Elikia

Write by Boboobg



.... Hope Divine Ngakosso Onda....

J'ouvre les yeux tout doucement,j'étais tellement fatigué que je n'ai pas remarqué à quel moment je me suis assoupi . Grande mère est assise dans un coin de la place et tricote un bonnet. Elle lève la tête quand elle sent mon regard sur elle et me souri.

Mamie(chuchotant ): ils sont tous rentrés a la maison dès que tu t'es endormi. 

Je lui ai souri avant de reporter mon attention sur le berceau au milieu de la piece. Mamie s'est alors levé , l'a sorti de son berceau et est venu vers moi avec lui dans les bras . J'ai tendu mes mains et elle me la donné. 

Moi: je n'arrives pas à croire que j'ai pu sortir une merveille pareille de moi! 

Mamie : tu l'as fait ma cherie et il est magnifique! 

Moi : il est parfait , tellement parfait ! 

Je carresse ses cheveux lisses. Il est profondement endormi et notre discussion ne semble pas le deranger. Je regarde sa peau,elle est clair mais je sent qu'elle noircira avec l'age pour prendre celui de café noir qu'avait an père. J'ai prié qu'il lui ressemble et Dieu a exaucé mes voeux. C'est son portrait craché,même ses doigts et orteils sont les mêmes. 

Les douleurs de contractions semblent etre un lointain souvenir quand je regarde cet etre merveilleux . Je me sens capable du meilleure comme du pire pour lui. 

Hier soir,je m'etais reveillé suite à de douloureues contractions . Il etait une heure du matin quand l'ambulance m'a ramené dans cette clinique. J'avais beau avoir eu un coach pendant mes dernieres semaines afin de m'expliquer toutes les etapes de la naissance, j'etais pétrifiée. 

J'avais peur de tout,de la douleur,de la poussée! J'avais surtout peur de ne pas en etre capable ou que quelque chose arrive à mon bébé .

J'ai voulu opté pour la peridurale mais en me souvenant de la maniere dont elle est administrée,j'ai préféré la voie basse. C'etait sans doute une grossière erreur. 

D'une heure du matin à 10 heures, mon col uterin n'etait toujours pas assez élargie ,j'etais au bord du supplice. Je n'avais plus de force ! 

Et quand une heure plus tard fut enfin arriver le temps de la delivrance,je ne peux dire par où ni comment m'est venue la force de pousser afin que mon bébé voit le jour. Je n'avais qu'une idée en tete,qu'il soit en bonne santé.

J'etais dans un etat second quand j'ai senti cette sorte de boule quitter mon corps. J'ai juste entendu son cri fort , grave et puissant et j'ai su que nous l'avions fait. Gloire et moi avions donné la vie. Un autre etre vivant venait de voir le jour par notre biais. Nous venions d'acomplir le but de la vie,procréer afin d'assurer la pérénité de notre patrimoine génétique.

Je ne saurai decrire ma joie quand on me la posé sur la poitrine. Je peux juste dire que c'est le plaisir d'un orgasme multiplié par mille. Ma joie etait tellement immense que cepa me faisait mal . Pendant ce qui a durer une minutes,j'ai verser plus de larmes de joie que jamais dans ma vie. Et quand on me la pris pour le nettoyage,j'ai eu envie de mourir même si je savais qu'il me le rendrai .

Manon et Daddy dont arrivé quelques heures plus tard . Tous le monde etait gaga de lui,le pauvre nous regardait avec ses magnifiques yeux noirs se demandant sans doute ce qu'il fesait là, ou il était!

Je suis restée éveiller pendant longtemps ,j'avais peur de m'endormir et qu'a mon reveil tout ça n'est été qu'un beau rêve . Mais le sommeil et la fatigue accumulée ont fini par avoir raison de moi. 

Mon bébé est là, bien en forme et plus beau que tous les enfants que la terre a pu connaitre. Un enfant née d'un amour pationnel,un amour vrai et pure. Un enfant né tout simplement de Gloire et moi . 

Mamie : ton père aura  besoin de savoir les noms pour la mairie! 

Moi : pas besoin , ses parents le feront. Anna est en route ainsi que Grace. 

Mamie : et toi, comment veux tu l'appeler ? 

Moi: je l'aurai appelé Hope si seulement je ne portais pas deja ce nom. Car tout comme je l'etais pour maman, lui aussi a été mon espoir. Il m'a sauvé,il m'a redonné courage et foie en la vie . Il est ma force,si je suis heureuse de vivre aujourd'hui c'est grace à lui. Il....il a redonné de la couleur a mes journées,de la joie à mon coeur,de la paix à mon âme . 

