Chapitre 92
Write by Jennie390
1 mois et demi plus tard...
Le groupe monté pour l'opération de JFM travaillait d'arrache-pied pour atteindre le plus vite possible leur but. Lionel, Brian et Félix se rendaient à leurs boulots respectifs tous les matins mais dès la sortie, ils allaient directement rejoindre Angèle, et les informaticiens qui passaient toute la journée au QG pour bosser sur l'opération JFM.
Angèle n'avait pas eu envie de reprendre son boulot pour l'instant donc Lionel avait accepté qu'elle se joigne au groupe.
Ils avaient pu avoir accès aux deux ordinateurs de JFM grâce aux logiciels espions installés par Yvette et Irène. Les hackers avaient fait sauter les mots de passe et différents codes. Irène et Yvette avaient fait des photos des documents présents à l'entreprise et au bureau, le groupe avait fait imprimer toutes les photos, il y'en avait plus de 20.000.
Le plus difficile du boulot avait été de lire, un à un, tous les documents, emails, contrats, courriers, relevés de comptes bancaires, factures, devis, etc. Ensuite il avait fallu relever chaque détail, même les moins importants à première vue, faire des croisements de données et des comparaisons, des recalculs,sortir les anomalies, etc...
C'est précisément en analysant les documents qu'Yvette avait envoyées sur l'entreprise et en se basant sur tout ce qui figurait dans l'ordinateur professionnel de Jean François, que beaucoup d'incohérences dans les états financiers de l'entreprise ont été trouvées. En effet il y avait plusieurs fausses factures, des déclarations de gains ou de recettes fictives.
En jetant un coup d'œil au différentes acquisitions de Jean François, ils se sont rendus compte que ces dernières années, il avait acheté au total plus de 50 terrains, 30 maisons et plus d'une vingtaine de voitures de luxe dont il a revendu presque la moitié. Il s'est ouvert, 2 restaurants et 10 laveries de voitures qui font des chiffres d'affaires de plus de 200 millions par an chacune, ce qui est complètement insensé.
Au bout de deux semaines de travaux, ils en sont venus à la conclusion que Jean François se sert de son entreprise et des différents commerces et acquisitions marchandes pour blanchir de l'argent. Ils avaient toutes les preuves sous les yeux, c'était clair et net.
Seulement, lorsqu'on parle de blanchiment d'argent, cela sous entend que l'argent qu'on blanchit provient d'une source illégale. La semaine suivante, ils se sont concentrés sur l'ordinateur personnel de Jean François, ainsi que sur les documents qui étaient dans son bureau à la maison. Vu comment tout était autant protégé c'était évident que quelque chose clochait, qu'il cachait quelque chose d'encore plus grave que le blanchiment.
Après avoir analysé le tout, ils ont découvert que JFM et un homme d'affaire de nationalité Nigériane (Deyemi Oluwa ) avaient placé tous les deux, la somme de 495.000 euros sur un compte bancaire en Afrique du Sud appartenant à un indien du nom de Prashant Choudary.
Cet argent a ensuite servi pour l'achat d'un bateau pour le transport de marchandises. Le bateau s'appelle Omnia et ça fait exactement 12 ans qu'il transporte des produits maraîchers en partant de l'Afrique de l'Est, de l'ouest et Centrale pour ensuite écouler les marchandises en Europe et au Moyen Orient.
Quand les hackers ont fait sauter les mots de passe des dossiers dans l'ordinateur personnel, ils sont tombés sur une énorme base de données qui répertoriait et classait dans les moindres détails, des jeunes filles de 15 à 25ans selon leur tailles, poids, prénoms, origines, tours de taille et de poitrine. Il était aussi précisé si elles étaient vierges ou non. À côté de chaque prénom il y avait un prix en dollars.
Ils ont donc fini par comprendre qu'il s'agissait d'un trafic d'êtres humains, précisément de femmes.
Le bateau OMNIA prenait des filles entre l’Éthiopie , la Tanzanie, passait par le Sénégal, le Nigeria et le Benin, faisait escale au Cameroun et au Gabon avant de livrer les filles en Russie et à Dubaï pour travailler comme prostituées.
En 10ans, il y avait au total, plus de 250.000 filles qui avaient été prises dans les différents pays africains,600 filles avaient perdu la vie pendant le trajet et les corps avaient été jetés à la mer.
150 avaient été tués en Russie et à Dubai, pour désobéissance et pour servir d'exemple aux autres filles.
C'est un business bien ficelé et qui rapporte des millions et des millions d'euros.
Alors, lorsque Jean François reçoit sa part du pactole, et vu qu'il s'agit d'énormement d'argent "sale", il le blanchit à travers son entreprise, les différents business et acquisitions immobilières.
