chapitre 9

Write by Boboobg

...Mirna Elongo...

Je range les dossiers qu’il m’a demandé ce matin et vais le retrouver dans son bureau. J’ai beau travailler ici depuis trois mois,cette pièce me confère toujours un sentiment de crainte . 

Il est assi dans son bureau les yeux scotchés sur son écran comme si le monde entier se résumait à ça. Il est tellement beau mon homme ,son visage rond et sa peau noir satinée lui donne le charme qu’on ces mannequins noirs sur leur podium. 

La première fois que j’ai mis pied dans ce bureau et que je me suis rendu compte que le patron que je croyais vieux et grincheux n’etaient que ce jeune et beau seduisant mâle,mon mâle;J’avoue que la surprise était de taille comptant le fait qu’il n’ai que vingt six ans!  Depuis, notre relation ne fait que grandir même si je suis loin d’etre la petite amie fidèle qu’il croit avoir et que lui ne soit pas l’homme le plus parfait du monde. Ho non pour  ça ,il ne l’ai en aucun cas! En travaillant avec lui,j'ai compris que son calme habituelle n'ai qu'apparence car Grace Mbolo se trouve etre un despote ! Un despote que je ne peux qu'aimer. Un despote au grand coeur,mais un despote quand meme!

-mademoiselle Elongo vous aviez quelque chose à dire ?

-(me reprenant) heu oui,je vous emmènes les dossiers dont vous aviez besoins 

-(sans levé ses yeux vers moi) j’en avais besoin il y’a une heure mademoiselle 

-excusez moi monsieur mais le chef de section budgétaire a pris longtemps avant de me les transmettre et

-(me coupant) posez les sur la table merci !

Je dépose les dossiers sur le bureau et retourne à mon poste aussi calmement possible. Vous êtes perdue ? Moi aussi la premiere fois je l’étais. Figurer vous qu’au bureau, monsieur a décidé qu’on aurait qu’une relation patron-employé . Il me parle froidement et me donne toujours plus de travail ;quand je m'en plain une fois a la maison,il dit que c'est comme ça qu'il est avec toute ses secretaires. Ce qui est faux,car Nadine ,la chargée du contrôle judiciaire(la seule que mon cher patron accepte que je cottoie) m’a confier qu’il par il j’entend Monsieur Mbolo était trop dur avec moi. J’ai essayé de lui touché un mot mais le mec soutient qu’au travail, je suis sa secrétaire et que c’est en dehors des locaux de total que notre relation commence . C’est frustrant n’es pas?

Ping messages 

Vani:<<n’oublie pas bébé,qu’on doit se voir . Je t’attends déjà >>

Je respire avant de regarder l’heure. Treize heure vingt cinq,dans cinq minutes il est quatorze heures donc cinq minutes plus tôt ça ne tuera personnes. Vous avez dû le comprendre,Vani n’est autre que le nom de ma sœur que j’ai mis sur le numéro de Cloter pour ne pas éveiller les soupçons de Grâce. Ma relation triangulaire commence à me peser mais le vieux est tellement généreux que je ne sais même plus si ce sera bénéfique pour moi de le lâcher. Donc depuis que j’ai commencé à travailler, on ne se voit qu’une fois ou deux par semaine monnayant une enveloppe bien garnie . Au début, il boudait mais je lui ai bien fait comprendre que c’etait ça ou rien. 

Je prend la peine de mettre mon ordinateur en mode veille et sors du bâtiment . Le temps de héler un taxi,me voila en route pour l’hotel Exaunel notre QG de rencontre . 

(...)

-ho Mirna !ho oui! Comme ça !

-...

-(m’agrippant les hanches)doucement bébé,tu va me tuer 

- tu es sûr ?

-(les yeux révulsés) non continue ! Mirna !Mirnaaaaaa 

Je descend du lit et vais direct à la salle de bain où je prend une douche vite fait. J’ai toujours tous mes produits de beauté dans mon sac à main pour ce genre de journée,c’est pourquoi je dis toujours à celui là de me prévenir vingt quatre heures avant. En quelques mois,je suis devenu un vrai cameleon!

-(me regardant) bébé tu deviens de plus en plus distante, tu viens en coup de vent, tu me finis et tu pars ! 

- (mettant l’enveloppe dans mon sac) je ne peux pas t’en donner plus Cloter, comme je te le répète depuis trois mois déjà, j’ai un boulot maintenant et mon patron est quelqu’un de très strictes (ce qui n’est pas faux).

- je sais mais tu me manques ! j'ai envie de passer plus de temps avec toi! et si on allait passé ce week end a l'ile Mbamou? j'ai envie de t'aimer comme il se doit ma petite cherie

-(agacé) pas de ça Cloter, ça n’a jamais été une question de ça entre nous deux. 

