Comment l’aider ?
Write by Euridice 16
Hakyl**
Je regardais dans le vide et ma mère fut conduite dans une salle pour la réanimation.
Docteur FALL : Madame HYNJO Jemima vient de perdre la vie à 15h15 minutes. Monsieur HYNJO ne peut être évacuer il respire presque pas bien on ne peut pas risquer de lui enlever l’appareil juste pour 1s.
Les médecins de France arrivent bientôt
Moi : Merci docteur
Lui : Mes condoléances
Moi : Merci
Je n’avais pas encore pris conscience de la situation. On vient donc de m’annoncer que ma femme était décédée. J’arrivais plus à pleurer. On m‘amène voir son corps froid. C’est comme si elle dormait
Moi : Je suis désolée de t’avoir laissé mourir. Je suis désolée d’avoir causé ta mort. J’aurais dû venir plus tôt. Arrivée là bas emporte moi avec toi je ne peux pas rester seul sur cette terre.
Je me mets à pleurer et à lui faire des baisers partout. L’infirmière vient me tirer de là avec douleur et je m’assieds sur la chaise.
Je reste là près de 30min afin de signer les papiers et tout ce qu’il faut. Ma famille est là avec moi, ils sont tous derrière moi entrain de le soutenir. Mon père fait parvenir l’information à la famille de jemima avec son numéro privé et on prends le corps de ma femme pour l’enterrement.
Mon père prends le corps enveloppé dans le lincueil blanc et on arrive dans son domicile familial. Les larmes étaient abondantes et je culpabilisais encore plus. Je n’arrivais pas à croire que j’enterrais mon épouse. Les cérémonies débutent pendant près de 3heures de temps avant qu’on ne prenne la route pour le cimetière. Je voulais qu’on l’enterre chez moi dans notre maison de mariage mais sa famille n’était pas d’accord.
Mon père soulève une fois de plus jemima avec tout son courage et on arrive au cimetière. Au moment de la mettre dans la tombe , je m’agenouille au sol et ma vue devient flou , mes larmes que n’avalaient depuis sortent abondamment. Mon père derrière ses lunettes fumé n’en pouvais plus et se met à couler des larmes et ma mère n’en parlons pas. Sa mère se roulait au sol et finalement le corps est envoyé dans la tombe.
Je m’assieds au sol devant la tombe jusqu’à ce qu’on remplisse tout le sable et je regarde je lui parle et j’ai l’impression qu’elle me réponds
Moi : À qui as-tu laissé les enfants jemima ? Snifff moi seul je ne peux rien faire tuuuu ehhhh sniffffff
Je reste là jusqu’au soir à 23h quand le gardien me dit qu’il doit fermer. Je me bats avec lui jusqu’à ce qu’il me foute dehors. Je crie devant le cimetière, je crie le fait qu’il ferme la porte sur ma femme. Mes parents viennent me chercher plus tard et je refuse de rentrer. Je viens à l’hôpital et mes larmes doublent d’intensité. Je vais dans la chambre de Nabyl et dès que Nekima me voit elle sort pour me laisser parler avec lui .
Moi : Je reviens de son enterrement sniff j’espère que toi tu ne partira pas Nabyl. Tout sauf toi. Toi c’est moi. Si tu pars je n’existe plus. La nature m’a déjà retiré ma joie de vivre…. Je ne mérite pas de vivre c’est moi qui vous ai tous mis dans cet état.
Docteur : l’heure des visites est terminée…
Je sors le corps endolori et je refuse de rentrer chez moi encore moins de voir mes enfants. Ma mère prends les enfants qui ne mangent pas depuis et fait le voyage avec eux jusqu’en Guinée après que papa ai décidé. Elle passe chercher Nour également chez sa mamie et ils rentrent tous en Guinée.
