Chapitre IV
Write by Spice light
Solange KIAZAYADIOKO SK -
Les mois passèrent et une nuit j'entendis du bruit provenant de la chambre de mes parents. Je sortis sur la pointe de pied alors que mes frères étaient profondément endormis et alla collait mon oreille à la porte de leur chambre .
- Didier tu te fous de moi n'est-ce-pas ? C'est avec mes enfants que tu veux jouer ? Dis moi ? Ma mère parla d'une voix vraiment fâchée, je ne savais même pas qu'elle se fâchait aussi face à mon père , j'étais ébahie
- stp Brigitte arrête de crier , tu risque réveiller les enfants, et surtout Solange faut pas qu'elle sache cela .
- hein je vais réveiller les enfants ? Ils n'ont qu'à se réveiller et c'est pour leur bien que je fais tout ça. Déjà j'ai permis que tu puisses les laisser vivre dans la maison où on était sensé vivre. Sans rien dire et derrière mon dos tu as fais n'importe quoi. N'importe quoi Didier et je n'ai pas le droit de crier ?
- fâches toi , c'est tout à fait compréhensible mais ne crie pas et surtout en pleine nuit.
J'étais vraiment curieuse de savoir la raison de cette dispute mais maman se calma et j'entendis plus rien . Je rentra dans mon lit totalement intriguée, et pleine des questions c'était qui les gens dont faisait allusion ma mère ? Et donc comme ça les parents avaient construit une maison sans nous mettre au courant ? Et si un jour je ne le souhaite pas , il leur arrivé malheur comment allons nous savoir cela et l'emplacement de la parcelle en question ? Les questions défilés tellement que je ne me rappelle plus de quand j'ai dormi. C'est seulement à 5h que je me réveille et réveilla mes frères pour tous les apprêter. Et chacun pris sa route. Mais pour les parents ça se voyait que ça n'allait pas entre eux , même s'ils essayer de camoufler cela .
Des jours passa et j'attendis le dimanche après le retour de la messe pour parler aux parents.
Ils étaient tous deux assis au salon avec moi en face d'eux . Les autres étiez dehors entrain de jouer .
- papa , maman j'ai tenu à vous parler parceque même si vous essayez de ne rien laisser paraître , votre attitude vous a trahi et j'aimerais connaître toute la vérité . Je ne suis plus si enfant que mon âge le laisse paraître.
Et de préférence dites moi toute la vérité
- De quoi parles-tu Solange ? Demanda papa , maman avait le visage retourner de l'autre côté .
- écoute , je ne le souhaite pas mais; il peut vous arriver malheur et dites moi comment je m'en sortirais avec vos familles et le plus important mes petits frères étant leur aînée ? Arrêter svp les cachotteries on ne sait pas de quoi est fait demain . ..
Après des longues minutes à leur mettre en confiance ,
Papa pris une grande inspiration avant de prendre la parole
- ça se voit vraiment que tu grandis et es éveillée , tu assumes pleinement ton rôle d'aîné de la famille et j'en suis content . Mais certaines choses ma fille ne sont pas mieux que tu le saches .
- et pourquoi elle ne saurai pas ? Hein ? Jusqu'à quand ? Dis maman toute calme ( ça se voyait qu'elle faisait son mieux afin de se maîtriser.
- alors pour la parcelle c'est toujours mieux que je n'en sache rien. ? Ils étaient surpris tout deux et se sont regardé grand les yeux.
- d'où sors-tu cela ? Demanda maman sur la défensive.
- eh bien rien ne se cache éternellement chers parents .
Ils n'eurent de choix que de s'ouvrir à moi .
- bon il y a quelques années j'ai acquis un terrain dans la cité et quand j'ai lancé les travaux de la maison euh .. Maguy était enceinte donc ....
- attend papa , la Maguy en question c'est qui ? Il me regarda et baissa la tête .
- c'est sa maîtresse, dit maman toute peinée. J'encaisses sur le coup.
- alors ...
- et bien j'ai arrêté les travaux de la maison et quand les enfants ont eu 3 ans . Je n'arrivais plus à suivre le rythme afin de payer leur loyer donc j'en ai parlé à ta mère et l'ai convaincu de me laisser loger Maguy et les jumeaux dans cette maison , elle accepta difficilement mais accepta quand même . Après cela , j'ai changé le livret parcellaire et mis le terrain aux noms de Didas et Jerry . Mais je viens d'apprendre que leur mère a vendu la maison et compte quitter la ville .
Je ne savais quoi dire face à tous ça donc à part mes frères avec qui j'ai toujours vécue on en avait à l'autre bout de la ville ?
- d'accord papa , j'ai compris mais tout comme tu as offert une parcelle aux jumeaux j'en exige une pour mes frères et moi . Excusez moi . Je me leva et sorti faire les cent pas dehors j'en avais grave besoin.
Et quelques jours après, je parti accompagnée de papa voir les Jumeaux, qui allait partir la veille avec leur mère pour une autre ville. ils ressemblent vraiment à Eddy et beaucoup plus à Rigobert .
En regardant leur mère je me suis pas retenu de poser la question à mon père.
- pourquoi elle ? Et pas une autre ?
- comment ça pourquoi ?
- au moins maman est plus douce , calme aimante et belle qu'elle .
En quelques heures j'arriva à cerner qui était la mère de mes petits frères , pour que même elle me laisse les touchés c'était un autre problème .
On rentra chez nous et la vie repris son cours....
Papa pris un prêt et nous acheta un terrain vide , et j'exigea que les travaux commence à l'immédiat.
Les gens s'étonnaient de comment j'arrivais à m'imposer face à mes parents , certains aller jusqu'à dire que j'étais impolie et tout . Sauf que c'était ma nature je savais m'imposer et en abuser point.
Je passa mon examen d'état , toute notre promotion avons réussi , ya Johnny alla poursuivre ses études universitaires à la capitale . C'était dur la séparation mais bon . Moi je resta cette année à la maison , je m'occupais de mes frères et parfois j'allais aider maman aux champs.
Mais de fois j'avais les sauts d'humeur dû à la maladie que j'avais eu antérieurement . Et mon oncle , l'aîné à mon père( mais aussi mon homonyme KANDA) qui était prêtre se proposa de m'acheter les médicaments vu qu'ils revenait assez cher et fit une autre proposition encore .
- Didier , je sais que Solange est très intelligente, à seulement 16 ans elle a décroché un diplôme chose qui est assez rare de nos jours . Resté à la maison ne lui est en aucun cas bénéfique.
- Oui mon père , tu as raison mais tu sais mon salaire ne me permet guère de l'envoyer à l'université, il y a ses frères qui apprennent aussi et tant d'autres choses à gérer .
- oui je sais tout ça raison pour la quelle je propose qu'elle devienne religieuse en attendant qu'elle aille à l'université dès qu'elle aura prononcée ses vœux.
C'est mon homonyme après tout cette année elle va d'abord au couvent apprendre les bases de la vie de SŒURS et je verrai dans quelle mesure l'envoyer continuer ses études .
- moi je n'ai rien à dire monsieur l'abbé elle même doit décider , je ne pourrai le faire à sa place .
C'est ainsi que papa décida de m'appeller ... Une autre décision à prendre....