Charlotte TADADJEU

Write by Plénitudes by Zoé

Chapitre 23 : Charlotte TADADJEU


**** Olivier ****


En sortant de chez Évy j‘étais complètement ébranlé. Vous n’imaginez pas les trésors de volonté que j’ai dû déployer pour tourner le dos à la perfection de ce corps. Tu es là tranquille et les gens sortent de nulle part pour te jeter la tentation au visage sans que tu n’aies rien demandé. 

Concessionnaire (souriant) : Tous les papiers sont en ordre. L’état de la voiture est plus qu’acceptable, je vous rends votre caution et vous remercie d’avoir fait appel à nos services.

Moi (lui rendant le sourire) : Merci bien.

Je sors de chez le concessionnaire automobile, mets mes lunettes de soleil sur le nez et hèle un taxi moto (je trouve ce système assez amusant) pour me rendre à mon hôtel. Je crois qu’il est plus que temps pour moi de repartir en France. Ça fait quand même un bon moment que je suis parti et mes affaires m’attendent. C’est vrai que j’ai une équipe plus que compétente mais il y a des choses qu’il vaut mieux que je fasse moi-même. 


Maintenant, reste à savoir quoi dire à Évy. C’est une belle femme mais je ne crois absolument pas que ce soit celle qui me soit destinée. Je suis tenté un instant d’abandonner cette quête. Après tout, il y a une femme bien réelle et complètement disponible et qui serait ravi de m’ouvrir son cœur et son lit accessoirement. Mais je me souviens de ce passage de 1Corinthiens 6:18 « Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps ». Aussi vrai que tous les péchés nous éloignent de Dieu et donc qu’aucun n’est plus grave qu’un autre, le péché sexuel est celui avec le plus de conséquence. J’avais lu un article qui disait que lors des premiers rapports sexuels d’une femme, l’écoulement de sang forme une alliance entre les deux partenaires et que c’est la raison pour laquelle sous la loi au temps de l’ancien testament, un homme qui déflorait une femme sans être mariés, il devait l’épouser fissa. Les choses ont bien changé, mais comme le dit Romains 12 :2, « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discernez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ». Ce passage me tient particulièrement à cœur parce qu’il est subtil. Les gens se focalisent souvent sur les premiers mots mais il contient une promesse très importante, en fait c’est même un fait. Lorsque le Saint-Esprit renouvelle notre système de pensée, nous comprenons beaucoup de choses et nous devenons capables de discernez la volonté, bonne, agréable et parfaite de Dieu. Il y a donc trois sortes de volontés de Dieu : la bonne, l’agréable et la parfaite. Il y a des choses que je ne peux faire tout simplement pour ne pas perdre ce discernement et tout ce que Dieu a mis comme capacités en moi.


Me voici en train de faire un cours comme si j’étais à la formation. Je crois que cela me manque bien plus que je ne le pensais. 


J’ai invité Évy au restaurant de mon hôtel ce soir pour lui annoncer mon départ, je ne voulais pas faire ça au téléphone cela serait lâche de ma part. Elle n’a pas répondu à mon message mais j’ai quand même décidé de descendre l’attendre. Après deux bonnes heures à attendre j’ai finalement compris qu’elle ne viendrait pas. Je lui ai fait ce message : « Évy, si je t’ai demandé de venir ce soir c’était pour te dire que je repars en France demain, j’ai pris mon billet et à 4h demain je serai dans l’avion. Je te souhaite tout le meilleur et je continuerai de prier pour que tu rencontres Jésus sur ton chemin. »


+++ Deux mois plus tard +++


**** Marla ****


Appel whatsapp

Moi : Écoute, je ne t’accuse de rien. Je te dis juste que je vais en avoir besoin rapidement,  avant de devoir repartir en France.

Akim : Et me demander tout le temps ce n’est pas m’accuser peut-être ? Je t’ai dit que je n’avais pas pu le faire, c’est tout.

Moi : Je comprends bien mais j’ai l’impression que tu ne t’es pas non plus foulé pour me le trouver. Je te l’ai demandé parce que je ne suis pas à Lomé.

Akim : Tu vois ce que je dis ? Avant tu ne m’aurais pas parlé ainsi. J’ai l’impression que tu n’as plus peur de me perdre. Tu as beaucoup changé dernièrement.

Moi : Écoute, je n’ai pas la tête à me disputer, c’est le pire moment pour ça crois-moi ! Mon stage me prend tout mon temps, je me réveille à 4h30, je suis au boulot à 6h pour être prêt à aller dans les villages tous les jours pour les différents projets. Là on marche du matin au soir quasiment et quand je rentre vers 19h, à peine j’ai la force de me jeter sur mon lit. Le réseau ne passe pas là où je dors et tout ce que tu trouves toi à me faire ce sont des crises de jalousie, me rajouter du stress dès que tu en as l’occasion.

Akim : Je vais raccrocher, je n’ai pas le temps pour ces gamineries.

