CHAPITRE 9 : Le doute s’installe
Write by delali
C’est enfin le mariage de Fatou. Toute la communauté est réunie. La famille de Kady, celle de Fatou, les familles voisines et parentes alliées. Des bœufs sont immolés pour l’occasion, des mets de différents horizons sont cuisinés. Des guipures et voiles multicolores de grandes valeurs sont portées par les convives pour l’occasion. De différents groupes musicaux sont déplacés pour animer la fête. D’autres groupes sont spécialement présents pour chanter les éloges du futur marié durant toute la cérémonie. Fatou est plus belle que jamais. Un salon spécial est aménagé pour l’occasion où on peut venir la féliciter. A la fin des festivités, elle sera raccompagnée par toute la famille chez son nouvel époux, après tout cela, elle pourra sortir de sa quarantaine occasionnée pour le plaisir de tous ...
***
Carole est dans sa chambre depuis des heures, à s’apprêter pour sortir :
- Carole, tu t’es enfin décidée de la filière que tu veux suivre ? Et ne me dit surtout pas que tu veux suivre les cours par correspondance comme moi ! Je te sais trop distraite !
- Non pas encore Chris, c’est encore les vacances. Laisse-moi en profiter ! Répond-t-elle en s’admirant dans le miroir qui recouvre complètement un mur de sa chambre.
- Mais où vas-tu si bien habillée ?
- A un mariage.
- Un mariage ? lequel ?
- Fatou se marie aujourd’hui.
- Fatou ?!
« Ça veut dire que Kady y sera aussi… » se dit-il en son for intérieur, il reprend alors :
- Je viens avec toi !
- - Eh ! eh ! eh ! (En se tournant vers lui) Je veux pas de problème hein Chris. Je sais que c’est à cause de Kady que tu veux venir. Les filles comme elle, les hommes ne s’en approchent pas ! Et moi j’ai déjà demandé à Fabrice de m’accompagner.
- C’est un mariage Carole. On fait toujours quartier libre à un mariage. Je ferai attention, t’inquiète pas. Mais dis, ton histoire avec mon pote Fabrice, j’espère que ça se limite seulement au blog !?
Carole lui adresse un beau sourire avant de retourner à son maquillage sans rien lui répondre. Une fois sur les lieux, la fête bat son plein, Carole est accueillie par un demi-frère à Kady, Mamadi qui l’a reconnue tout de suite. Il leur donne assoir et Carole demande à voir Kady. Mamadi la mène à cette dernière. Avant Carole fait signe à Christopher et Fabrice de l’attendre. Kady est près de Fatou, dans le salon aménagé pour cette dernière. Carole félicite la nouvelle mariée, et se range près de Kady :
- Dis donc Kady, tout est très coloré et très beau ici.
- Merci Carole, je m’attendais pas du tout à te voir par ici.
- Oui c’est vrai, j’ai voulu sortir un peu et apporter de la nouveauté à mon blog. Mais où est le marié ?
- Chez lui, il y a aussi une autre fête organisée chez lui en cet honneur. Lorsque son épouse va le rejoindre ce soir, les festivités se déplaceront en partie chez lui. Une fois que le mariage sera consommé, c'est-à-dire demain, tout le monde pourra voir la nouvelle mariée. Et la fête peut s’étendre sur le nombre de jour que souhaite le marié.
- Eh ben dis donc, je vais aussi y faire un tour chez le marié on va s’amuser alors.
- Oui ! Je te le fais pas dire.
- Au fait Kady, Chris est là, dehors, il veut te voir.
Kady sursaute à cette nouvelle :
- Qu’est-ce qu’il fait là ? Demande-t-elle subitement apeurée.
- Il a insisté pour me suivre. J’ai jamais vu mon frère dans cet état. Accepte au moins de lui parler.
- Ne le défend pas Carole ! je sais que c’est ton frère, mais il m’a prise pour un jouet !
- C’est presque ce qu’ils font avec toutes les filles que je leur ai connues. Mais, il ne l’a même pas permis avec toi ! je crois que mon frère est amoureux Kady. Il a même presque cessé de s’approcher de Tristan pour toi.
- Ok, vas-y, je vous rejoins dehors.
