Chapitre 9: Les mamans

Write by Plume Inspirée

Chapitre 9: Les mamans


- Aurevoir maman chérie (elle parlait en agitant sa petite main pendant qu'elle tenait sa valise avec l'autre main. 


- Mais mon bébé pourquoi cette valise ? Où vas tu ? 


- Je fais juste un tour Ahahahhahahaha (elle souriait) 


Mais mon coeur battait fort, où partait t-elle ? Elle s'éloignait de la maison, elle traînait sa valise avec elle,  je commençais à paniquer mais je ne pouvais pas bouger de là où j'étais. Je me mis à crier fort 


- Mégaaaaaaane Mégaaaaaaane Mégaaaaaaane 


La voix de Rayan m'arracha à mon cauchemar 


- Faith, Faith ma chérie qu'est ce qui ne va pas ? 


D'un air troublée et apeurée je me jettai dans les bras de Rayan, pour la première fois depuis la maladie de notre fille qui durait déjà 2 ans sans amélioration , je me mis à pleurer devant mon mari. J'avais été forte jusqu'ici mais là j'étais à bout de mes forces 


- Yan j'ai fais un cauchemar, j'ai fais un cauchemar, elle avait une valise entre les mains, elle partait, elle s'éloignait de moi. J'étais dans l'incapacité de la retenir, Ra... 


Il me serra fort contre lui, je m'arrêtai aussitôt de parler laissant mes larmes couler. Sa voix me rassurait mais malgres cela mon coeur demeurait troublé


- Faith, elle n'ira nulle part. Je ne sais pas si tu as remarqué mais depuis un mois il y a une amélioration sur sa santé. Elle peut manger sans vomir, elle joue sans s'essoufler, Dieu est entrain d'agir. C'est vrai que ça a du prendre du temps mais on aperçoit la lumière, le bout du tunnel n'est plus bien loin. Elle va guérir notre Jéhovah Rapha va le faire.


- Tu as raison Yan. 


----------


Toute la journée je sentais un poids dans mon coeur, ce rêve me revenait tout le temps. Pourquoi étais je si inquiète ? Rayan avait raison, il y avait beaucoup d'amélioration sur la santé de Mégane. Avec cette allure, on prévoyait même déjà de la remettre à l'école la rentrée prochaine. Nous étions en début Août la rentrée des classe était pour bientot. Rayan et moi étions décidées de la remettre à l'école. Elle avait passé une année et demi à la maison. Il était temps qu'elle se re-insere. 


Tout ceci ne réussissait toujours pas à me calmer, ce rêve m'avait l'air très bizarre tout de même. Rayan et les enfants étaient partis rendre visite à mes beaux parents. J'étais restée seule, maman Lydie avait pris sa journée. Assise je pris mon téléphone et je composai le numéro de la femme de mon pasteur pour m'excuser de pas pouvoir être là cet après midi à la réunion des mamans. Je me mis à l'expliquer mon rêve. Elle essaya de me rassurer mais en vain, mon coeur était toujours troublé. 


Un moment je m'allongeai, je n'avais pas vu l'heure passé il était déjà 16h quand la sonnerie du portail m'arracha de mon sommeil. Je me levai pour voir qui était devant le portail :


- C'est qui ? 


- C'est nouuuuuus ! 


J'ouvris le portail rien qu'à les voir là devant le portail, je sentai une vague de joie habiter mon coeur 


- Mais que faites vous ici ? 


- Nous sommes venues prier, louer, parler, rire, méditer et j'en passe. La réunion se passera ici 


- Kkekiekiekke 


je me mis à rire, c'était beau de savoir qu'on avait une famille en Christ, c'était rassurant de savoir qu'il y avait des femmes de ce genre dans ma vie, des femmes qui depuis le début de l'épreuve m'avaient tenues la main en prière, m'avait soutenue avec des exhortations, m'avaient fortifiées, m'avaient accompagnées faire les examens de ma fille. C'était une grâce ! 


- Entrez donc vous n'allez quand même pas faire cette réunion devant le portail ( Je le disais en rigolant) 


On se mit à adorer Dieu là dans mon salon, puis la femme de mon pasteur fit une petite exhortation 


- Les mamans Aujourd'hui je veux nous exhorter sur la paix et la joie. En tant que femmes remplies du Saint Esprit nous devons toujours garder notre paix intérieure et toujours être joyeuses. Puis que la bible nous dit de ne point nous troubler et de garder nos coeur en Jésus christ et elle va plus loin pour nous dire soyez toujours joyeux.  Mes chères femmes de gloire vous savez quand je lis ce passage "le toujours" me fait poser beaucoup de question.  Car vous savez comme moi que dans la vie, tous les jours ne peuvent pas être roses mais quand même la bible ne tient pas compte de cela et nous demande de toujours être joyeux. 


