Chapitre 9: Fifa...
Write by QueenDija
*Fifa Bankolé*
-Vous êtes enceinte Fifa.dit l'homme en blouse
-Comment ça ? Dis-je en pensant au fameux jour où Luis m’a violé
Peut-on être plus malchanceuse que ça ? Venir sur terre en étant esclave de la maladie et maintenant porter en soit le fruit d’un acte impur. Je me demande parfois si Kimia n’a pas raison à propos de Dieu. Pourquoi nous inflige-t ’il de telles souffrances ? Quel a été mon crime ? Pensai-je.
Le docteur Balogoun me ramène à la réalité :
-Oui. Les récents tests sanguins le démontrent.dit-il sur un ton neutre. Je ne peux vous dire Fifa que je suis content de votre état. Dit-il en mettant ses verres en place. Comme je vous l’avais expliqué une fois, être enceinte et drépanocytaire n’est pas une mince affaire. L’anémie et les crises vaso-occlusives pourraient augmenter comme c’est déjà le cas. Le bébé pourrait avoir un retard de croissance et votre grossesse pourrait devenir à risque. On va devoir trouver un traitement qui n’affectera pas l’enfant dans le futur. Si vous devez poursuivre la grossesse, entourez-vous de votre famille et surtout de l’affection de votre compagnon sinon, ce sera vraiment éprouvant pour vous. Ajoute-t-il en me regardant droit dans les yeux
Le speech achevé, je ne sais pas comment réagir. J’imagine déjà la tête du médecin en apprenant que je suis enceinte de mon beau-frère…
-Je vais poursuivre ma grossesse. Répondis-je
Il soupire longuement avant de dire :
-D’accord. Je vous mettrai en contact avec deux collègues à moi afin de mieux suivre l’évolution de la grossesse. On se voit en fin de semaine.
Je sors du bureau du Dr et prend la route pour Herbert Macaulay Street où se trouve Fifa Com au Nigeria.
A mon arrivée, il y a un énorme boucan à l’intérieur. J’interpelle ma secrétaire sur l’origine du boucan mais elle se contente de m’indiquer la porte du studio.
J’ouvre la porte et qu’est-ce que je vois: un homme musclé en jean probablement le mannequin qui attrape le styliste par le col tandis que les vêtements trainent sur le sol.
Une partie de l’équipe est engagée dans une vive discussion tandis que le photographe est assis à boire de la bière. Il ne manquait plus que ça ! J’aperçois enfin le crâne chauve de John Ogbonna, qui gère Fifa Com à Lagos :
-John ! hurlai-je
Prenant conscience de ma présence, John qui allait et venait en tenant un calepin se retourne et serre les dents avant de venir à ma rencontre :
-Adaeze (princesse) dit-il
-No, no, no. Il n’y a pas de princesse qui tienne. C’est quoi ce bazar ? Demandai-je en colère
-Adénikè (mon second prénom), allons dans ton bureau, je t’explique tout promis. Dit-il en touchant mon épaule
Je le suis jusqu’à mon bureau.
-Parle. N’est-ce pas le spot publicitaire à réaliser et diffuser pour Crazy Look Naija ? Dis-je en m’asseyant sur le bureau
-Si mais on a des problèmes depuis le début de la journée. Dit-il en relâchant ses épaules
-Je vois ça. Dis-je sarcastique
-Le mannequin qui devait tourner la pub a eu un accident hier alors, il ne pouvait plus le faire. J’ai cherché et j’ai convaincu Kelechi Eke le mannequin dont je te parlais la dernière fois de faire la pub à sa place. Mais depuis qu’il est là, il est grincheux avec tout le monde. Il réagit mal avec le photographe et le styliste. Il dit qu’il déteste les vêtements et les poses. Quant à l’équipe, ils discutent pour trouver une solution à la situation.
-Attend, c’est cet homme qui vous empêche d’avancer ? Comment as-tu dis qu’il s’appelait ? Dis-je énervée
-Kelechi Eke dit-il faiblement
Comme ça ce Kelechi Eke veut rendre ma journée plus atroce qu’elle ne l’est déjà.