Vers 03h le médecin vient nous informer que Nabyl avait ouvert les yeux mais qu’il ne parlait pas encore. J’étais fou de joie de même que Nekima. Je passe toute la nuit à pleurer sur mon sort à culpabiliser à voir le visage de ma femme chaque seconde ou je ferme les yeux. J’ai pas envie de rentrer à la maison. C’est le plus dur… rentrer et ne pas la trouver à la maison. Sentir son parfum un peu partout.
Vers 05h , c’est papa qui était maintenant dans la salle avec Nabyl et il lui parlait avec la voix brisée.
****Des jours plus tard****
J’ai renvoyé toute ma famille en Guinée car je voulais être seul. Papa est seul ici avec moi et j’avoue que c’est pas facile. J’ai failli piquer une crise quand je l’ai vu ranger les habits de ma femme.
Je sais que je deviens presque fou mais c’est pour jemima. Je veux qu’elle vienne me prendre avec elle. Je dors dans ses vêtements , je bois depuis une semaine comme ce n’est pas permis et je ne veux voir personne.
J’ai fais un tatouage sur mon bras le lendemain de sa mort intitulé : « 28 /02 15h15’. On se retrouvera ma seule et unique femme »
C’est bien inscrit.. j’ai envie de l’avoir partout sur moi et je n’arrive pas à guérir de son départ.
Mon père a engagé un service d’aide psychologique pour m’aider à avancer mais j’en ai pas besoin. Ils ont quand même pris place dans la maison et se sont installés pour me suivre mais j’en ai pas besoin comme je l’ai dit plus haut.
*Trois semaines plus tard*
**Nekima **
Ma famille est dans le déni complément. Nabyl n’arrive plus à supporter les cris de bébé encore moins ceux de Harun. Il ne supporte plus les enfants.
J’ai envoyé Harun au Bénin chez ma mère car Nabyl est traumatisé mentalement. Il sort plus , il est moins bavard et il m’a interdit de mettre pieds dehors. Je ne lui refuse rien et je suis là à prendre soin de lui. Il a une grande blessure à l’épaule et il n’arrive pas encore à bouger de sa main gauche. Il fait donc la rééducation et c’est vraiment un moment de crise pour nous.
Nabyl s’énerve pour un rien du tout. Concernant Hakyl , je l’appelle tout les jours. Des fois il décroche d’autres fois non. Je ne cesse de prendre de ses nouvelles. Il est très très triste et nous avions tous peur pour sa santé mentale qui devient défaillante.
Je suis actuellement entrain de faire la cuisine quand j’entends Nabyl qui crie mon nom
Lui : Sambaaaaaaa
Moi : Oui bébé je viens
Je rentre dans la chambre et je vois qu’il n’arrive pas à placer son bouton.
Moi : T’énerves pas pour ça bb.. c’est normal que tu n’arrives pas à placer ton bouton à cause de ton ét….
Lui : J’en ai marre que tu parles sans arrêt….
Moi : mais …..
Lui : Pff je suis désolée
Moi : Je comprends ne t’inquiètes pas. Le psycho-therapeute est déjà là..
Je l’aide à se lever et il avance la mine renfrogné vers la terrasse.
**Djeneba**
Je suis au Bénin et la nouvelle d’il y a un mois presque le tétanise toujours.. j’en ai fais une grosse dépression et j’imagine comment la famille HYNJO se sent actuellement.
Je suis entrain de donner le bain au petit Harun qui est venu pour s’éloigner de la tristesse quand je reçois un appel de maman Soraya
Moi : Allô maman comment vous allez ?
Elle : Je vais bien ma fille et toi ?
Moi : Vous avez quoi ? Vous êtes malade maman ?
Elle : Je vais malade depuis longtemps ma fille. Mais viens nous avons besoin de toi.
Moi : C’est un problème grave maman ?
Elle : Non ma fille.. dans un 1mois c’est bon ? Le temps que ton fils soit en congé de détente
Moi : D’accord maman… ne vous en faites pas..
**Hakyl**
Je viens en Guinée avec mon père pour changer d’air ou du moins pour éviter le psychologue qui est un psychopathe et toute son équipe stupide. Maman m’informe qu’elle a quelque chose à me proposer.