Voilà où l'équipe en était après 1 mois et demi de travail acharné, toutes les preuves contre Jean François Mouguengui étaient dans le creux de leurs mains.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ils étaient tous dans le bureau. Felix était assis au rebord de la fenêtre avec une cigarette en main, Brian, Lionel, les informaticiens sirotaient du whisky autour de la table, Angèle était sur la canapé avec une poche de glace sur le front, elle avait les nerfs tendus.
Ils étaient tous plongé dans le silence pendant plus de 20 minutes , abasourdis par le résultat des recherches. Quand ils avaient entrepris cette opération, ils s'étaient préparé à découvrir un gros crime financier mais là on parlait d'un trafic d'êtres humains, c'était gravissime. Jean François Mouguengui était encore pire que ce qu'ils avaient imaginé...
Brian: Bon c'est vraiment une chance que nos travaux aient porté leurs fruit, qu'on n'ait pas déployé autant d'argent, d'énergie et de temps pour rien. On a suffisamment de quoi l'envoyer en taule pour un long moment, n'est ce pas Félix ?
Félix:Un long moment mais ce n'est pas aussi simple.
Angèle:Comment ça pas aussi simple ? Toutes les preuves sont sous nos yeux, on a tout trouvé, on peut prouver tout ce qu'on avance.
Félix:Oui mais...
Lionel:Félix qu'est ce que la loi pénale gabonaise prévoit exactement pour les infractions qu'on a trouvées?
Felix:Pour la traite des êtres humains, c'est 7ans et 100 millions d'amende,si cette infraction a été commise avec des circonstances aggravantes comme la violence, les menaces, la tromperie,la torture... c'est alors 10ans de prison, lorsque la victime est un mineur c'est 15ans.
Par contre dans le cas de Jean-François, il s'agit d'un trafic d'êtres humains fait en bande organisée, il y'a des mineurs parmi les femmes qui sont exploitées, notre très cher JFM encourt jusqu'à 30 ans de prison pour ça.
Lionel:Donc juste avec le trafic il peut aller à l'ombre pendant de très longues années, c'est parfait.L'amende de 100 millions qu'on peut lui demander de payer ne vas pas le ruiner,vu qu'il a beaucoup d'argent.
Félix:Le Ministère Public peut demander la confiscation des biens et que les comptes bancaires soient gelés,pendant toute la durée de l'enquête et du procès, s'il est établi qu'ils proviennent d'une source illégale, et dans notre cas c'est le trafic. L’argent reviendra à l'Etat qui devra l'affecter à un fond spécial de lutte contre le blanchiment, la drogue, etc...
Par contre si JFM est finalement déclaré innocent des charges qu'on l'accuse, ses biens et son argent lui seront rendus.
Brian:C'est intéressant ça...
Félix:Les biens de l'entreprise aussi peuvent être confisqués et les comptes gelés,la société peut même être dissoute.Vu que c'est par elle que JFM passe pour blanchir l'argent du trafic, pareil pour les laveries et restaurants.
Lionel:On a toutes les preuves avec nous, et au regard de la loi gabonaise, il ira en prison pour très longtemps et il va perdre beaucoup, financièrement parlant, sans oublié l'humiliation. Donc, pourquoi tu as dit que ce n'était pas si simple ? Ils suffit d'envoyer tout ce qu'on a au Procureur et la machine sera lancée.
Félix:Oui on peut faire ça anonymement mais je ne préfère pas. On a dû s'introduire dans les ordinateurs privés de JFM de façon illégale, on encourt tous ici présents, une peine de 2ans de prison et 100 millions d'amende. Oui c'était la seule solution pour nous de trouver des preuves mais si on remonte jusqu'à nous, ce n'est pas JFM seul qui ira en taule. Voilà pourquoi je préfère qu'on ne se précipite pas.
Brian:Donc on reste là avec toutes les preuves de sa culpabilité, sans rien faire parce qu'on risque d'aller en prison ?
Angèle:En y pensant bien, c'est Félix qui a raison, si on se précipite on peut tous se retrouver en prison bêtement. Pourtant on peut attendre le bon moment, pour lâcher la police sur lui.
Lionel:Quel bon moment ?
Angèle:On a accès à ses mails, on a lu tous les messages qu'il a archivés depuis des années. Quand les livraisons quittent d'un pays à un autre, Jean François est informé tout comme ses partenaires. Et quand le bateau doit accoster à Libreville très tard dans la nuit, lui même il se déplace pour discuter avec le capitaine du bateau et pour s'assurer que les jeunes filles gabonaises qu'il a sélectionnées embarquent bien dans le bateau.
Si la police débarque lorsqu'il y a une telle transaction, il aura été pris la main dans le sac, il ne pourra pas préparer sa défense ou raconter des conneries. Et on ne dit pas qu'on ne va pas envoyer ce qu'on a trouvé, mais plutôt qu'il ne faut pas qu'on se précipite. À vouloir faire les choses de manière trop pressée, ça va nous retomber dessus.