Mamie(essuyant une larme) : ta mère et son père nous regardent de la haut . Et je suis sûre qu'ils sont aussi heureux que nous de cette naissance miraculeuse. Pourquoi ne l'appelerais tu pas Elikia ? 

Moi : si je ne me trompe pas cela singnifie espoir en kikongo n'es pas ?

Mamie (amusée): non en lingala,en kikongo c'est vuvu ! J'aurai dû mieux vous apprendre nos langues!

Moi (amusée): partons pour Elikia alors (le regardant ) Elikia, mon Elikia ! Gloire,ton fils s'appelle Elikia ,Elikia Alfred Mbolo. 

Dans son sommeil,mon bébé a souri gonflant mon coeur d'amour. 


.....Dix Ans Plus Tard ......

..... Anna Mbolo ( ndora) .....

Moi : cesare! Cesare ! Ou est ta mère ? 

Cesare: dans la chambre Noelie,elle faisait trop de caprices .

Moi : et les autres ?

Cesare: a la piscine mamie! 

Moi : dis a ta mère que je vais a l'aeroport maintenant ! Ils ont deja atteris. 

Cesare: tu y vas pour chercher tata Hope et Elikia ?  je viens aussi mamie! 

Moi : non mon cheri,si tu viens ,tes soeurs aussi voudrons venir et avec eux tous les autres . Je fais juste un allée retour et puis je reviens . 

Cesare: d'accord !

Il boude en se dirigeant vers le jardin . Je sors en me dirigeant vers le garage où dès que le chauffeur me voit,il m'ouvre la portière . Nous étions censé aller les chercher à deux mais mon cher mari s'est endormi et je n'ai pas eu le coeur de le reveiller. Le pauvre,ses petits enfants lui font la misère surtout quand ils sont tous ainsi regroupés au même endroit . 

A peine sortie de chez moi, je vois deja l'aeroport Marien Ngouabi se dressé devant moi. Cela me rappelle toujours la premiere fois que j'ai voyagé en avion et surtout mon premier baiser. Haaa que cela me semble loin aujourd'hui,cet époque où ma belle mère m'emmenait partout Dieu paix a son ame. Elle est morte il y'a cinq ans et ma mere il y'a trois ans. Nous les avons toutes les deux enterrées aupres de leur maris dans le cimetière familial . Demain nous leurs rendront a tous l'hommage qu'il mérite. 

Dès que je me gares et sors de la voiture,une boule d'energie vient me tomber dans les bras . 

Eli(son visage dans mon pagne) : mamie! Mamie! Tu m'as tellement manqué mamie! 

Je relève son visage et plonge mon regard dans le sien. Grace a beau etre la copie parfaite de Gloire, je ne peux m'empecher de voir en Elikia plus de Gloire qu'en personne d'autres. Il a non seulement son visage mais aussi une partie de son âme.

Moi : comment c'etait L'Afrique du sud? 

Alphonsia: très chiant tantine Anna! Je ne ferai plus jamais l'erreur de les accompagnés . 

Moi : ha bon? 

Eli: elle dit ça parceque big mamie,elle et moi etaient tout le temps a l'hotel pendant que maman et mamie mimi etaient a la conference pour Lovely center! 

Moi: et elles sont ou?

C'est là que je vois Hope arrivée en riant avec Mireille,son mari Abdel et Clarisse ,bien sûr suivient de trois journalistes qui leur pose des questions. 

Alphonsia: tantine Anna,dis moi que Clarissa est deja la bas et non accroché encore a son jonhson ?

Moi(riant): tous le monde y est deja. Il ne manquait que vous. Vous irez ce soir sur le tombeau de vos parents où vous attendrez ? 

Alphonsia: Daddy sera là après demain,on ira tous ensemble a ce moment surtout que Hope et Elikia doivent aller dans ce trou pommé avec vous!

Moi (riant): haaa les jeunes ne savent pas apprécier la douceur des petites villes!

Elle ouvre la porte et entre a l'interieur de la voiture suivi par Elikia qui me tire par la main voulant que je l'y rejoigne sans tardé. 

Moi: oui mon coeur???

Eli: papa etait censé venir aussi non ? Il est ou ? 

Moi : je ne...

Je n'ai pas le temps de finir ma phrase que la voiture de Grace se gare juste a coté de la mienne suivie par une autre conduite par Vane (sa belle soeur). Elikia sort tel une fusée de ma voiture pour aller se jeter dans les bras de son père.

