Épilogue

Write by Lalie308

Solenna et Lysga firent leur apparition dans le Patio, où les attendaient Célesta, Fiona, Nerdy, Nalu, Brad et Hongust. Dès leur arrivée, tous se jetèrent sur eux pour les embrasser et leur souhaiter la bienvenue. Brad souleva sa fille en la maintenant fermement en l'air, elle grimaça de douleur, mais éclata de rire.

 Lorsqu'il la déposa au sol, elle vacilla un peu avant de se redresser. Lysga regarda curieusement Fiona qui lui adressait un sourire fier qui disait : « Tu as survécu à ça, alors tu survivras à tout ». Soudain, il s'effondra. Tout s'éloigna doucement de lui, tandis qu'il sentit son corps s'avachir au sol, dépourvu de forces. Ses yeux se fermèrent ensuite, puis il perdit toute notion de ce qui se passait autour de lui. Il s'était endormi. Ils s'agenouillèrent tous près de lui dans la panique. Célesta posa ses mains à plat sur sa poitrine en soupirant de soulagement.

— C'est juste la fatigue. Je vais le soigner et le laisser se reposer.

Elle se tourna vers Solenna.

— Et toi aussi, tu dois te reposer.

Solenna se rendit chez elle pour prendre une longue douche après les soins de Fiona. Celle-ci l'attendait dans sa chambre. L'eau qui nettoya le corps de Solenna lui faisait du bien, détendait ses muscles et effaçait toute la pression qui la dérangeait. Dès qu'elle sortit de la douche, Solenna adressa un sourire à Fiona.

— C'était affreux là-bas.

— J'imagine, lui répondit Fiona en feuilletant la Bible que Solenna avait posée sur le lit.

Elle voyait des passages que Solenna avait surlignés, les mêmes qu'elle avait lus à Poïsdon.

— C'était ton arme secrète, je suppose, ajouta Fiona pendant que Solenna s'habillait.

— Tu n'y crois peut-être pas puisque tu es une déesse, mais...

— Quand tu es partie, la coupa Fiona, j'ai prié. Je ne savais plus quoi faire d'autre. (Elle observa ses mains avant de parler à nouveau.) Mes pouvoirs m'ont été donnés par une entité qui ne veut pas que nous nous éteignions, une entité qui a sauvé les humains, qui sauve Nelca, une entité à qui on doit tout. Alors, j'y crois beaucoup Lena.

Elle la regarda droit dans les yeux en finissant sa phrase.

— Je vais me reposer pendant quelques heures et rejoindre papa qui veut qu'on passe du temps ensemble, déclara Solenna, rassurée par les paroles de Fiona.

— Tu lui as fait assez de frayeur, se moqua son interlocutrice.

*

Un peu moins de 24 heures après le retour de Lysga et Solenna, Célesta et le guérisseur se trouvaient dans la chambre de Luz et Cody, attendant leur retour. Célesta savait que sa nièce viendrait, aussi qu'elle n'aurait pas beaucoup de temps à passer sur Nelca. Dès que Cody ouvrit brusquement ses yeux, une quinte de toux secoua sa gorge tandis qu'il se redressait. Il respirait bruyamment, ses poumons étaient enflammés.

— Calme-toi, Cody, je sais que c'est douloureux, le calma Célesta. Allonge-toi, ajouta-t-elle doucement.

Il s'exécuta. Le guérisseur et Célesta posèrent leurs mains sur son avant-bras.

— Ton corps est resté inactif pendant trop de temps, nous allons réparer les dommages qu'il aurait subis, puis tu iras rejoindre Nerdy qui t'aidera à échauffer tes muscles, lui expliqua Célesta.

Cody avait l'impression d'être encore endormi, enfermé. Le cercle de la dérision fut un supplice, et il avait presque cru qu'il allait perdre Luz à jamais. Le cercle s'était servi de leur plus grande faiblesse : leur fils. Les épreuves avaient été plus tordues les unes que les autres. Luz et lui avaient eu différentes épreuves pour le septième niveau du cercle et Wiki avait insisté pour qu'il s'en aille. Des heures après que Célesta et le guérisseur aient fini leur travail, il se releva lentement.

— Le guérisseur va te conduire chez Nerdy, tu ne peux pas correctement contrôler tes muscles pour l'instant.

— Je vais attendre que Luz se réveille, s'opposa-t-il.

— Non, vas-y, je m'en charge. Il faut remettre ton corps au travail avant qu'il ne soit trop tard.

Il regarda le corps de sa femme puis Célesta avant de soupirer. Il tendit sa main au guérisseur. Ils disparurent. Lorsqu'ils apparurent enfin dans le patio, Cody s'assit grâce à l'aide de Nerdy et Brad. Le guérisseur s'en alla. Brad lui sourit à pleines dents avant de le prendre dans ses bras :

— Content de revoir, mon frère.

