Espoirs Anéantis
Write by Marissa bella
Diesse
C'est la dernière semaine des cours , je suis très contente parce que je sais que ce sont les grandes vacances très bientôt. Maman Estelle m'a dit que si j'avais de bon résultats je retournerai pour les vacances chez moi.. enfin chez mes parents et depuis ce jour, cela à créé un espoir et un enthousiasme immense en moi.
Ça fait trois moi que je suis à Brazza, j'ai fini par m'habituer et aimer l'école ici. je passe beaucoup de temps avec Krishna non seulement à l'ecole mais aussi à la maison.
Après deux semaines de cours elle est venue passer le weekend avec nous et c'est qu'on m'a expliquer qu'elle la petite fille de maman Estelle , en plus elle Habite dans le meme quartier que moi. souvent on rentre ensemble apres les cours ce qui fais que je suis moins triste et pensive.
j'ai appris à beaucoup l'aimé mais mon amie Betina me manque beaucoup, nos moment à deux me manque parce que je passais beaucoup de mes journées apres l'ecole avec elle.
Krishna m'a enormement aidé à mieux parler Français comme elle ne comprenais pas Lingala donc j'ai vite appris et aujourd'hui je parle mieux Français et les amis à l'ecole ne se moque plus de moi. je suis si contente mais la seule chose qui continue à me faire mal c'est que je n'ai toujours pas parlé à mes parents depuis leurs depart. J'ai vraiment l'impression qu'ils m'ont oublié et abandonné ici. du Haut de mes six ans j'y pense beaucoup et ça me fait toujours de la peine.
<< Retro 2 mois plus tot>>
Un groupe d'eleve du CE2: << Elle a l'air si triste , regardez là, elle ne sait pas parler français kieeeeekieee.... elle est villageoise il me semble kieeee..... qu'est ce qu'elle vient faire dans notre classe,.... je me demande meme si elle comprend ce que monsieur dit en classe...>>
Krishna
j'entend ces jeunes qui joue devant ma classe parler et rire, ça me fait si mal leurs mots, je suppose qu'il ya une nouvelle dans leur classe.
ce sont les CE2 , je jette un coup d'oeil de l'autre coté et je vois une fille assise au coin de la classe toute triste qui à l'air si pensive, c'est ma premiere fois de la voir je crois que c'est d'elle dont ils se moquent. c'est la 1ere fois que je la vois.
moi (allant vers elle): ..ne les écoutes pas, ce sont des idiots, ils parlent toujours ainsi.. me disait une voix qui me toucha le dos.
Elle se tourne et souris juste.
Moi : mon nom est Krishna j'ai 7 ans, je suis en Ce1 tu veux être mon amie? Je vais t'apprendre à mieux parler
Elle: elle hoche la tête pour dire oui
Moi: n'ai pas peur,tu parles quelle langue ?
Elle: Lingala
Moi:moi je ne comprends pas lingala, ici on ne parle que français et lari
Elle : ok
Moi: viens, on va manger , ne t'inquiete pas je t'apprendrai à mieux parler .
Elle: merci
Quelques minutes plus tard
Moi: allez Diessie on se verra à la fin des cours à plus tard .
Elle: on
Je retourne dans ma classe en la voyant partir de loin.
-Quelques heures plus tard
Il est midi , maman viendra bientôt, je vais rejoindre Diessie dans sa classe avant qu'elle ne parte, je l'ai bien apprécié...
Dommage elle n'est plus là.
Voilà maman qui arrive..
Ma mère : coucou ma cherie ça été tes cours?
Moi : oui maman , je me suis fait une nouvelle amie, elle est en CE2 et s'appelle Diessie
Ma mère: ah c'est très tu as déjà fait sa connaissance, tu la verra plus souvent parce qu'elle habite chez ta mamie Estelle . Il ne faut pas laisser les autres enfants lui faire du mal , elle traverse des moments difficiles.
Moi : d'accord maman, elle est très gentille.
《Fin de retro》
Estelle
C'est la fin des cours bientot, je me suis réconciliée avec mon mari, donc je suis censée retourner chez lui, j'attendais que Diesse et Daniel finisse pour qu'on retourne ensemble.
