Chapitre3 : TOUT VA MAL
Write by BELLO Araimou Ademola
Notre vie à basculée en claquement de doigt. Moi j’avais sur ma conscience la mort de papa ce qui me déconcentrait et de l’autre côté les activités de maman ont simplement chutées.
En effet elle s’est lancée dans la prostitution comme sa cousine Zenab.Bon en un premier temps elle était timide en exerçant ce métier mais avec le temps elle s’est habituée. Un soir pendant qu’elle n’était pas là, mes frères et sœurs dormaient et moi je révisais mes cours de mathématiques et de Sciences Physiques Chimiques et Technologiques(SPSCT).Quelques minutes plus tard On frappait à la porte. Je me lève puis j’essaie de voir qui était là.
-C’est qui s’il vous plait ???
-Kamil c’est moi
J’ouvre le portail et là je vois maman dans une tenue vraiment sexy. Je pousse ma curiosité un peu loin pour savoir où elle était et pourquoi elle rentre si tard et encore dans une tenue pareille. Elle rentre puis me fait une bise sur la joue et se dirige à l’intérieur. Je ferme le portail à clé et je la rejoins. Je la retiens par la main et je dis :
- Un instant maman
-Oui mon chéri. Il y a-t-il un souci ?
-Maman d’où sors-tu à cette heure et dans une telle tenue ?
Elle sourit un instant puis me demande d’aller me coucher car elle est vraiment fatiguée .Je ne voulais pas accepter cet alibi alors j’insiste sur le fait qu’elle me donne des explications. En fait maman et moi on a eu toujours cette habitude de nous parler. Je connais presque tous ces problèmes et elle connaissait les miennes mais j’avoue que là j’étais vraiment surpris car c’est la première fois je la vois rentrer à une heure tardive de la nuit et en plus dans une tenue pareille.
-S’il te plait maman qu’est ce qui se passe ?
Bon vu ma façon de lui reposer cette question, elle avait compris que je ne blaguais pas et que je voulais vraiment qu’elle s’explique. Alors elle me demande de m’asseoir près d’elle et de l’écouter attentivement.
-Kamil tu sais ; tu es un enfant extraordinaire .Je t’admire énormément. J’aimerais vraiment que tu réalises ton rêve .Celui de devenir ingénieur agronome.
-Merci maman et sache que je me battrai pour y arriver
-Bon kamil depuis la mort de ton père, tu as du constater que tout n’allait plus bien pour moi
-Oui maman, effectivement je le sais
-J’ ai décidée de passer à autre chose afin que nous ne périssons pas mon fils.
-Maman ne me dit pas que tu es entrain de faire ce que je m’imagine déjà ????
-Oui kamil, je sais parfaitement que tu es un garçon très intelligent et que tu l’as sûrement deviné. Alors sache que c’est exactement ça
Je soupire un moment à l’autre et je reprends parole :
-Non maman toi aussi ? Notre vie est si grave à ce point ??Fallait pas !!!!
-Fallait pas quoi ? Kamil tu sais très bien que je suis la seule à prendre soin de vous trois. Je n’avais plus aucun autre issu et maintenant j’ai décidée de me prostituer et j’aime ce que je fais.
Suite à ces mots, j’avais l’impression de rêver. Une mère de famille qui se prostitue pour subvenir à ces besoins, vraiment c’est pitoyable. Maman me fixe et coule des larmes. Elle me touche par l’épaule et dit :
-Kamil sache que je suis fière de toi. Tu es un garçon vraiment sérieux. Mais je veux que tu saches que je le fait pour nous. Je n’ai plus d’autres issus. S’il te plait mon garçon comprend moi comme ça.
-Mais maman où sont passés tes conseils .Toi qui m’a toujours donné des leçons de morales. Si je suis bien comme tu le dis sache que je m’inspire de toi et je suis tes conseils. Aujourd’hui regarde dans qu’elle état tu te trouves ? As-tu pensée à ce que diront les gens .As-tu pensée à nous tes enfants ? Maman j’ai mal à ta place
-Pardonne moi fiston chéri mais sache juste que je le fais pour nous
Ce soir j’ai beau essayé de la ramener à la raison mais non, elle avait déjà prit sa décision. J’avais vraiment honte. Je n’avais plus le choix d’accepter son nouveau métier. Alors je la fixe d’un regard très triste et je dis :
-Maman je t’ai compris et j’accepte ton choix
Elle m’enlace dans ces bras sur le champ et réplique :
-Merci mon chéri. Bon n’en parle pas à tes frères anh ?
-Ne t’en fait pas maman je vais garder ton travail secret.
-Merci de me comprendre, Alors je suis vraiment fatiguée Kamil .Je croix que j’irai prendre un bon bain et me doucher.
