Chapitre V
Write by Spice light
Solange KIAZAYADIOKO SELA KANDA _
- oui papa tu m'as fais appel ?
- oui ma fille ton homonyme voudrais te faire part d'une chose très importante ( monsieur l'abbé KANDA était mon homonyme , mon père l'avait fait pour perduré le nom de son frère qui ne pouvait faire d'enfants au vu de sa vocation )
- monsieur l'abbé je vous écoute ( dis-je en m'asseyant face à lui )
- bien ma fille , pour commencer je suis fier de toi pour l'obtention de ton diplôme d'état à ton jeune âge , cela confirme encore que t'es mon valable homonyme.
Mais te voir rester à la maison sans rien faire ne me plaît pas. Alors j'étais entrain de proposer à ton père que tu rejoigne l'ordre de religieuses d'abord et après tu iras à l'université lorsque tu auras prononcée tes vœux .
Qu'en dis-tu ?
Je réfléchis, j'étais une catholique née . Mais rejoindre les ordres ne m'avait point effleurée l'esprit mais vu que c'était la seule issue pour que j'aille à l'université et donc j'accepta .
- oui tonton j'accepte d'y intégrer dis-je.
Un sourire se plaça sur le visage de mon oncle , tandis que mon père avait un sourire de circonstance.
- Et bien , dans une semaine je viendrais te chercher . Dit mon oncle qui fini par prendre congé de nous .
Alors je me tourna vers mon père qui était resté silencieux tout au long .
- qu'est-ce qu'il y a papa ? Tu es silencieux depuis tout à l'heure
- il n'y a rien ma fille.
- non papa exprime toi je suis ta fille et j'ai le droit de savoir ce qui te tracasse.
- Je m'en veux de ne pas pouvoir te payer l'université par moi même.
- ce n'est pas grave papa , dis-je pour le consoler.
- si c'est grave , même si t'en parle pas mais tu as des rêves et ambitions.
- oui papa mais tonton va me payer les frais ...
- mais avec condition ( soupira t'il) , aujourd'hui je comprends que seul Dieu qui fais tout sans aucune condition. Être religieuse n'a jamais fait parti de tes rêves je sais. Tu es ma fille et je le sens .... J'aurais même souhaité que tu dises non à sa proposition.
- N'oublie pas que rien n'arrive au hasard , il n'y a pas de hasard dans la vie . Si Dieu a permis cela ce qu'il y a quelque chose qu'il tient à me montrer...
- ouf si tu le dis donc ...
3 jours après j'entendis comment ma mère pleurer dans sa chambre
- sniff mon Dieu pourquoi ? Ma fille , mon premier bébé je voulais tellement qu'elle fonde une famille avec un mari calme et aimant .
- ne t'inquiètes pas chérie , notre fille est consentante...
- c'est ton frère qui doit être content en ce moment ... Dit ma mère la voix meurtrie ....
Le jour-J arriva et je partie rejoindre les ordres , et plus de 2 ans après on m'envoya étant que stagiaire dans la même ville où vivait me parents . On habitait certes la même ville mais on se voyait rarement entre temps. Je donnais cours dans mon ancienne école , le préfet connaissant mes capacités avait décidé me laisser dispenser le cours de comptabilité dans la classe de 3 ème année. Je faisais bien mon travail je m'y plaisait même si ce n'était point payant . Mais être dans les ordres me donner l'opportunité de recevoir quand même ne serait-ce qu'une prime chaque mois . ( En ce temps là pour être payé lorsque tu enseignes dans une école publique il fallait que le ministère de l'éducation te donne un matricule , moi j'en avais point )
Entre temps je prenais les médicaments, lorsque ça terminait et que mon oncle tardait à envoyer je devenais très agressive ( c'était devenu une addiction pour moi )
Un jour après mon cours de comptabilité, je me dirigea vers la paillote de professeurs lorsque je fis interpellé par un élève qui devrait être en 5 ème je pense ou 6 ème vu sa taille .
- svp madame ?
- oui , je me retourna et m'arrêta devant lui .
- le diacre Juvénal me charge de vous dire qu'il a besoin de vous .
