Conditions

Write by Saria

***Deux semaines plus tard***

***Cotonou***

***Guy***


Je suis au bureau …Oui je suis revenu de mon périple français. Si vous voulez …et je ne suis plus le même homme. Tout s’est plutôt bien passé avec Junior, c’est un enfant attachant et facile. Une fois qu’il est habitué à vous, c’est un enfant drôle et intelligent.


J’ai eu du mal à partir et son regard triste m’a marqué. Mais s’il n’y avait que ça ! Nicole me pourrit la vie : la discussion avec elle a été pénible. Depuis mon retour, j’ai pu parler une seule fois à mon fils et là je suis en train de débloquer !


***Flash-back quelques jours plus tôt à Paris***


On venait de rentrer d’une exposition de musique avec le petit, on était la veille de mon départ. Je demande à parler à avec Nicole. Elle me fait signe de la suivre de sa chambre…Le seul endroit de l’appartement où nous pouvons parler tranquillement. Je la suis, tout en étant sur mes gardes.


Nicole : Tu peux t’asseoir hein, je ne vais pas te manger

Moi (soupirant) : Non t’inquiète…Je suis bien là…


Un silence s’installe et je reprends la parole


-Et si on parlait du sujet qui nous tient à cœur

Nicole : Je t’écoute


Je la remercie pour tout ce qu’elle a accompli seule avec le petit. Je voudrais participer aux frais de sa prise en charge, et l’intégrer progressivement dans la famille. Je pensais à un séjour au Bénin de deux ou trois semaines. Tout allait bien jusqu’au moment où je lui dis que pour toutes les questions pratiques, elle devra voir directement avec Kafui. Elle explose littéralement ! Je la regarde choqué.


Moi : Mais…

Nicole : Jamais !!! Jamais !!! Tu m’entends ?! Traiter avec Kafui ! Pourquoi ?

Moi : Kafui est mon épouse et elle a son mot à dire ! Si Junior vient à Cotonou, il restera où à ton avis ?

Nicole : Un…Mon fils ne viendra pas seul…Tu nous prendras un appartement, ou à la limite on restera chez ta mère ...Si je dois traiter avec elle, oublie-nous tout de suite ! Tu es le père de Junior et je suis sa mère…On n’a pas besoin d’intermédiaire pour organiser la vie de notre fils !

Moi : Écoute moi bien Nicole, je ne te le dirai qu’une fois ! Si jamais l’idée t’effleure de me faire du chantage gomme la en même temps ! Je ne me laisserai pas faire.

Nicole : Ah oui ?! Et bien écoute- moi bien également, je ne traiterai pas avec Kafui ! N’importe quoi ! Tchiip !


On s’était quitté comme ça. Depuis, elle joue avec mes nerfs. Je suis rentré, je n’ai pas pu raconter tout ça à mon épouse. Les mots ne viennent pas et j’ai peur de compliquer quelque chose qui est déjà mal partie. J’ai demandé à maman de raisonner Nicole mais apparemment le courant entre elles ne passe plus comme avant.


***Fin du Flash-back***

 

-coucou !


Je retourne mon fauteuil pour voir Kafui  qui passe sa tête par la porte. Je fais un large sourire même si mon cœur n’y ait pas vraiment.


Moi : Hey ! Quelle surprise ?!

Kafui : Agréable j’espère !


Dit-elle en s’asseyant sur mes cuisses et ôtant ses lunettes.


Moi : Oui bébé. Alors dis-moi, il n’y a plus de tâche à accomplir à Moov ou tu joues les employées buissonnières ?


Elle faisant une grimace coquine


Kafui : un peu des deux. Je suis venue te voir…Tu m’a l’air préoccupé…Ne nies pas je te connais par cœur…En fait…Je pensais que tout allait bien…entre nous...

Moi (faufilant mes doigts dans sa jupe droite) : Tu t'imagines des choses…Moi je pense qu’on devrait mettre la pause à profit pour…


Elle se dérobe à la caresse inattendue que je veux lui prodiguer pour dévier son attention.


Kafui : Non ! Tu détournes le sujet ça veut dire que c’est plus sérieux que je ne pensais. Dis-moi ce qui ne va pas Guy ! Que s’est-il passé à Paris et que tu me caches ? Ai-je des raisons de…

Moi (levant les mains) : Stop ! Il ne s’est rien passée avec Nicole, si c’est ce que tu sous-entends…Elle veut m’empêcher de voir mon fils parce que je lui ai demandé de traiter des questions pratiques avec toi !