Diesse: maman Estelle .. votre téléphone sonne
Moi: tu vois ma puce , tu parle bien maintenant ta maman serai très fière de toi
Diesse esquissant un petit sourire : merci, elle viendra me prendre pour les vacances n'est ce pas ?
Moi: oui bien sur je te l'avais dit.
Moi( répondant au téléphone) : allô!!
-Oui ,bonjour, ça va bien et vous labas comment les activités ?
- non elle va très bien, les résultats cest demain elle s'est tres bien adapté
- je vais retourner chez mon mari et je l'emmènerai avec moi comme ça elle verra mes grands enfants et va mieux se familiariser
- non ce n'est pas une bonne idée qu'elle vienne cette année, laissez là encore bien s'intégrer okay
- oui j'ai bien reçu le transfert, ne vous inquiétez pas elle ne manque de rien.
- au revoir.
Je ne veux pas qu'elle rentre chez ses parents maintenant, qu'elle s'habitue d'abord.
Le lendemain
Bonjour Krishna, est tu prêtes?
Elle: oui mamie, elle est où Diesse?
Moi: dans sa chambre
Krishna: Diesse dépêche toi on va être en retard
Diessie : oui j'arrive
Moi: les filles on y va
Aujourd'hui c'est la proclamation des résultats je me rends à l'école des enfants avec la mère de Krishna pour connaître leur évolution.
Quelques minutes plus tard
Directeur: veillez entrer mes dames
- félicitation Diessie et Krishna vous êtes des brillantes élèves, voilà vos bulletins et cadeaux de fin d'année ( un dictionnaire de Français chacun)
- Madame Estelle je suis agréablement surpris par les notes et l'adaptation de la petite Diessie elle est arrivée en fin d'année et elle à quand fait 8/10 de moyenne être 2eme de la classe montre vraiment ces capacités. On serai ravie de l'avoir l'an prochain.
Estelle : merci beaucoup, on verra bien si elle pourra continuer ici vu qu'on compte déménager.
Diessie: superrrr!!, je savais que je rentrerai je suis très contente d'entendre cela.
La mère de Krishna : alors les filles on va à la croissanterie selé du front point Moungali pour célébrer la réussite okay?
Krishna et moi: ouiiii???????????????? on est si contente
Le soir
Estelle: Diesse!! , viens s'il te plaît !
Moi : oui maman Estelle je suis là
Elle: demain matin il faudrait que tu fasse tes bagages on va aller à Kisoundi ( un quartier du sud de la ville où vie mon mari et mes 4 enfants) et tu connaîtras mes autres enfants
Moi: mais vous m'avez dit que j'irai en vacances chez ma maman , pourquoi je dois aller avec vous? Elle ne vient plus ma maman ?
Elle: non , ta maman ne pourra pas venir elle a eu un empêchement donc elle ne peut pas voyager jusqu'à Brazzaville
Moi ( pleurant) : mais je peux voyager seule Snif, tu m'avais promis que je rentrerai chez moi,
- j'ai bien travaillé, je parle mieux maintenant et je fais tout bien
- pourquoi je dois encore rester ici ?
ai-je veux rentrer chez moi ...sniff
Elle: maintenant tu arrête de pleurer ..ok , je te l'ai dit tu viendras avec moi à Kisoundi et fil dans ta chambre faire tes bagages
Moi ( marchant en pleurant) : je ne comprends toujours pas ,pourquoi elle me fait ça en dirait que mes parents ne veulent plus du tout de moi, parce que non seulement ils ne me parlent pas maintenant ils m'abandonnent ... sniffff...j'ai très mal... pourquoi dois je subir ça , j'avais vraiment espoir de retrouver ma vie d'avant et voilà qu'on me fais comprendre que ça ne se réalisera pas .
Je pense que je ferai mieux d'arrêter de penser à eux et de juste m'adapter à celle nouvelle vie , je vais faire comme eux les oublier, de toute façon ils ne m'appellent même pas.
Demain c'est le départ, j'espère que ça sera un peu bien...