- Amen ( fit l'une des mamans) 


Puis la femme du pasteur continua:


- Un jour alors que je traversais des épreuves, je perdais toute ma joie et je n'avais plus la paix je me mis à demander à Dieu mais comment pouvais tu nous demander de ne jamais être troublé de ne jamais être triste ?  C'est là qu'il m'avait montré ce passage dans le livre d'Esaie 26 du verset 3 à 4 il dit ceci:

A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.  Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, Car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles.

Ésaïe 26:3-4 LSG

J'avais alors compris que la joie et la paix n'étaient pas des sentiments humainement accomplis car dans notre capacité d'être en paix et joyeux, il y aura toujours des limites. Nos limites sont les épreuves, les soucis, les manques, les désirs insatisfaits. Ce n'est qu'en se focalisant sur Dieu que nous pouvons être à mesure même dans les tempêtes de notre vie de dégager la joie, la joie qui vient d'une paix profonde dans notre coeur. Comment se focaliser sur Dieu ?  C'est en cherchant dans sa parole les passages qui concernent notre situation actuelle pour savoir ce que Dieu réserve pour ce genre de situation 


- Amen ( Je répondis) 


Elle s'arrêta un moment puis elle continua 


- Le diable ne cessera jamais de nous rappeler constamment ce qui ne marche pas mais le Saint Esprit aussi ne cessera jamais de nous rappeler ce que le Christ nous a enseigné, qui choisissons nous d'écouter, mes chères soeurs et mamans ?  Soyons à l'écoute du Saint Esprit puisons dans la parole qui est notre vie. Soyons focalisées. Ce passage d'Esaïe que nous venons de lire nous révèle que la paix vient de la fermeté dans les sentiments, la fermeté c'est une forme de dureté, de focalisation c'est à dire que peu importe ce que tu vois devant toi tu refuses de ceder c'est ce que cette parole nous dit. En ce moment là lui même le Seigneur te donnera sa paix, arrêtons de nous confier aux réalités présentes. Mes soeurs, nous sommes des femmes de foyer, nous sommes les capitaines d'un navire. Oui dans nos maisons le chef c'est l'homme mais le capitaine, c'est toi et moi. C'est à nous de faire fonctionner la maison. Comment feras tu fonctionner ta maison si tu restes distraite par les pensées tristes et négatives que le diable vient te faire miroiter ? 


L'exhortation de la femme de mon pasteur me fit aussitôt retrouver la paix que j'avais perdu depuis ce matin. Je me sentais à nouveau sereine, je sentais un flot de joie habiter mon coeur, c'était de manière inexplicable, je me mis à chanter à voix haute:


" Si Moi je chante aujourd'hui 

C'est que la joie du seigneur a débordé 

Si moi je chante aujourd'hui 

C'est que la joie du seigneur a débordé 

La joie du seigneur a débordé 


Les autres femmes aussi se mirent à chanter avec moi,  nous chantions tellement fort et avec tant de joie, une joie qui n'était pas influencée par les épreuves. J'avais eu ma dose d'épreuves pendant 2 ans. Jusqu'ici ce n'était toujours pas fini mais j'avais la joie, je ne pouvais pas expliquer cela. C'était la joie qui vient du Saint Esprit lui même.


Apres avoir fait la prière de clôture, les mamans s'aprettaient à quitter la maison quand Rayan et les enfants arrivèrent. Mégane était en pleine discussion avec son frère comme d'habitude d'ailleurs. En la voyant avec une mine différente des autres jours cette joie dans mon coeur croissait encore.


- J'ai dis que je ne veux pas le lire avec toi voilà ! 


- Mais yaya tu es injuste !  Papy a dit que c'etait pour nous deux 


- Je n'ai jamais dis le contraire Rayan Junior,  j'ai juste dis que je le lis en premier puis toi après. Pourquoi tu veux en faire une grande discussion 


La femme de mon pasteur avec un large sourire aux lèvres les interpella 


- Alors la grande soeur et son petit frère qu'est ce qui ne va pas ? 


- Bon voilà notre papy nous a donné un livre 


Pendant que Junior expliquait, Mégane restait là debout les bras croisés entrain de le fixer comme pour l'intimider. En les voyant je retenais juste mon rire. Junior poursuivait :


- Et ma grande soeur ne veut pas le lire avec moi, elle veut toujours m'écarter dans tout ce qu'elle fait 


- Eh Junior rectifie ce que tu as dis, je ne te défend pas le livre tu vas le lire mais après que j'aurais fini voilà 


- Mais lui il veut le lire avec toi non ?  Ya Mégane sois indulgente avec ton petit frère ( la femme de notre pasteur le disait avec un air taquin) 


Après que tous nos visiteurs aient quitté la maison et que tout sois redevenu calme,  mon fils et mon mari se mirent devant un match de foot. J'en profitai pour aller passer du temps avec ma fille dans sa chambre :


- Je peux entrer ? 


- Oui maman tu peux


- C'est le livre que papy vous a offert ? 