Je lui raconte tout en détails. Elle m’écoute sans broncher, à la fin elle se lève, lisse sa jupe, prends le temps de chausser ses lunettes de soleil, prends son sac et se dirige vers la porte. Avant de sortir :


Kafui: Je vais prendre des dispositions au boulot pour préparer mon voyage à Paris.

Moi : Euh…


Avant que je ne dise quelque chose, elle est partie comme elle est venue !

 

***Une semaine plus tard***

***Paris-France***

***Kafui***


J’arrive un samedi matin à Paris par le vol Air France de 6h du matin, un ami à Jean-Yves vient me chercher. Le temps que nous arrivions que je dépose mes bagages me rafraichisse, je ressors. Direction l’appartement de Nicole dans le 16è arrondissement.


C’est une zone que j’aime bien à cause du bois de Boulogne qui n’était pas très loin…Elle est située sur la rive droite de la Seine. J’arrive au pied de l’immeuble j’appelle Nicole qui décroche.


Moi : C’est Kafui…Je suis au bas de ton immeuble…Je voudrais qu’on se parle…

Nicole : …

Moi : Tu ne peux pas refuser…Moi je t’ai bien reçu chez moi ! Tu te souviens ?!

Nicole : 10 minutes pas plus

Moi : ça me va


Elle vient me chercher, on se salue brièvement. Elle habite au 3è, tout le temps qu’à durer notre transport dans l’ascenseur aucune de nous ne parlais.


Dès qu’on ouvre mon regard croise celui d’un beau petit garçon. Il me fixe avant de me faire un sourire timide.


Moi : Bonjour toi ! Tu es Junior ! Ton papa m’a parlé de toi !


A ces mots, il me fait un large sourire édenté, qui me rappelle les petites jumelles, les dents de lait commençaient à partir.


Junior : Toi tu es la femme de mon papa !

Moi : Oui

Nicole : Junior tu veux bien nous excuser ?


Il se referme automatiquement et file dans sa chambre, je suppose.  Nicole se tourne vers moi, un brin agressive.


Moi : Je ne suis pas venue faire la guerre. Je suis venue parler…Tu as tort de vouloir séparer Junior de Guy

Nicole : J’ai posé mes conditions…Il hors de question que je passe par toi

Moi (directe) : Hum…Tu crois qu’en traitant avec Guy, il retombera dans ton lit ? Si tu n’as pas encore compris qu’entre vous c’est fini, ce n’est pas à moi de te le dire. Et même si tu essayais, au mieux ce qui arrivera c’est qu’il couche avec toi et te tournera le dos après…Bref je suis là pour le petit.

Nicole : Tu te fatigues pour rien !


Je m’avance dans la pièce, j’avais vraiment soigné mon apparence : une jupe taille haute en tissu wax vert or et un chemisier presque couleur moutarde. J’avais un chignon et était légèrement maquillée.


Moi : Guy est malheureux, si tu veux le punir c’est réussi…Il va certainement te traîner en justice et tu vas gagner c’est sûr ! Mais la personne qui te jugeras ce seras Junior ! Il t’en voudra de lui avoir refusé cette part de lui. Quelque soit le temps que ça prendra il retrouvera son père ! C’est un enfant seul, d’où sa grande timidité, je peux le comprendre car je suis enfant unique. Et ce n’est pas parce qu’il aura ses frères et sœurs qu’il t’oubliera.

Nicole, je ne veux pas te le prendre. Crois-moi ! Les enfants ne sont pas hypocrites et dans son cœur il y aura de la place pour nous tous ! Toi la première !

Nicole : Tes 10 minutes sont passées !

Moi : Oui tu as raison…Je suis là pour deux semaines. Je te dépose là mon adresse, au cas où tu voudrais parler. J’ai rapporté un bouba et un gobi * à Junior, l’uniforme pour le baptême de Sitou à l’église, Nina lui a fait un bracelet en perles, les plus jeunes envoient des dessins. Toute mère a le devoir de choisir ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Mets ton ego de côté, et fais ce qu’il faut pour ton fils !


Je sors de là rapidement. Confiante ? Je n’en sais rien. Voir Junior en vrai m’a remué : mon cœur déborde de tendresse pour ce bonhomme. Je me suis également retrouvée en lui.

