III. Du COM à la vie active
Write by Amaral Dongo
Pour moi, la prison a eu plus de positif que de négatif. J’ai relativement bien vécu cette période de détention, sauf que maintenant je fais face à quelques petites maladies depuis ma sortie. J’ai donc pris conscience que je devais entamer un travail sur moi. J’ai eu la chance de rencontrer le frère Paterne avec qui j’ai gardé de très bon lien depuis la COM. On se voyait trois à quatre fois par semaine. Cette thérapie m’a permis d’accepter mes erreurs, d’être mieux préparé pour les réparer. J’ai alors décidé de reprendre mes études, c’est ainsi que j’ai été inscrit dans une université privé. Je me suis aussi rendu chez Frédéric afin de prendre de ces nouvelles et me faire pardonner. Au début ces parents ne voulais pas me voir car si leur fils était en fauteuil Roulant c’était de ma faute mais Frédéric lui-même a fini par demander à me rencontrer et c’est ainsi qu’on s’est réconcilié. A partir de ce moment, je suis resté droit dans mes chaussures. J’ai respecté tous mes engagements. C’était important de montrer que j’avais changé, Je ne voulais décevoir personne. Sur mon campus, j’ai réussi à tisser de nouveaux liens, mais tout en restant très discret. J’ai toujours continué à voir Amina, surtout après mes cours. Je suis tombé amoureux d’elle et je sais que mes sentiments étaient partagés…
Cela fait maintenant cinq ans que nous sommes ensemble, et je viens de terminer l’Université ; la fête de promotion était dans quelques jours. Tout comme la promesse que nous nous sommes faites, nous aimerions nous marier. Le jour de la fête de promotion tout le monde était là, de la famille jusqu’aux amis y compris Frédéric sauf Amina ; je l’avais pourtant invité. Plus tard dans la soirée le chauffeur me conduisit dans le maquis où elle travaillait ; on a beaucoup discuté et elle me faisait comprendre qu’elle n’avait rien à se mettre !c’était la raison de son absence et de plus elle n’était pas de la même classe sociale que nous elle ne se sentirait pas à l’aise. Je lui donnai un peu d’argent même si elle refusa d’en prendre je finis par la forcer. Apres le diplôme l’emploi et il fallait préparer mon insertion professionnelle. Ce n’était pas bien compliqué car l’entreprise familiale était là. J’ai commencé comme assistant au service de la comptabilité, au passage j’ai réussi à avoir une place à Fréderic bien que mon grand-père soit contre. On travaillait désormais ensemble et c’était quelqu’un de compétent.
Sur le lieu de travail, j’ai fait la connaissance de Cathy ; en la côtoyant j’ai appris quelle était la fille à une amie de ma mère. Bon je la prenais pour une petite sœur.au fil du temps, Cathy s’est avéré être ce que j’appellerai une personne toxique. Elle était tout le temps collé à moi !elle avait ce style enfantin et immature, faisait tout pour que je l’apprécie et la rassure. Certes je faisais tout ça mais je ne ressentais pas ce qu’elle ressentait pour moi. Moi je la voyais comme une sœur mais elle comme un homme à conquérir. Chaque fois qu’elle m’invitait à sortir, il fallait que je prenne les décisions sur insistance.
Chaque fois c’était pareille et cela commençais à nuire ma relation avec Amina car même si elle ne disait rien je sentais qu’elle était jalouse. Un jour je finis par lui dire que jetais en couple avec Amina et que je l’aimais bien. Pour marquer la distance j’ai même quitté l’entreprise familiale pour une banque de la place mais elle continuait toujours à me suivre. Dans la même période je réussi à convaincre Amina d’entrer en apprentissage de couture, et comme elle n’était pas tellement loin de mon nouveau lieu de travail je pouvais la déposer et la ramené. Un soir après le boulot alors qu’on devrait sortir Amina et moi, je rencontrai Cathy qui m’attendait au parking. Elle voulait m’inviter à sortir mais je refusai, elle insistait quand Amina arriva ! Elle ne dit rien et nous salua ! Puis pris ma serviette et alla m’attendre dans la voiture. C’était rare de trouver une femme ainsi calme. Je ne tardai pas à la rejoindre, tout le long du trajet, Cathy ne cesse de me harceler de texto que je laisse sans réponse. Amina avait décidé de passer la soirée avec moi à la maison. Entre elle et ma mère le courant ne passait pas bien car elle la traitait de fille de rue. Ce soir ce fut Amina qui fait la cuisine.
Les jours passaient, Cathy continuait avec ces texto. Elle finit par venir voir ma mère et lui avoua qu’elle était amoureuse de moi mais que je l’ignorais et ne cessait de l’humilier à cause de Amina. Entre ma mère et moi les problèmes reprirent encore vue quelle préférait que je sois avec Cathy qu’Amina. La maman de Cathy aussi s’y mets dans le jeu. Je finis par prendre un appartement tranquillement en ville pour les fois où j’ai envie d’être seule avec Amina.je finis par accepter de laisser Cathy venir à la maison mais je prenais le soin d’avertir Amina d’abord. Mais chaque fois que Cathy venait à la maison elle était juste insupportable, je la surpris plusieurs fois entrain de fouiller dans ma messagerie. Une fois je la retrouvai dans mon lit en lingerie fine mais je la repoussai. Dès le lendemain, elle commença à me bombarder de texto en me menaçant de se tuer si je n’acceptais pas ces avances…
Aujourd’hui est un jour heureux pour moi ! Je venais d’être promue en qualité de chef service. J’ai fêté ma promotion avec la famille et les amis ; mes grands-parents étaient fiers de moi ! Amina était plutôt appréciée par mes grands-parents et ma grand-mère ne tarda pas à remarquer son absence. Cathy me collait aux fesses et cela commençait à me contrarier.