Le début du Calvaire Assimilé
Write by Marissa bella
On est le 25 septembre aujourd'hui, maman Estelle m'a dit qu'on ira vivre ailleurs dans une maison plus grande ,mais on ira juste Danielle et yaya mimi( yaya expression congolaise pour dire grand frère ou grande soeur) . Les vacances ne se sont pas passé aussi bien que je le pensais .
《Retro vacances》
Je n'ai pas dormi de la nuit parce que j'ai beaucoup pleuré, mais qu'aurai je pu faire d'autres à part pleurer. Je n'arrive toujours pas à assimiler le fait que mes propres parents ne veulent plus me voir , que devrais je faire? Je ne suis qu'une enfant, malheureusement je ne peux pas décider de mon avenir je ne peux que subir les décisions des plus grands.
Je vais faire mes affaires car on va partir vers 16h et il est déjà midi.
Quelques heures plus tard.
Daniel : Diesse , on va , maman t'appelle
Moi : d'accord Dan j'arrive.
- j'ai développé beaucoup d'affection pour Daniel , il n'a que 2 ans mais il parle si bien et il est si attentionné, il vient toujours dans mes bras quand il me vois triste , jai l'impression qu'il comprend mon ressenti sans que je n'ai à lui expliquer quoi que ce soit.
Je le prend par la main et on sort tous les deux, on se dirige vers la voiture, je vais dire au revoir à Gaga qui est avec sa mere dans la maison à coté .
Au fait Gaga n'est pas la fille de maman Estelle comme je le pensait mais Plutôt la fille à la petite sœur de maman Estelle et sa mère est très malade j'ai si mal pour elle .
On monte dans la voiture, maman Estelle Daniel et moi et un monsieur qu'elle me présente comme son fils aîné.
1 h plus tard nous voici arrivé à la nouvelle maison, je vois 2 fille assez grandes qui viennent à notre rencontre, une qui doit avoir entre 25 et 27 ans l'ainée puis sa cadette (mimi ) qui à peut 17ou 18 ans et son fils cadet qui à entre 15 ou 16ans
Mimi: tu dois être Diessie c'est ça?
Moi répondant timidement :oui c'est moi
Elle: moi c'est ya Mimi, tu vas rester quelques temps avec nous
Moi: d'accord
Elles déménagent les affaires et tous se passe bien, on s'installe et on mange ensemble le soir avec leur père papa Joseph, il me fait un peu peur mais il n'est pas méchant.
3 semaines plus tard
Les semaines passées ont été bien. Ici dans le sud est de Brazzaville, les gens ne parlent même pas français que le Lari, j'apprends à le parler aussi, et jai cette facilité d'apprendre vite . Apres seulement 2 semaines je parle déjà bien car ce sont les seules langues qu'on parle à la maison le Lari et le Français .
La semaine prochaine c'est mon 1er anniversaire loin de mes parents,je suis née le 20 juillet , j'aurai 7ans mais je ne veux même pas penser à mes parents pour ne pas être trop dessus. Tout le monde m'apprécie bien ici et on me traite comme la petite fille de la maison je ne me plaind pas sur ça. On va à l'église chaque dimanche. Et ça se passe bien .
Le 20 Juillet
J'ouvre mes yeux et je ne vois personne, ni dans la chambre ni sur mon lit, je vais au salon et tout le monde déjeune. Ça me rend triste parce que je comprends qu'ils ne savent pas que c'est mon anniversaire.
Je repense encore à mes anniversaires passées, maman venait toujours me le souhaiter au lit et cela me faisait beaucoup de bien . Mais bon !!! Helas je vais m'y habituer .
La journée à pris fin Sans que personne ne me dise joyeux anniversaire, même maman n'a pas appeler pour me parler . Là c'est certains qu'ils ont décidé de me laisser tomber.
Quelques semaines plus tard
Il ya quelques jours maman Estelle s'est disputé avec son mari et on a eu très peur qu'ils se battent. Elle m'a dit qu'on ne vas pas rester ici après les vacances qu'on ira ailleurs dans une nouvelle maison avec d'autres enfants je ne comprends pas trop.