Un des informaticiens: En ce moment le bateau est à Accra, il doit forcément passer par l'Afrique Centrale, comme d'habitude avant de rejoindre l'Europe. Je pense qu'on peut donc patienter pour voir comment tout mettre en marche.
Félix:Lionel, je sais que tu en as marre de tout ça et que tu veux déjà le voir derrière les barreaux. Mais après tous les efforts, le temps, l'énergie qu'on a tous mis dans cette opération. L'argent que tu as dépensé... Ce serait regrettable qu'on passe à côté parce qu'on n'a pas bien pensé les choses. On a tout en notre possession, normalement on peut déjà un peu souffler. Soyons un peu plus patients... Mais ce qui est sûr c'est qu'on monte ou qu'on descende, il va finir derrière les barreaux, tôt ou tard. Je t'en fais la promesse.
Lionel(soupir):D'accord... On va patienter, pour voir ce qu'il va se passer avec la prochaine cargaison.Demain il faudra texter Yvette et Madame Irène, pour leur donner l'info. (aux informaticiens) :Les gars, vous continuez à surveiller les ordinateurs, les e-mails, les comptes...
Les informaticiens: D’accord...
Félix :Demain je vais leur écrire, si elles veulent mettre de l’argent de côté hors du pays , c’est maintenant ou jamais parce que lorsque les biens de JFM seront saisis dans ce pays, il en sera de même pour ceux de ses proches…
[...]
Ça faisait également 1 mois et demi, que Giscard avait laissé Farrell dans son village, avec sa sœur Valentine. Il avait fait quelques petites courses pour Farrell et il envoyait 10.000 FCFA chaque semaine au cas où il y aurait un besoin pour la petite. Il avait l'intention de demander des centaines de millions à Joyce pour récupérer la petite, donc c'était dans son intérêt qu'elle soit tout de même bien entretenue et qu'elle ne tombe pas malade.
Imelda lui avait envoyé l'argent qu'elle lui avait promis lorsque le travail avait été fini.
Donc il vivait la belle vie à Libreville, entre les restos et bars chics, les soirées avec des femmes dans des hôtels de luxe.Il avait refait sa garde robe, il s'était acheté des bijoux des parfums. Il avait commencé à vendre sur Facebook ses anciennes affaires pour que le jour où il partirait, il ne resterait même pas une cuillère qui le rattacherait au pays.
C'est vrai que les recherches concernant Farrell avaient pratiquement baissées, ça faisait déjà plus d'un mois qu'elle avait disparu donc l'espoir pour sa famille de la retrouver était très mince, voire inexistante.. Mais Giscard préférait encore patienter un peu plus, qui sait peut-être qu'Imelda avait demandé à son homme de main de continuer à le surveiller.
Quand il aurait vendu tous les anciens biens qu'il a, il plierait ses bagages et il partirait du Gabon. C'est en étant à l'étranger qu'il contacterait Joyce pour lui demander de l'argent et dès qu'il l'aurait reçu, il lui dirait où trouver l'enfant. Giscard était conscient qu'en faisant ça, c'est sa sœur Valentine qui se retrouverait dans les problèmes, elle irait à coup sûr en prison mais il s'en foutait. Il avait le moyen de devenir millionnaire, il n'allait pas reculer à cause de la "famille".
Il a passé un coup de fil à sa sœur.
Valentine:Allô.. Giscard..
Giscard:Ya Valentine bonjour...
Valentine:Bonjour, ça va ?
Giscard:Oui moi ça va, mais je commençais déjà à m'inquiéter, depuis deux jours que j'essaye de te joindre mais sans succès.
Valentine:Tu sais que le réseau est très mauvais ici.
Giscard:Oui c'est vrai... Sinon tu vas bien ? et l'enfant ?
Valentine:Oui je vais bien merci. L'enfant aussi ça va, bon elle avait la fièvre ces deux derniers jours mais là ça va.
Giscard:Tu es sûre que ça va?
Valentine:Oui elle va bien. Mais elle passe son temps à appeler sa mère, même dans le sommeil, c'est seulement "Mama" "Mama" "Mama"...
Giscard:Ça va lui passer...
Elle mange bien ? Tu lui achètes de temps en temps des yaourts et du lait avec l'argent que j'envoie ?
Valentine:Oui oui.. Là le lait du petit déjeuner est même fini. Il faut encore envoyer.
Giscard:D'accord, je vais envoyer....
Valentine:Pense aussi à moi ooh, ta grande sœur.
Giscard:Je vais envoyer 50.000Fcfa,
30000 pour les choses de l'enfant et 20.000 pour toi.
Valentine:Oh merci beaucoup ooh... Il faut envoyer sur le Airtel Money de Maude, elle doit aller à Oyem(ville), pour m'acheter quelque chose, elle va donc profiter pour récupérer l'argent que tu vas envoyer.
Giscard:D'accord... Bon je te laisse, s'il y a quoi que ce soit, préviens moi.
Valentine:Ok oooh...
Clic!