Revoir Brad apaisa un peu l'inquiétude qu'il avait à l'égard de Luz. Leur amitié était tellement ancienne qu'il n'en revenait pas. Il n'en revenait pas d'être à nouveau vivant, même si ce n'était que pour cinq années. Nerdy qui, aussi, avait l'air soulagé par le retour de Cody lui donna une légère tape à l'épaule.

— Tu arrêtes de jouer les idiots, s'il te plait, avertit-il Cody.

Il leur sourit.

— Ravis de vous revoir les mecs.

— On va faire de petits exercices, et voir si ton corps y répondra correctement, lui annonça Nerdy.

*

Deux jours étaient passés depuis le retour de Lysga et Solenna. Lysga était allongé dans son lit, endormi depuis son retour. Il avait meilleure mine. Ses yeux s'ouvrirent doucement en mettant du temps à s'adapter à la lumière qui remplissait sa chambre. L'odeur de la végétation de Nelca et des senteurs naturelles que Luz avait disposées dans la maison caressait ses narines. Tout sentait bon, tout sentait la paix. Il s'assit doucement du lit en ignorant les quelques douleurs qui le parcouraient encore. Il avait du mal à y croire, que tout était fini, qu'il était libre. Il se leva puis marcha jusqu'à son miroir pour s'admirer. 

Plus aucune marque ni cicatrice, plus aucune trace physique de cette longue épreuve. Il se posta ensuite à sa fenêtre pour prendre une très longue inspiration, il remplit ses poumons de toute la pureté possible. Il se sentait léger. Seul. Cette solitude était apaisante, douce. Plus aucune voix ne hurlait dans sa tête, plus aucune ombre ne tentait de l'obliger à faire quoi que ce soit. C'était comme se réveiller d'un cauchemar. Un long et éprouvant cauchemar. C'était comme naître de nouveau. Depuis sa naissance, c'était la première fois qu'il se savait être lui. Et c'était bon, atrocement bon d'être à nouveau lui.

Lysga prit ensuite une très longue douche, s'habilla avant de se rendre dans la cour de la cité. Contre toute attente, les gens lui adressaient des sourires en route. Il leur retournait des hochements de tête amicaux. Il se rendit jusqu'à la rivière après avoir demandé à quelques-uns s'ils savaient où se trouvait Solenna. Elle était à la rivière avec son père, riant aux éclats. Lysga eut un déjà-vu de quand Solenna se reposait dans la maison des Jones et qu'il avait fait irruption dans la pièce. Aujourd'hui, elle avait l'air en pleine forme. Brad qui le remarqua lui adressa un sourire en lui donnant un coup amical à l'épaule.

— Content de te revoir fils, lui dit-il avant de s'en aller.

Dès son départ, ce fut Lysga qui adressa le premier sourire à Solenna qui le lui rendit. Il marcha vers elle pour la prendre dans ses bras, à la surprise de Solenna. Il la serra fortement, se retenant de trembler tellement il lui était reconnaissant de temps de choses. Il lui déposa ensuite un baiser sur le front avant de poser ses mains sur ses joues et de la regarder.

— Comment vas-tu ? lui demanda-t-il doucement.

— Je vais très bien gilma, lui répondit-elle en contenant ses émotions.

Revoir Lysga, si proche et aussi différent lui donnait des frissons. Elle en avait tellement rêvé qu'elle ne s'y faisait pas.

— Merci, souffla Lysga.

Il espérait qu'elle percevrait dans ce simple mot l'étendue de sa reconnaissance.

— Les amis sont là pour ça, Lysga.

Il plaça une mèche des cheveux de Solenna derrière ses oreilles en la regardant toujours aussi intensément.

— Tu es bien plus que ça. Tu es ma lumière.

Il prit ensuite ses mains dans les siennes :

— Je te promets de toujours te mettre sur un piédestal, de chérir ta vie encore plus que la mienne.

L'émotion secouait sa voix qu'il s'efforçait à maîtriser.

— Tu n'as plus à chérir la vie des autres plus que la tienne Lysga, tu viens tout juste de naître... seul. Tu es libre.

— Oui, libre, se réjouit-il. Je suis libre !!! cria-t-il en la soulevant et en tournant sur lui.

Elle éclata de rire.

— Oui, Lysga.

Il la reposa au sol.

— J'aurais tellement aimé avoir mes parents avec moi, pour rattraper les choses, lui confia-t-il.

— Ils sont plus proches que tu ne le penses... suis-moi.

Il prit la main qu'elle lui tendit. Ils apparurent dans le Patio où Cody et Luz étaient en train de s'entrner avec Nerdy. Elle s'était réveillée quelques heures plus tôt, au plus grand soulagement de Cody qui l'avait étreint comme un fou. Elle avait cependant eu plus de mal que lui à reprendre ses esprits. Célesta leur avait expliqué que c'était à cause de son second passage dans le cercle de la dérision. Dès qu'elle aperçut son fils, Luz se leva doucement pour marcher jusqu'à lui. Elle était lente, et chaque pas semblait lui demander un effort colossal. Il ne l'attendit pas, et courut pour la prendre dans ses bras en souriant.

