La politique de l'autruche (1)

Write by Saria

***Une semaine plus tard***

***Calavi- Arconville***

***Chez les TONI***

***Kafui***


Ça fait dix jours que mamie est là. C’est éprouvant, ce ne sont pas ses réflexions qui me gênent non ! Je suis presque immunisée. En fait, elle est en train de dépasser le temps qu’elle a l’habitude de faire chez nous. Il y a un truc bizarre, mon instinct me dit qu'elle trame quelque chose mais bon comme je n'ai aucun moyen de le savoir, je prie. Que voulez-vous que je fasse d'autre ?

Aujourd’hui c’est samedi, on a le temps de se poser et de prendre un petit-déjeuner en famille. Tout est fin prêt et nous commençons à nous installer.


Moi : Trisha ? S’il te plaît va dire à mamie qu’on passe à table.

Trisha : D’accord maman mais tu avais déjà envoyé Nina

Moi (voix douce) : Ce n’est pas grave mon cœur, vas lui dire quand-même !

Trisha : OK mum

 

On était tous attablé, quand la reine-mère daigne se présenter, moi je servais les filles pendant que leur père leur faisait des tartines.


Moi : Bonjour mamie tu as bien dormi ?

Mamie : Oui

Guy : Bon puisque tu es là, tu voudras bien dire la bénédicité


On dépose tout, Talya essaie de mordre dans son pain avant, je lui fais les gros yeux, elle dépose en faisant la moue. On se concentre sur la prière.


Mamie : Seigneur bénissez ce repas, bénissez les personnes qui ont travaillé pour l’offrir notamment mon fils. Seigneur accorde à mon fils un héritier, un beau petit garçon, fort et vigoureux afin qu’il soit complètement père ! Ouvre son esprit à toutes les options qui frappent à sa porte, afin que le nom des…


Guy : Maman !

Mamie : Oh ! Pourquoi tu m’interromps ?

Guy : maman pas aujourd’hui s’il te plaît et pas devant les filles !!!

Mamie : Donc je n’ai pas le droit de dire ce que je souhaite dans la prière ?! Que je te souhaite un héritier où est le mal ? Ou c’est parce que Kafui est incapable de t’en donner que je ne peux plus parler ?!


Après la semaine que j’avais passé, entendre autant d’âneries sortir de la bouche d’une personne âgée, avec le niveau d’instruction qu’elle avait c’était trop pour moi.


Moi : Excusez-moi, j’ai quelque chose à prendre rapidement dans la chambre. Les puces vous pouvez commencer à manger dès que mamie finit sa prière.


Je me lève précipitamment avant que les larmes qui menacent ne commencent à couler. J’entends mon mari m’appeler mais je ne pouvais pas m’arrêter, je hâte les pas. Je m’effondre sur mon lit et cache mon visage entre mes mains. J’étais triste et malheureuse, pourquoi Dieu n’accorde jamais tout ?! Pourquoi tout ça m’arrive ?!

 

***Guy***


J’attends quelques minutes avant de rejoindre mon épouse, histoire que la tension se tasse et que mes enfants ne perçoivent pas les choses qui avaient été dites par ma propre mère!!!

Vous pensez que je laisse ma mère malmené Kafui ? Non ! J’essaye de la protéger en ne prenant pas partie ! C’est ma mère, elle ne se comporte pas bien mais c’est ma mère ! J’ai choisi la politique de l’autruche parce que ma position n’est pas tenable !

Son animosité vis-à-vis de Kafui est liée à plusieurs éléments :

-          au fait que mon père soit partie, il y a quelques années  avec sa secrétaire qui est une togolaise. L’aventure n’est pas allée loin, mon père s’est ruiné, il a retrouvé le chemin de la maison après ça. Même après sa mort, maman ne lui a jamais pardonné cet affront ! J’ai beau expliqué à ma mère que mon épouse est différente, la pilule ne passe pas ! Pour ma mère les femmes de cette nationalité ne sont pas fiables. 