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Valentine était assise devant sa cours, elle pilait des noix de palme bouillies.
Farrell était juste à côté, sur une natte avec un nounours et une poupée.
Valentine(parlant fort):Maud! Maud !
Maud(la voix ensommeillée):Ya quoi maman? Pourquoi tu cries mon nom comme ça de si bon matin ?
Valentine: De si bon matin ? Maud, il est 11heures, c'est ce que tu appelles "matin" ? Je me suis levée à 6h, j'ai nettoyé partout, j'ai lavé l'enfant, je lui ai donné la bouillie. Je l'ai ensuite mise au dos et je suis allée avec elle au champ. Je suis revenue, je te trouve encore endormie ? C'est quel genre de paresse comme ça ?
Maud:Maman pardon oooh je suis fatiguée... Et tu sais que je suis ici seulement pour les vacances, quand les cours reprennent, je vais retourner à Libreville. Quand je ne suis pas là, tu te débrouilles bien sans moi.
Valentine:Et donc comme je me débrouille d'habitude bien sans toi, c'est la raison pour laquelle, tu ne vas pas me donner un coup de main ? Tu pourrais quand même veiller sur l'enfant.
Maud:Maman je ne vois pas pourquoi, Giscard vient à chaque fois te jeter ses enfants ici et tu acceptes. Tu as d'abord perdu ton mari, après ça vu que tu n'arrivais plus à joindre les deux bouts tu as décidé de quitter la ville pour venir t'installer ici. Giscard, travailles mais il ne t'aide quasiment pas il t'envoie parfois des miettes comme si tu étais une mendiante. C'est toi qui est au village tu te bats avec les produits de tes champs que tu revends mais c'est encore toi qui dois prendre soin de ses enfants ?
Valentine:Tu veux que je fasse quoi ? C'est mon petit frère, je vais refuser de garder ses enfants ?
Maud:Oui mais la dernière fois, la mère de son fils t'avais bien insulté. Apparemment tu n'as pas bien retenu la leçon, tu as encore accepté un autre enfant. Il vient te laisser une fille aussi petite, elle passe le temps à pleurer sa mère... Pfff..
Valentine:Tu as peut-être raison mais je ne peux pas refuser ses enfants, c'est mon propre frère.
Maud:L'enfant de ton frère mais tu sais que sa mère c'est qui ? Un jour elle va débarquer pour récupérer sa fille comme l'autre avait fait et tu vas te retrouver dans les problèmes.
Valentine:Maud tu me fatigues...
Maud:Ok... Bon apparemment tout est rangé, tu m'appelais pourquoi ?
Valentine:Giscard va envoyer 50.000 sur ton airtel money. Vu que tu es censée faire un tour à Oyem cet après-midi, je veux que tu profites de me récupérer cet argent. Ici la connexion n'est pas bonne pour le récupérer.
Maud:Ok... Et après tu veux que je fasse quelques achats pour l'enfant ?
Valentine:Non apporte moi ça ici, je n'ai pas encore payé ma tontine de ce mois. Je vais donc profiter de cet argent.
Maud :Ekiee... Mais c'est l'argent qu'il envoie pour les besoins de sa fille, tu vas payer ta tontine avec comment ?
Valentine:Elle a quels besoins où elle est là ?
Maud:Oh mais le lait, les yaourts, les..
Valentin:Elle prend la bouillie de maïs le matin, à midi elle mange la même nourriture que nous. Aujourd'hui c'est le Nyembwè(sauce graine), avec l'igname pilé. À 16 heures, j'épluche une mangue mûre que je lui donne comme goûter. Donc, elle a quels besoins ?
Maud(amusée): Ah c'est l'enfant de ton frère, tu bouffes l'argent qu'il envoie pour elle ?
Valentine:Je la garde bien, je ne suis pas obligée de lui donner le lait. Les enfants qui boivent la bouillie ne meurent pas. Elle prendra le lait et les yaourts, quand elle sera à Libreville, ici elle mange ce que je veux bien lui donner.
Maud:Ok... Justement quand je vais aller à Oyem, j'ai envie de me faire une manucure-pédicure.
Valentine:Je n'ai pas d'argent...
Maud:Maman toi aussi, je sais que ta tontine ce n'est pas 50.000.Donc donne moi quelque chose ou alors je vais dire à Giscard ce que tu fais de l'argent qu'il envoie pour son enfant.
Valentine:Tu n'as même pas honte. Pff !
Il faut prendre 10.000 et tu m'apportes le reste.
Maud:Merciii...
Farrell:Mama... Mama...
Elles ont regardé Farrell...
Maud:Donc sa mère ne cherche pas à savoir comment va son enfant, elle ne cherche pas ton numéro pour avoir des nouvelles ?
Valentine:Ah c'est une irresponsable, comme la mère de l'autre enfant. Giscard n'attire apparemment que ce genre de femmes. Elle a eu le visa pour le Canada, donc l'enfant était une charge voilà pourquoi elle l'a balancé chez le père.