Grace le soulève de terre et le fait tournoyer comme une toupie dans les airs avant de le serrer dans ses bras. 

Grace : tu m'as manqué jeune homme ! Tu m'as trop manqué ! 

Eli: toi aussi tu m'a manqué papa . 

Au debut,je penses qu'il l'appelai papa pour faire comme  les jumeaux et au fur et a mesure qu'il a grandi,il a gardé cet appelation . Il sait bien qui est son père,Hope lui a toujours parlé de lui aussi longtemps que je m'en souviennes. Elle a fait en sorte que Gloire soit toujours present dans la vie de son fils même en etant dans la tombe.

Les journalistes les laissent enfin et ses dames viennent nous embrasser. Clarissa ,Mireille et Abdel prenent la voiture ramené par Vane car ils descendent dans leur villa de Kombo ,pendant que Hope ,Elikia ,Aphonsia et moi prenons ma voiture suivie de près de celui de Gloire. 

Arrivée chez moi,nous n'avons pas le temps de descendre que les jumeaux et autres nous attendent de pieds ferme. J'adore cette entente  fraternelle qu'il y'a entre mes petits enfants et j'esperes que ceux ci grandiront avec ce meme amour que j'ai transmi a leur parents et qu'ils sont entrain de leur inculqué a leur tour . 

Moi (a une domestique) : la grabde table est prête? Ils est deja 16h là! 

Elle: tout est prêt madame ! 

Moi : alors appelez tous le monde,les enfants ont faim . Et n'oubliez pas de reveiller monsieur,il roupille dans la bibliotheque.

Trente minutes plus tard,j'ai toute ma famille devant moi et je ne peux m'empecher de sourire,de voir autant de têtes reunis et surtout heureux malgré la raison de cette reunion annuel.

Salomé et Pedro se sont mariés il y'a 8 ans,et deux ans plus tard,elle mettait au monde les jumeaux Alejandro et Bella. Ils vivent avec leurs cinq enfants en Italie dans une petite ville appelée Portofino au bord de mer.  Elle a gardé une amitié solide d'avec Bruce Makele qui lui s'est enfin  remarié d'avec Elsa Santos avec laquelle ils ont deux filles Carla 6 ans et Zuri 2 ans. Ce dernier m'a avouer a sa dernière visite comment ,l'une de ses partenaire Clara Essie lui a avoué avoir dejouer les plans de son père qui s'etait allié avec son cousin richard afin de kidnapper Mirna et Salomé . Cousin qui a été tuer en prison il y'a des années suite a une bagarre ayant mal tournée.

Grace et Mirna ont encore eu des jumeaux Inaya et Maya qui ont 6 ans . Et ma chère belle fille est de nouveau enceinte. Le petit garçon pointera le bout de son nez dans trois mois . La pauvre,elle est au bord de sa vie. Quant à Grace,il se sent toujours coupable de la mort de son frere,cela se voit a la maniere qu'il s'occupe de ses affaires et surtout d'Hope et Elikia. Ceux si se sont installés a Brazzaville depuis les un an du petit afin qu'ils soient plus proche de nous et aussi que Hope dirige l'ONG.

Edith ma nièce s'est marié avec un angolais et ils ont une magnifique petite fille  Alexandra  qui a 6 ans . Ils vivent a luanda et on ne peut les voirs qu'a des occasions pareilles.

Elliot et Elodie viennent d'accueillir leur deuxieme enfant après une longue attente et de nombreux traitements foireux , il s'agit d'une magnifique petite fille que sa mère a decidé d'appeler Lolita. Mais madame est tellement collé a son fils Elliot Junior,que monsieur Elliot se retrouve maman a sa place. Ils habitent Brazzaville depuis que celui ci a été promus directeur d'une société de telephonie mobile à l'echelle nationale. La mère de son fils est revenu il y'a quelques années ,demandant après celui ci mais c'etait sans compter sur Elodie,qui l'a tellement tabasser que l'affaire s'est réglé au tribunal. Cette fille est de loin la plus folle de mes belles filles. 

Eugène est toujours le celibataire le plus coté de tous les Mbolo. Malgré ces tas de femmes qui lui courent après,monsieur soutient qu'il a assez de neuveux et de nièces pour son bonheur donc ne veut pas se marier ni avoir d'enfants au grand damn de Gloria, la pauvre.