Elle : Mon fils..
Moi : Oui maman
Elle : Tu as un beau tatouage..
Moi ( le regardant ) : Merci.
Elle : Tu sais , tu as des enfants qui attendent leur père.. un mois déjà que ta femme est décédée.
Moi ( énervé) : Ma femme est là maman. Plus jamais je ne veux entendre cette phrase elle n’est pas décédée elle est là la la dans mon cœur.
Elle : C’est très tôt je le sais mais tu as besoin de voir tes enfants à tes côtés. Cela fait parti de ta thérapie.
Moi : Je ne peux pas en prendre soin
Elle : Quand je parle d’enfant , je parle de Hicham aussi
Moi : Attends maman. Juste un mois et tu es déjà fatigué de les garder ??
Elle : Je je suis pas épuisée les garder éternellement hakyl. C’est ta responsabilité et l’iman nous a avoué avoir fait un songe ou l’âme de jemima ne reposerai pas en paix tant que tu n’auras pas mis à côté de toi une femme qui pendrait soin des enfants et de toi aussi.
Moi : Cet imam ne réfléchit pas bien maman. Je viens de perdre ma femme et c’est ce que vous trouvez à me dire ? D’en épouser une autre ?
Elle : Il ne s’agit pas d’une autre et ton père a fait le même songe. Il s’agit juste de la première mère de tes enfants.
Moi : Que Dieu n’ose. Et je suis sûr que ce n’est pas un vrai songe. Jemima n’aurait jamais voulu cela. Et je refuse je le refuse. Je n’épouserai jamais une autre femme encore moins djeneba
Elle : Il s’agira juste d’un mariage traditionnel. Djeneba est la mieux placée pour prendre soin de tes enfants
Moi : Si tu es fatigué de garder les enfants dis-moi et je trouverai une autre solution mais jamais cela. Juste à 1mois de son décès tu me parles de ça.
Je me retourne et je sors de la maison pour une destination que j’ignore. Non j’en suis bien conscient. Je cherche un bar où je pourrai boire et me vider.
Des mois après
Au Sénégal
Djeneba**
Je reçois une gifle automatique une fois de plus et j’avale mes larmes. Je ne lui ferai pas ce plaisir de pleurer même si mon cœur est en miette.
Moi : Je vous ai fait de la sauce mafé avec du riz.. dis-je avec assurance.
Lui ( me regardant profondément): Écoute moi bien dit-il en m’indexant dangereusement. Tu ne remplaceras jamais MA FEMME et je ne veux plus que tu t’adresses à moi. Je t’ai déjà dis que tu ne me fais pas à manger. Dit-il les yeux rouges. Il me faisait peur à ce moment là comme d’habitude mais j’essaie de rester forte.
Il commence à trembler et des larmes s’échappent de son visage. Il me faisait pitié et d’un coup je le serre contre moi. Il se débat , essaye de me pousser mais je m’accroche jusqu’à ce qu’il ne réagisse plus violemment.
Lui : Snifffff je suis désolé dit il alors qu’il était plus calme. Ne m’abandonne pas aussi
Moi :….
Lui : Dit quelque chose s’il te plaît…
Moi : Je serai toujours avec vous…
Je me libère difficilement de son étreinte et je vais demander à la gouvernante de faire la table.
Je vais laver mes enfants difficilement avec tout leurs bêtises.
Je lave les jumeaux en dernière position et je mets Mehdi au dos afin de finir de laver son sa soeur Hamza puisqu’elle pleurait beaucoup.
Je sens l’eau couler de la chambre de Hakyl et je remarque qu’il prend sa douche.
Je finis tout ce que j’avais à faire et je finis par prendre une douche aussi. Je pleure abondamment dans la douche pour une raison que j’ignore et je descends ensuite. Je mets un long hijab qui cache mes traces de gifle a cause des questions de Hicham.
Hakyl prend place au bout comme d’habitude et n’arrive pas toujours pas à parler ou à regarder les jumeaux. Il ne les touche pas et il ne leur parlent pas.