-(s’enervant) pas question de quoi Mirna ? D’amour? Dis toi bien ma petite que c’est ça le  résultat quand un homme et une femme se fréquente . Je sais que nous deux,on etait pas censé en arrivé la mais dt toi que je n'ai pas choisi cette stuation. Je n'arrive meme plus a couché ma femme sans penser a toi!

-...

-(s’asseyant) Mirna, je suis en train de te dire que je suis amoureux de toi !

-(une main sur ma bouche pour m’empecher de rire) quoi? Le grand DG Essie amoureux de moi?

- je suis sérieux, je peux même envisager de te doter vu que tu refuse même de quitter ce travail pour un autre avec lequel tu aurai eu plus de temps à me consacrer ! Dis moi cherie,et si je t'epousais?

-...

- je suis en train de te demander de m’épouser ! Deviens ma femme et soyons heureux!

-(du tic au tac) non merci,et être une deuxième femme ? A mon âge ? Pardon 

- tu aurai tout ce que tu as toujours voulu, pas les petites miettes que je te donnes là car oui ce sont des miettes ! je t'offrirai tout,tout ce qu'une jeune femme ambitieuse comme toi desire au fond de son coeur!

- Cloter, je préfère les miettes que tu me donnes. Comme je viens de te le dire , si je dois un jour me marier,ce n’est pas avec le mari d’une autre que je le ferai 

-(sarcastique) donc tu baises bien le mari d’une autre mais l’épouser est un problème !

-ne sois pas vulgaire Cloter,ça ne te va pas ! Au revoir !

-je n’ai pas fini de parler Mirna ! Tu ne crois pas que j’en ai assez de te voir en coup de vent à tes pauses déjeunés? Je veux la Mirna d’avant,pas celle là qui me remet au second plan 

Je veux lui lancer une réponse acerbe mais mon téléphone sonne, la sonnerie qe j'ai personnalisé m’apprend que ce n’est nul autre que Grâce. 

- c’est lui n’est pas? 

- Lui qui ? Tu sais quoi Cloter, on fini cette discussion la prochaine fois ,je dois retourner travailler!

-(me balançant son portable que j’esquive) tu me prend pour un con, tu crois que je ne sais pas que tu as un autre pigeon ? Le fils d’un ami en plus ! 

-...

- n’ouvre pas ces grands yeux,je le sais depuis que tu sors avec Mbolo! Un gamin que j'ai vu naitre!

-...

- (calmement)je veux que tu mettes fin a cette relation Mirna !(criant) il est hors de question que je te partages avec un autreet surtout pas avec ce petit morveux qui vient à peine de quitter les jupons de sa mére. 

Je me contente de sortir de cette chambre d’hotel et d’appeler l’ascenceur. 

Merde merde et merde ! Il a dit quoi? Le fils d’un ami? Mais pourquoi la merde me suit toujours ainsi ? 

Je suis tellement dans mes pensées que je me cogne sur une jeune femme qui sortait de l’assenceur. 

-excusez moi !

-De rien madame !

Je sors de l’hotel et appelle vite un taxi, j’ai juste envie de rentrer chez moi mais il faut que je retourne encore travailler.

Sur mon bureau, un mot de mon patron me demandant de le rejoindre. J’entre a pas lent , il est debout semblant m’attendre.

- c’est la troisième fois mademoiselle Elongo que vous alliez mourir en deujeunant !

- excusez moi monsieur mais

-(me coupant) il vous faut deux heures pour déjeuners , deux heures ?

-...

- vous êtes ma secrétaire personnelle, donc vous devez être là à ma disposition à vos heures de travail et non je ne sais où !

-...

- c’est la dernière fois que je vous fait des remarques sur ce point. La prochaine fois,je ne serai pas aussi conciliant.

-... 

-veuillez rejoindre votre poste ! 

Je ne vous décri pas dans quel état j’ai fini mes heures. Après que Cloter m’ai annoncé qu’il connaît le mec que j’aime, j’ai juste l’impression que ma relation avec Grâce est en danger. 

A la fin de mes heures, je vais annoncer à mon patron que je m’en vais et appelle un taxi. 

Avec l’argent donné par Cloter pour ma maison, j’ai construit un petit studio d’une chambre salon cuisine  et toilette dans la cour des parents, je n’ai pas eu le cœur à laisser ma mère seule avec toute sa charge. 

le Reste de l’argent est dans mon compte sans compter mon salaire qui est assez conséquent. J’ai un projet en vue que je veux concrétiser ! 