Maud:Ah même moi si on me donne le visa pour le Canada, que j'ai un enfant, tu vas le garder.
Valentine:Tu es malade..
Maud(éclatant de rire):Oh mais pourquoi ? Tu as déjà la garderie non ? Bon je vais me laver.
Valentine:Il faut lui apporter de l'eau à boire, il fait chaud.
Maud:Ok..
[...]
Après tout ce temps plongés dans l'affaire JFM, Lionel et Angèle avait besoin de repos. Ça faisait pratiquement un mois demi qu'ils n'avaient pas eu un bon sommeil réparateur pour se requinquer.
C'était le week-end, ils sont allés du côté de la Pointe Denis, avec leurs téléphones éteints pour ne pas être dérangés.
Ils se sont relaxés ensemble :sauna, massage puis ils ont dejeuné sur la terrasse du restaurant avant d'aller s'asseoir plus tard sur le sable avec des verres de vin en main.
Angèle:Tu auras vraiment besoin d'un bon sommeil réparateur, ça se voit que tu es fatigué. Entre la mort de Michou, Al en prison, Farrell. Tu n'as pas beaucoup dormi.
Lionel(sourire):Pareil pour toi... Actuellement, on a la même tronche ma chère.
Angèle(sourire):Pas faux...
Lionel(sérieux):On s'est pris un week-end juste pour souffler mais dès lundi on sera encore plongé dans les soucis. Tant qu'Alexis ne sera pas dehors, je ne pourrais pas trouver le sommeil.
Comment être en paix quand ma petite sœur est devenue l'ombre d'elle même depuis la disparition de son enfant?
Angèle:C'est difficile tout ça, mais il n'y a que Dieu pour nous réconforter. Mais concernant nos soupçons sur Imelda, c'est une bonne chose que Félix ait pu fait part de nos doutes au Procureur vu qu'ils sont amis.
Lionel:Oui, elle n'est pas sur le territoire gabonais et il n'y a rien qui l'a relie pour l'instant, mais il a ouvert une enquête non officielle sur elle. Donc pour faciliter son travail, ce serait bien qu'elle revienne ici. Voilà pourquoi je tiens à ce que JFM soit arrêté le plus tôt possible.
C'est lui la source de l'argent qu'elle dépense partout, si sa source est arrêtée, elle viendra voir de ses yeux de quoi il en retourne de peur de tomber dans la pauvreté vu que les comptes et les biens qui sont au Gabon seront saisis.
Angèle:Lionel, Jean François sera arrêté. Il n'y a pas moyen qu'il s'en sorte avec tout ce qu'on a. Surtout que c'est une histoire qui va prendre une grande ampleur, ses complices seront poursuivis chacun dans leurs pays. C'est un trafic international donc Interpol va être impliquée. JFM ne va pas s'en sortir bébé.
Lionel:Je sais...(pause):Et sinon, comment vas tu ? Je veux dire mentalement, Aida et tout?
Angèle:Je sais que tu me demandes ça parce que j'ai tendance à tout garder en moi mais c'est pas le cas actuellement. Physiquement je vais bien, (sourire):sauf la fatigue...
Émotionnellement, repenser à Aida me fait toujours mal, savoir que j'ai été proche d'avoir ma fille mais à la dernière minute, elle est partie, me chagrine énormément. Je ne pense pas que je pourrais m'y faire un jour à cette disparition.
Surtout en voyant Joyce pleurer Farrell tous les jours, ça me renvoie à ma propre perte.
Mais par la même occasion, je positive. C'est Dieu qui a voulu, il nous donnera d'autres enfants.
Lionel:Oui il nous en donnera...
Ils se sont regardés un moment dans les yeux avec des petits sourires mélancoliques.
Lionel:Bon il commence à faire froid, rentrons.
Angèle:Ok... Tu vas me masser ?
Lionel:Te masser? Mais tu as eu un massage pro de plus de 40 minutes avant le sauna. C'est quel massage dont tu as encore besoin à l'heure actuelle?
Angèle(sourire malicieux):Un autre genre de massage..
Lionel(sourire):Encore toi même...
Ils sont allés dans leur chambre, ils ont fait l'amour avant de s'endormir, collés-serrés.
[...]
Irène avait reçu un message de Félix qui lui avait parlé en long et en large des résultats de leurs travaux, elle était totalement choquée.
Elle savait que Jean François n’était pas quelqu’un de bien, à un moment donné, elle s’était dit que les recherches aboutiraient à un trafic de drogue, du blanchiment, des malversations, de la corruption, etc.
Mais le trafic de femmes ? Et comme si ce n’était pas suffisamment grave, il y avait des mineurs impliquées.
Irène était choquée par les révélations qu’elle découvrait de jour en jour sur Jean-François, elle pensait bien le connaître mais en réalité, il était vraiment très malfaisant.