Carole passe encore quelques minutes avec elle dans la pièce et retourne auprès des garçons dehors. L'instant d'après Kady sort à son tour les retrouver. Carole et Fabrice se mettent un peu à l'écart pour les laisser discuter :
- Merci d'accepter de me parler ...
- J'ai accepté parce que Carole me l'a demandée ! Mais je ne peux pas parler avec toi ici. Tous mes frères sont présents et ça attirerait trop l’attention. Je passerai te voir demain dans l’après-midi.
- Ok.
Tout se passe bien, le soir arrivé, la voiture qui sert de carrosse à la mariée, s'avance pour la mener vers son époux. Sa famille et ses amis peuvent l'accompagner pour assurer la bonne ambiance par des chants, acclamations et autres au cours du voyage. C'est ce que Kady est sur le point de faire quand son frère Mamadi lui dit que son père la demande. Kady rechigne tout de suite parce que son père lui gâche un réel moment de plaisir. Toutefois, elle s'exécute. La maison est calme, c'est normal, presque tout le monde est au mariage, sauf quelques-uns de ses grands frères qui sont présents à ce moment-là. Sa mère aussi est là. Elle s'inquiète un peu, ils ont l'air si sérieux :
- Kady, moi ton père je t'ai donné une bonne éducation, alors pourquoi te comportes tu comme une fille mal élevée ??? questionne son père
- Mais père, qu'est-ce que...
- Tais-toi espèce de prostitué en devenir. Mais ce sera pas sous mon toit ! Ton petit manège avec les garçons tout à l'heure au mariage, tes frères ont tout remarqué...
- Non père, ce ne sont que des amis et...
- Insolente ! Rétorque son père en se saisissant d'un fouet et lui porte un violent coup.
- Aïe ! a-t-elle eu juste le temps de dire que son père a ordonné à ses frères de lui tenir chacun un de ses membres :
- Tenez-la-moi bien !! dit-il en se mettant debout pour la fouetter.
Aussitôt, la mère de Kady se jette aux pieds de son époux et lui tient une jambe :
- Pitié ! prends pitié, elle va plus recommencer, pitié ! je t'en prie.
Il marque une seconde d'arrêt et baisse son regard sur sa deuxième épouse :
- Assita ! Assita ! parle à ta fille, je ne veux pas de désordre dans ma famille, je suis un homme de parole, alors qu'elle fasse attention.
Kady échappe ainsi aux coups de fouets de son père, mais pas au sermon de sa mère. Cette dernière veut que tout se passe bien selon la tradition pour ses enfants :
- C'est des amis de classe maman, ils étaient là pour le mariage de Fatou.
- eh Kady, fais attention, s'il te plait.
Le lendemain, Kady se sent mal aimée et trouve la réaction de son père et ses frères un peu exagérée. N'a-t-elle même pas le droit d'avoir des amis ? Carole a fait partie de la bande tout de même ! Le pire c'est qu'elle ne peut même pas leur en parler, à eux ses amis, au risque qu'ils ne comprennent cette réaction de sa famille à elle. Elle sort de la maison alors prétextant celle qui va voir son amie, la nouvelle mariée. Cette dernière dès qu’elles sont seules lui chuchote :
- eeeh ma copine, Dieu merci. Tout s’est bien passé durant la nuit de noce, donc je suis sauvée ooh ! Tu t’imagines…
Kady l’écoute d’une oreille vraiment distraite, ce que Fatou remarque :
- Tu ne m’écoutes même pas. Tu as quoi aujourd’hui ?
- oh excuse-moi ma copine. Je dois partir. Mais s’il te plait, faut pas dire que je t’ai vite quitté. J’ai quelque chose à faire avant de rentrer.
- Hummm ! toi la fille là, en tout cas faut en profiter !
- A plus.
Elle n'y passe donc que quelques temps et s'éclipse pour son rendez-vous, celui pris avec Christopher. Elle y va plutôt que prévu, mais elle s'en fiche. Elle n'a qu'une envie, celle de s'éloigner de tout ça : sa famille et les traditions ! Ces derniers événements lui ont fait ressentir combien Christopher lui a manqué. Aussi il a insisté tout ce temps pour se faire pardonner quand même, jusqu'à venir chez elle, alors elle est prête à revoir sa position. Elle arrive au portail et sonne, le gardien lui ouvre, elle croise la gouvernante de la maison sur la terrasse :
- Bonjour maman Claudine. Salut Kady avec de la gaieté.
