La semeuse de trouble
Write by Opale
**Abidjan , Côte d’Ivoire **
**Bradley Okafor Davis **
Moi(la fixant) : J’ai pas voulu t’en parler dès ton réveil mais voila !
Angie(n’en croyant pas ses oreilles) : quoi !
Moi : les évènements ce sont déroulés le jour même où tu es sorti du coma
Angie :Grand Dieu ! Qu’est ce que les enquêtes disent ?
Moi :il n’y a pas encore de piste sûre qui pourrait être exploitée du coup il n’y a pas d’avancement
Angie :pfffff ! Avec la lenteur et le manque de professionnalisme de la police je ne crois pas qu’on puisse avoir grand-chose .Tu as au moins fait l’évaluation des pertes ?
Moi(soupirant) :bien sure !tu me connais, je ne badine pas avec ces genre de choses. Actuellement nous somme à près de sept cent millions de perte.
Angie(ahurie) :Wow ! !!
Moi : et ce n’est rien comparé à ce que j’ai injecté là-dedans .Rien des rien ,cette usine m’a couté des milliards Ange et tu connais le prix de ne serais ce qu'une petite machine de broyage ? Tout absolument tout est parti en fumée. Dieu merci même que ce n’est pas mon seul gagne pain si non ça ne serait pas joli à voir.
Angie :je sais et je suis tellement peinée. Surtout que toutes tes machines ont été importée (me regardant droit dans les yeux) je veux partir sur les lieux moi aussi, je veux allé voir de mes propres yeux.
Moi :ok sans soucis mais attends que je t’annonce cette nouvelle
Angie : j’espère au moins que c’est une bonne nouvelle ?
Moi :pas tant que ça, enfin ! Tu pourras en juger par toi-même
Angie :ok vas-y
Moi : Ton ex faux mari Léon Beugré et ton oncle Bernard Porquet sont décédés
Angie (n'en revenant pas) : wow ! !! C’est une blague ! Dis moi parce que je n’arrive pas à le croire !
Moi : la mort d’une personne n’es pas une chose avec laquelle on peut rigoler Ange….je l’ai appris il y a deux jours et je me suis assuré de la véracité des choses avant de t’en parler.
Angie : quelle était la cause de ces deux mort ?
Moi : j’en sais trop rien
Angie : les deux morts en même temps et le même jour en plus tu trouves pas ça suspect ?
Moi :si forcement ça pousse la curiosité mais comme je ne suis pas de ce genre là
Angie : et les rumeurs alors ?
Moi : pas grandes choses , apparemment selon les rumeurs qui circulent dans ton entreprise ils ne se sont pas réveillés de leur sommeil et bizarrement ils ont eu des brûlures sur le corps comme si on leur avait versé de l’huile sur le corps
Angie : (interloquée ) : peut être qu’il sont allés faire leur vampirisme sur une personne qui sait se défendre spirituellement et ils en ont payé les frais.
Moi (pouffant) tu es grave hein toi ! Tu as l’imagination débordante !pour ma part je pense que peut être qu’ils étaient malades et qu’on en savait rien surtout qu’ils ne me portaient pas dans leur cœur du coup ils m’évitaient pas mal quand je partais à l’entreprise.
Ange : pour mon oncle je peux prétexter la maladie mais pour Léon prétexter la maladie est grotesque ! Jeune et vigoureux qu’il était !
Moi : Soit ! on ne sait jamais. Nous sommes en Afrique et ces genres de choses sont très fréquentes ! N’empêche qu’on a pas la bonne information du coup nos ‘’peut être’’ seront toujours erronés , ça te fait quelque chose ? Une émotion particulière ?
Angie : pour être franche si je ne connaissais pas Dieu leur mort m’aurait laissée à 37. Ces deux hommes m’ont fait tellement de mal….alors mais tellement ! Cet oncle qui devait nous protéger mes sœurs et moi c’est lui qui est devenu notre bourreau à la mort de nos parents en plus il ne s’est pas gêné pour m’enfermer dans un faux mariage avec son larbin Léon .Lequel était le fils de son meilleur ami Patrick Beugré. Je n’ai jamais eu la paix avec cet homme ,il me battait, il me violait, ces sœurs venaient me chercher querelle en m'insultant de stérile et de ventre vide quand elle en avaient l’occasion. Pourtant c’est avec l’argent que produit l’entreprise de mon père qu'ils ont pu se construire une maison à Abidjan, c’est le fruit de mon travail qui les nourrit ici. Combien de fausses couches et de bébés mort nés je n’ai pas eu et accouchée …..(la voix brisée)… je n'ai récolté qu’humiliation et frustration ces sept années durant. Donc non ! Leurs mort me laisse indifférente et je le prend même comme une délivrance. C’est parce que ce sont des humains que je me permet d’avoir une petite pensée de compassion pour eux…je suis mais la trop gentille quoi !
Moi : je comprends ton ressentis. Prends tout le temps qu’il te faut pour te libérer. Passe à autre chose…libère toi l’esprit …il y a eu trop de choses qui se sont passées…vas-y mollo..
Angie : la blessure est profonde j’ai comme l’impression que ces gens se sont amusés avec mon âme et mon esprit. Je suis brisée à l’intérieur Brad (pleurant) très brisée !
Je lui donne un mouchoir qu’elle prend
Angie(s’essuyant le visage) : merci ouf ! ! Ça fait du bien de pleurer parfois .
On rit ensemble.
Moi(rire dans la voix) : allons à l’usine
Angie : allons y ça me permettra de prendre de l’aire.
Je vais nous ouvrir la porte de mon bureau .Nous y étions enfermés depuis deux heures à discuter des choses qu’elle a raté dans son entreprise ainsi que quelques nouvelles également.
Angie : tu permets ?je vais me changer rapidement.
Moi : OK , je vais aller prendre les clés de ma voiture.
Nous nous en allons de la maison pour mettre le cap sur kilomètres 17 où se situe mon usine cramée (rire)...c’est dans une belle ambiance que nous prenons la route.
Angie : t’as quelque chose à faire la maintenant ?
Moi :pas grande chose
Angie : après l’usine je voudrais que tu me laisse à l’hôpital voir Amira.
