chapitre 8

Write by Boboobg

...Glory Kanda....

L’air dans mes poumons m’a fait du bien. Je ne sais pas pourquoi je réagis de cette façon et pourtant je pensais avoir oublié cette histoire. Faut croire qu’il est vraiment difficile d’oublier son premier amour surtout quand celui ci vous a poussé à l’exil.

Je vais à ma voiture et me pose derrière le volon, papa m’excusera mais je ne peux pas rester jusqu’à la fin. En tout cas pas en sachant que celle là se trouve dans le même espace que moi. En plus,elle a une fille! un enfant qui aurait eu le meme age si et seulement si...bref je dois quitter cet endroit!

Je conduis direction mon hôtel. Je n’aurai pas dû venir ici. 


...Mireille Oko...

Hope nous rejoins après que j'ai fini de m' égosiller en  l’appeleant. Les yeux brillants qui traduisent trop ce qu'elle fesait cacher dans les buissons. Elle vient en demandant ce qui se passe pendant que j’ouvre la portiere.

Hope:ho mimi what's happened?

Phansia :and just when i start having fun, she decides to go home without giving any more explanations...

Moi: je n’ai pas envie de crier alors monter dans cette voiture

Hope : je ne vois pas pourquoi, tu m’as demandé d’etre Là pour cette maudite soirée et on s’en va avant la fin ...

Moi(la coupant): toi je ne t’ai rien dit car ça se voit comme de l’eau de roche que tu viens encore de prendre tes saletés. Comme je ne t’ai pas demandé quoi que ce soit, ferme la et monte dans cette voiture avant que je vous laisse ici tout de suite. Je n'ai pas d'explication à vous donner point barre.

Phansia:it's not our fault if this man insulted you and you didn't defend yourself!

Je prefere ne pas relever sa derniere phrase . 

Elles montent toutes les deux non sans tirer la tronche. Je conduis en essayant d’être la plus naturelle possible mais j’ai l’impression que les filles peuvent percevoir ma nervosité.

Qui l’aurai cru que je le reverai et après autant d’années ? Quinze ans , quinze ans que je repense au choix que j’ai fait . 

C’est après quinze ans que le passé me rattrape. La vie est vraiment une chienne . 

phansia:princess what where you doing in the bushes?

Hope: nothing special,i was peeing!

phansia(rire):i'll never understand why you're so scared of enclosed spaces.(je ne comprendrai jamais pourquoi tu as si peur des espaces clos)

Hope(sur la defensif):there is nothing to understand(il n'y a rien a comprendre)

Phansia(levant les yeux): it's okay princess!

Hope: and stop call me princess please!

pansia(rire):you're weird,every body call you like that!(tu es bizzare,tous le monde t'appelle comme ça)!


On arrive a massengo, il est une heure sur mon tableau de bord. Avant même que je n’ai retiré le contact, les deux sœurs sont déjà sorties en direction de la maison.

Je reste encore quelques minutes dans la voiture, histoire de refouler encore une fois cette histoire. J’ai une vie, une vie bien remplie, les remords ne résoudront rien. Ceux ci ne changeront pas le passé ni ce que j’ai eu à commettre comme péché. Oui je le reconnais,je n'ai pas su expliquer mon acte ou peut etre,je n'ai pas voulu.

Il m'a traité d'aigri et de coeur de pierre,il n'a pas tord. 

Au salon, Hope est assise dans le canapé en train de manger du chocolat. Je sais reconnaître quand elle a pris quelque chose ce qui est le cas en ce moment.

- tu m’avais promis d’arreter Hope

- (soutenant mon regard) je t’ai promis mais je ne t’ai pas dit quand j’allais le faire! d'ailleurs je suis adulte et vacciné,je fais ce que je veux!

- Hope tu ne vois donc pas que tu as une sœur qui copie tout sur toi ? qui te prends pour exemple? Elle est meme allé ce faire un percing sur le nez  parceque toi tu en a fait. Elle 'a que quinze ans merde! Oui tu es adulte,mais un adulte,ça ne s"enferme pas dans l'alcool ,la drogue et le sex;un adulte ça agis en prenant conscience des autres,ca montre le bon exemple a sa soeur!  Tu crois que c’est une vie ça ?

-...

-et si maman vient a le savoir hein? Tu veux qu’elle fasse une autre crise c’est ça ? 