- Bonjour ma jolie. Ça fait longtemps que je ne t’ai plus vue ici, on t’a rien fait de mal j’espère ?
- Non maman Claudine, ça va, j’étais un peu occupée, c’est tout !
- Ah ok. Faut pas laisser mon petit Chris hein, tu lui fais beaucoup de bien.
Kady sourit timidement :
- Je crois qu’il est dans son laboratoire, vas-y !
- Merci beaucoup maman Claudine !
Kady poursuit son chemin. La gouvernante l’apprécie bien, elle la trouve respectueuse et différente de celles qui fréquentent la maison. Kady arrive devant le laboratoire de Christopher et avant même qu’elle frappe, il ouvre la porte :
- Je suis content de te voir Kady. J’espérais vraiment que ce soit toi.
- J’ai vraiment hésité à venir…
- Tu as bien fait ma puce.
Elle le scrute pendant un instant pour se persuader que c'est bien lui :
- Pourquoi tu t’es joué de moi Chris ?
- Je suis désolée ma belle, ça, ça fait partir de mon passé. J’ai changé Kady, je ne sais pas ce que tu m’as fait, mais TU m’as changé, et sache que jamais, je ne laisserai Tristan ni qui que ce soit d’autre s’approcher de toi, encore moins te toucher.
Elle fond devant ses paroles. Ils restent ensemble quelques temps dans son laboratoire, il travaille sur une senteur qu’il aurait bien aimé mettre dans sa gamme déjà proposée, mais il n’arrive pas encore à la stabiliser. Heureusement qu’il ne s'est pas entêté à la mettre dans la gamme de parfum. Il y va aussi de la renommée de son père, puisque c'est lui qui lui a trouvé les investisseurs. Mais la présence de Kady l’empêche de se concentrer sur ce qu’il fait. Celle-ci lui raconte en détails le mariage de Fatou, sans mentionner l'incident du soir bien sûr. Et elle lui fait part en même temps de ses craintes quant à ce que son père à elle planifie peut-être aussi son mariage. Il garde le silence un instant devant ce sujet puis lui dit :
- Viens, on va rester dans ma chambre, on sera plus à notre aise pour bavarder.
Une fois dans la chambre, Christopher l’enlace très fort et lui parle à l’oreille tout doucement :
- Tu es obligée d’épouser celui que ton père te choisira ?
- Si jamais je refuse, mon père peut même aller jusqu'à me jeter hors de la maison ! il dira que j’ai jeté la honte sur la famille, et tout le monde me tournera le dos ! tu t’imagines ?! dans le meilleur des cas, ils me forceront à l’épouser.
Il resserre son étreinte autour d’elle et lui dit :
- T’en fais pas ! Qui sait peut-être qu’on se fait du souci pour rien et que les projets de ton père sont tous autres. Tu as eu ton baccalauréat, c’est pas le cas de Fatou, il te laissera peut-être continuer tes études.
- Je l’espère Chris, je l’espère.
- Tu m’as manqué tu sais ? reprit-il plus langoureusement.
Elle sourit en guise de réponse, lentement et progressivement, il s’empare de ses lèvres dans un baiser passionnel ...
Pendant qu’elle se repose à côté de lui les yeux fermés, il la regarde de la tête aux pieds. Il remarque un certain changement sur son corps, il ne manque donc pas de l’enquiquiner à ce sujet :
- Tu t’es pas ennuyer de moi on dirait.
- Pourquoi tu dis ça beau gosse ?
- Tu as pris de l’embonpoint.
- Je t’avoue que moi-même je n’y comprends rien ! j’ai un appétit si vorace ces jours-ci. En parlant de ça, j’ai une de ces faims. Je vais voir maman Claudine, elle pourra me trouver quelque chose à manger.
Elle se lève du lit suivit de Christopher, mais dès qu’elle pose le second pied à terre, elle manque de s’écrouler sur le sol, victime d’un étourdissement. Christopher la rattrape de justesse.