Moi : je t’accompagne
Angie : merci le body gare.
Moi(riant) : est ce que tu n’as pas raison ? Ce n’est pas ça aussi qui va faire que je te laisse y aller toute seule
Angie : j’ai dis quoi de mal ?
Moi : je connais tes pensées jeune fille
Angie : je sais !
**Séverine Beugré**
Nous sommes tous assis dans la coure familiale à Yopougon. Cette coure c’est grâce à mon défunt petit frère Léon que nous l’avons construite . C’est grâce au mariage de Léon que nous avons eu le privilège de construire cette maison. Notre père Beugré Drigba Patrick était le meilleure ami de feu le vieux Bernard Porquet . C’est grâce à cette amitié que nous avons pu sortir de la misère lorsqu’il à pris possession des bien de son frère Alain Porquet le père d’Angela.
Nous tous sommes des vautours , nous mangeons un peu donc faudrait pas que cette Gisèle vienne m’emmerder .Elle est pauvre comme moi ici et c’est elle qui a la grande gueule Tchrrrr n’importe quoi.
Dans la famille je suis l’ainée des filles , nous sommes au nombre de dix six hommes. Les plus grand sont au village avec femmes et enfants en train de cultiver la terre ,il sont au nombre de quatre. Il ont jeté l’éponge ,la pauvreté les a fait fuir ,Abidjan n'est pas fait pour eux . Notre mère est morte depuis belle lurette. Dans cette famille nous n’avons jamais poussé les études bien loin sauf Léon qui lui s’est débrouillé pour avoir un BTS, c’est pourquoi c’est sur lui que s’est porté le choix de notre père pour ce mariage juteux avec la fille Porquet.
Les retombées de ce mariage, nul ne peut dire dans cette famille qu’il n’en a pas profité. Surtout moi qui ai cinq enfants sur les bras avec trois père différents, j’ai pu scolariser les plus petits ,me prendre un deux pièce pour m'y caser mes enfants et moi et m’occuper de la grossesse de la deuxième dont le père est aux abonnés absent comme eux tous d’ailleurs .
À Yopougon ici chien mange chien, chacun cherche sa part, si c’est pour donner tes fesses pour manger fais le. Si tu peux aussi aller travailler pour t’en sortir mon chère c’est ton problème. Dans notre cigogi ici la ce sont les enfants qui nourrissent leurs parents et c’est connu de tous. C’est ce que je suis restée en train de faire et je me suis retrouvée avec cinq gosses , Dieu merci il y a trois filles dedans elles pourront un jour tombées sur un boss ou un gosse de riche on sait jamais.
J’ai parlé à mon petit frère en lui disant de pomper des gosses à cette Angela mais il n’a jamais réussis. Voila où nous en sommes .
Papa (me regardant) : alors tu es partie voir Gisèle comment ça s’est passé ? qu’à t’elle dit concernant la part de Léon dans l’entreprise ?
Moi : cette arrogante femme et impolie ! elle m’a insulté en me disant que je suis paresseuse ma famille et moi et que je n’ai pas honte de venir lui réclamer une quelconque part d’héritage.
Ivette(me regardant) : j’espère que tu l’a pas laissé hein ?
Agathe : elle se prend pour qui au faite ? J’espère que tu lui a bien fait ravaler ses dires
Moi(les regardant) : non laissez mes petites, vous faites comme si vous ne me connaissez pas, façon dont je me suis défoulée sur elle la c’est Dieu seule qui sait ,griffures et morsures y sont passées.
Delphine(me tapant dans les mains : je t’aime trop ma grande sœur chérie
Papa(la voix grave) : qui s’est où ma belle fille Angela est passée ? Ça fait plus d’un mois que je n’ai pas des nouvelles
Moi (de mauvaise grâce) : cette grosse fille je ne sais même pas ,Léon nous avait dit qu’elle avait quitté la maison. Non seulement c’est une ventre vide mais c’est elle qui déserte son foyer… c’est femme ça ?
Papa : Mon fils a bien fait de faire deux enfants dehors avec la petite Adjoua qui est au quartier ici si non Léon n’allait même pas avoir de descendants
Moi : je te dis papa, tu a raison
Ivette : grosse comme elle est, je suis sûre qu’elle ne fait que manger n’importe comment et péter sur mon frère , Léon que la terre te soit légère la bas oh tu as souffert
Moi : amen ! !!
Agathe : si elle avait donné un enfant à Léon l’on ne serait même pas en train de se fatiguer même
Papa : je vais appelé moi-même Gisèle pour qu’elle me donne des informations la concernant, elle sera plus courtoise avec moi vu que j’étais meilleure ami à son mari
Moi : faudrait que tu lui dise que Angela vienne pour subir les rituels de veuve selon la coutume.
Ivette : vous avez déjà trouvé quelqu’un à qui on va vendre les meubles de Léon ?
Papa : moi-même je vais aller m’installer dans la maison après les funérailles mais vous pourrez vendre les meubles et vous partager l’argent
Moi : il faut qu’on retrouve nécessairement cette Angela pour qu’elle s’occupe des frais de funérailles, ils étaient mariés légalement c’est son devoir et mon petit frère mérite un funéraille grandiose.
Auguste( prenant la parole que maintenant) : Franchement vous n’avez que ça à faire et moi qui pensais que je venais à une vrai réunion de famille j’ai l’impression d’assister à une réunion de sorciers .
Moi(avec véhémence) : pour qui te prends tu petit morveux ou bien parce que tu a ouvert ton cyber et gères tes veines tu penses que tu es arrivé ,imbécile !
Auguste(serein) : la grande sœur je ne veux pas te manquer de respect mais moi au moins je n’attends la mort de mon frère pour prendre ses bien, je mange à la sueur de mes front pas comme d’autres
Agathe (de sentant indexée) : d’autres la c’est qui Auguste ?
Auguste : je n’ai pas dit le nom de quelqu’un celui qui se sent morveux se mouche.