Donc depuis deux semaines, j’habite dans mon studio avec ma fille pendant que Vani ma cadette de deux ans a repris ma chambre dans la maison des parents . 

Le taxi me dépose sur le  deuxième avenue et comme toujours j’enleve mes talons et sors mes bottes en caoutsouc qui ne me quittent presque jamais que j’enfile. C’est toujours la catastrophe après une pluie,mais vaut mieux vivre chez sois gratuitement que de payer  l’argent chez les autres. 

Avant même de rentrer dans la parcelle que j’ai fait emmurer,j’entends déjà des cris provenant de l’interieur. je prends une grande respiration car je sais deja que quelque chose de pas croyable m'attend a l'interieur. 

Des que mon pied pénètre dans la cour , je vois mon père assi dans sa merde et quand je dis merde,j'entends là de la merde genre excrement,caca,toufi,bosoto! Mes frères et sœurs se bouche le nez et  maman est dans tout ces etats  . C'est dans ce genre de moment ou je me dis que je n'ai vraiment pas tiré le bon numero a la loterie de la vie. Comment une seule personne peut emagasiner autant de poisse? Ou tout simplement que je suis née sous une mauvaise étoile? 

Ma fille qui a remarqué mqa présence,vient se jeter dans mes bras.

-Maman,papi a fait caca comme un bébé !

C’est tellement décevant qu’elle aie a assisté à ce genre de scène. Peut etre que j'aurai du sortir d'ici comme prevu mais bon qui la garderai sinon? Ici il y'a mama ,Vani et les garcons pour prendre soins d'elle .

Ma mère se met à crier de plus belle des qu’elle remarque ma présence a son tour. En effe,j'ai toujours été la seule a avoir pitié d'elle et depuis que je m'en sors un peu dans mes biz,j'en fais profié tous le monde. je suis la sixieme sortie de son ventre mais on crorai que je suis son premier né tellement je me casse le cu pour elle et ses enfants depuis toujours pendant que ses grands garcons,passent leur salaire a ne s'occuper que de leur femme et belle famille! Peut etre que je l'ai hérité d'elle cette poisse.

Ma:(pleure dans la voie) regarde ce qu’il a fait Beni,regarde  ce que ton salaud de père a fait hein ! 

- Maman calme toi! 

Ma- a zui mbongo nioso o pesaki(il a pris tout l'argent que tu avais donné)? snif moyibi(le frappant)moyibi,moyibi(voleur). Et ce que tu m’as donnés pour les cours des enfants,et pour le manger , mes économies ! 

-...

Ma- il a tout volé pour aller payer ses dettes de boissons et de jeux . Et avec le reste , il a bu en offrant de la bière même sniff sniff de la bière même aux passants pour ensuite venir chier ici ! ( pleure) qu’est ce que j’ai fait pour mériter ça hein Beni, qu’est ce que j’ai fait ? pourquoi es ce vaut rien que j'ai suivi hein? a part vous Beni,qu'est ce qu'il m'a apporté cet incapable?

Quand ma mere m'appelle par mon deuxieme prenom,cela veux tout simplement dire qu'elle est dépassé et ne sais plus quoi faire. C'est tellement triste ,cette femme tellement belle fait deja le double de son age non seulement a cause des grosssesses,mais aussi a cause de la pauvreté et des problemes que lui ramenes tous les jours cet homme que j'appelle mon pere. En verité,je ne me rappelle meme pas si j'ai deja vu mon pere ramené de l'argent a la maison comme le font les autres papas. Ce dont je me rappelles plus clairement,c'est quand il nous suivait sur la route de l'ecole pour nous raqueter l'argent de notres goutter que donnait maman. Ou quand il me ramenait de force chez le pere de Moon a chaque fois que celu ci lui prometait de la boisson apres que je me sois enfui a cause des coups:j'avais entre dix huit et vingt ans,et mon pere m'y ramenait toujours. Je me suis toujours demandé ce qui avait pris ma mere de se donner a un homme tel que lui,ilest plus un parasite qu'autre chose. 

Ma mère est le genre de femme qui ne se plain pas souvent de son mari mais là je comprends sa réaction. 

- Maman viens s’il te plaît ,arrête de crier ! 

J’emmene  ma mère dans le studio et essaie de la consoler du mieux que je peux. Même Moon se met à pleurer en voyant la desolation de sa grande mère. 

- Maman s’il te plaît 

- sniff sniff les enfants, tout ce que tu avais donnés pour payer ce semestre Bénie,tout

-(ouvrant mon sac) tiens(lui tendant l’enveloppe de Cloter) je crois qu’avec ça tu vas t’en sortir !