 

***Nicole***

J’ai la haine ! Je ne m’attendais pas à tout ce discours, je m’étais préparé à autre chose ! Une dispute, une bagarre ou des menaces ! Mais non ! Je savais que je pouvais gagner en justice mais le risque que mon fils me tourne le dos est trop grand! Les heures qui vont suivre me donne raison. Il est trop emballé par cette histoire de famille  à Cotonou.

La journée passe et les choses tournent dans ma tête. J’ai donné ses cadeaux à Junior qui en est complètement gaga. Il n’a pas arrêté de me bassiner au sujet de ses sœurs du Bénin et de bébé Sitou.


Le lendemain, je me rends chez Kafui avec le petit : il portait un polo, jeans, basket et son gobi* !


Dès qu’on se retrouve seules, j’attaque directement :

Moi : Il est hors de questions qu’il vienne vivre avec vous ! Je ne laisserai pas mon fils partir aussi loin !

Kafui (conciliante) : Je suis d’accord avec toi ! Junior est né ici, il a grandi ici…Tout ses repères sont ici. Le sortir de son milieu ne lui fera pas du bien !


Face à mon regard étonné, elle continue...

-Je ne veux pas te voler ton fils, je suis maman avant tout ! Jamais Guy n’a pensé te le prendre !

Moi : Ok

Kafui : Je propose qu’on le récupère systématiquement pour les grandes vacances que ce soit au Bénin ou ailleurs ! Les vacances de la Toussaint aussi si tu veux !

Moi : ça me va !


Elle commence à me parler de la prise en charge, elle avance un montant qui me semble raisonnable. Cela devrait couvrir la plupart des dépenses de Junior. On s’entend sur un virement automatique.


Kafui : J’aurai besoin de ses documents photos, actes de naissance pour son compte épargne, et son compte à la bourse. Je voudrais bien une liste de ce qu’il aime nourriture, couleurs, hobbies, son carnet de santé, ses interdits et allergies.


On discute encore un moment, Kafui était organisée et pragmatique. Au bout d’une heure et demie, on a fini. Je ne l’aime pas mais je peux comprendre pourquoi Guy est autant fasciné par elle.


Moi : Je crois qu’on a fini !

Kafui : Pas tout à fait ! Tu as posé tes conditions, j’en ai également : toutes les fois où Junior sera au Bénin, il est sous ma responsabilité. Ceci implique qu’il fonctionnera comme ses sœurs : il habitera chez son père, il se soumettra aux règles de la maison ça implique les droits, les récompenses et les punitions ! Il n’y aura pas de régime à part ! Je ne maltraiterai pas ton enfant, je t’en fais la promesse. Il est hors de question que tu l’instrumentalises pour savoir ce qui se passe chez moi, tu ne débarqueras pas chez moi, tu n’enverras pas de mission de surveillance. On se comprend j’espère ?!

Moi : Oui

Kafui : Parfait !

 

***Quelques jours plus tard au Bénin***

***Abomey-Calavi***

***Arconville-Chez les TONI***

***Kafui***


Je venais de faire le point de mon voyage à Guy. Je savais qu’il n’était pas rassuré de me voir partir seule, il se souvient de la gifle que j’ai assené à Nicole chez mamie. Je ne lui avais pas donné de détails à dessein qu’il stresse un peu ça fait quoi ?


Guy (voulant me prendre dans ses bras) : Wow chérie tu es la boss !

Moi (me dérobant) : Eh pardon !

Guy : oh !

Moi : Ce que j’ai dit à Nicole vaut aussi pour toi ! Je veux que tu me donnes carte blanche sinon ce n’est pas la peine qu’il vienne dans cette maison! Ne viens pas me servir ici que je maltraite ton enfant ! Ou que je suis méchante avec lui ! Donc j’attends, une preuve par écrit s’il te plaît !

Guy (conciliant) : Tout ce que tu veux mon cœur !


Je me laisse faire ensuite, le gars était à fond dans son besoin de rattrapage. Bon moi aussi j’avoue. Mais avant, je ne sais pas ce qui m’a inspiré mes actes de ces dernières semaines ! Je ne savais pas que j’y arriverais ! Aujourd’hui, ma belle-mère me respecte, mon époux m’adule…et moi l’accoucheuse de filles je me retrouve maman de deux garçons ! Même si au fond de moi je ne souhaite à aucune femme de vivre l’épreuve de l’enfant hors mariage.


Bon je vous laisse, Guy commence à me chauffer et je veux profiter du goût !


PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez, partagez et surtout commentez !

*Bouba et gobi : tenue traditionnelle pour homme.

L'accoucheuse de fil...