DIANE SAWEGNON
Write by Flore LETISSIA
Je suis Diane sawegnon, venue tout droit du Bénin précisément de la ville de Parakou comme vous pouvez le constater, de père béninois Ambroise Sawegnon et de mère ivoirienne d'ethnie Baoulé Nicole Kouadio je suis née et j'ai grandi au Bénin, j'ai fais mes études la bas, même si de temps à autre je venais en côte d'ivoire passé mes vacances avec ma mère dans sa famille, il y'a le père de ma mère Maurice Kouadio et sa femme Yao Catherine. Je les aimes trop mes grands parents.
Je connais en quelques sortes la ville d'Abidjan grâce à ma mère qui a tenue que je connaisse mes deux pays d'origine, elle m'a appris à faire la cuisine ivoirienne comme l'attiéke et le poisson communément appelé "Garba" le foutou banane ou igname avec la sauce graine, aubergines, djoungble, pistache et l'arachide, sans oublier le placali accompagné de sa sauce Copé (gombo râpé cuir avec la potasse et du poisson fermenté appeller "adjuevan") mon père adore tout ses plats.
La famille de ma mère de ce que mon père m'a raconté était contre leur union car ma mère vient d'une famille aisé et mon père n'était qu'un petit professeur en ce temps et fils de pauvre en plus il n'était pas un ivoiriens. Mon père a fini par découvrir que les parents de ma mère avait juste peur que leur fille quitte son pays natal pour s'aventurer avec un étranger, mais mon père a tout fait et prouver qu'il aimait ma mère plus que lui et qu'il était prêt à donner sa poitrine pour elle et que ses derniers ne devrait pas avoir peur et qu'il voulait faire du sérieux avec ma mère. Mon père a fait ses preuves et la famille de ma mère a finit par accepter leur union ils se sont mariés et 2 ans après mon père a eu une offre d'emploi au Bénin c'est ainsi qu'ils finirent par resté au Bénin mais maman quand a elle faisait des aller et retour pour passer du temps avec sa famille.
Je faisais partie des moyens de l'école par nulle et n'y trop brillante j'arrivais toujours à avoir la moyenne et je comprenais facilement les cours, après mon master j'ai fais un stage dans la l'entreprise de mon père pendant un an c'est grâce à lui que j'ai obtenu mon premier boulot, j'ai travaillé avec mon père durant 3 ans et il faut dire que ça n'a pas été facile pour moi, pour mes collègues être la fille du bosse donnait des privilèges car pour eux, je n'avais fourni aucun effort pour avoir ce poste et pourtant c'était le fruit de dur labeur, Dieu seul sait comment j'ai bossé pendant le stage pour prouver à mon père que j'étais capable de travailler et que je méritait ce poste de logisticien. Il faut dire que dans les débuts je me plaignais mais au fur et à mesure que les mois passaient j'ai fini par m'y faire, les critiques ne me disais absolument rien, je faisais ce que j'avais a faire puis je m'en allait.
J'ai connu mon seul et unique petit ami Aristide au lycée, nous avions des projets en commun étant tout jeune mais plus on prennait de l'âge ses projets de vie ne concordait pas avec les miens on a fini par se séparer au bout de 8 ans de relation. Je l'aimais a la folie mais lui a décidé de faire chemin seul car se disai-il que malgré qu'on avait fait le même parcours scolaire tout me réussissait vite alors que lui n'avais pas encore obtenu un contrat, je le sentais frustré par sa situation mais malgré que je le soutenait moralement, financièrement et même le satisfaisait sexuellement il a préféré partir. Notre rupture m'a énormément brisé mais je continuais à vivre malgré cela.
Au bout d'un moment j'ai fais part a mon père de mon désir de voler de mes propres ailes allé ailleurs me chercher pour lui prouver que j'étais capable de travailler sans son aide et aussi c'était comme un défi pour moi pour montrer à mes collègues qui jasent a mon sujet me prenant pour une incapable sans l'aide de son père. Mon père n'était pas de cet avis et il ne voulait rien comprendre pour lui tout ce qu'il a bâti est pour m'assurer un avenir meilleur et que cela m'appartiendrai a sa mort. Nous nous sommes disputer et cela nous a valu des jours sans se parler mais finalement il est revenu a de meilleur sentiments et m'a dit que si j'étais prête il me soutiendrai dans mes choix et me donnera des conseils pour ne pas commettre des erreurs qu'on peut éviter.
C'est ainsi que un soir j'ai reçu une offre d'emploi venant d'une amie me disant qu'ils avaient besoin urgemment d'un logisticien dans une grande structure de la place et que les avantages était super bon avec un très bon salaire j'ai vu l'occasion de partir et j'ai saisi cette opportunité qui se présentait a moi, bien sûr que l'offre me convenait vu que je suis une diplômé en logistique avec 4 ans d'ancienneté a ce poste. J'ai donc postuler et une semaine plus tard j'ai été appelé et j'ai fait 3 entretiens en ligne puis ils ont fini par validé et j'ai été prise au poste de logisticien. Le DRH ma signifié que je commençais dans 1 mois après l'entretien donc il fallait que je prépare à venir.
J'en ai fait part à mes parents et ils m'ont donné toute leur bénédiction pour ce nouveau départ, papa m'a donné énormément de conseil ainsi que maman.
Le jour de mon départ était riche en émotions mais je n'allais quand même pas abandonner après tout ce que j'ai du laisser pour cette nouvelle vie qui commençait.
Me voici donc arriver à l'aéroport FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY, a 08h une semaine avant que je ne debute le boulot, il me fallait trouver un appartement et une voiture car il faut dire que a Abidjan avoir un véhicule n'était pas un luxe mais plutôt une nécessité. Chose dite, chose faite 3 jours passé à l'hôtel j'ai pu trouver un studio dans la commune de Cocody et mon lieu de travail se trouvait en zone 4 donc j'étais bien. Maman a trouvé un véhicule pour moi grâce à son petit frère mon oncle Marc. Maman a tenue à ce que je reste chez grand père Maurice et grande mère Catherine mais j'ai refusé je voulais avoir mon espace personnel mais n'empêche que je passerai tous mes weekends avec eux.
2 mois plus tard...
J'ai commencé à travailler au sein de la dite entreprise. Il faut dire que je mis plaire énormément et aussi j'ai fais la connaissance de mes nouveaux collègues que je trouve très cool il y'a Stéphane et Maflo qui sont mes préférés trop fusionnels ses deux là. Je déjeune avec Stéphane et on habite d'ailleurs dand la même zone donc on fait chemin ensemble parfois. Il est très mignon et surtout de bonne compagnie il ne m'est pas indifférent d'ailleurs mais bon je vais tâter le terrain pour voir d'abord rires...