Ivette (attaquant) : BTS tu as fait trois fois sans avoir et puis tu es allé te consoler avec cuber la tu pense que tu es arrivé
Auguste(sec) : c’est vrai que je n’ai pas eu mon BTS en informatique mais les quelques notions acquises m’ont permis d’ouvrir un cyber qui nourrit les cinq enfants de père différents de Séverine .Et quand ton fils est allé cambrioler et qu’il s’est fait prendre c’était encore moi avec mon pauvre argent de cyber comme vous dites que j’ai payé sa caution de libération car son père ivrogne et incapable était dans un petit maquis en train de faire ce qu’il sait faire le mieux boire et coucher les petites du quartier.
Delphine : toi la tu es impolie hein ? Mal éduqué !
Auguste(sec) : tu me traites de mal éduqué moi ? Ah bon hein ? Laisses moi rire. Dis moi la fille de qui est allée se faire avorter et s'en ai suivie des complications ? Lorsque sa mère qui l’a si bien éduqué lui a posé la question de savoir pourquoi est ce qu’elle a fait cet avortement ? N'a-t-elle pas répondu qu’elle ne savait pas qui était l’auteur de sa grossesse ? car avec la trèeeees bonne éducation que sa mère lui a donné elle couchait avec quatre garçons dans la même période. Je te rappelle grande sœur que pour que ta fille puisse s’en sortir il a encore fallu moi le pauvre gérant de cabine pour payer ses soins ,donc quand vous faites sortir vos mots faites attention car vous n’êtes pas des exemples .
Delphine(se jetant au sol ) : Leonnnnnn tu es où ooooooh…….. voila ce morveux (faisant des grand gestes) qui m’insulte à cause de toi….(pleurant en langue bété) ….. Wou ! Wou ! Wou ! Wou ! (assise par terre se lamentant) qu’elle honte…il me traite de mal élever mes enfants….
Je vais consoler Delphine qui pleure encore et encore .
Moi(la consolant) : n’écoutes pas ce que dit ce petit effronté tu le connais c’est comme ça qu’il est depuis qu’il est petit…. Nous tous savons ici que tu es une bonne mère…. Laisses c’est parce que tes enfants n’ont pas encore réussis….tu vas voir ici quand ils vont rencontrer des bosses qui vont atténuer ta souffrance (regardant Auguste) est ce que ce que nous faisons la est mauvais ? Nous cherchons des solutions pour mettre la main sur les parts de l’entreprise qui reviennent de droit à Léon c’est pourquoi on cherche ce ventre vide qui lui servait de femme ,elle nous sera utile….c’est pour vous qu’on fais tous ça oh hein !
Auguste(me regardant) : pourquoi vous l’appelez ventre vide ? Depuis qu’elle est mariée à votre frère vous ne l’aimer pas pourtant vous dépensez son argent ,je pense pour ma part qu’il est mieux d’être un ventre vide et adopter un gosse plutôt que de rester la à pondre des enfants sans père.
Moi(les mains aux hanches ) :AUGUSTE !!!!
Auguste : mieux je part d’ici ,ça empeste l’inconscience .
Sur ceux il ne me prête plus attention , il va remettre une enveloppe à papa puis il quitte la coure me laissant penaude et sans voix.
Moi (regardant papa) : il t’a remis combien ?
Papa (rangeant l’enveloppe dans sa poche) : ça ne te regarde pas ! Viens t’assoir pour qu’on termine cette réunion Séverine
(Quelques jours plus tard)
C’est après maintes investigations que je me retrouve à cette entreprise ….lorsque ce jeune homme me disait que ma belle sœur Angela était ami avec ce partenaire de l'entreprise ,ce nigérian ,mon sang n’a fait qu’un toure....on connaît ça ici. Quelle amitié. Je garde mon calme parce que je veux savoir où elle se trouve c’est tout.
En effet j'ai effectué un toure à l’entreprise ‘’ Mon cacao ‘’ pour voir si je pouvais trouver cette grosse pute puisque c’est une acharnée de boulot….malgré l’accident je suis sûre que cette fille partait au travail quand même. Vous vous demandez qui m’informe et bien toute l’entreprise sait très bien qu’elle a fait un accident grave avec ses sœurs et qu’elle était même dans le coma….donc moi aussi je savais, est ce que les mûre ont des oreilles à Abidjan ici ? Non oh !
Claude : la vielle mère la patronne n’est pas encore venue dès depuis son accident la
Moi :mais où je peux la trouver ?
Claude :annnh ! la vielle mère faut me glisser quelque chose pour que je parle ou bien
Ce vilain type est trop escroc Tchrrrr ! Regardez comment ses dent sont pourrie la bas. Tu n’es pas encore mort et puis tes dents sont pourrie Tchrrrr ! sombre idiot. Je fais sortir un billet de 500 cent franc que je lui tends
Claude(regardant le billet ) :aaah la vieille mère tu es avare aussi oh, mets un peu dessus ! Toi aussi !
Je fouille dans mon sac et je lui sors une pièce de cent franc
Moi : donne moi le reste de l’information
Claude(riant de ses vilaines dents ) : je ne sais pas où elle est hein mais je sais où l’autre patron nigérian la habite ,nous étions allés déposer un colis chez lui
Moi(le lorgnant très mal) : et tu peux reconnaître la bas ?
Claude : oui la vielle mais c’est toi qui payes le tréport hein (transport)
Moi(les mains aux hanches) : bus va pas la bas ?
Claude : jahin bus ! Vielle mère aaah toi aussi, c’est quartier de bosse !
Moi :ok accompagne moi la bas
Claude : donne moi deux mille alors.
Moi : accompagnes moi d’abord et on verra
Claude : si tu mets pas les milles francs dans ma main je te montre pas.
Je vais encore faire comment, c’est à contre cœur que je lui remet les 1000f en plus du transport que nous avons payé humm mon pauvre argent est finis
Moi : si c’est pas la bas tu vas comprendre Tchrrrr
Il ne me répond pas, quelques une heure trente plus tard après s’être tromper à plusieurs reprises de portes nous arrivons enfin devant un très grand portail vert.
Moi(le regardant très mal) : tu es sûre que c’est ici ?
Claude : moi Yeu connais ! C’est ici !
Moi : si on me dit encore que c’est pas ici tu va m’e donner mon argent Tchrrrr !
Je klaxonne
(Ding Dong)
*** Angela Porquet***
Je suis assise au salon en train de regarder la télé avec Brad quand on sonne au portail.