- Mais qu’est ce t’as ma puce ?
- Je … je sais pas. J’ai soudain eu un vertige
- On va à l’hôpital ?? !
- Non pas besoin, j’ai juste besoin de …manger.
- Ok, je te rapporte à manger. Ne bouge pas.
Christopher revient très vite accompagné de la gouvernante qui s’inquiète aussi pour elle. Une fois que Kady a la nourriture sous son nez, elle la rejette :
- Non ! pas ça ! quelle horreur !
A cette remarque, la gouvernante attire le jeune Christopher de côté et lui chuchote :
- Tu devrais l’emmener voir un médecin Chris, pour lui faire des analyses. Je la trouve… bizarre.
Christopher s’exécute. Mais Kady, après les prises de sang, ne peut pas attendre plus longtemps pour avoir les résultats, sinon l’on finira par se rendre compte de son absence. Elle file alors, Christopher s’est chargé donc de récupérer les résultats afin de les lui communiquer plus tard.
***
Le lendemain matin, au moment de la bouillie matinale de toute la famille, Kady ne supporte plus la bouillie qu’elle trouve assez inhabituel ce matin, et se met à vomir tout ce qu’elle a déjà avalé. Sa mère, qui a suivie de très près les vas et viens de sa fille ces derniers jours, l’attire dans la chambre et commence à la questionner :
- Dis-moi la vérité Kady, qu’est-ce que tu as ?
- Je ne sais pas maman.
- Mais pourquoi tu vomis comme ça ? Ça fait la deuxième fois que je t'y prends et c’est toujours les matins.
- Je sais pas ! répète-t-elle intriguée elle-même.
- En plus, j'ai remarqué que tu grossis un peu ces temps si !! Tu as un copain actuellement ?
- Non ! répond-t-elle en baissant la tête
- Ok. C’est quand tes dernières menstrues ?
- Je me rappelle plus maman.
- Je vais te gifler si tu joues avec moi ! je vais te gifler ! lève-toi et enlève ton pagne.
Kady s’exécute, sa mère tâte son bas ventre, elle remarque une différence à l’habitude. A ce constat, sa mère lui donne une gifle de toute ses forces, Kady se tient la joue tellement le coup est fort, mais elle ne veut pas crier pour alerter toute la maison :
- Qui t’a enceintée ??? lui demande-t-elle.
Kady pleure en silence, ne croit pas ce qui lui arrive, sa mère doit certainement se tromper, elle n’est pas enceinte, se disait-elle :
- Je suis pas enceinte maman.
- Oh mon Dieu Kady. Tu m’as tuée ooh ! tu m’as tuée Kady !
Aminata, entre dans la chambre pour s’enquérir des nouvelles de sa sœur :
- Ça va mieux ? …mais pourquoi tu pleures ?
- Il n’y a rien ! sort d’ici ! lui ordonna la maman de Kady.
La sœur s'exécute sans broncher. La maman de Kady sait que cette dernière ira tout raconter à sa mère, sa coépouse. Mais pour le moment, il y a plus important, elle se retourne vers Kady :
- Kady ! eh Kady, toi qui est mon espoir dans cette famille ! ne me dit pas que tu sais même pas qui t’a enceinté ?!
Kady continue de pleurer, elle n’a qu’une envie, être avec Christopher et qu’il la réconforte, qu’il lui dise que tout ira bien :
- Qui t’a enceinté Kady ?
- Je suis pas enceinte maman.
- Tu n’es pas enceinte ?!! ok, je vais à la pharmacie tout à l’heure quand j’irais au marché, prendre un test de grossesse et on verra.
« Le marché ! », voilà l'occasion pour elle de voir Christopher et de lui parler :
- Maman, s’il te plait, laisse-moi aller au marché, je veux pas rester à la maison.
- Ah bon ?! Te laisser aller au marché pour que tu profites pour aller voir le délinquant qui t’a enceinté !!
- Je suis pas enceinte maman ! Si je reste à la maison papa va me poser des questions, pardon maman, je suis pas enceinte. Dit Kady en pleurant.
- Ferme ta bouche là-bas ! j’espère vraiment pour toi que tu n’es pas enceinte !