Là où tout se renouvelle!

Write by Saria

***Parakou***

***Nimata***

On est rentré de Cotonou il y a quelques jours, tout se passe bien entre Dylan et moi. Il vit chez moi quasiment. Hier je lui ai transmis la liste pour la connaissance des parents, la dot et le mariage que j'ai pu avoir chez une sœur de mon père. Ce matin, à ma grande surprise j'ai été convoqué d'urgence par mes oncles et tantes paternels, Akim m’avait accompagné.

Honnêtement, je serais restée chez moi au chaud dans les bras de mon homme si j'avais su pourquoi ils voulaient me voir : sur l’instigation du frère aîné de papa,  ils disent qu’ils ne peuvent pas donner ma main à Dylan parce que c’est un kafr*. Je m’apprêtais à réagir quand Akim me touche la main, je sentais la colère bouillir en moi ! Quand il finisse Akim prend la parole.


Akim : Djanman** je vous salue !


L’assemblée répond, mon frère se redresse dans son siège prend le temps d’épousseter une poussière imaginaire et reporte son attention sur eux.


Akim : Je voudrais toute votre attention s'il vous plaît! En fait je ne voudrais pas à avoir à répéter ce que je m'apprête à partager avec vous! Dylan est né chrétien et je vous informe qu’il ne se convertira pas à l’islam parce qu’il veut épouser votre fille! Par le passé tonton, tu as été l’instigateur d’un mariage qui a failli ôté la vie à ma sœur. Cette fois-ci ça ne se passera pas comme ça, je ne permettrai pas que vous ruiniez sa vie, avec vos idées ringardes ! Vous ne voulez pas accordez sa main? Il n'y a pas de soucis, ce n'est pas un problème ça! S’il le faut c’est moi qui prendrai la dot et accorderai sa main à cet homme de valeur !

Ils ont un enfant, le gars veut régulariser les choses, honorer votre fille et vous vous voulez l’emmerdez ! S’il laisse Nima et récupère son fils, lequel de vous l’épousera ? Hey ! Hey !


Tonton : Akim de quel droit tu nous manques de respect ?

Akim : Du même droit que vous, non toi tonton tu penses que tu peux hypothéquer la vie de mon unique sœur, j’ai promis à ma mère de veiller au grain et c’est ce que je fais ! Je ne sais pas auprès de quel homme de ta génération tu as vendu ma sœur à nouveau mais si c’est le cas rend l’argent des gens, parce que le seul homme à qui sa main sera accordée est Dylan Makoutode le kafr et le danhounmè !

Nima lève-toi ma belle on s’en va ! Au fait j’oubliais, si jamais quelque chose leur arrive à elle, son fils, ou à Dylan, si leur couple est attaqué je vous en tiendrai responsable et croyez-moi la justice va s’en mêler. Nima tu es encore assise pourquoi ? Passe devant moi oh !


Je me lève et file droit, arrivés dans la voiture, mon frère démarre en trombe !


Moi : Wéh! Akim comme tu as tout mélangé là-bas maintenant qui va prendre ma dot ?

Akim (sérieux comme un pape) : Moi ! Ça fait quoi ?! Moi je représenterai ton côté paternel, on trouvera des proches à Ma pour représenter ta famille maternelle…Tu n’es pas fatiguée de galérer ? Maintenant que tout est bon, eux ils viennent avec leurs longues dents. Voilà j’ai tout scié !


J’éclate de rire malgré moi, il me dépose à la boutique où je retrouve Dylan. Ils se saluent chaleureusement. Quand mon bébé me demande comment les choses se sont passées, je lance un regard à Akim avant de répondre bien.

Dylan : Parfait alors, viens avec moi je t’emmène quelque part !

Moi : Où encore ?

Dylan : Surprise mon amour

Moi : Ah dis-moi faut pas aller me vendre hein !

Dylan : Akim tu vois comment ta sœur me parle mal ?

Akim : Laisse! les filles d’aujourd’hui sont comme ça !

Moi : Pardon déposez-moi ici tous les deux ! Je me débarbouille et je te suis !

Dylan : Ce n’est pas mieux pour toi !


On entre en voiture, il prend la direction de Don Bosco, mon ancien quartier, je tourne dans ma tête ce qu’on vient faire là !


A deux pas du centre Don Bosco, il s’arrête devant une maison en chantier…Sinon qu’elle est presque terminée. Il coupe le contact et se tourne vers moi :


Dylan : Je te présente la villa « Bienfaits de Dieu » !

Moi : Oh mais c’est la signification de mon prénom*** !


Il me fait un bisou sur la tempe ! Il sort de voiture, fait le tour et vient m’ouvrir la portière !


Dylan : Oui ! Cette maison m’a permis de m’accrocher à quelque chose de concret quand tout allait mal entre nous ! Toutes les fois où j’ai pensé à lâcher prise, je venais ici me ressourcer. Voir le chantier avancer m’a donné la conviction que notre amour va se consolider et nous habiterons ici ! Viens je te montre l’intérieur !

On entre et on fait le tour, moi j'étais juste contente, tout avait pensé dans le détail, la maison est finie hein!


Moi : Wow on dirait le plan de la résidence merveille

Dylan : Oui je sais que tu t’es sentie bien là-bas ! Il y a quelques aménagements que j’ai intégré hein, le bureau-bibliothèque est spacieux pour deux, dans les dépendances derrière un mini-atelier est prévu, après tu verras si ça te plaît ou pas !

Moi (incrédule) : Si ça me plaît ? Bien-sûr que ça me plaît !



Il vient m’entourer de ses bras en croisant ses deux sur mon ventre.



Dylan : Tu as carte blanche pour la décoration et le choix des meubles. Les dernières finitions vont se faire cette semaine après les gars vont te passer la main.



Je me retourne pour lui faire face, aujourd’hui j’étais en ballerine alors je me hisse sur la pointe des pieds pour l’embrasser.


Moi : Merci chéri…Je prends l’engagement de faire de cette maison un havre de paix…un oasis inchallah !

Dylan : Je t’en prie


PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez et surtout commentez !


*Incroyant, non musulman.

**Djanman signifie assemblée, communauté


**Nimata est le diminutif de Nimatallah qui signifie « Bienfait de Dieu ».

Sérieuse et autoritaire, Nimatallah possède un sens de la réalité qui la garde des extravagances.
Elle est hypersensible et têtue, ce qui la rend plutôt colérique. Étant à l'écoute des autres, Nimatallah finit par savoir beaucoup de choses de ses proches. Elle a grand besoin de se consacrer à sa vocation ou à un idéal; sinon, elle s'ennuie. La solitude et le secret, permettent à Nimatallah d'assouvir sa soif d'indépendance. (En baptisant l’héroïne de mon erreur du passé, je ne savais pas à quoi correspondait la personnalité lié à ce prénom, je l’ai découvert ce matin !)




L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Mon erreur du passé