Moi(le regardant) : tu attend quelqu’un
Brad(la voix grave : non, personne. Laisse le gardien va ouvrir.
Moi(m’assurant) :les filles n’ont pourtant pas finis
Brad(se levant) :humm
En faite mes sœurs et Jess sont allées visiter l’autre maison vu qu’elle n’est pas trop loin d’ici. Il n’y à que Brad, Ma Davis et Prudence et moi qui sommes à la maison. Ma Davis et Prudence font la sieste.
Le gardien : patron il y a une dame au portail qui vous demande
Brad(arquant un sourcil) : elle ne t’a pas dit son nom ?
Le gardien : elle dit qu’elle est la sœur de Léon Beugré
Mon cœur fait un bond dans ma poitrine, peut être que c’est Séverine !
Moi(regardant Brad) : comment se fait-il qu’elle connaisse ici
Brad : j’en sais rien, je ne sais pas ce qu’elle fait ici ! Je reviens
Moi : je peux venir avec toi ?
Brad(posant son regard sur moi) : non attends moi ici, je vais voir ce qu’elle me veut
Sur ceux il s’en va avec le gardien voir ce qu’il en ressort de cette visite surprise.
Moi(marchant de long en large dans le salon) : Eeee Seigneur donc je ne vais jamais avoir la paix !
**Bradley Okafor Davis **
Je me retrouve devant une dame sûrement dans la quarantaine avec un teint claire…je reconnais d’aussi tôt le jeune qui est avec elle…. Il travaille à l’entreprise . D’ordinaire je suis ne suis pas discourtois avec mes invitées mais je vais accueillir cette femme devant le portail .
Moi(la grave) :vous avez demandez à me voir madame ?
La dame : non y’a rien de grave oh monsieur…je suis venue avec Claude (le montrant du doigt) pour te demander si tu savais où est ma belle sœur Angela…. Comme tu travaille avec elle la
Moi (le visage fermé) : vous avez bien dit votre belle sœur et ce n’est pas à moi de vous dire où est passée votre belle sœur si !
La dame : comme on dit que tu travaille avec elle la c’est a cause de ça
Moi(impassible) :qui vous l’a dit ?
La dame : c’est Claude
Moi(fixant Claude) : parce que tu es venue une seule fois ici c’est pourquoi tu envoie n’importe qui chez moi ?
Claude(bégayant) : par…don …pa…tron ..
La dame : je ne suis pas n’importe qui hein monsieur ,vous les ahausssa la vous n’avez pas dit que quand vous venez dans pays des gens vous ne respectez personne… moi je ne suis pas n’importe qui hein.
Moi(sec) : je crois madame que je vous ai accordez trop de mon précieux temps , et puis prévenez à l’avenir avant de débarquez chez des gens que vous ne connaissez pas.
Séverine : il dit quoi même lui la , parce que tu bouffes l'argent du pays tu crois que tu es arrivé ?
Ne voulant pas être inconvenant, je ferme mon portail en donnant des consignes stricte au gardien avant de me rendre à l’intérieur ….je me contiens pour ne pas exploser . Quand je rentre Ange est arrêtée au pas de la porte avec les main aux hanche… sa bouille inquiète me fais rire
Ange(inquiète) :Que voulait -elle ?
Moi(m’asseyant en esquivant sa question ) : tu veux faire un AVC ou quoi ? j’entends ton cœur battre d’ici !
Angie : aller Brad, dis moi
(Boom ! ! Boom !! Boom ! ! )
Je prends mon phone tranquillement et compose le numéro.
Moi(le téléphone à l’oreille) :allo ! mon commandant, j’ai besoin de deux de vos éléments pour maîtriser un trouble fête…. Je les veux maintenant c’est urgent.
Le commandant :ok. Toute suite.
Clic.
La dame (hurlant dehors) : Angela sort ici…. Ton mari Léon est mort….je sais que tu es dans cette maison…sors ici… tu vas faire ton veuvage…
**Séverine Beugré**
Je fais un boucan pas possible, l’autre idiot de Claude est parti. Tant pis pour lui. Ça passe ou ça casse, j’ai besoin de cette de savoir oui cette Angela se trouve pour que nous ayons notre part d’héritage , on ne peut pas rester perdant dans cette histoire.
Moi : tu as peur monsieur ? Tu as peur d’une femme ? Sors ici… et on vois ? Dis moi où tu as envoyé ma belle sœur idiot….tu as les foutaises…. Sur qui compte tu mettre des foutaises …
Frappant de toutes mes forces (boom boom boom)
Leur silence m’énerve encore plus…
Derrière moi : police !
Le policier(me tordant les main en arrière) : vous êtes en état d’arrestation madame.
Moi(me débattant) : policier voleur laisse moi….
***Paris , France ***
**Melissa Porquet **
[CRIRIRIRIRI-CRIRIRIRIRI]
Moi (agacée) : Seigneur !
J’envoie ma main à tâtons pour faire taire ce maudit réveil . Quand ma main le trouve ,c’est dans un geste assez rageux que je l’éteint . Il a eu la chance que je ne l’ai pas envoyé mourir en le balançant au mur . Mon sommeil est coupé direct .J’aurai du changer l’heure de réveil vu que c’est le week end .J’étais beaucoup trop fatiguée hier quand je suis rentrée. J’ai juste eu le temps de prendre une douche et de me mettre sous les draps , le sommeil n’a pas tardé .Et moi qui voulais faire une grâce matinée aujourd’hui , c’est fichue ! J’avise l’heure : 6h00
Moi(la tête enfouie dans l’oreiller) : grrrrrrrrrr !!!
Je ferme les yeux pour réveiller mes nerfs pendant au moins dix minutes , puis je sors du lit ,direction la douche pour me vider la vessie en m’asseyant sur la cuvette.
Moi ( soupirant d’aise ) : oh quel bien ça fait !
Je m’essuie le minou et je tire la chasse .Je regarde vite fait à quoi est ce que mon visage ressemble dans le miroir …à vrai dire ,j’ai une tête qui fais peur à voir .
Moi (tirant mes joues) : et ces cernes !!!