Il n’en est pas question. J’arrive dans le studio et crie « STOP ».
-Kelechi Eke ! Criai-je ensuite
Il s’arrête et me détaille avant de se rapprocher de moi. Je frissonne. Il faut dire qu’il est imposant physiquement et a un regard perçant comme s’il pouvait voir au-delà de l’apparence. Je calme ma respiration et reprend la parole en essayant de soutenir son regard :
-Pourquoi transformez-vous mon agence en salle de spectacle ? Vous vous êtes crus où ? Dis-je en croisant les bras sur ma poitrine.
-Comme ça vous êtes à la tête de ce cirque. Quelle idée que de confier une agence de communication de renommée internationale à un bout de femme ?Le pire, elle en parle avec fierté. Dit-il sarcastique avant d’ajouter : Regardez vos employés et ce studio. Y a-t-il une quelconque raison d’être fière Mlle ? dit-il en balayant du regard la pièce. Qui a bien pu avoir l’idée de me faire poser dans des vêtements aussi hideux et avec un photographe aussi agaçant !Dit-il les yeux injectés de rouge
A le voir, on aurait dit que quelque chose lui pesait sur le cœur mais le désordre qu’il amenait dans mon agence m’importait plus.
-Peu importe comment est mon agence ou comment sont mes employés, le photographe et le styliste, vous vous êtes engagé à travailler pour nous. Mr Eke, quand on choisit de devenir mannequin, on respecte les règles établies. Même si le styliste vous dit de porter une couche Pampers, vous là porter. Vous avez choisi ce travail alors vous assumez les responsabilités qui vont avec. Au cas où ça ne vous plairait pas, très bien, trouvez un avocat et on en discute devant un juge. Dis-je avec conviction
Un rictus se dessine sur ses lèvres avant qu’il ne réponde :
-Comme ça vous voulez me défier. Un bout de femme qui fait sans doute 45 kg. Intéressant mais très bien, vous avez gagné. Je finirai cette publicité. Dit-il en passant de la glace au feu.
-Hum! Bon tout le monde au boulot. Dis-je pour mettre fin à la récréation
Je m’assieds et profite pour appeler Kimia :
-Kimia Costa Nzulu ! Dis-je quand elle décrocha
-Eh ben, on voit que je t’ai manqué. Devine quoi petite sœur.
-Quoi donc Kimia ?
-Je serai bientôt sur les affiches Woodin. L’agence m’a déniché un contrat. En plus de ça, j’ai fait une rencontre.
-Eh Kimia toi avec tes rencontres.Fais attention.
-C’est le DG d’une banque au Sénégal. Tu imagines? La petite métisse du Congo qui devient reine des podiums et femme d’influence!
-C’est bien. Profite mais fais attention. Dis-je en pensant à Luis et à Christian
Je coupe et tente de me concentrer sur la publicité mais c’est peine perdue, je n’arrête pas de penser à ma grossesse.
Comment vais-je annoncer à ma famille surtout à Elikia que je suis enceinte de Luis ?
Et mon père, comment réagira-t ‘il en apprenant que malgré les mises en garde des médecins, je suis quand même enceinte ? Je suis interrompue de mes pensées par la sensation que quelqu’un me touche: Kelechi Eke.
-Que me voulez-vous ? Dis-je en me braquant
-Humm chat sauvage en permanence. Où peut-être juste Rogue ? dit-il en faisant rouler le R
-Comme vous voulez. Que puis-je pour vous Mr Eke ?
-Rien. Vu comment vous êtes chétive, je me suis dit que vous ne devriez pas bien vous nourrir alors j’ai pensé profiter de la pause pour vous inviter à déjeuner.
-Vous êtes quoi ? Un représentant du PAM ? Vous êtes en mission humanitaire maintenant Mr Eke ? Dis-je agacé
-En quelque sorte. Je n’ai jamais connu de femme aussi frêle.
-Fichez moi la paix Mr Eke !
Soulée par ses remarques sur mon poids, je sors et marche jusqu’au restaurant d’à côté. Je m’installe et commande une salade puis passe un appel à Jerry, un ami qui sert secrètement de garde du corps à Kimia.
