et j'aime Ravel, et j'aime ton cul, et je t'aime, et j'aime le croire. Quand t-on parle de l’amour cela ne veut pas forcément dire aimer sa femme ou son mari mais aimer son prochain c’est ça qui est l’amour , je crois en l’amour parce que déjà j’aime ce qui m’entoure, j’ai de l’amour en moi à donné et à recevoir , je peu le multiplier, mon amour a des aspect et a des conditions spécial , la façon dont je vais le distribuer à mon entourage tout dépend de la personne qui se trouve face à moi, je ne vais pas donner le même amour à mon père ou ma mère qu’à mon mari avec qui nous sommes très intimes .