Mieux je quitte devant ce miroir au risque de faire une dépression .Je me laves les mains puis je libère la salle de bain pour me rendre dans la chambre troquer ma robe de nuit contre une culotte jeans et un débardeur.
Moi(pestant) :franchement !
Je me rends en cuisine pour me faire un bon chocolat chaud ,ça me mettra d’aplomb. Généralement ,j’utilise mes samedis pour faire un ménage de fond en comble dans la maison vu qu’en semaine j’ai pas trop le temps avec le boulot . Et là ,il vient carrément me déprogrammé . Je suis maniaque du coup j’adore quand tout brille ,quand tout est nickel chez moi . Mon bol fumant de chocolat en main ,je me rend au séjour . Je m’installe confortablement puis de savourer mon bol .
[sonnerie de téléphone]
Moi( regardant l’écran) :c’est votre cousin , l’autre (le phone à l’oreille) bonjour monsieur !
Avery ( la voix rauque ) : bien le bonjour miss Porquet
Son miss Porquet , il le dis d’une façon là ! Je me mords les lèvres !
Moi (prenant une gorgée de mon chocolat) : nouvelles de ce matin ?
Avery : bien dormis ?
Moi(riant) : on ne répond pas à une question par une autre Michel !
Avery : sauf que c’est moi qui ai appelé Porquet !
Moi(levant les yeux ) : j’ai bien dormis mais je me suis mal réveillée du coup j’ai mal dormis
Avery(éclatant de rire) : t’es sérieuse la ?
Moi(sérieuse) :très ?
Avery : c’est quand même samedi aujourd’hui ,je m’attendais à ce que tu sois au lit ? T’es bien matinal !
Moi( de mauvaise grâce ) : ce n’est pas de gaité de cœur ,c’est ce fichu réveil qui est a la base ça
Avery : le pauvre réveil ,l’injustice est une chose !
Moi (avalant une autre gorgée) : humm !
Avery (changeant de sujet) : alors tu viens ?
Moi(le faisant marcher) : venir où ?
Avery (lasse) : alleeer Porquet !
J’ai tellement envie de rire la maintenant ,je me pince les joues pour pas éclater de rire !
Moi(pas sérieuse) : mais de quoi tu parles au juste ?
Avery (un peu déçu) : ne me dis pas que t’as oublié notre virée stp .
Moi (me foutant de lui): quelle virée ?
Avery(la voix grave ) : Porquet ?
Moi(riant) : ok c’est bon , j’y serai .
Avery (riant) : ouf !! Tu m’as fait peur ,je pensais que tu allais refuser de venir .
Je vide mon bol puis je le pose sur la table basse
Moi(essuyant ma bouche): est-ce qu’avec toi j’ai même le choix ? Tu allais me chauffer les oreilles jusqu’à ce que je cris ma mère !
Avery(rire dans la voix) : je ne savais pas que tu avais une aussi mauvaise opinion de moi ?
Moi : Wep c’est ça fous toi bien de moi docteur Avery Michel .
Avery (doux) :je veux juste te faire sortir de ta zone de confort rien de méchant .
Moi : c’est à quelle heure que l’on part déjà ?
Avery : à neuf heure ,je viendrai te chercher à huit heure trente précise
Moi : ok. Au moins j’ai le temps de faire mon ménage !
Avery : bon je te laisse ,moi je vais en salle de gym .A de suite
Moi : d’accord .
Clic .
Mon bol en main je me rends en cuisine nettoyer ce qu’il y a à nettoyer. Notamment mon bol , mon bouilloire ainsi que quelques assiettes que j’ai eu à utiliser ,la paillasse de cuisine ,ma gazinière…je passe tout au peigne fin ….je laves mes torchons de cuisine .Rien ne m’échappe. J’essuie le carreau de cuisine …je passe aussi l’aspirateur dans le séjour, je dépoussière la moquette sans oublier de nettoyer les fauteuils , ma télé etc . Après tout ceci je mets le cap sur ma salle de bain. Je prend le temps de bien brosser les carreaux et tous ce qui va avec. Je termine en essuyant ma chambre . Je mets la touche finale en pulvérisant la senteur d’intérieur qui est un mélange de lavande et de vanille .
Moi : ma maison sent la vie (me reniflant) : je pue beurrrkkk !!!
J’avise l’heure .
Moi : 7h 45 ok .
Normalement je devais faire ma lessive mais bon . J’enlève les habits sentant la sueur sur moi puis je passe sous le pommeau de douche . Je prends une bonne douche ,quelques vingt minutes plus tard je sors de là emmitoufler dans une grosse et grande serviette bleu.
Je me passe rapidement ma crème de jour sur le corps puis de mettre des sous vêtements en dentelles de couleur noire.
Moi(arrêtée devant mon placard avec les mains aux hanches ) : qu’est ce que je vais bien me mettre ?
Attends que je l’appelle.
Moi(le téléphone à l’ oreille) :tu as dis qu’on ira où la déjà ?
Avery : dans un parc d’attraction , pourquoi ?
Moi :bah en faite je ne sais pas trop quoi me mettre ,j’ai pas envie de paraitre trop ou moins habillée tu vois ?
Avery : wep je vois , habilles toi décontractée ,léger quoi !
Moi : ok .
Avery : je suis en route donc dépêche stp
C’est comment avec ce type Tchrrrr !
Moi(levant les yeux) : la pression Michel la pression ,je déteste !
Avery(riant) : je ne t’ai mis aucune pression ,je te préviens juste que je suis en route
Moi (me tapant le front ) : si non que t’as dis 8h30 ,tu abuses sérieux !
Avery : je sais ,je veux juste venir regarder ton joli visage
Moi : venir regarder mes cernes oui !
Avery : tu sais très bien que ça n’a rien avoir
Moi(levant les yeux) : c’est ça moques toi bien de moi
Avery(sérieux) : je ne me moque pas je dis juste ce qui est !
Moi : tu sais au moins que tu es en train de me prendre des minutes ? j’ai besoin de temps pour m’apprêter.
Avery : doucement avec le maquillage stp ,tu es belle au naturel
Moi (agacée): tu m’emmerdes c’est pas ton problème
Avery (éclatant ) : bien sure que c’est mon problème Porquet .Bon je te laisse t’apprêter bisou
Clic
Moi(regardant l’écran de mon phone) : et dire que c’est moi qui est appelée (pouffant) ce monsieur ! Mieux je me tais !
