Les CHAGOURI
Write by Lulu-marie
_"Ceci est une œuvre de fiction, toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé serait purement fortuite"._
Chapitre 1 : Les CHAGOURI
#page facebook Plume d'ébène les écrits de lulu.
[SEPT ANS PLUTÔT]
SÉNÉGAL-DAKAR
**Jeanne-d'Arc Mâwa CHAGOURI**
Commençons par le tout début. Comment on dit déjà euuh humm voilà le début du commencement... non le commencement de l'histoire euuh non c'est nul euh...voilà le début du commencement de l'histoire de Jeanne-d'Arc. (sourire) Ah mon prénom, s'il y a bien une chose que j'aime par dessus tout les ami(e)s c'est mon prénom, "Jeanne-d'Arc" c'est papa qui a choisi ce prénom et je l'adore, Mâwa c'est mon second prénom, celui de mon arrière grand mère maternelle. Après les prénoms, il y a moi même, je m'adore oh oui j'aime ma personne. Il faut que je vous dise une chose : aimez vous comme vous êtes et n'enviez personne, aimez votre personnalité parce que c'est ce qui détermine ce que vous êtes. Jamais, je dis bien jamais personne ne vous aimera autant que vous vous aimez vous même. Ne vous laissez pas trompez par les "je t'aime moi aussi" d'un homme ou d'une femme. Nan!
J'ai horreur d'entendre les genres se plaindrent de leurs corps, de la couleur de leur peau, de leur identité, de la couleur de leurs yeux et tout. Moi je suis fière de moi, je ne sais pas si c'est parce que Dieu m'a donné tout ce qu'il faut, parce que j'ai chaque chose à sa place mais simplement je m'aime. Avec ma taille moyenne, mon teint noir que j'adore d'ailleurs, ce corps de rêve que j'ai, je vous épargne d'abord ce que mon passage crée chez les hommes. Les cheveux que j'ai sur la tête et qui descendent dans mon cou, cette forme généreuse, cette poitrine relevée et ce derrière remontant je l'ai reçu de mon créateur et j'en prends bien soins. Tout est naturel chez moi à part mes fausses ongles que maman m'a arraché la semaine dernière, s'en est fallu peu qu'elle me coupe mes cheveux aussi (levant les yeux) eh MachAllah.
Je suis la benjamine d'une fratrie de trois. L'aîné Thénnet ; la seconde Théodora carrément ils ont des prénoms "Thé" et moi la benjamine, celle qui donne, le tournis ; la tension ; la crise ; les céphalées aux parents. A huit ans j'étais déjà une fille rebelle et capricieuse, à l'école je faisais partir des turbulents ; têtues et pagailleuses mais aussi brillantes de la classe. Bienvenue dans mon monde! Jeanne-d'Arc Mâwa CHAGOURI j'ai Dix Sept ans (han)? Quoi ? Surpris? Non... enfin bientôt dix huit dans précisément deux mois deux semaines et trois jours, je n'attends que ça pour prendre mon envol. Vous vous posez la question à savoir si une fille de dix sept ans peut avoir ce genre de propos? Eh oui Le mental, il faut se le créer, je l'ai appris beaucoup trop tôt.
#page facebook Plume d'ébène les écrits de lulu.
Je vois passer la silhouette de ma sœur et je saute du lit en la suivant.
Moi (derrière) : tu sors?
Dora (se retournant) : Oui je m'en vais chez Meï
Moi : je peux t'accompagner?
Dora (sans détour) : Non tu es punie
Moi : allez s'il teuu plaît je m'ennuie, si je sors avec toi il n'y aura pas de problème.
Dora : Niet! Je m'en vais étudier, pas pour m'amuser et d'ailleurs tu ne devrais pas être entrain de faire pareil?
Moi : c'est les vacances dois je te rappeller ?
Dora : tu entres en terminal, les cours de renforcement commencent quand ?