Chaque fois que je m'habitue à des gens je ne comprends pas on doit changer de maison, depuis mon arrivée ici je n'ai plus revu ni Gaga ni Krishna et là je m'habitue à ceux d'ici voila qu'on doit encore partir .
《Fin de retro》
On déménage aujourd'hui, dans une maison plus grande que la précédente. Je pensais avoir une chambre à moi comme chez mes parents mais ça serait un dortoirs qu'on partagera avec 8 autres filles. Je ne comprend pas trop ce qui se passe , on vient juste d'emménager et il ya d'autres enfants qui s'ajoutent à la maison chaque jour un peu plus . On est passé de 5 dans une maison à 15,puis 30 puis 55.
On vient de passer la première semaine dans cette maison, et maintenant il ya beaucoup de bébé dans la maison au moins 7 bébé. Elle nous a dit qu'on va tous vivre ensemble comme une famille la maison est tellement grande avec des dortoirs, 2 pour les filles et 2 pour les garçons et un grand salon plus un grand dépôt de stockage où l'on garde toutes les provisions et 1 très grande chambre celle de maman Estelle et tous les bébés Danielle y dorment aussi. Ici par contre il n'ya pas de télévision, il ya tellement des enfants que il ya toujours du bruit et des gens pour jouer. Mais je préfère rester dans mon coin, je me demande quand est ce que tous ce monde s'en ira parce que je ne comprends toujours pas comment ils sont venus.
Quelques semaines plus tard
On commence les cours bientot, je suis inscrite dans une nouvelle école qui est très loin de la maison, il n'ya que ya mimi et moi qui iront dans cette école privée tout le reste des enfants iront à l'école publique.
Depuis la semaine dernière, maman Estelle a fait un programme de garde des bébés et aussi de nettoyage et de lessive. Il n'ya que les grandes filles qui ont le droit de cuisiner nous les petites qui sommes dans le groupe on fait la vaisselle après avoir mangé et on nettoie la maison. Il la 7 groupe pour les 7 jours de la semaine chaque groupe est composé de 5 personnes 2 grands et 3 jeunes filles garçons mélangés. Par contre les groupes de gardes ces 2 personnes.
Moi aussi je suis dans le groupe de garde maman Estelle travaille donc son sommeil ne dois pas être dérangé à cause des bébés c'est pourquoi on se relaye pour s'occuper des 5 bébés de la maison. Les personnes de gardes étalent un matelas dans sa chambre et se lèvent la nuit pour changer les bébés et leurs bercer et leurs nourrir avec les biberons. Et chaque grande fille avait un enfant de moins de 3 ans à sa charge tout le temps donc nous les petites on faisait la garde de nuit. Moi ma coéquipière c'est Gaga. Comme on s'entend bien alors on avait décidé d'être ensemble. Au début je m'endormais toujours parce que moi aussi j'avais sommeil mais si le cris des bébés réveillais maman Estelle pendant que je dors je me réveillais avec soit de l'eau sur moi ou soit une gifle pour être endormie . Maintenant je suis habitué et des fois je préfère rester éveillée toute la nuit quand c'est notre tours pour ne pas m'endormir. Et c'est comme ça mon planning au moins la journée on s'occupe pas trop des enfants parce qu'il ya des gens qui peuvent venir et comme on a moins de 10 ans on ne fait pas beaucoup de chose la journée.
On est samedi aujourd'hui, et le samedi c'est la journée lessive et tout le monde s'y met à partir de 7ans jusqu'aux grands. En fait les grands ont entre 15 et 17 ans . On nettoie les vêtements de toutes la maison seules les vêtements de maman Estelle sont nettoyés par la dame qui encadre la lessive elle est payée pour contrôler si on lave bien ou s'il faut reprendre.
Et comme l'eau ne coule pas tout le temps dans la zone le vendredi dans la nuit c'est la corvée d'eau ,on a 2 grandes cuves d'eau derrière et on les remplis la nuit par tour ça nous prend au moins 2 h pour les remplir et personne ne dors si ce n'est pas plein. . L'eau ne coule bien que la nuit c'est pourquoi on le fait la nuit.
C'était très dure pour moi au début de porter de l'eau mais maintenant je suis habituée, j'ai fini par assimiler ce calvaire et je ne pleurniche plus du tout comme au début.