Je fais sortir une combinaison basique grise en lin cassé ,une paire de talons aiguille rouge ,une paire de lunettes de soleil noire , j’adore les lunettes de soleil c’est pas ma fautes . Le style me fatigue , je suis la petite sœur d’Amira Porquet ou bien . Un sac à main rouge .
Je m’habille rapido-presso , généralement je ne perd pas de temps sur ça .C’est mon maquillage qui me prend le plus de temps. Je m’assois devant le miroir de ma coiffeuse . L’autre dit qu’il veut peu de maquillage du coup je ferai un maquillage nude .
[Ding Dong]
Moi(levant les yeux) : je suis sure que c’est lui !
C’est à la hâte que je pars lui ouvrir la porte .
Moi(lui cédant le passage ) : toi vraiment hein !
Avery(s’avançant dans mon séjour) : j’ai rien fais moi !
Il va aisément s’assoir dans mon divan sans gêne , de toute les façon je suis habituée.
Moi(le regardant ) : comme tu peux le voir j’ai pas encore finis.
Avery(prenant ses aises) : ça sent bon ici comme d’habitude
Moi : c’est parce que je viens de faire le ménage
Avery (faisant sortir son matériel) bon on va faire vite . Tu peux venir monter sur cette balance stp
Kieeeeh ! Affaire dèh ! Je m’exécute sans protester ,apparemment le gare est très sérieux dans la chose.
Avery (regardant la balance ) : 62kg, tu en faisais combien avant ?
Moi : j’oscillais dans les 70 quand je me laisse aller et dans les 65 quand c’est normal
Avery(me regardant) :tu vois que j’ai raison , allons pour ta tension ,ta température et ton rythme cardiaque
Avery (me tendant le thermomètre) : places le sous tes aisselles .
Je m’exécute encore une fois .Pendant ce temps il prend ma tension puis mon rythme cardiaque
Avery : le rythme Cardiaque est normal à raison de 70 battements par minute , ta tension artérielle est à 15 Porquet (me fixant ) c’est beaucoup trop élevé, tu es en hyper .La température légèrement au dessus de 37.ok.
Moi (me triturant les doigts): je suis beaucoup stressée ces temps ci
Avery(sérieux) : Tu es exposée à un stress permanent et tu es en manque cruel d’activité physique .Peut être que tu n’en est pas encore consciente mais c’est grave Porquet .La plupart des personne souffrant d’hypertension artérielle ne ressentent aucun symptôme. c’est pourquoi on parle de :<< tueur silencieux >>.
Moi(petite voix) : je ne peux faire autrement pendant que ma sœur est dans (la voix brisée) le coma depuis maintenant un (pleurant) un mois.
Avery(me prenant dans ses bras) : je sais, c’est difficile mais si tu ne te ménage pas c’est toi qui te retrouvera sur un lit d’hôpital donc vaut mieux limiter les dégâts( me fixant) ce n’est pas pour te faire peur mais il faut que tu te ménage ,OK !
Il essuie mes larmes
Avery(un peu plus sérieux) : tu peux inclure dans ton emploi du temps le sports. Courir chaque jours pendant trente minutes ,faire des choses fun qui te permettront de faire détendre la pression ou de penser à d’autre chose.
La ce n’est plus l’ami qui me parle oh , c’est le docta donc mieux je me joue les filles sage.
Avery(avec un emprunt d’humour dans la voix) : regardes ! tu ne connais même pas la tour Eiffel !
Non mais il ment celui la Tchrrrr .
Moi(riant en lui donnant un coup à l’épaule ) :c’est faut, c’est vrai que je suis casanière mais la tour Eiffel au moins je connais.
Avery(amusé) : Je sais ,je voulais juste que ton sourire réapparaisse .Alors tu compte faire des efforts pour ta santé?
Moi (le regardant) : Oui docteur
Avery (sautant du coq à l’âne ) : c’est comme ça que tu prends soin de tes visiteurs Porquet ? même pas une petite proposition d’eau .
Eeee Dieu qu’est ce que je vais faire du blanc la oh .
Moi(ahurie) : t’es pas nouveau ici je te signal ! En plus tu étais occupé à m’ausculter .
Avery (comme si de rien était) : Mais tu pouvais me proposer quand même quelque chose au moins Porquet !
Attendez ! Lui la même il pense qu’il est qui au juste même ahi !
Moi (me contenant) : qu’est ce que tu prend comme boisson ?
Avery(gros sourire) :un de tes jus fait maison précisément le mélange de passion et de gingembre
Depuis que monsieur est venu ici et que je lui ai fait gouter mes jus, c’est terminer.
Avery : vas terminer ce que tu faisais je vais me servir moi-même
Donc tu pouvais faire ça et puis tu me fatigue Tchrrrr ! Ta tête dure .
Moi(m’en allant) : ne finis pas tout stp ! je reviens .
Avery(prenant la route de la cuisine) : j’essayerai !
C’est ce qu’il dit tout le temps mais après mes pots se retrouvent vide quand il rentre dans ma cuisine .
Je fais vite , alors la très vite pour ne pas me faire rabâcher les oreilles par l’autre . Mon sac et mon téléphone dans mon petit sac à main , hop je suis prête !
Moi(apparaissant au séjour ) :j’ai finis
Il prend le temps de me scruter de la tête au pieds …j’ai l’impression d’être déshabillée par lui
Avery : j’adore ta tenue mais je voudrais que tu mettes des tennis parce qu’on va beaucoup tourner si non tu auras mal aux orteils comme hier .
Je soupire d’agacement ! Sérieux quoi j’ai les boules ! Il veux me gâcher ma sape .
Moi ( Visiblement agacée ) : c’est toi qui mettras les lacets , je sais pas bien les mettre moi
Avery(serein ) :ok
Je retourne dans ma chambre prendre des tennis basiques de couleur blanches , que je mets devant son regard assidu
Moi(lui tendant mon pieds droit) : tu m’aide stp ?
Ce qu’il fait sans broncher , il en fais de même pour l’autre pieds .