Moi : Comment ça des gamineries ? C’est mon stage de fin de licence. J’écris un mémoire m**de !

Akim : Clic


Je recommence à m’énerver. Comment ça peut se passer comme ça ? C’est toi qui te dis adulte avec tes 30 ans mais c’est toi qui te comportes comme un enfant. Avant de venir à Angers, il devait boucler tout son travail en cours et le seul jour où j’ai osé m’en plaindre parce que nos discussions me manquaient, il m’a accusée de ne pas vouloir qu’il aille loin dans la vie et de vouloir le retenir. 

Message whatsapp : 

Moi : Je préfère qu’on arrête, je n’en peux plus.

Akim : J’espère que tu y as bien réfléchi parce que comme je te l’ai dit je n’ai plus le temps pour les gamineries. Ne t’attends pas à ce que je te courre après.

Moi : Ne t’en fais pas pour moi.


Il y a une chose qu’il ignore c’est que lorsque je décide quelque chose je m’y tiens. Je peux supporter des écarts de temps en temps mais lorsque ma limite est atteinte, je ne peux pas continuer ainsi. J’ai beaucoup trop de choses en tête en ce moment pour me rajouter du stress supplémentaire. Et surtout je ne peux plus rester avec un homme qui détruit ma confiance en moi.


J’ai juste hâte de terminer ce stage et de repartir en France. J’ai prévu d’y retourner en mi-janvier. Je vais passer les fêtes de fin d’année ici. Le second semestre commence en mi-février, mais mon appartement me manque.


**** Nathaniel ****


Moi : Bonjour maman (lui faisant les bises) Comment tu vas ?

Maman : Ah Nathaniel, je vais bien maintenant que tu es là. Tu ne viens jamais voir ta vieille mère.

Moi : Mais non maman, tu es superbe et tu le sais.

Maman (heureuse) : Arrête de me flatter. Alors qu’est-ce qui t’amène ?

Moi (redevenant sérieux) : Je veux demander la main de Sabine, je veux le faire à l’africaine tu vois ? Avec les oncles, la dote et tout ça.

Maman : Ah

Moi : Quoi Ah ? Ne recommence pas s’il te plaît.

Maman : Je n’ai rien dit encore. Mais fais juste attention à toi d’accord ? Je ne la sens pas cette fille, c’est tout.

Moi : Ah maman tu exagères. C’est une fille pieuse, respectueuse, soucieuse des autres, tellement généreuse qu’elle a accepté de prendre soin de l’enfant que j’ai fait à une autre femme. Cette femme me rend heureux alors fais un effort s’il te plaît.

Maman : Hum, j’ai parlé en tout cas.

Moi (sourire charmeur) : Alors tu vas prévenir les oncles ?

Maman : Oui, ne t’en fais pas. Tu sais bien que je ne peux rien te refuser.

Moi (bisous) : Merci maman.

Maman : Maintenant viens t’asseoir, je suis sûre que ta copine ne te nourrit pas correctement (me pinçant les joues). Tu es tout maigre, que la peau sur les eaux.

Moi (rire) N’importe quoi, tu aimes trop exagérer.


**** Nadège ****


Thierry et moi sommes séparés. Depuis un mois quasiment, il ne me laisse pas à mon sort, il est quasiment tous les jours ici pour voir comment je vais et si je n’ai besoin de rien. Ce n’est pas mon mensonge la cause de notre séparation mais sa nouvelle foi. Apparemment, il doit tout mettre en ordre dans sa vie et recommencer de zéro. Il m’a dit « Si nous sommes faits pour être ensemble, cela se fera. Mais de la bonne façon cette fois-ci ». Je ne comprends plus cet homme. Il est de plus en plus étrange. J’aimerais comprendre quelle est cette religion qui vous fait abandonner votre copine enceinte. Je n’arrive pas du tout à comprendre.


Plus la grossesse avance et plus je suis inquiète. J’ai pris cette grossesse pour que Thierry m’épouse et maintenant il me laisse tomber. Je n’ai jamais prévu d’être une mère célibataire. Si je n’en étais pas déjà au septième mois j’aurais interrompu cette grossesse. Je ne sais pas du tout comment annoncer la nouvelle à mon père, maman ça va encore mais mon père, c’est une autre paire de manches. Que je sois enceinte sans être mariée, pour lui ce sera une grande honte.je n’ose pas imaginer, rien que d’y penser j’en ai des sueurs froides.


J’ai déjà pris mes congés maternité parce que cette grossesse me fatigue, mais grave. Je ne pensais pas que c’était comme ça être enceinte. C’est naze pfff. Je cours aux toilettes faire pipi et reviens me coucher péniblement sur mon lit. J’ai envie de glace au chocolat mais trop la flemme d’aller la prendre dans le réfrigérateur alors je reste allongée et essaie de dormir. J’ai juste hâte que ça sorte et que je sois libérée.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Le Fardeau des Autre...