Moi (levant les yeux): dans deux semaines...quoi, j'ai encore le temps.
Dora (me tournant le dos): je t'ai laissé mes anciens cahiers commence déjà par y jeter un coup d'œil.
Moi (la suivant quand même) : pour ça je n'ai pas peur et tu le sais.
Dora : n'empêche.
Apprendre n'a jamais été un problème pour moi, il suffit d'écouter attentivement le professeur, de rentrer à la maison et de refaire les exercices et je suis prête pour un examen et je m'en sors toujours avec la plus forte note. L'intelligence nous la tenons de nos parents, en même temps à quoi s'attendre quand tu es née d'un père Médecin et d'une mère Juriste. Mon grand frère à 26ans, il a terminé ses études d'Ingénierie des Travaux Publics d'État et aujourd'hui il travail et gagne sa vie, sa mère est fière de lui. Théodora 23 ans est en troisième années de gestion financière, elle aussi fait la fierté de sa mère. Quand à moi je n'ai rien à cirer, faire la fierté de quelqu'un ou pas je m'en moque je n'ai rien à prouver à qui que ce soit, surtout pas à ma mère. Je vis ma vie au jour le jour, je me couche sans penser à demain ; je préfère agir sur le moment ; j'aime surprendre et être surpris ; je préfère me réveiller le matin sans savoir ce qui m'attends dans la journée ; foncer droit vers l'aventure, c'est tout moi.
Moi : Dora laisses moi te suivre je serais sage promis juré.
Dora : Non
En ouvrant le portail nous avons croisé maman, elle était entrain de sortir les sacs de la voiture. Ma sœur s'est rapprochée d'elle pour lui faire la bise.
Maman : tu vas où ?
Dora : chez Meï nous avons un examen ce samedi.
Maman : d'accord, reviens vite
Dora : okay.
Elle m'a fait les yeux genre pour aider ma mère avec les sacs. Dieu seul sait que mon cœur ne veut pas mais quand je pense à la bastonnade que je risque si jamais je lui tourne dos, je me sens obliger d'avancer.
Maman : tu fais quoi debout à me regarder ?
Je m'avance vers elle en lui prenant les sacs, je la devance rapidement en allant déposé en cuisine et ressortir.
Maman (le reste des sacs en main): c'est terminé là-bas.
Je vous présente ma mère Aïda NDIAYE elle est Sénégalaise d'ethnie Wolof papa est béninois mais nous sommes nés ici au Sénégal. Papa au cours d'une de ses missions a rencontré l'amour de sa vie (à contre cœur) j'aime pas imaginer ça parce-que c'est moi l'amour de sa vie. Bref il a épousé ma mère, ils se sont installés et nous y voilà.
Si il y a l'amour fou entre ma sœur et ma mère, ce n'est pas le cas chez moi. Elle ne m'aime pas, elle me l'a toujours démontré par ses bastonnades à la moindre bêtise, par ses injures et ses punitions à tout va. Elle a fini par m'y habituer et aujourd'hui c'est uniquement mon corps qui en souffre, mon âme et mon cœur restent intact, j'ai reçu tellement de lanière de sa part que lanière et moi on se connaît désormais. Elle ne manque pas de me rappeler chaque jour que je suis arrivée sans être attendu, que malgré la pilule du lendemain je suis quand même arrivée en lui infligeant que la souffrance depuis le ventre jusqu'à ce jour. Heureusement que je ne lui ressemble pas et je ne me vois pas en elle. Les deux Thé ont prit son teint, clair comme la lumière du jour et moi naturellement j'ai celui de mon papa, je l'adore lui et moi c'est love for ever, mon papa, le seul homme que j'aime et pour qui j'ai de l'affection, le seul qui me comprend, le seul qui m'écoute sans me faire de reproche, le seul à qui je peux me confier, le seul air que je respire, l'amour de ma vie. Enfin je ne l'aime pas plus que moi mais je l'aime.
