Épisode 31

Write by Mona Lys

Ami-Amour 

Episode 31



***Cinq ans plus tard***


***Cynthia***


Je regarde la tâche de sang dans mon dessous et mes épaules s’affaissent. Encore une fois de plus notre tentative pour avoir un autre enfant s’est montré fortuite. Depuis l’année passée que Ryan et moi essayons d’avoir un deuxième enfant et toujours rien. Je commence à perdre espoir. Je veux avoir un autre enfant de mon mari. Notre fils Mika a 5 ans et il demande déjà à avoir un petit frère avec qui jouer. Ryan et moi avions voulu’ attendre qu’il ait au moins 4 ans avant de faire un autre enfant histoire pour nous de bien le suivre et de préparer l’arrivée du deuxième. Mais maintenant que nous sommes prêts il n’y a toujours de bébé. Je finis de prendre ma douche et retrouve Ryan qui s’habille dans la chambre.


Moi : Mes menstrues sont venues.


Je l’ai dit avec tellement de tristesse dans la voix qu’il s’est tourné vers moi le regard plein de tendresse. Il vient ensuite me prendre dans ses bras.


Ryan : Je t’ai déjà dit d’arrêter de stresser pour ça. Chérie ça fait juste une année que nous avons commencé à essayer et je ne vois pas de raison de s’attrister. En plus ce n’est pas comme si nous n’avions pas d’enfant.


Moi : Je sais mais je veux avoir un autre bébé. Ça me manque les cris de bébé dans la maison.


Ryan : Ne t’inquiète pas ça va venir. Le docteur a dit que c’est peut-être parce que tu stresse beaucoup et je crois que c’est la vérité. Tu es souvent ailleurs, tout le temps pensive. Je te trouve triste. Qu’est-ce qui ne va pas ?


Moi : Rien Ryan. C’est l’histoire du bébé qui me rend un peu triste.


Ryan : Tu en es sûre ?


Moi : Oui.


Ryan : Ok donc je te demande de te libérer l’esprit si tu veux qu’on réussisse à avoir notre bébé.


Moi (souriant) : D’accord chéri.


Il m’embrasse brièvement et va continuer ce qu’il faisait. Comme à chaque fois qu’il me le demande, je lui dis que c’est à cause de la grossesse que je suis triste. Je n’ai pas le courage de lui dire qu’en réalité c’est en rapport avec Maya. Je n’ai pas le courage de lui dire que je me sens responsable de sa disparition subite. Je n’ai toujours pas eu le courage de lui dire que je sais tout. J’ai préféré garder le silence pour préserver mon mariage parce que lui dire que je savais tout m’emmènerais à lui dire aussi que c’est moi qui aie poussée Maya par-dessus le balcon de chez Olivia et Brice. Je ne voulais pas qu’il me tienne pour responsable de son départ. Je me sens coupable. Lui aussi a plusieurs fois essayé de me parler de sa relation avec Maya mais à chaque fois je fuyais le sujet. Je n’ai pas envie d’en parler c’est tout. Ca appartient au passé même si c’est douloureux. J’ai perdu ma meilleure amie parce que je n’ai pas su me retenir pour écouter ses explications. J’ai dû apprendre à vivre avec l’idée qu’elle avait eu une relation avec mon homme même si ça a créé une certaine distance entre nous sur le plan sexuel. Nous faisons l’amour juste pour satisfaire notre libido sinon la passion n’y est plus. Il y a aussi sur d’autres choses que nous sommes un peu distants. Au fait ça va mais pas comme ça devait être. Nous n’avons plus assez de sujet de conversation ni de centre d’intérêt. Quand nous sommes assis au salon ou couchés dans la chambre, chacun est concentré sur son appareil. Soit les portables soit les ordis soit les tablettes. Quand nous discutons, c’est autour de ce que nous voyons sur les réseaux sociaux ou encore de l’école de Mika. Il n’y a pas vraiment de discutions de couple avec des blagues, des anecdotes ou ces petites choses qui agrémentent un couple. Mais Dieu merci nous nous entendons toujours bien. Rares sont les fois où nous nous disputons. Je n’en ai plus parlé à Olivia et elle aussi en a fait de même. D’ailleurs après le départ de Maya, elle m’a boudé pendant un moment avant de finir par laisser tomber. Notre amitié est donc revenue à la normal mais pas à 100% parce qu’il manque Maya. Notre bande sans Maya n’est plus la même. Son absence se fait ressentir très fortement mais personne n’ose aborder un sujet la concernant. À chaque fois que quelqu’un par mégarde prononce son nom en racontant une histoire dans laquelle elle a intervenue, une gêne s’installe et plus personne ne parle jusqu’à ce qu’un de nous se décide à évoquer un autre sujet de conversation. Et Olivia n’a pas arrangée les choses quand elle a donné le nom de Maya à sa fille qui a 9 mois maintenant. J’ai un pincement au cœur à chaque fois que je dis son nom.