-Jerry, tu vas bien ?
-Oui et toi.
-ça va mentis-je. Du nouveau ?
-Dans l’ensemble rien d’inquiétant. J’ai juste remarquée un homme clair, géant et tatoué qui l’observait une fois à la plage lorsqu’elle était avec ses copines.
Je frissonne en pensant à la description de Christian Malonga. Le pire dans tout ça, c’est que je ne sais pas où est Luis…
***
*Kinshasa, Maison Bankolé*
*Emmanuelle Bankolé*
Depuis que je suis rentrée à Kinshasa, je ne me sens pas bien.
J’ai en permanence des visions de Fifa dans un cercueil, de Kimia et d’un jeune homme entrain de pleurer ainsi que celle d’un chien.
L’âme de Fifa serait-elle prête à partir ? Luis serait-il tenté de la tuer ? Le comble dans tout ça, je ne peux rien faire. Perdue dans mes pensées, je n’entends pas ma plus jeune fille entrée dans la pièce :
-Maman, j’ai fait un cauchemar cette nuit. Dit-elle en s’accrochant à moi
-Mujinga ma fille, calme-toi. Calme-toi et dis-moi ce que tu as vu.
-Elikia et Fifa.
-Quoi Elikia et Fifa ? dis-je inquiète
-J’ai vu Elikia en pleurs qui jetait Fifa dans une sorte de puits avec un couteau ensanglanté en main. Dit-elle la voix et le corps tremblant
-Elikia ? Tu es sûre du visage que tu as vu ma fille ? Dis-je inquiète
-Oui. Elikia poussait Fifa. Maman je ne veux pas que Fifa meure ou encore qu’Elikia tue Fifa.
-Rien de mal n’arrivera. Maintenant, ferme les yeux et prie. Ensuite prends un Psaume et lis le. Je dois sortir. Répondis-je
Je rassemble quelques affaires et prend la route pour Matete où se trouve celle qui m’a appris à contrôler mes pouvoirs. J’entre dans la cours commune et marche jusqu’au dernier appartement.
La vieille Busara malgré qu’elle soit privée de la vue voit encore mieux que celui qui a 10/10 aux deux yeux. Assise sur un lit qui a déjà fait son temps, elle égraine un chapelet qu’elle jette devant elle à mon arrivée dans la pièce sombre où elle a élu domicile :
-Emmanuelle Penda, la plus courageuse des sorcières. Dit-elle avec sa voix rouillée par l’âge
-Mama Busara. Tu sais déjà pourquoi je suis là. Aide-moi s’il te plait
-Mwana oyo azali na mokongo ya mama abetaka libaku ata mokolo moke te (L’enfant qui est sur le dos de la maman ne trébuche pas même un seul jour)
-Que puis-je faire ?
-Rien. Ta belle-fille est un ange. C’est un ange envoyé du ciel pour veiller sur quelqu’un et sauver une autre personne.Tu ne peux empêcher son destin de s’accomplir. Libère ta fille des filets du diable. Les âmes pures passent sur terre pour nous aider ou pour nous apprendre à vivre.
-Mama Busara, ne dis pas ça s’il te plait. Cette fille a déja tant souffert. Dis-je les larmes aux yeux
- Elle se battra contre la maladie mais pour ce qui est du destin: Nul n’échappe à son destin.Puisque les deux être dont elle à la charge sont déjà autour d’elle, laisse-là finir sa tâche. De nombreux secrets seront révélés au fil du temps et tu verras beaucoup de choses mais ta bouche sera fermée. Je te l’avais dit : En sauvant le jumeau Costa, tu as lié trois vies à tout jamais.
-La troisième, est-ce celle de ce garçon ?
-Tu as toi-même ta réponse. Tu comprendras tout en temps voulu. Maintenant, va et libère ta fille. Ta famille et celle des Costa sera le théâtre de beaucoup de choses. Va Emmanuelle. Dit-elle en récupérant son chapelet
Je sors de la pièce et lève les yeux au ciel : La mort emportera-t'elle Fifa?
À suivre...
***