Maman (depuis la cuisine): Mâwa?
Oh non pitié qu'est ce que j'ai encore fait
Moi (me levant) : oui man
Maman (devant la porte): je ressors.
Moi : d'accord.
Maman (s'en allant): mon portail reste fermer
Moi : oui
Maman (revenant sur ses pas): tu ne bouges pas d'ici tu m'as entendu ?
Moi : je peux quand même demander à mes amies de venir ?
Maman (sec): Non surtout pas tes amies.
(Je soupire), en fait la semaine dernière je suis sortie sans sa permission. C'était l'anniversaire de Brandy et je ne pouvais pas rater mais elle m'a dit non comme maintenant.
J'avais pour habitude de sortir en douce quand tout le monde dort, j'avais le double des clés depuis des années, soit je faisais le mur soit je prenais par la porte puis un jour maman m'a surprise entrain de faire le mur, après ça elle a prit des mesures et renforcer la sécurité en mettant des barrières et des fils électriques tout au tour et en changeant les clés. Des fois je rentre à une heure, deux heures, nous sommes à Dakar et il ne fait jamais nuit ici.
Donc la semaine dernière je suis sortie en douce par la porte, j'ai fait la fête jusqu'à une heure du matin malheureusement quand je suis rentrée maman m'attendait à la porte, elle m'a fait passer un mauvais quart d'heure et jusqu'à ce jour je suis toujours punie. Vivement que mon père rentre pour que j'ai un peu d'amour. je ne peux plus supporter, j'étouffe. Il n'y a que lui qui peut me sauver.
Je prends mon portable et me mets à écrire dans le groupe.
Moi : on dit quoi les filles ennuie à mort.
Cyré : pareille, les vacances pas comme les vacances je suis au lit.
Moi : mouais je suis privée de sortir jusqu'à l'arrivée de papa.
Antou : salut l'équipe, on se retrouve dans deux heures à place.
Moi : tu comprends pas que je ne peux pas sortir ?
Antou : Jeanno rien à foutre
Cyré : pourquoi se retrouver si on peut écrire?
Antou : si c'était juste pour écrire j'allais le faire Cyré. Jeanne-d'Arc ce que j'ai à dire te concerne spécialement et j'ai aussi un colis pour toi. On se retrouve dans deux heures.
Moi : un colis ?
Antou : oui
Moi : de la part de qui?
Antou : tu le sauras une fois sur place
Moi : peux pas.
Antou : je sais que tu peux.
Moi : humm j'espère que dans deux heures ma mère ou ma sœur sera de retour.
Antou : trouve un moyen, je sais que tu peux.
Cyré : Brandy est où ?
Antou : aucune idée.
Cyré : à toute alors.
Je repose mon téléphone et m'allonge sur le lit qu'elle vie de merde tellement je m'ennuie dans cette grande maison et je ne peux même pas sortir. Tout ce que je veux c'est m'envoler comme un petit oiseau, me sentir libre de mes mouvements, voler et profiter de ses vacances. Pffff. Il n'y a rien qui bouge dans le quartier. Nous habitons à Fann résidence un des quartiers les plus huppés de Dakar mais très calme qui est distingué surtout à cause de sa situation géographique et de la sécurité qui règne sinon que j'aurais aimé qu'on soit aux Almadies qui est un quartier commercial très mouvementé, c'est là-bas que se situe les restaurants, les boites de nuits les plus animés de Dakar. Aux Almadies ça dort jamais. Ici tous le monde est au boulot, le matin déjà à Sept heures tu vois les voitures circulées chacun se rend à son service et à dix huit heures les fonctionnaires rentrent. C'est tout le mouvement ici le reste ce sont des bruits d'oiseaux. Pfff
Je descends au salon me mettre devant la télé vu que c'est écrit interdiction formelle de sortir.
**Théodora Lama CHAGOURI**
Jerry (me regardant avec envie) : ...