Je vais préparer Mika pour l’école avant d’aller faire la cuisine. En 5 ans il faut dire que beaucoup de chose ont évolué dans nos vies. Ryan et moi vivons dans notre propre maison que nous ont offerte mes beaux-parents comme cadeau de mariage. Moi j’ai arrêté de travailler après la naissance de Mika pour pouvoir m’occuper de lui. Je n’ai pas encore repris et je ne sais pas vraiment quand est-ce que je vais reprendre le chemin du travail. Je me sens vraiment à l’aise dans mon rôle de femme au foyer. J’aime prendre soin de ma maison, de mon fils et de mon mari. Il n’y a rien de plus plaisant que ça. Ryan n’arrête pas d’ailleurs de me complimenter là-dessus. Le seul hic c’est que lorsqu’ils partent l’un au travail et l’autre à l’école je m’ennuie un peu. La télé oui ça distrait mais des fois je me sens seule. C’est dans ces moments d’ennuie que je vais rendre visite à Olivia dans son salon de beauté pour passer le temps. Je l’aide même souvent avec les clients. J’ai commencé même à faire un business plan pour mettre sur pied une activité. Mais mon rêve, ça a toujours été d’être Hôtesse de l’air. Mais je ne sais pas s’ils peuvent accepter une femme qui a déjà un enfant. J’hésite à me lancer là-dedans parce qu’étant une femme mariée, je suis appelée à avoir des enfants. Je me renseignerai et si ce n’est pas possible je mettrai une croix dessus. 


Mes deux hommes viennent s’installer à table pour prendre le petit déjeuner. Ce sont les deux hommes de ma vie et je les aime tellement. Je n’imagine pas ma vie sans eux. J’ai de la chance de les avoir.


Ryan : Brice m’a prévenu par message que pour leur anniversaire de mariage nous ferons juste une sortie entre nous. Rien de spécial.


Moi : Ok. J’irai passer la journée avec Olivia. Elle me donnera plus de détail.


Mika : Junior sera là ? Est-ce que je pourrai venir avec vous ?


Ryan : On verra champion mais si Junior vient tu viendras aussi, compris ?


Mika : Compris.


Après qu’ils soient partis, je me rends aussi dans le salon d’Olivia. Elle est en train de discuter avec une cliente. Quand elle finit, elle vient me rejoindre dans l’un des salons. Nous papotons pendant que ses employées s’occupent des clientes. Je prends la petite Maya sur mes jambes et commencent à lui caresser les cheveux.


Moi : Maya me manque.


Olivia : Je sais. Elle nous manque à nous tous.


Moi : Je n’arrive pas à chasser ce sentiment de culpabilité.


Olivia : Tu le dois pourtant. Maya ne t’en voulait pas avant qu’elle ne disparaisse donc toi tu n’as pas à t’en vouloir.


Moi : Je sais. Qu’est-ce que tu penses qu’elle est devenue ?


Olivia : Je ne sais pas. Surement qu’elle a un bon boulot et qu’elle est heureuse. Peut-être même qu’elle s’est mariée.


Moi : On s’était promis d’assister au mariage chacune l’une de l’autre. J’aurai bien voulu la voir en robe de mariée.


Olivia : J’ai dit peut-être donc rien ne dit qu’elle est mariée.


Moi (soupirant) : Qu’est-ce que tu crois qu’on peut faire pour la retrouver ?


Olivia : Maya ne voulait pas qu’on la retrouve donc respectons sa volonté. 


Moi : Tout ceci ne serait pas arrivée si je ne l’avais pas poussée.


Olivia : Arrête avec ça. Tu te fais déprimer. Oublie tout ça et vas de l’avant. Si un jour on la revoyait eh bien tu lui dirais tout ce que tu ressens mais pour l’heure libère ton esprit.


Moi : Je ferai l’effort. (Souriant) Si moi aussi j’ai une fille je l’appellerai Maya.


Olivia : Désolée ce prénom est déjà pris.


Moi : Mais on pourrait dire Maya 1 et Maya 2 pour les distinguer.


Nous éclatons de rire. Je me sens toujours bien quand je viens passer du temps avec Olivia. Elle me fait oublier ma peine. 


***Ryan***


M YOUL : Je veux que tu ailles faire un tour sur le chantier à Bingerville. Ce sera une visite surprise pour savoir comment ils travaillent.


Moi : D’accord monsieur.