- (calme)si tu lui dit rien, elle ne le saura pas

- je m’inquiete pour toi et pour alphansia qui te suit comme ton ombre! (respirant )je l'avais dit a ton pere,je lui avai dit de ne pas te laisser avoir cette carriere. Je lui avais prevenu que de vivre sous les projecteur ne t'aiderai en rien mais comme toujours,dès que sa princess coule une larme,le grand Ngakosso ne peux s'empecher de lui céder. Et voila aujourd'hui;ou en sommes nous?(la menaçant) tu es ici pour jouer ton role de soeur,alors tes saletés,tu arrete. je...je m'inquite pour toi !

- (l'air de rien) arrête de t’inquieter alors !

-(m’asseillant)vous allez me rendre folles,tu vas me rendre completement folle!qu'est ce que Tracy penserai e te voyant refaire les memes erreurs qu'elle?(le coeur battant)qu'est ce que Lovely dirai?

-(criant)don't talk about them,je..je t'interds de parler d'elles!

- (me reprenant)après la banque demain ,je compte emmener Alphansia voir Lovely et je compte sur toi pour venir cette fois avec nous!

- (me regardant) ce sera sans moi

-Hope je sais mais ça te ferai du bien de leur parlé tu sais. 

- je n'en ai pas envie!

-(m'aaseyant a ses cotés en plongeant ma main dans ta touffe) tu ne vas pas fuir toute ta vie ,à un moment donné il faudra que tu affronte ça. La psy avait dit que...

-(se levant) stop with this fucking conversation ! don't touch me!

je souppire en tendant de la prendre dans mes bras mais elle cherche comme toujours a s'echapper. Mais je suis plus rapide et la serre tout contre moi en l'obligeant a s'asseoir. Elle ne pleure pas mais je la sens qui peine a respirer. Je la lache vant qu'elle ne me fasses une crises d'anguoisse!

- si tu as encore du mal a en parlé peut etre que tu devrais y aller. je l'ai dit a ton pere,que cette vie publique ne ferai qu'accroitre...

- alors arrête de t’inquiéter bordelle ! Je n’irai pas un point c’est tout , (s’en allant ) you make me sick!

-(gueulant) reviens poser tes fesses sur ce fauteuil Hope Divine Ngakosso, je ne suis pas ton père qui te couve comme si tu étais toujours un nouveau né donc ne me crie pas dessus ok? na zali moninga na yo té(je ne suis pas ton ami;(me calmant) tu penses que ça me fait plaisir de te voir comme ça? Les seules fois ou tu souris,c'est sur tes podiums. tu as deux enormes chiens et c'est la vingtieme fois depuis quinze que nous sommes au Congo et que tu refuses toujours de venir les voirs et pourtant la psy te la conseillé. (me calmant)  je ne veux que ton bien,je ne suis pas là pour te forcer a faire quoi que ce soit,pour moi non plus ce n'etais pas facile d'y aller la premiere fois mais c'est encore plus difficile pour ta soeur d'autant plus que tu refuses toujpurs de lui parler d'elles bref si tu ne te sens pas prête on viendra une autre fois d’accord?

-...

-(me massant les tempes)s’il te plaît Hope

- ok

Elle s’en va dans le couloir.

Pendant un moment encore je regarde mes mains dans le silence. Pourquoi les problèmes arrivent toujours en groupe. D’abord Glory qui me crache sa haine et Hope qui se remet à ça si seulement elle a arrêté un jour ! Et sans compter Alphansia qui traverse une sorte de crise d’adolescence,elle devient difficile à gerer.

J'ai ete forcé de grandire trop vite. La vie que j'avais cru fuir en avortant m'avais finalement rattrappé. 

En effet,ma soeur est morte quand j'avais dix sept ans. Avec la maladie de maman,je me suis vite retrouvé en charge du bebe qu'etait Alphansia et avec les etudes,ç'etait loin d'etre facile. Hope a eu du mal a s'en remettre car petite ,elle a assisté a des choses qu'un enfant ne devrait jamais connaitre et cela la changé. Ma petite niece est loin de la petite fille joyeuse et souriante d'antan. Et pour moi,le milieur dans lequel la laissé grandir son pere n'a pas arrangé les choses.

(...)

Après la banque comme prévu, je suis allé avec phansia sur la tombe de sa mère. Et comme à chaque fois que je viens ici,je ne peux m’empecher de fondre en larmes. Ça fait toujours aussi mal.On oublie pas, on apprend juste à vivre avec la douleur .

Alphansia (fixant la photo) : elles étaientt tellement belles ! Maman?

- hum?