Le fait de penser qu’elle était mariée depuis autant de temps, et avait même fait des enfants avec lui, la répugnait au plus haut point. Elle ne regrettait pas la décision qu’elle avait pris de se joindre au groupe le faire tomber parce que qu’il le mérite.
Beaucoup diraient qu’une femme qui s’unie aux ennemis de son mari est une traîtresse, une mauvaise femme, mais elle ne regrettait rien du tout.
Non seulement pour tout le mal qu’il lui avait fait pendant toutes ces années de mariage, pour toute la méchanceté qu’il a montré aux gens autour de lui.
Découvrir son infidélité, avec sa sœur a été la goutte d’eau en trop.
Voilà pourquoi elle n’avait pas hésité il y’a un mois et demi de mettre un somnifère dans son thé pour avoir accès à la clé du bureau.
1mois et demi plus tôt…
Irène avait reçu la veille la nouvelle de la trahison de Jean-François et Simone, elle avait pleuré toute la journée et la nuit. Ce matin elle avait pris une bonne douche froide, pris un calmant pour le mal de tête et elle avait avalé un smoothie aux fruits avant d'aller dormir pendant 3 heures pleines.
Quand elle s'est levée, elle est allée s'asseoir dans le jardin où elle a passé une bonne partie de la journée à planifier son plan de ce soir. Elle avait tout prévu dans les moindres détails pour que rien ne vienne contrecarrer ce qu'elle avait prévu.
Irène est ensuite sortie pour acheter de quoi faire un bon dîner, et elle en a profité pour acheter une lampe rechargeable, elle en aurait besoin pour ce soir. Elle a passé tout le début de la soirée à préparer un très bon repas puis elle a pris sa douche avant de venir s'asseoir au salon devant la télé.
Jean-François est rentré une heure plus tard, il s'est douché et ils ont dîné plus tard avec Ludovic.
~~~~~~~
1h plus tard....
Ludovic:Bon je vous souhaite une bonne soirée,le repas était excellent maman.
Irène:Merci...
Jean-François:Et là tu vas où ?
Ludovic:J'ai un anniversaire, je ne vais rentrer que demain matin,donc ne m'attendez pas.
Jean-François:Qui a le temps de t'attendre ?
Ludovic:Vraiment...
Ludovic est sorti de la maison avec ses clés de voiture et il a démarré.
Irène était très contente qu'il sorte, de cette manière personne ne viendrait la déranger. Jean François s'est levé de table et il a pris les escaliers.
Jean-François:Apporte moi ma tasse de thé dans la chambre. Prépare le thé toi même, quand tu demandes à ta stupide ménagère de le préparer, c'est toujours trop sucré.
Irène:D'accord...
Irène est allée à la cuisine pour faire le thé pendant que la dame de ménage, débarrassant et faisait la vaisselle.
Irène:Pauline, apporte moi mon téléphone que j'ai laissé sur la table du salon.
Pauline:D'accord, madame.
Dès que Pauline est sortie, Irène a rapidement sorti la boîte de somnifère qu'elle avait caché dans son soutien, elle a mis dans la tasse, la quantité prescrite par le pharmacien. Elle a replacé la boîte dans le soutien avant de bien remuer le thé. En sortant de la cuisine elle a croisé Pauline.
Pauline:Madame je n'ai pas trouvé votre téléphone.
Irène:Ah non ? Il doit donc être dans la chambre, je vais le chercher. Merci Pauline.
Irène est montée dans la chambre, elle a trouvé Jean François assis sur le lit en train de manipuler son téléphone, elle lui a remis la tasse.
Irène:Tu as besoin d'autre chose ?
Jean-François:Non ce sera tout.
Irène:Ok...
Irène a récupéré son téléphone mais au moment de sortir, Jean-François a parlé.
Jean-François:Hier pourquoi pleurais tu ?
Irène a serré les dents, elle a inspiré un bon coup et elle s'est retournée pour le regarder, avec un visage neutre.
Irène:Redji me manque. Ça fait deux ans que je n'ai pas posé les yeux sur mon fils.
Jean-François a commencé à siroter son thé en la regardant.
Jean-François:Tu vas devoir te résigner à ne pas le voir de si tôt, parce qu'il n'est pas le bienvenu dans cette maison.
Irène:Donc même si il revient au Gabon et qu'il s'installe ailleurs je ne pourrai pas aller le voir ?
Jean-François:S'il remet ses pieds ici, je vais le faire enfermer pour les coups de poings qu'il a osé me donner. Donc ne perd pas ton temps.
Irène a fait mine de soupirer, puis elle est sortie de la chambre en refermant la porte. Elle était très contente parce qu'il avait déjà commencé à boire le thé. Elle est descendue dans le salon où elle a regardé un film et au bout de 45 minutes, elle est remontée dans la chambre.
Jean François était endormi, elle s'est approché du lit et elle l'a appelé trois fois il n'a pas réagi, elle l'a légèrement bousculé mais toujours aucune réaction. Il avait la respiration régulière, il était profondément endormi,elle en a profité pour lui retirer sa chaîne au cou.