J'étais un peu étonnée, puisque je faisais toujours un effort d'être sociable et le diacre Juvénal en question ne m'inspirait point confiance . Il était lui promu à devenir prêtre mais vu le désordre qu'il faisait à gauche et à droite , j'en doutais fort .
Ce sont ces genres de personnes qui font insulté et ternissent la réputation de toute une communauté ( catholique ) tu veux devenir prêtre alors que tu es tellement engagé dans la fornication.
- Où est-il ?
- il vient juste de descendre au couvent . ( L'église était proche de l'école et le couvent des frères aussi . C'était dans une même concession au fait , sauf nous les soeurs qui notre couvent était à quelques 500 mètres de l'école .)
- d'accord, je le verrai demain dans ce cas .
- non madame il a insisté que je vous conduise à lui . J'étais intriguée mais bon je décidai d'y aller quand même .
- d'accord allons y .
J'étais un peu énervée quoi , il faisait bien chaud ce jour là, on dirait que Satan qui était au poste et mes médicaments étaient terminés la veille . J'avais déjà envoyé un courrier via la poste afin de prévenir mon oncle .
On marcha dans le calme jusqu'au couvent et il m'installa dans le bureau de ce dernier et s'en allant .
- ah ma très chère Solange , comment vas-tu ? Il me tutoie même hein .
- je vais bien mon frère et vous ? Il n'est pas encore prêtre donc je ne vais pas l'appeler mon père s'il ne veut pas qu'il aille se faire voir . Même si il devenait pape chose qui ne risque pas d'arriver je ne l'appellerai jamais mon père point .
- oh me voyons appelle moi simplement Juvénal et on est entre nous ici . Les mon frère ou mon père là ça fait vieux.
Je le regarda simplement en secouant la tête.
- d'accord je comprends.
- que je te serve quoi ? Me demanda-t-il
- rien en tout cas .
- hum il faut profiter de la vie hein surtout toi qui est jeune hein . Il se servit une bière et s'assis dans le canapé avec moi en déposant sa bouteille .
- bon soyez bref puisque j'ai cours d'une minute à l'autre , pourquoi m'avez-vous appelé ?
- oh mais je viens de dire qu'on arrête avec les vouvoiement mais bon , tu sais ma chère depuis que je suis ici , j'ai eu à côtoyer presque toutes les filles de l'église sauf toi .
- je ne suis pas les filles de l'église mais je suis dans les ordres .
- peu importe Sola ( euh il se permet même de m'appeler Sola hein chose que n'ont jamais fait mes parents )
Moi je vais que tu sortes avec moi . "Il ajouta "
- sortir avec vous pour aller où ?
- toi aussi ne fait pas les coincées même la sœur Marie Jeanne n'est pas si coincée que ça alors qu'elle vient juste prononcée ses voeux .
- d'où la connaissez vous de façon si personnel ?
- bah l'abbé Pierre c'est mon bon vieux et elle vient souvent chez lui quoi .
- Donc par là que voulez vous ?
- partageons des moments amoureux ensemble. Cette phrase eu le don de réveiller mon agressivité au plus haut point que je pris la bouteille de bière posée sur la table afin de lui frappé la tête avec , heureusement qu'il était prudent et se cacha sous la table .
- honte à vous , c'est bien vous qui souillés l'église . Si la vie du dehors te plaît tant et bien retourne là-bas . Tu me vois moi capable de faire du n'importe quoi comme les personnes comme vous ? Une autre fois tente moi encore et tu sauras qui je suis , tintin ( une façon d'insulter ).
Nako bamba yo mulangi oyo (je peux te lancer cette bouteille, tout en indiquant la bouteille entre mes mains)
Je me retourna tout en ramassant mes affaires et rentra directement au couvent , je n'étais plus d'humeur tout simplement, un immorale pareil et vous lui donnez même un bureau . Dieu seul sait ce qu'il fait de ce bureau d'ailleurs ...
PS: Mes amours , je sais que j'ai disparue sans avertir .
Mais entres les compositions à la fac et les examens qui ont suivis la semaine d'après . Je n'avais pas de repos .