-est ce qu’elle m’aimait?

-hein?

-je veux dire maman Lovely !

-elle t’adorai tu veux dire, tu étais tous le temps collé à elle, son sein dans la bouche. Elle disait que tu étais belle comme une rose. Ellle qui adorait son trvaille,elle avait arreté de travailler pour s'occuper de toi.

- j’aurai aimé la connaître et connaitre aussi notre soeur . José m'a dit qu'elle adorait faire chier maman Lovely et qu'elles passaient tout leur temps a se disputé

-(rire)oui c'est vrai. Ya Love et Tracy ne s'entendait pas toujours! elles me manques beaucoups mais je suis sure d'une chose,c'est que l' on se retrouvera un jour ma chérie

-je le deteste tu sais?

-il ne faut pas dire ça phansia

-(pleurant) je le deteste de toutes mes forces de m'avoir privé de la connaitre, il sniff il n'avait pas le droit! A cause de lui,je ne la connais meme pâs!

je ne sais pas quoi lui dire,je la prend juste dans mes bras esperant ainsi dissipé sa peine.

Après la visite au cimetière, nous sommes rentrés. Le temps pour moi de finaliser les documents avec l'argent récolté, dans deux jours nous rentrons au Canada car Alphansia doit reprendre les cours.


...Mirna Ekouele...

J’ai dû écourter mon voyage de quelques jours car maman m’a dit que mon bébé est malade . Donc Cloter est resté en France . Ça tombe bien car Grâce est censé venir me chercher,j'ai tellement hate de le revoir mon Dieu sur patte.

Après six heures de vol, j’atteri enfin à Maya Maya. J’ai eu un excédent de deux bagage tellement j’ai acheté des choses mais bon aussi longtemps que ce n’est pas mon argent que j’utilise donc laissez moi fêter hooo.

C’est juste à l’angle de la sortie que je la vois . Non je rêve ! Je tire mes bagages à la sortie en demandant à une dame avec laquelle j’ai voyagé de me les garder deux minutes . J’entre de nouveau à l’aéroport mais du côté opposé.

Je la retrouve vite et vais me placer à côté d’elle.Je lui glisse toute excitée avec tout l’accent english possible : Princess Divine ?

Elle se retourne et nos regards se croisent , c’est bien elle. Quand je pense qu'on a grandi ensemble,c'est plus tot mieux e dire que moi j'ai grandi avec elle lol.Desolé mais je suis une vraie grouppie!

- yes ?

-vous parlez français ?

- bien sûr

-(fesant de l’air) wahou je suis une de vos plus grand fans, je te kif à mort, j’ai même des posters de toi dans ma chambre,t'es tellement belle !

- ho merci beaucoup,c’est la première fois qu’on me reconnais ici

- je peux te faire un câlin ?

- heu oui

Je lui fait un câlin en jublilant comme une gamine;pour elle ce doit etre une habitude mais pour moi,c'est carrement un reve. Comme on avait pas d'antene sattelite a la maison,je me rappelle que j'allais chez les voisins pour suivre la divine show sur nickelodeon ou elle jouait le role d'une petite chanteuse collegienne. Apres l'arret de la serie,elle est devenu mannequin,elle a meme defilé pour karl lagerfield. Ceci pour montrer que je suis sa fan number one ,surtout qu'on a le meme age ,elle et moi. A chaque fois qu'il y'a un magazine ou est ecrit Queen Divine,je l'achete direct,j'adore sa vie de reve!

- mais que fais tu aussi loin de tes podiums ? Une photo ?

-bien sur ! Je suis née ici en fait

-(ouvrant grand les yeux) NON

-si, je dois te laisser. Heuuuu

-Mirna

- Mirna,enchanté

- moi encore plus !

Wahou j’ai été à Paris,je n’ai rencontré personne et c’est en rentrant dans Brazzaville que je rencontre une stars. Et dire que je ne savais même pas qu’elle etait d'origine congolaise. Mon Dieu quand je vais racconter ça Vani(ma sœur cadette d’une année),elle neme crora jamais!

Je ressors retrouver mes valises . Grâce arrive deux minutes plus tard . On s’embrasse sans aucune honte devant tous le monde avant de monter chez lui pour une séance des choses impolies avant que je n’aille m’occuper de ma fille.

UN MOIS PLUTARD

...Glory Kanda...

Je sors du tribunal de grande instance de PARIS,une affaire sordide de blanchiment d'argent et de paradis fiscaux opposait un de mes riches cliants a l'etat francais.