Irène a pris ses clés de voiture et elle est sortie de la chambre en refermant à clé. Elle est allée dans la cours et a récupéré son téléphone "spécial JFM" dans son véhicule avant de revenir dans la maison.
Il était minuit la dame de ménage avait terminé son boulot et elle avait déjà rejoint sa chambre qui est proche de celle du gardien, à l'extérieur de la maison principale.
Irène avait donc toute la latitude de faire ce dont elle avait envie sans être dérangée.
Irène a récupéré la lampe rechargeable qu'elle avait achetée et rechargée toute la journée. Elle s'est rendue dans la pièce où se trouve le compteur électrique et elle l'a disjoncté, toute la maison a été plongée dans l'obscurité. Elle avait décidé de couper l'électricité pour que la caméra à l'entrée du bureau et celle à l'intérieur ne puisse logiquement pas fonctionner.
Elle est entrée dans le bureau et elle a déposé la lampe sur la table, elle a ouvert l'armoire et a sorti un gros dossier et elle a pris des photos de chaque document du dossier,tout en s'assurant de les reclasser dans l'ordre avant de les remettre dans l'armoire.
Elle a répété l'opération pour tous les documents présents dans l'armoire, pendant des heures tellement il y en avait beaucoup. Quand elle a terminé, elle s'est assurée que le bureau soit exactement dans le même état que quand elle est arrivée, elle a récupéré la lampe puis elle a tout refermé.
Irène a relancé le compteur électrique, a envoyé les photos par WhatsApp à Félix, elle est sortie de la maison pour remettre le téléphone dans la boîte à gant de son véhicule. Quand Irène est arrivée dans la chambre, Jean François dormait toujours, elle lui a remis la chaîne au cou.
Elle a rempli la baignoire et de gel moussant, elle s’est glissée dans le bain. Elle est restée pendant plus de 3h dans la baignoire à penser, jusqu'à ce qu'elle s'endorme.
~~~~~~~~~~~~~
Dès qu'elle est sortie de la salle de bain plus tard , elle a trouvé Jean François assis sur le lit.
Irène:Bonjour..
Jean-François:Bonjour...
Irène:Tu veux quoi ce matin pour le petit déjeuner ?
Jean-François:
Irène:Tu veux manger quelque chose en particulier ce matin ?
Il n'a pas répondu et il s'est levé pour aller prendre sa douche. Dès qu'Irene a terminé de s'habiller, elle est descendue dans la cuisine pour préparer le petit déjeuner.
Jean-François est descendu un peu plus tard, prêt pour le boulot. Il s'est servi un café qu'il sitotait debout.
Irène:Tu ne t'asseois pas pour manger ?
Jean-François:Je n'ai pas faim et comme tu peux le remarquer je suis en retard. Je ne comprends pas pourquoi j'ai dormi autant, je ne me suis même pas réveillé dans la nuit. Et d'ailleurs pourquoi, tu ne m'as pas réveillé vu l'heure.
Irène:Tu as oublié que tu as horreur qu'on trouble ton sommeil ? Tu te réveilles toujours tout seul, depuis plus de 20 ans, donc, je n'ai pas voulu te déranger.
Jean-François:Mais vu l'heure à laquelle j'ai l'habitude de me lever, tu aurais dû le faire vu que je ne réagissais pas Irène. Et en plus, pourquoi je me suis endormi aussi rapidement hier ?
Irène:Tu devais très fatigué....
Il a regardé Irène pendant un moment sans rien dire puis il a déposé sa tasse de café, il a récupéré ses clés de voiture et il a démarré très énervé.
~~~~~~~~~~~
Pendant toute la journée au boulot, il était de très mauvaise humeur, cette histoire de sommeil l'avait sérieusement agacé. Son téléphone a sonné, c'était Simone, il a ignoré son appel mais vu qu'elle insistait, il a fini par décrocher.
Jean-François:Que me veux tu ?
Simone:On dit bonjour d'abord Jean F...
Jean-François(grondant):Fiche moi le camp hein ! Si c'est pour ça que tu m'appelles avec autant d'insistance, je vais déverser ma mauvaise humeur sur toi.
Simone:Est ce que tu as souvent besoin de me parler comme si...
Jean-François:Simone...
Simone:Ok... Ça va, je vais aller droit au but. (pause):Avant hier Paul a découvert pour nous.
Jean-François:Tu parles de quoi ?
Simone:Ah mais pourtant c'est très clair... Paul a découvert notre histoire.
Jean-François:Et je peux savoir comment il l'a su ?
Simone:Il est tombé sur des photos de nous , les lettres qu'on s'envoyait que je gardais dans ma malle.
Jean-François:Il n'y a que toi pour faire un truc aussi stupide et insensé comme garder toutes ces conneries Simone..