Celeste et Clement file le parfait amour. Il n'y a qu'a les voir se sourire au moindre geste pour comprendre que l'amour calme et tendre peut aussi nous contenir . Avec leurs fils, Junior Alfred qui a maintenant 7 ans,sa mère m'a avouer hier ,qu'ils sont entrain d'essayer d'en avoir un autre. Ma niece voulait d'abord se concentrer sur sa carriere d'avocat et maintenant c'est le moment oppurtun . Une fois, Sirani m'a confié que Celeste et José le frère de Hope avait eu une brève mais pationnante histoire de coeur. J'ai été assez surprise de constater qu'ils avaient ainsi pu parfaire leur vie,loin l'un de l'autre et être ainsi heureux . Aujourd'hui,celui ci est marié a une suedoise et ils ont une petite fille de 4 ans selon les dires de mon petit fils Eli. 

Mes enfants et neuveux ont grandis et ont chacun formé sa propre petite famille au sein de cette grande famille qu'est la notre. La plus part de mes petis enfants ont hérités des dons spirituels de la famille ,pour ceux là ,je les aient endormis où juste amoindris leurs activités afin qu'ils aient une enfance normale. Cela n'est pas facile pour moi de leur privé d'une partie d'eux mais je fais de mon mieux pour leur transmettre cet heritage . 

Hope est de loin celle qui me fait souvent cogiter les nuits où je ne trouve pas le sommeil. Car malgré le nombres considerable de prétendants qui se languissent d'elle , elle se refuse a avoir une relation stable et suivi avec un homme car dit elle : l'amour je l'ai déja rencontré et il est parti m'attendre ailleurs,je ne le remplacerai donc pour rien au monde. 

Je sais de source sûre que bientot elle croisera le chemin de quelqu'un,une personne qui sera capable de rendre flou le souvenir de mon fils afin qu'elle passe enfin a autre chose. Elle ne se limitera plus seulement à sa vie de mère et de femme d'affaires mais elle s'épanouira encore plus en etant une épouse avec un mari aimant et portera d'autres enfants de cet homme . Le genre d'homme qu'aurait été mon Gloire s'il n'avait pas quitté ce monde trop tôt.

:ma cherie,es tu avec nous???

Je lèves la tête vers mon mari,mon compagon de tous les jours; avant de regarder toutes ses paires de yeux qui me fixent. Il y'a là , toutes notre famille ainsi que nos amis afin de feter comme nous en avons eu l'habitude la fête des morts . Car dans la nuits nous prendrons la route de Owando afin de nous receuillir sur les tombes de nos disparus. 

Moi : ne me regardez pas ainsi voyant ! 

Akim : ça fait des minutes que papi te parles.... 

Akia : et que tu ne reponds pas ! 

Sirani : n'oubliez pas le sourire qu'elle avait sur les lèvres! 

Celeste : c'est vrai que ce sourire ne dit jamais rien de bon. 

Elodie: tantine Anna a dû voir quelque chose ,j'en suis certaine! 

Mirna : elle ne dira rien comme a son habitude !

Moi (rire): laissez moi rohhh!(le regardant ) excuse moi cheri,j'étais perdu dans mes pensées. 

Alfred(me souriant) : ce n'est rien mon ange. (Se levant) comme chaque année a cette periode,vous savez tous ce que nous allons faire. Dans trois heures nous prendrons la route ,tous sauf  bien sûr les femmes enceintes et les trop petits enfants ! Pour l'heure mangeons ,donc bonne appetit a tous. 

Nous: bonne appetit à tous ! 

Je regardes cette grande famille et je ne regrette en rien tout ce qui a bien pu se produire depuis ce jour où je me suis lié a ce nom : Mbolo. 

Chacun des membres de cette grande famille,que ce soit ceux qui y sont nées où ce qui en font parties aujourd'hui par la force des choses,chacun des membres de cette famille a eu son lot de problemes,son lot de malheurs mais chaque obstacle ,chaque cailloux mis sur la route de chacune de nos vies, a contribué à faire de ses membres ,des personnes plus fortes ,plus grande,plus déterminées ! Car tous ses malheurs , ancrés dans nos coeurs et nos corps tel des taches indélébiles font la force, l'amour et aussi la grandeur de cette famille. 

Du haut de mes 58 ans, j'ai vecu autant de choses que certaines personnes ne vivent en une vie. J'ai perdu des gens que j'aimais et j'en ai protégé d'autres. Je sens la mort venir a pas lent  et je suis prête a l'accueillir afin de rejoindre mes ancêtres et surtout ma descendance car j'ai fait ce que j'avais à faire dans ce monde. J'ai donné ce que j'avais à donner. Et voir ces gens heureux devant moi,suffit afin de me rendre heureuse et en paix. Je sais dors et deja que la relève est prète .


........FIN...........






L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Indélébile 2