- sniff j’ai tellement honte de moi ! A juste vingt deux ans, voilà que c’est toi qui nous nourrit ; je ne veux même pas pensé à ce que tu a dû faire pour avoir cette enveloppe sniff bo limbisa nga ndengue na pesa bino bomoyi ya boyé ( pardonnez moi de vous avoir donner cette vie) !

- ne dis pas ça maman , tu n’y es pour rien. Dieu ne peux pas nous donner un fardeau qu'on ne peut supporter.  Écoute va te coucher pendant un moment! Moon, emmène mami dans la chambre , elle a besoin de câlin !

Je reste un moment à réfléchir à cette situation avant de les rejoindre dans la chambre et d’echanger Ma robe droite rouge contre un caba. 

- les garçons ,crie je. , allez demander le grand tuyau de papa bika et arroser votre père jusqu’à ce qu’il Soit propre. 

Ils boudent mais il obéissent. Si cela ne tenait qu'a eux,je suis sur qu'ils le laisserait la jusqu'a ce qu'il reprenne connaissance  et un semblant de lucidité pour se nettoyer tout seul. 

- ne faites pas cette tête, je vous donnes milles francs quand il sera tout propre et je vous promet qu’au mois prochain je vous achète une play station ! 

C’est à cœur joie qu’ils se mettent au travail afin de rendre à ce vieil ivrogne un peu de dignité si dignité il peut y avoir à se faire laver par ses fils de huit et neuf ans. 

Je m’assoie sur le cadron de ma porte en regardant les garçons s’ateler pendant que Vani s’approche !

- il me dégoute tellement !

-c’est ton père ! 

- et c’est seulement pour cette raison que je n'ai pas deja mis du cube magie dans sa bière ! quand j'imagine que je suis un de ses spermatozoides,j'ai envie de maudire la terre!

Vani,c'est ma soeur cadette, pour elle tout doit se resoudre par le meurtre;sans doute a trop suivre les films nollywoodiens! 

- ne dis pas ça ! On ne choisis pas ses parents! 

Je reste là jusqu’à ce que les garçons aient finis de le laver . Je trouve ma mère endormi dans mon lit avec sa petite fille dans les bras, pauvre femme ! 

C’est à ce moment que je me rend compte que je n’ai pas fait attention à mon téléphone depuis deux heures et que je  n’ai rien manger de la journée. 

Mon téléphone affiche trente appels en absences. Huit de Cloter et vingt deux de Grâce. Je rappelle Grâce mais celui ci ne réponds pas . Il doit être en colère maintenant,lui qui déteste ne pas me trouver en ligne . 

Je vais prendre une douche et fais signe à Vani de s’occuper de Moon à son réveil. 

J’arrive chez Grâce , il est déjà vingt heures, le gardien me prévient qu’il est là bas avec son frère. Je me regarde avant d’entree, j’ai bien fait de ne pas être venu ici en caba ! 

Je ne trouve personne dans le salon , alors je vais dans sa chambre déposer mon sac avant de descendre en cuisine me servir un grand verre de jus et une assiette de bouillon de poisson fumé ( que Dieux bénisse ce chef qui pense toujours à laisser quelque chose a manger)! 

Je me place à table et déguste mon plat avec appétit , quand je sens deux paires de yeux derrière mon cou. Je me retourne sur un Grâce qui a le regard amusé et me remets  à m’occuper de mon plat. 

Il tousse pour attirer encore une fois mon attention. 

-Grâce pardon , si tu veux te disputer attend que j’ai fini. Je n'ai pas bien mangé de toute la journée donc laisse moi profité de cet instant en silence. Merci!

- Grâce, je crois que ta femme est là cri t’il ce qui me fait presque avaler mon manioc de travers ! 

Je n’ai pas encore repris ma respiration qu’un autre Grâce sort , le regard neutre. 

- bordel de merde lâchais je sans pour autant les quitter tous les deux du regard ! 

- tu ne lui as pas dit demande le Grâce 1 au Grâce 2  .

Grâce 2:  Mirna je te présente mon frère Gloire, Gloire voici ma petite amie Mirna ! 

Grâce 1 heu Gloire: enchantée belle créature, tu es aussi belle qu’il me l’a décrit (clin d'oiel)en tout cas,je suis jaloux frangin!

- (gloussant) J’ai presque failli m’etouffer ! je savasis qu'il avait un frere jumeau mais la ressemblance est tellement enorme que je ne peux dire qui est qui

Ils ont passé une dixaine de minutes avec moi avant que Gloire ne décide de s’en aller. Je n'ai aps arreter d'essayer de trouver une diference entre les deux mais en vain. Ils se ressemblent comme deux grains de sable du moins  physiquement. 