— Mon amour, je suis tellement heureuse que tu ailles bien, lui chanta sa mère qui s'était réveillée quelques heures plus tôt.

— Toi aussi, maman, lui dit-il en la serrant dans ses bras.

Son père les rejoignit et le prit aussi dans ses bras. Il répéta la phrase que son père lui avait dite une fois à la cité.

— Parce qu'on réfléchit. (Il pointa sa tête de son index). Et on vit avec le cœur.

— Tu as tout compris, lui dit Cody.

Luz retourna s'asseoir, se sentant toujours faible.

— Je t'ai dit qu'il revient toujours, chuchota Nerdy à son oreille.

Elle regarda les deux hommes en face d'elle qui partageait une vraie complicité de père et fils en souriant.

— Tu avais raison.

*

Un peu plus d'un mois était passé depuis le retour de Lysga et Solenna. Aujourd'hui, ils avaient organisé une immense fête dans la cité avec tous les habitants de Nelca afin de célébrer le nouveau départ. Lysga avait déjà été déclaré nouveau dieu de Nelca. Il se tenait debout sur l'immense scène, vêtu d'un pantalon vert et d'une chemise verte, portant une couronne de plantes. Solenna se tenait à ses côtés, habillé en blanc et plein sourire aux lèvres. Luz et Cody étaient un peu plus loin, main dans la main, et les moitiés de lune sur leur corps scintillant.

— Chers peuples, cria Lysga avec assurance.

Son image était projetée sur les murs de différents buildings.

— L'heure paradis sans fin est terminé. Nous devons affronter la réalité. Dieu nous a donné des pouvoirs, de l'amour, de la faiblesse pour qu'on apprenne à vivre. Vivre n'est pas être parfait, sans problème. Vivre c'est avancer, réfléchir, reculer, aimer. Vivre c'est tellement de chose et je ne vis que depuis un mois. N'oublions pas que nous ne sommes que des créatures. Dès aujourd'hui, de nouvelles règles entreront en jeu. Nous ne laisserons plus des êtres maléfiques, remplis de haine et de pouvoirs prendre le dessus. Tout le monde sera préparé à tout. Ne nous cachons plus, soyons qui nous voulons vraiment être.

Il fit une pause en prenant la main de Solenna dans la sienne.

— Soyez libres d'exprimer vos peurs, vos envies, vos désirs. Et soyons aussi ouverts pour écouter ce que diront les autres. Il y a bien une raison pour laquelle il faut s'y mettre à plusieurs pour faire prospérer cette planète. Aimez votre voisin comme vous-même, aidez-le quand il est dans le mal, corrigez-le quand il est dans l'erreur. Ne laissons jamais les ombres prendre le dessus.

À la fin de son discours, il fut applaudi de tous. À la descente de la scène, Luz souffla à l'oreille de Solenna :

— Tu avais raison, son sourire est magnifique.

Elle rougit. Luz et Cody n'avouèrent jamais à personne qu'ils allaient mourir dans quelques années.

*

Le lendemain, Solenna était assise sur la grande colline qui donnait sur un large panorama du village de Nelca. Elle lisait la Bible en laissant le vent jouer avec ses cheveux et la lumière du soleil réfléchir de toute sa splendeur sur sa peau. L'arrivée de Lysga la poussa à lever la tête. Elle se leva.

— Nalu est parti, lui apprit-il.

— Je sais, répondit-elle.

— Il y a une dernière chose que j'aimerais faire avant de tourner cette page, lui apprit Lysga en plongeant ses yeux redevenus complètement bleus dans les siens.

— Quoi ? lui demanda-t-elle.

Il se retourna vers le paysage puis poussa un grand cri. Un cri libérateur. Solenna le rejoint rapidement. Ils criaient à l'unisson, se délivrant de toute chose obscure à travers leurs cris. Main dans la main. L'œil bleu était complexité et doute. . Vertigineux, il représentait le regard de l'espace, du ciel, de la mer. L'œil bleu inspirait ensuite vérité, intelligence et loyauté en dépit de ses folies. Puis, quand il était aussi pur que le cristal, il rêvait, courait, volait et brillait. Il était libre, têtu, et étonnamment altruiste. Lysga était l'œil bleu.



****

Alors merci à vous tous qui aviez pris le temps (et le plaisir, j'espère) de suivre cette histoire depuis le tome 1. J'ai conscience que ce second tome peut paraître plus court, mais je n'avais pas envie de trop en faire et de tout gâcher puisque le tome 2 n'est qu'un petit bonus pour vous remercier. 

Quoi qu'il en soit, ça me ferait énormément plaisir de lire vos commentaires. 

Si vous avez des mots pour les personnages. 

Surtout, j'aimerais savoir si la lecture des deux livres vous a apporté quelque chose. 

Et petit extra : personnages et passages favoris ( les deux livres confondus). 

Merci d'avance pour vos réponses et mille merci d'avoir lu ces histoires. 

À très bientôt pour de nouvelles aventures. Bisous!



Lalie 


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

L'ŒIL BLEU