-          lorsque j’ai rencontré ma femme, je sortais depuis quelques années avec  une autre fille. Pour ma mère c’était la bru idéale, mais le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ! Disons que j’ai géré tout ça dans le dos de Kafui.

Quant à son obsession pour que j’ai un fils, je ne me l’explique pas ! J’ai beau lui dire que pour moi tous les enfants se valent, elle ne capte pas. Que voulez-vous que je fasse ?

Ah au fait je ne me suis pas présenter: je suis Guy l'époux de Kafui, j'ai 42 ans. Je suis expert-comptable, je suis un type bien et mon monde tourne autour de mes femmes!

Je vous laisse, j’ai une crise à  gérer. J’entends des sanglots étouffés, dès que je pose ma main sur la poignée de la porte. J’entre et m’adosse, elle était contre les oreillers, ses pieds repliés sous elle, les mains jointes et la tête baissée.


Moi : Kafu…


Elle ne me regarde pas. Je fais quelques pas vers elle et je m’assoies dans le lit


Moi : bébé ? Je suis navré…Je sais que ce n’est pas juste que ma mère s’en prenne comme ça à toi

Kafui :…

Moi : Chérie parle-moi s’il te plaît

Kafui (sanglotant) : Tu veux que je dise quoi ? C’est ta mère, elle a droit de vie et de mort sur moi n’est-ce pas ? Elle peut dire tout ce qu’elle veut ! Je ne suis pas Dieu pour décider du sexe des enfants. Tu sais que si j’avais ce pouvoir je n’hésiterais pas alors pourquoi me harcèle-t-elle ?

Moi :…

Kafui : Elle t’a trouvé une femme qui va te donner ce que tu veux c’est ça ?!

Moi : De quoi est-ce qu’on parle ?

Kafui : Je vous ai entendu l’autre soir ! Le jour de son arrivée !! C’est ça le plan ?

Moi : Bébé tu n’y es pas du tout ! Tu sais bien que moi je vous aime les filles et toi ! Alors ne mélange pas tout !

Kafui : …


J’essaye de la prendre contre mais elle me repousse. Hum ! Ce n’est pas bon signe ça ! J’essaye d’argumenter.


Moi : Laisse-moi le temps de lui parler s’il te plaît…Te braquer ne servirait à rien tu sais ?! Le plus important c’est que moi le principal concerné n’en fasse pas une histoire. Je suis bien avec vous ! Vous m’importez plus que tout !


***Pendant ce temps à la salle à manger***

***Nolwenn***


Les parents pensent que nous ne voyons pas les choses quoi ! Moi j’ai compris hein ! Et je trouve que ce n’est pas normal ce qui vient de se passer !

Moi : Mamie ?

Mamie : oui ?

Moi : Pourquoi tu es méchante avec maman alors qu’elle essaye d’être toujours gentille avec toi ?

Mamie : Ah !! Donc c’est ce qu’elle vous apprend ?!

Moi : Mamie maman ne nous dis rien au contraire, moi je comprends tout ! Ce n’est pas bien ! Quand tu es tombée malade la dernière fois c'est maman qui est restée avec toi à l'hôpital non?

Mamie : Petite impertinente c’est à moi que tu parles comme ça ? Je vais t’en coller une dont tu vas te souvenir !

Moi : Mamie ! Il faudra m’attraper d’abord !


Elle se lève en repoussant bruyamment la chaise, ce qui fait sursauter les autres, je me lève et m’élance dans les escaliers vers la chambre des parents. Elle me suit en criant, papa sort précipitamment !

Papa : Mais c’est quoi ce raffut ?! Nolwenn ?

Moi (tirant la tronche) : C’est mamie qui veut me frapper !

Papa (dépassé) : Maman ?!

Mamie : C’est ta femme qui monte les enfants contre moi non ?! Sinon comment la petite peut me manquer de respect !

Papa : Maman arrête un peu ! Nolwenn ? J’attends !!

Nolwenn : Pardon mamie.

 

PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez, partagez et surtout commentez !

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

L'accoucheuse de fil...