Grâce n’a pas tardé à me crier dessus. D’abord pour les retards qu’il ne s’explique pas et ensuite parce que selon lui j’ai jeté mon téléphone je ne sais où pendant qu’il m’appelais. Je ne voulais pas lui racconter les betises que j'ai trouvé chez moi,je refuse qu'il ai pitié de moi.J’en avais tellement assez que je me suis  tout simplement mise à me déshabiller dans son salon pour qu’il la ferme . Et il m’a prise là, sur sa table a mangé. 

(...) 

-(caressant son torse) Grâce je t’ai caché un truc concernant ma vie.

-(se redressant ) vas y , je t’écoute 

- surtout ne penses pas que je t’ai piégé ou un truc de ce genre, c’est juste que 

- acouche Elongo 

- (petite voix) j’ai une fille !

- (levant un sourcil) 

- Elle à deux ans et demi et elle s’appelle Moon!

Je le regarde pour déceler une quelconque émotion sur son visage mais rien,il est neutre comme quand on est au boulot et que j’essaie de lui faire perdre patience en secouant mon cu devant lui . 

Après des minutes qui me semblent durée une éternité, il me regarde et me fait un chaste baiser sur les lèvres ! 

-je le sais que tu as une fille!

-comment?

-je t'ai deja vu en reve avec un enfant dans les bras,j'en avais deduis que tu devais en avoir  ou peut etre l' un de tes freres; es ce qu’elle est aussi belle que toi?pourquoi je pose meme cette question,ma fille ne peut qu'etre plus belle que toi! Demain,tu me l'enmene!

J’explose de rire non parceque ce qu’il a dit est drôle, mais parceque je suis tellement reconnaissante d’avoir croisé son chemin. Peut etre que je n'ai pas autant la poisse que ca!Sa réponse vient de me faire prendre une décision. 

-  donc tu es sorcier MBOLO?

-comment ca?

-tu dis m'avoir vu avec un enfant en reve!(blaguanta) tala kindoki na bisno ya ba mapasa na boyi hein(regarde,la sorcellie des jumeaux,je n'en veux pas)! 

-'rire)si je suis sorcier,tu vas devenir ma sorciere c'est sur! mais serieusement,je ne sais pas ,mais il marrive de voir certaine chose c'est tout!

-ok 

- c’est donc à cause d’elle que tu disparaît a tes pauses ?tu sais ,a certain moment j'ai comme un pressentiment que tu joue un double jeux(me fixqnt)dis moi Mirna,tu ne me trompe pas hein?

-(du tic au tac) Jamais de la vie!(rire nerveux)que vas tu chercher là?avec tout ce que tu me donne,je vais aller chercher quoi encore chez ub autre?

-juste que des fois,j'ai l'impression de percevoir une aura masculine sur toi a part la mienne;tu sais,quand tu couches avec quelques,vous vous partagez des fluides et ceux ci meme apres lavage,laissent une certaine trace en nous mais bon je ne suis pas un devin et j'ai confiance en toi,je te crois! .(prenant mes doigts entre les siens ) On ne se cache plus rien et je serai un peu conciliant au boulot !

-(mameh je sors avec un sorcier) on ne se cache plus rien ! 

Il s’endort trente minutes plus tard. Je me rends sur la plante des pieds jusqu’aux toilettes ou je lance l’appelle à son numéro. Avec la poisse que j'ai,il risque de m'attraper la main dans le sac si je continue sur ce terrain,de plus,s'il accepte ma fille,je ne vois qu'une seule chose a faire!

- ( chuchotant) Mirna tu es folle ? M’appeler à cette heure? ma femme est juste a coté

-c’est juste pour te dire que c’est fini que je t’ai t’appellé 

-comment?

- Cloter c ‘est fini entre nous. Tu as raison, je te délaisse a cause de lui, parce que je l’aime et qu'avec lui j’ai un avenir et pas une sombre vie de deuxième femme ensuite pour être veuve à trente ans !

- tu es malade ? Je t’ai dans la peau petite conne,ce n’est pas fini(criant presque) aussi longtemps que je ne l’ai décidé, ce ne sera pas fini !

- c’est là que tu te trompe, c’est bien fini ! merci pour tout mais  Bonne chance ! 

Il voulait ajouter quelque chose mais j’ai raccroché sans lui laisser le temps . Je vais  ensuite  me mettre à l’aise dans les bras de mon tyrannique de patron et plongé le cœur léger dans le pays dans rêves !

Une bonne chose de faite!!!!




L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Indélébile