On finit de manger et je couche les enfants avant de revenir au salon voir si hakyl y est toujours comme à son habitude depuis 6 mois que nous sommes mariés.
Il était avec sa cigarette sur le balcon avec un verre de whisky. La façon dont il me traite me donne envie de m’éloigner de lui de partir mais j’y arrive pas. J’y arrive pas juste.
**Flashback**
Je suis entrain de faire la vaiselle quand nama court de la chambre vers la cuisine en transpirant.
Moi : Tu as quoi maman ? Dis-je inquiète
Elle ( respirant profondément ) : Jemima a besoin de toi pour son mari et ses enfants. Ne dis pas non
Moi : Maman qu’est ce que tu dis ?
Elle : Garde précieusement cette phrase ma fille. Jemima est ta meilleure amie et tu lui dois bien ça. Elle est venue me voir dans mon sommeil.
Moi : …..
Je suis allée en Guinée la semaine qui est suivi suite à la demande El Hadja Soraya et j’étais étonnée de voir toute la famille réunie.
Il y avait Nekima et son mari , shékinah , jalylah et son amant qui est finalement autorisé à rentrer dans la maison et hakyl également.
Il avait considérablement maigri un peu trop et ne prenait quasiment plus soin de lui.
On prend place après pour le déjeuner et c’est papa qui a pris la parole.
Lui : Ma fille ! Aujourd’hui ça fait 2 mois que la triste nouvelle nous a tous abattu. Ça fait 2mois que nos vies ne sont plus les mêmes. Tout a chamboulé en un clin d’œil. On remercie quand même Dieu qu’il n’y ai pas eu pire. Notre femme qui est décédée avait prédit sa mort… elle écrivait des lettres dans les tiroirs de sa chambre. J’en ai ramassé assez quand j’étais avec Hakyl au Sénégal.
La dernière personne avec qui elle a eu une communication téléphonique avant son départ c’était toi djeneba. Elle te disait que si quelque chose lui arrivait , que tu devrais tout faire pour assurer sa relève et prendre soin de ceux qu’elle aime. N’est ce pas ?
Moi : Sniff oui papa… elle a ensuite raccroché car elle ressentait un malaise.
Lui : Depuis plusieurs jours déjà après mes prières , je fais des songes , où elle demande de t’unir a hakyl pour que son âme repose en paix
Dans ma tête , ça sonne comme un grand coup de poing. Je décide d’assimiler la nouvelle difficilement mais finalement j’écoute la suite.
El Hadja : Je te connais comme une femme pondérante , et remplie de sagesse. Tu sauras accomplir le dernier vœux de ta meilleure amie et prendre soin de ses enfants ainsi que de leur père.
Nabyl : Tu es la seule qui peut aider hakyl à se relever. Qui de mieux pour s’occuper de ses 3enfants si ce n’est pas toi.
Nabyl : Si tu n’arrives pas à tenir le coup en étant marié à hakyl , nous trouverons une autre solution. Mais pour le moment , accepte de faire cette offre à ta défunte amie afin que son âme repose en paix. Je ne dors quasiment plus car elle remplit mon sommeil de ce souhait.
Hakyl : Elle vient chez tout le monde sauf moi.. incroy
Moi : Je ne voudrais pas un mariage à la mosquée. Je préfère un mariage traditionnel
Hakyl : Je suis du même avis.
Nous nous sommes unis la semaine qui a suivi et j’ai déménagé au Sénégal chez hakyl avec Hicham , les jumeaux et Nour.
Hakyl a refusé que je touche à quoi que ce soit dans la maison ou que je touche les affaires de jemima. J’ai compris et petit à petit je m’adapte. Jemima est décédée il y a donc 8 mois et je suis à mon 6 em mois dans ce mariage. Hakyl a été dans un centre pour ses troubles de mémoires et ses humeurs psychologiques pendant 2 mois mais dès qu’il est revenu, il a repris ses habitudes.
**Fin flashback**