Simone:Jean François, c'est peut être stupide pour toi mais pas pour moi. Je t'aime et...
Jean-François:Je ne suis pas d'humeur à écouter tes idioties Simone. D'ailleurs, c'est à ton mari que tu dois raconter tes histoires de "je t'aime", si tu veux sauver ton mariage. Moi ça ne m'intéresse pas, donc si tu n'as plus rien à me dire de plus intéressant, raccroche et va sauver ton misérable couple.
Simone:Humm… Il faut que tu saches que ce matin quand on se disputait, il m'a dit qu'avant hier quand il a découvert, il a appelé Irène. Il lui a tout raconté et il lui même envoyé les preuves.
Jean-François est resté un moment dans le silence, il s'est passé la main sur le visage, puis il a soupiré.
Jean-François:Simone, ton rigolo de mari devrait gérer ses histoires de mariage. Voir comment être un vrai homme pour ne pas qu'on couche sa femme n'importe comment. Au lieu d'ouvrir sa sale gueule sur mon mariage, qu'il fasse très attention avec moi. Pour qui il se prend ?
Clic !
Simone a essayé de rappeler Jean-François mais il l'a bloqué, il s'est mis à penser à la situation. Pourquoi Irène avait reçu une telle nouvelle et elle n'avait rien dit, n'avait fait aucun scandale. Puis au bout d'un moment il a pris ses clés de voiture et il est rentré chez lui. Pendant tout le trajet, il a passé son temps à réfléchir...
Quand il est arrivée à la maison, Irène cuisinait.
Irène:Euh... Il est 15h,tu es rentré tôt aujourd'hui. C'est dû à quoi ?
Il a plongé ses yeux dans ceux d'Irène, il l'a fixé un moment.
Irène:Il y a un problème ?
Jean-François:Paul t'a appelé avant hier...
Irène(pause):Oui...
Jean-François:Et ?
Irène:Et quoi ? (à la dame de ménage):Pauline sors moi le beurre du...
Jean François:Pauline laisse nous seuls...
Pauline est sortie en vitesse...
Jean-François:Tu sais que j'ai horreur qu'on me prenne pour un c*on Irène... Il t'a appelé pour te parler de quelque chose, tu as reçu des preuves...Donc?
Irène:Donc quoi ?
Jean-François:Pourquoi tu n'as pas réagi ?
Irène:Réagir ? (rire):Jean-François, tu sais que ça fait très longtemps que je ne parle plus de tes histoires d'infidélité. Tu peux coucher toutes les femmes que tu veux, c'est ton problème. Je ne vais pas avoir des problèmes de tension à cause de toi.
Jean-François:Il ne s'agit pas de n'importe quelle femme, on parle de ta sœur.Le fait que tu gardes le silence est suspicieux.
Irène:Mais apparemment ça n'a eu aucune importance à tes yeux, vu que tu l'as fait pendant longtemps et même dans cette maison. La Irène qui criait, cassait tout autour d'elle, te demandait des explications à cause de tes infidélités, cette Irène s'est fatiguée Jean-François.
Jean-François:Mais c'est donc la raison pour laquelle je t'ai trouvé en train de pleurer, cette histoire de Régis qui te manquait, était fausse...
Irène(soupir):Oui je dois avouer que ça m'a quand même fait mal de savoir que Simone et toi êtes deux traîtres, sans scrupule.J'ai pleuré mais comme tu peux voir, ça va mieux.
Jean-François l'a observé encore un moment, puis il a tourné le dos et il est monté dans sa chambre. La chronologie des événements de ces trois derniers jours le dérangeait. Avant hier Irène avait reçu la nouvelle de sa trahison, il l'avait trouvé en train de pleurer toutes les larmes de son corps,mais elle n’avait fait aucun scandale. Le lendemain la soirée s’était passé tranquillement mais comme par magie il s'était trop facilement endormi comme s'il avait pris un somnifère...
Et il n'y a que le thé qu'il a bu avant de s'endormir...
Quelque chose ne tournait pas rond…
Pendant les jours qui ont suivi Jean-François avait décidé de mettre le téléphone d'Irène sur écoute et il avait engagé quelqu'un pour la suivre, le fait qu'il ne puisse pas expliquer ce qui s'était passé ce soir l'avait dérangé.
Il avait demandé au gardien s'il avait vu quelque chose de bizarre la nuit en question, ce dernier lui avait répondu par la négative mais il lui avait fait savoir qu'il y avait eu une coupure d'électricité qui avait duré pratiquement toute la nuit, c’était étrange parce les voisins avaient l'électricité.
Jean-François trouvait Irène beaucoup trop "normal" à son goût depuis ce soir là surtout pour une femme qui avait découvert ce genre d'infidélité.
Fin du flashback...
Avec son téléphone, spécial JFM, Irène avait demandé à Félix de commencer les démarches pour qu’elle quitte le pays, elle avait fait ça part, elle voulait s’en aller..