Avery : ça va tu es à l’aise là-dedans ?
Moi :oui
Il me scrute encore une seconde fois , j’ai l’impression d’être une gamine , c’est quoi ça ?
Avery : tu es jolie !
Moi(rougissant telle une pêche ) : merci !
Avery(prenant ses clés sur la tables ) : on y va
Je m’exécute tout simplement . C’est lui qui se charge de tout fermer ,c’est ainsi oh depuis que l’on se côtoie . Tellement j’étais occupé à pester j’ai même pas remarqué combien le gare est sexy. Il pue beaucoup trop le charisme c’est abusé ! pourtant il n’a porté qu’une simple chemise avec des motifs bleu et marron dont il a replié les manches .Un jeans bleu roi ,une paire de boots montante de couleur marron .La montre est le seul bijou qu’il a porté et le parfum ou la la la ! Ça sent trop bon ,maniaque comme je suis c’est avec plaisir que je renifle.
Quand nous montons en voiture , je mets ma ceinture.
Moi( regardant mon phone) : j’ai pas encore discuté avec les filles ce matin
Avery(les mains sur le volant) : vas-y appelles les pour prendre des nouvelles .
Moi(le regardant) : s’il est 8h50 ici c’est qu’il est 6h50 à Abidjan. Peut être qu’elle sont encore au lit…après je vais le faire
Avery : OK miss comme tu veux.
Son téléphone sonne
Avery(me regardant) :c'est ma grande sœur ,décroches le téléphone pour moi stp et mets sur le haut parleur.
Ce que je fais .
GS: bonjour tchoutchou ! t’es où la ?
Avery(pouffant) je suis vieux maintenant arrêtes Naya !
Naya (esquivant sa remarque) : Ton neveu est en train de me chauffer les oreilles ,il impatiente , il veut te voir…ça fait au moins la millième fois qu’il me demande si tu seras la….j’appelle pour que tu lui parles ,rassure le pour moi stp !
Avery (riant) : passes lui le téléphone stp.
Ce que cette dernière fait et la j’entends une petite voix cristalline d’un petit garçon
Le petit(joyeux) : allô ! Bonzour onke ,tou vas v’nir ?
Avery (riant) : bonjour mon grand j’arrive ,fais moi une place la bas stp
Le petit (à sa mère) : m’man on garrrde la place de onke ?
Sa mère (dans le fond) :oui chéri, ton oncle sera la ,on garde sa place
Il discute encore un peu avec son neveu, puis sa sœur prend le téléphone
Naya : nous sommes déjà en route donc on se retrouve la bas et puis j’espère que tu ne viendras pas seule
Avery : t’inquiètes, j’ai déjà pris la route aussi , passe le bonjour à Benoît ,bisou
Naya: sans faute, bisou tchoutchou à toute.
Clic.
Je ris en sourdine, donc comme ça le super docta s’appelle tchoutchou !
Avery(posant son regard sur moi) : qu’est ce qui te fais autant rire miss Porquet ?
Moi : rien, je pensais à un truc, Naya c’est arabe n’est ce pas ?
Avery : oui, elle est née au Bahreïn .C’est l’une des sage femme qui lui a donné ce prénom. Son fils s’appelle Maël et son mari Benoît Dubon ,elle est géniale tu verras
Moi : ooook ! C’est loin la où nous allons ?
Avery : à quelques 40 minutes de Paris dans le Plailly dans l’Oise. T as hâtes ?
Moi(souriante) : tu m’en a tellement parler que oui j’ai hâte.
Nous discutons à bâton rompu tout le long de la route.
Quand nous arrivons au parc je suis bluffée par le cadre , trop la class ‘quoi , j’ai l’impression de me retrouver dans un dessin animé , c’est irréel. Je souris malgré moi. Plusieurs famille avec leur enfants sont venus…
Avery(me regardant) : alors ça te plaît ?
Moi : j’adore !!
Avery(riant) : mais on ne viens que d'arriver !
Moi : le cadre uste le cadre me va
Avery :je vais appeler Naya pour qu’elle me dise où ils sont.
Il se met à quelques mètres pour passer l’appel ,quand il finis il me rejoint.
Avery : elle m’a fait savoir qu’ils sont au niveau de l’empire Romain plus précisément au niveau Romus-Rapidus ,viens on y va.
Moi(perdue) : je ne comprends pas très bien ?
Avery : OK je t’explique
Moi : vas -y
Avery : le parc se compose officiellement de six univers plus ou moins en rapport avec le monde Astérix. Ces univers sont fondés sur les personnage de la fiction Astérix et la mythologie Antique.
Moi :quelles sont ces six univers ?
Avery : si je t’explique tu ne trouveras pas intéressant, tu vas toi-même faire ta petite expérience.
Moi(souriant ) : OK, mais tu peux quand même me dire dans quelle univers est ce que nous sommes ?
Avery : je crois que nous sommes dans la Grèce Antique
Moi : et quelle est sa particularité ?
Avery(souriant) : tu découvriras
Moi : t’es méchant .
Avery : oui, j’accepte
Il ne nous a pas fallu trop de temps pour arriver au fameux Romus-Rapidus de l’autre .
Moi(m’exclamant) :oh que c’est beau
Avery : viens les voici
Il y a un petit garçon tout mignon qui coure se jeter dans ses bras, le petit Maël je suppose .Il le jette dans les airs puis le rattrape après, ce qui amuse l’enfant .Une femme mince et élancée se rapproche de nous ,je crois que c’est sa sœur.
Naya (gros sourire) : bonjouuuur !! !
Moi(souriante) : bonjour madame !
Avery (me regardant) : Melissa Porquet voici ma grande sœur madame Naya Michel épse Dubon.
Naya(avenante) :excuses moi de te tutoyer Melissa mais tu es très jolie , comment vas tu ?
Moi(souriant) : je vais bien et vous êtes belle aussi.
Avery (à sa sœur) : et Benoît
Naya :il est allé chercher quelques amuses bouches pour nous et toi tchoutchou tu cachais cette perle où depuis ?
Avery(la rectifiant) : c’est mon amie Naya
Naya : en tout cas vous formez un beau couple ,j’imagine un neveu métisse avec la belle figure que Melissa a !