Je me mets en route dès que je sors de son bureau. J’y vais tout seul maintenant depuis le départ de Maya. Le boss n’a toujours pas confiance en une autre pour occuper le poste qu’elle avait. En 5 ans nous en avons eu 5, une chaque année. Elle manque à toute la boite. Nous avons tous été surpris de sa démission. Mais bon la vie a repris son cours et nous avons fini par nous y faire. J’envoie un message à ma femme question de l’informer que rentrerai un peu tard que d’habitude parce que le temps d’arriver sur le chantier, regarder le travail et retourner pour la maison sans oublier les embouteillages, il sera déjà 19h. Je suis un homme heureux avec sa petite famille. Mon fils Mika fait ma fierté. Il me rend heureux ce bonhomme. Lui et sa mère sont mes rayons de soleils. Cynthia qui au début était un peu déphasée par la vie de femme mariée a fini par s’y habituer. Elle avait beaucoup de mal à gérer travail et foyer. Quand elle se concentrait plus sur la maison, elle oubliait son travail et vice versa. Ca été encore le comble quand Mika est né. Nous avons donc pris une nounou pour l’aider et c’est là qu’elle s’est retrouvée jusqu’à prenne les rênes elle-même.


Je finis le travail sur le chantier et décide de m’arrêter à un glacier acheter des glaces pour Cynthia et Mika. Ils en raffolent. Pendant que je passe ma commande à la caisse, une femme passe près de moi et se dirige vers la sortie. Je ne prête pas vraiment attention à la personne parce que j’envoie un message à Cynthia. Mais quand je relève la tête le physique de la personne m’est familier. On dirait Maya. Je ne suis pas sûre parce qu’il y a des gens qui défile devant moi. Il m’est donc impossible de distinguer à 100% son visage. J’oublie ma commande et me dépêche vers la femme qui est déjà dehors. Quand je sors à mon tour je la vois monter dans une voiture et s’en aller sans que je n’aie pu voir son visage. Si ce n’est pas elle disons qu’elle lui ressemble beaucoup. Je retourne prendre mes glaces et reprends la route. Durant le trajet je me mets à penser à ce que j’aurais fait si c’était elle. Qu’est-ce que je lui aurais dit ? J’ai toujours souhaité la revoir pour lui demander pardon pour tout le mal que je lui avais fait. Jamais je n’aurais pensé que le fait de choisir Cynthia lui aurait causé autant de tort. Je me sens coupable vis-à-vis d’elle. Depuis son départ je ne fais que culpabiliser. C’est de ma faute si elle est partie. C’est à cause de moi qu’elle s’est mise à boire et qu’elle a fini à l’hôpital. Je suis l’unique responsable. Je veux lui demander pardon pour me sentir moins coupable mais je ne sais où la trouver.


J’arrive à temps à la maison pour le diner. Je n’ai pas vraiment l’appétit mais si je ne dine pas Cynthia saura qu’il y a quelque chose vu que je n’ai pas diné dehors. Si j’avais su que Cynthia n’était pas morte jamais je ne me serais mis avec Maya. Mais le choix que j’ai fait, je l’ai fait avec mon cœur et jusqu’à aujourd’hui je ne le regrette pas. Mais faut croire que ce choix a gâché une vie. J’ai cru que le silence et le fair play de Maya était signe qu’elle avait bien acceptée la chose mais faut croire que non.


Cynthia (me tapant) : Ryan tu es là ?


Moi (revenant à moi) : Quoi ? Oui qu’est-ce qui se passe ?


Cynthia : C’est à toi que je devrais demander ce qui se passe. Tu es bizarre depuis que tu es rentré.


Moi : C’est le boulot. Oui qu’est-ce qu’il y a ?


Mika : Je veux que tu m’aide à faire un dessin. C’est la maitresse qui a demandé.


Moi : On le fera plus tard. Papa est un peu fatigué.


Mika : D’accord.


Le diner fini, je me mets directement au lit. Les remords ont refait surface et je me sens mal. Cynthia vient me rejoindre dans le lit après s’être changée.


Cynthia : Bébé tu es sûr que ça va ?


Moi : Oui ma puce. Je suis juste fatigué.


Cynthia : Tu as besoin d’un massage ?


Moi : Non, juste te sentir contre moi. Viens-là.


Elle vient se blottir dans mes bras et son contact me procure une sensation agréable. Je me sens mal aussi vis-à-vis d’elle parce que je ne lui ai toujours pas dit que c’était avec Maya que je devais me marier. Plusieurs fois j’ai essayé mais elle avait toujours quelque chose à faire et remettait notre conversation à plus tard pour ne jamais l’avoir finalement. Comment dire à ma femme que j’ai eue une histoire avec sa meilleure amie quand je la croyais morte ? Et comment lui dire que c’est de ma faute si Maya est partie ?    


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Ami-Amour