-Passe une excellente nuit maman
-Merci mon amour
Aussitôt, elle s’éloigne de moi. La misère est vraiment une chose horrible. Voyez vous jusqu’où elle à conduit ma mère ? Depuis, je n’arrive pas à comprendre .Peut-on devenir insensé du jour au lendemain ? Selon moi c’est juste des conneries .Mais bon, je prierai pour elle afin qu’elle comprenne vite et change d’attitude. Ce soir là je n’avais plus le goût d’apprendre. La nouvelle que maman vient de m’annoncer m’a juste déconcentré alors que demain, j’ai un devoir à passer .Je range mes affaires et je fonce me coucher. Ma nuit à été vraiment mouvementée car je ne cessais de penser à maman et à sa nouvelle vie.
…….TROIS JOURS PLUS TARD……..
Il était six heures du matin quand nous nous levons tous dans la maison. Ma mère et ma sœur karimath vont sans attendre dans la cuisine. Quand à moi, je balaie la cour et les chambres. Mais ce n’est qu’en grondant chaque fois mon frère Karim qu’il nettoie les meubles. Maman me fit signe de la main et de me demande de la rejoindre à la terrasse ; chose que j’ai fait. Une fois près d’elle ; elle me touche par l’épaule et dit :
-Kamil j’ignore comment tu vas t’y prendre mais tu dois interdire à tes frères et sœurs de m’appeler (maman) devant les hommes qui viennent me chercher
Je deviens tout de suite étonné après l’avoir entendu et je réplique :
-Maman as-tu maintenant honte de nous tes enfants ?
-Non mon fils mais toi aussi comprend moi. Je ne peux quand même pas dire à ces hommes que je suis mère .Ils ne voudront plus de moi……
-Ok maman
-Sache que je vous aime tous. De passage un jeune monsieur arrivera aujourd’hui à 10h alors faites attention et ne m’appeler pas (maman) en sa présence. Je dois être présentable à ces yeux.
-D’accord maman ne t’en fais pas
Suite à cela je la fausse compagnie. Je n’arrivais toujours pas à y croire. La situation est devenue si forte qu’elle refuse qu’on l’appelle maman devant ces invités. J’avoue que maman à complètement changée. Sa soif du gain facile l’a poussé au côté obscure de la vie .Oui selon moi c’est un côté très négative car se prostituer pour de l’argent ? Moi j’appelle ça de la folie. En plus elle est une veuve et à trois enfants. Ce métier qu’elle fait n’est pas vraiment la solution. Selon moi, il y aura toujours une option plus meilleure que celle là. Mais bon c’est ce qu’elle a choisit et je n’y peux rien que prier pour elle. J’ai continué mes travaux domestiques dans la tristesse………
Les années évoluaient et tout allait pour de mieux pour nous. J’avoue qu’effectivement notre situation financière s’est améliorée au point où maman nous a changé d’école. Aujourd’hui mes frères et moi fréquentons une école privée. Nous allons maintenant au Complexe Scolaire ˈˈˈLa Citéˈˈˈ .Je me suis fait assez d’amis. Même si son métier me décourage, maman fait tout son possible pour nous donner le meilleure d’elle-même…..
Les yeux fermés, maman prononçais quelques invocations de prières. Elle était allongée sur le lit et se tordait de douleurs. Soudain, un grondement de tonnerre retentit au loin. Ses mains s’immobilisèrent un instant puis elle jeta un coup d’œil par la fenêtre. Sa vue était encore assez flou au point où elle n’arrivait pas à distinguer la violence des tourbillons qui secouaient les arbres et découvraient l’envers pâli des feuilles, tandis que les haies de bambous s’inclinait presque jusqu’au sol.IL était cinq heures dans un après midi d’été ;le 4 septembre précisément .Une obscurité crépusculaire rendait les bois à la fois inquiétants et attirants. Le ciel au dessus des arbres s’illumina, et le tonnerre gronda à nouveau. Enchantée à l’idée d’un bon orage, maman essaie de m’appeler : Kamil, Kamil, Kamil.J’étais dans ma chambre quand j’entends ces cris. Je me lève puis me dirige dans sa chambre
Kokokoko
-C’est qui ?
-Maman c’est moi
-Rentre mon amour
Je pénètre sa chambre timidement et je la vois souffrante. Je m’avance vers elle puis prend siège à ces côtés.
-Maman mais tu as le corps chaud. Qu’est ce qui ne va pas ???
Elle soupire un bon moment puis dit :
-Kamil tu es mon fils et je ne peux rien te cacher. Je vais vraiment mal. J’ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer…………
HUUUUMMMM MAUVAISE NOUVELLE ???LA MAMAN ME FAIT PEUR.OH MON DIEU QU’EST-CE QUI NE VA PAS ???
A SUIVRE.......