- Ouiii ce sont les aventures de Robin des bois 


- Kiékiékiékié mais c'est un vieux livre je me rappelle l'avoir lu chez une amie quand j'étais au primaire 


- Ahahahhahahaha mais oui maman, c'est un vieux livre celui là appartenait à papa selon papy 


- Ah bon,  donc c'est comme un héritage ? 


- Mamannnn toi aussi héritage d'un vieux livre comme ça vraiment 


- Comment te sens tu ? 


- Mieux, c'est juste que les douleurs au niveau de l'estomac persistent mais je me sens de moins en moins fatiguée, et je ne sais pas si tu as remarqué j'arrive quand même à avaler deux à trois cuillères c'est déjà un bon début 


- C'est vrai, c'est un très bon début. Je tenais à te dire que tu es une jeune fille exceptionnelle, la force avec laquelle tu passes cette maladie me surprend Mégane. Ça va faire deux ans que tu traînes cette saleté de maladie. Deux ans que tu ne peux plus te comporter comme toutes les autres petites filles.  Deux ans que tu ne fais que perdre du poids mais la joie qui émane de toi m'enseigne beaucoup de chose. Je suis vraiment fière de toi Gaga. Et crois moi notre Dieu va te guérir, nous n'allons pas cesser de crier à lui


Elle me regardait fixement, je pensais chaque mot que je prononçais. Mégane était très forte, cette fille était comme un ange sous l'apparence humaine. Elle se mit à sourire avant de dire 


- Maman les voies du Seigneur sont insondables. 


- C'est vrai mais je sais avec assurance que sa volonté est de te voir en bonne santé ma puce 


La sonnerie de mon téléphone interrompu notre conversation 


- Excuse moi ma puce je prends cet appel c'est tata Mélanie 


- Oui Mélanie 


- Maman Faith bonsoir comment tu vas ? 


- Je vais bien ma puce et toi ça va ? 


- Pas vraiment maman, tout va mal pour moi et ça c'est depuis que je prie maintenant je suis vraiment fatiguée maman 


- Oooooh mais d'où te viennent ce genre de pensées, Mélanie dans la vie de toute personne il arrive un moment où on a l'impression que tout nous tombe dessus. Ça arrive même aux plus forts crois moi. Ne redis plus ce genre de chose ce n'est pas le fait d'être en Christ qui t'attire des problèmes. Dis moi ce qui ne va pas ma chérie 


- Maman j'ai été chassé de la boutique, depuis hier je n'ai plus de boulot. Sniff sniff sniff ( elle était en larmes) 


- Mélanie, sèche tes larmes et ne te laisse pas balloter par les manigances de l'enemi, il aime venir nous montrer ce qui ne va pas. C'est ça son travail de tous les jours. Perdre le boulot n'est pas une fatalité la bible dit qu'un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. Dis toi que si tu vis encore, tu peux toujours trouver un autre boulot et parfois même un meilleur boulot. Écoute on se voit demain. Passe à la maison demain matin on va en parler. Tu pourras me dire ce qui s'est passé mais surtout sèche tes larmes et prie afin que Dieu comble ton coeur 


- Ah maman Faith je ne sais pas ce que je ferais sans toi. Je suis désolée de te déranger avec mes problèmes je sais que toi même tu as beaucoup de problèmes avec la maladie de Mégane mais je n'ai personne d'autre vers qui me tourner, tu es un peu devenu comme un repére pour moi 


- Tu ne me dérange pas, tu ne me derange jamais. Je serais là pour toi tant que Dieu m'en donnera la force.


Mégane faisait un signe de la main pour me dire de saluer Mélanie de sa part 


- Il y a Mégane qui te fait de gros bisous. À demain ma puce 


- Merci maman, fais lui des bisous de ma part aussi.


- Maman elle a quoi tata Mélanie ? 


- Son chef l'a chassé de la boutique, elle est sans emploi maintenant 


- Oh la pauvre !  Tu sais maman j'ai appris que Dieu fait parfois les choses que nous ne comprenons pas même parfois que nous ne comprendrons jamais. Mais nous devons juste continuer à dépendre de lui quoi qu'il arrive et je veux que tu me promettes que quoi qu'il arrive tu continueras à dépendre de lui. 


Je n'aimais pas entendre ma fille me dire de telles choses, non pas parce qu'elle avait tort mais c'est juste que je n'aimais pas. Depuis un moment il est vrai qu'elle allait quand même mieux mais elle avait une façon de parler que je n'appreciais pas


Après que tous soient endormi, je pris ma bible au calme sur le canapé je me mis à méditer, l'exhortation de la femme de mon pasteur me revenait encore. Puis ce fut cette phrase  de ma fille qui me revenait :

" Tu sais maman j'ai appris que Dieu fait parfois les choses que nous ne comprenons pas même parfois que nous ne comprendrons jamais. Mais nous devons juste continuer à dépendre de lui quoi qu'il arrive et je veux que tu me promettes que quoi qu'il arrive tu continueras à dépendre de lui"

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Rayan et Faith: voya...