-maitre(me prenant dans ses bras) merci de m'avoir sortie de ce merdier

-(souriant)c'est mon travalle monsieur Hamid,vous me payez pour ça. Mais n'oubliez pas que je ne suis pas Dieu,vous etes un citoyen francais et vos entreprises se trouvent en France donc ...

-je sais monsieur Kanda! n'oubliez pas,merci pour tout

on se sert la main et chacun part a la rencontre de sa voiture. Jusqu'au jour d'aujourd'hui ,je n'ai jamais perdu un seul procès et j'en suis fier. A mon age,je ne peux qu'etre fier de ce que j'ai accompli et quoi qu'en dise les gens ,je me suis fait tout seul. J'aurai pu attendre sagement que mon pere me pistonne un bon poste chez moi et ensuite faire la politique comme lui mais bon,je ne suis pas dupe. A defaut d'avoir grandi avec l'argent congolais,je ne voulais pas finir ma vie dans cette mascarade. Ou l'on raconte mensonge sur mensonge,n'ayant aucune connaissance sur le poste qu'on occupe tout en lapidant les comptes de l'Etat pendant que des milliers de gens competants sont au chomage .

Apres avoir atteri en catastrophe a l'aeroport charles de guaule,il m'a fallu du temps pour me reconstruire. J'avais tout misé sur cette relation,cette amourette des premieres heures . J'avais mis mes etudes,ma vie en suspends pour elle. J'etais detruis de l'interieur mais au final , cela m'a aidé a etre ce que je suis aujourd'hui. Je ne voulais pas penser a elle,alors je me plongeais dans la lecture. Une annee apres,j'etais admis a la sorbonne . Apres mon diplome,j'ai rejoinds un grand cabinet d'avocat,cinq ans apres,je créais le miens.

Quand je passe la porte de chez moi,Dominique est en train de courire derrire un benjamen qui pars dans tous les sens. Il vient se jeté dans mes bras quand il remarque ma présence.

Ben: papa!papa!papa!papa!

-(le receptionant):bonjour mec,c'etait comment l'ecole?

Ben(content):pn a fait plein de dessins et on a lu l'histoire de ferdinan le taureau

- c'est bien,alors bonhomme pourquoi tu fais courire ainsi maman?

Dom(m'embrassant):faut bien le lui demander a ce vilain garcon,du sport en pleine soiree!

-(regard severe): alors Kanda,tu m'explique?

Ben:c'est elle qui me poursuit

Dom:et pourqu'elle raison je te poursuis?

Ben:parceque tu veux que je prennes mon bain et pourtant je ne suis pas sale,papa regarde j'en ai deja pris un hier

-ce n'est pas une raison,quand tu ne prends pas de bain et bien les microbes vont elirent domiciles dans ton corps et tu vas tombé malade;tu veux tomber malade?

Ben: non papa

-alors qu'est ce qu'il te reste a faire?

Ben(sourire charmeur): maman tu veux bien me donner ce bain?

Dom(rire): va m'attendre dans la salle de bain alors

-au lieu de te courire derriere,ma mere a moi m'aurai juste lancé son regard glacial et moi meme j'aurai supplié qu'on me lave tellement j'aurai eu peur d'avoir sa main dans la face§

Dom(outré):tu veux dire que belle maman te battait? 

-(rire)c'est l'education a l'ancienne ma cherie,d'ailleurs je n'hesiterai pas a corrigé jonathan le jour ou il va faire une betise enorme!

Dom(choqué):non Glo ,tu ne battra pas mon enant!

-(rire)je rigole madame Kanda !

Dom(soulagée):ne me dit plus ça ok! et y'a une femme qui a appelé pour te remercié du don que tu as fait ,je ne me rappelle plus du nom mais elle a demandé a ce que t lui passes un coup de fil,j'ai noté ses coordonnées dans le grand calepin

-ok

je suis allé prendre une douche et apres ,on a dinné ma femme ,mon fils et moi avant de se faire un petit feuilleton a la télé . Ensuite,je suis allé bordé Benjamen . C'est en sortant de sa chambre que j'ai jeté un coup d'oeil sur le calepin ou on note des petites choses comme les courses ou autres; 

il y avait ecri dessus avec l'ecriture de Dominique, Mireille Oko association lovely center suivi du numero. J'ai été pris d'un rire nerveux avant de dechirer la feuille en mille morceau,de les jetés dans le sanitaire et de calmement tiré la chasse. 





Indélébile