Avery : parce que je ne suis pas beau moi ?
Naya : Wep c’est ça ! (s’adressant à moi) en tout cas Melissa bienvenue dans notre famille
Moi(souriante) :merci Naya
Avery(visiblement agacé) :je t’ai dis qu’elle n’est pas ma copine !
Naya (faisant son innocente) :j’ai rien dit de tel moi ! Tu sais que tes amis sont aussi les miens tchoutchou !
Et la elle et moi eclatons de rire pendant que votre cousin est gonflé a bloc …apparemment c’est une vrai emmerdeuse
Naya (a son fils) :tu salues Tata Mélie stp !
Maël( me tendant sa petite main) : bonzourrr Tata !
Moi(lui souriant en saisissant sa main ) : ça va mon grand ?
Il hoche de la tête
Naya : il est un peu timide mais il va vite s’habituer tu vas voir, vous serez de bon amis
Moi : je l'espère parce qu’il est très mignon
Naya(fière) :merci ma chérie(a son frère) tu as vos billets ?
Avery :attends (fouillant son portefeuille) voila je les ai (lui tendant) tiens !
Naya(prenant les billets) : ça sera notre toure tout à l'heure
Son mari vient nous trouver puis c’est elle qui fait les présentations, lui aussi tout comme sa femme m’a l’air d’un homme sympa
Benoit (me regardant) :Melissa ça va ? C’est ta première fois au parc ?
Moi :oui et j’aime déjà
Benoit : tout compte fait on a pas le choix, le petit adore les manèges
Naya(derrière lui) :humm ! Le petit ? dis plutôt toi.
Nous éclatons tous de rire ce qui a le don de détendre encore plus l'atmosphère
Agent :Madame Dubon c’est votre tour
Nous portons des gilets de sauvetages ,puis nous embarquons dans la bouée. Le petit est tout excité mais moi j’ai flippe grave, oh la honte !
Avery(à mon oreille) : t’as peur ?
Moi(le regardant) :un peu oui
Avery :donnes moi la main
Ce que je fais sans hésiter…durant cette expérience , rire et cris étaient au rendez vous. J’ai souffert des rires moqueur d’Avery le sorcier Tchrrrr
Avery(hilare) : viens t’as soir sir mes pieds !
Moi(le fusillant du regard) :merci
Naya(me regardant ) : ça va Mélie ?
Moi : Wep un peu ! Le stresse quoi !
Naya : j’avais le trac pour ma première fois je crois comprends .
Au-delà du stresse et tout j’ai apprécié franchement, avec l’eau qui était juste tout près ,j’avais l’impression de naviguer en pleine nature.
Avery(me regardant) :alors ?
Moi :j’ai aimé
Avery :et ce n’est que le début Lissa
Apres cette petite expérience nous mettons le cap sur Oziris. Un manège avec les pieds dans le vide et la tête dans les nuages .On était perché à 40 mètres de hauteur et on filait à plus de 90km/h. J’en ai perdu mon latin, rire, larmes, hurlements étaient au rendez vous…l’adrénaline quoi ! Chaque expérience était plus intéressante malgré la peur et tout .
Moi(essoufflée) : j’ai failli gerber
Avery(me tenant la main) : Wow ! (me donnant une bouteille d’eau )tiens bois un peu d’eau .
Je prends une bonne rasade, j’en ai sérieusement besoin la
Benoit(riant) :on y va pour Discobelix !
Toujours aussi proche avec son neveu dans les bras, je part découvrir. Car devenu quelque chose d’anodin pour eux tous ici, même le petit Maël a plus d’expériences que moi.
Moi(criant) :Mon Dieu ! Ça tourbillonne drôlement !!
Naya(hurlant) :j’ai toujours l’impression que c’est ma première fois.
Benoit(riant) :j’adore !
Maël :m’man c’est trop bon !
Cette expérience est inouïe je vous le dis, je m’amuse comme une folle .Dieu merci que mes compagnon me facile la tache en étant cool si non je serai rentrée sous la terre, tellement j’ai criée.
Avery : on met le cap sur Enigmatix la famille .
Mon Dieu ! Les montées et les descentes s’enchaînent en douceur cette fois ci.
Moi :Ou la la la ! j’ai les papillon dans le ventre !
Naya :pareille pour moi !
Nous avons fait bien d’autres expérience comme l’oxygénar, le Menhir express ,SOS Numerotis, le grand splatch , les grands petits Drakkar, le couroussel de César ,la Pégase Expresse…
On avait un petit creux du coup, nous sommes allés nous poser dans un Fast Food pour manger un morceau.
Naya(prenant une bouchée de son sandwich ) : alors Mélie tu fais quoi demain ?
Moi : j’ai rien de prévu .
Naya : je t’invite demain à l’église juste après le culte j’organise un apéro.
Moi (avalant ma bouchée) : oh ! Merci pour la considération
Avery(regardant sa sœur) : donne lui ton adresse parce que c’est pas sure que je sois la pour le culte.
Naya : le boulot ?
Avery(savourant son plat) : yup ! J’suis de garde ce soir. Je descends à 10h .
Benoit(me regardant) : tu me donnes ton adresse et je viens te chercher ça fait simple .
Avery : c’est possible que je vous prenne en coure pour l’apéro
Naya :d’accord .
Nous discutons de tout et de rien au toute de notre table. Puis un dernier manège avant de rentrer ,la rivière d'Elis , c’est du lourd , j’ai l’impression que cette eau boue sérieux ,j’ai adorée . Nous avons pris plein de photos pour immortaliser chaque instant épique .
Nous nous faisons la bise et les au revoirs puis hop en voiture.
Avery(me regardant) : t’as aimé ?
Moi(le regardant) : alors mais grave quoi !
Avery : j’en suis ravi si non la honte que je me serai ramassé la manière dont j’ai fais l’éloge de ce parc .
Moi(la tête sur le dossier du siège) : je te dis ! La façon dont j’allais te le rappeler c’est Dieu seul qui sait.
On part dans un éclat de rire
Moi :sauf que je suis épuiséee la
Avery : une bonne douche et un long sommeil feront l’affaire
Moi : tu connais les vrai choses.
Il rit en remuant al tête.