Moi (me mordant les lèvres) : ça te dis de t'évader un moment ?
Jerry : tu as un examen, sinon l'idée ne me déplaît pas.
Moi : ça peut attendre.
Jerry : C'est toi qui le dit.
Il a capturé mes lèvres en m'embrassant langoureusement, je l'ai poussé sur le lit en me mettant à quatre pattes sur lui, je descends ma mains vers sa braguette et au moment où j'allais pressé dessus, la porte s'ouvre sur Meï.
Meïssa (les mains chargés): oooh vous êtes dégueuu
Moi (me relevant) : tu pertubes Meï
Jerry (mettant de l'ordre dans sa chemise): ...
Meïssa (posant le plateau) : allez faire ça ailleurs... devinez quoi?
Moi : quoi?
Meïssa : il y a soirée au Barramundi demain soir.
Jerry : Sérieux ?
Meïssa : eh oui, je viens de nous trouver une place.
Moi : ho la (me levant) ça fait longtemps j'attendais ça une vraie soirée (faisant bouger mon corps délicatement) bouger m'éclater et surtout prendre mon pied
Jerry : super
Meïssa (levant les mains) : wou wou alcool et musique à fond
Jerry (sifflant) :
Moi : quoi de plus mieux pour remonter le moral.
Jerry : rassures moi il y aura du joint au programme ?
Meïssa : et comment?
Moi (me mordant les lèvres) : oh mon Dieu j'en ai vraiment besoin.
Humm qu'est ce que je peux vous dire? Nous avons tous deux ou plusieurs visages. Je vais parler pour moi, j'ai l'image que je présente aux parents c'est à dire celle de la fille parfaite, exemplaire, bien éduqué et respectueuse et celle qui refait souvent surface quand je me retrouve entre amies, celle de la fille aux mœurs légère qui, en plein dans son délire n'arrive plus à se contrôler. Mais je préfère de loin la seconde. J'ai 23 ans et je viens d'entrer en second cycle 2 de gestion financière. Le Premier cycle couvre une période de trois ans sanctionnée par le Diplôme Universitaire d'études en Gestion. Le second s'étendra sur deux ans aux termes desquelles j'obtiendrai une maitrise et poursuivre sur le troisième cycle mais en attendant d'avoir le grade académique doctorat et de faire encore plus la fierté de maman, j'ai besoin de me défouler mais pour ça je dois cacher mon jeu, être toujours sa sainte petite préféré car elle ne comprend pas que nous sommes au vingt et unième siècles et qu'en tant que jeune fille j'ai besoin de vivre ma vie comme je l'entends, de faire ce que les filles de mon âge font sans avoir à me cacher de ma mère et sans avoir à lui mentir en la regardant droit dans les yeux (soupire) elle ne me laisse pas d'autre choix que de lui servir ce qu'elle veut de moi.
C'est la raison pour laquelle elle s'acharne tout le temps sur ma petite sœur mais je reconnais aussi qu'elle n'est pas discrète comme moi. Quand j'avais son âge je n'agissais pas de la sorte. Je me demande même comment elle a fait pour réussir à affaiblir maman de la sorte. A notre époque c'était temps réglo t'avais pas droit à l'erreur, tout nos faits et gestes étaient calculés et revus. Maman à elle seule était prof d'école, répétiteur de maison et mère au foyer. Il fût un temps Mohamed et moi avions faillit étouffer. Avec Jeanne-d'Arc elle a baissé la garde, peut-être parcequ'elle prend de l'âge et n'a plus autant d'énergie qu'avant.
Jerry : je m'en vais
Moi (Levant les yeux): non mais
Jerry : on se retrouve après j'ai un truc important à faire.
Meïssa : bon de toutes les façons il faut réviser
Moi (le fixant): fais attention à toi.
Jerry (me baisant les lèvres) : oui
Je vous présente Jerry Lawson il est burkinabé, nous sortons depuis un an et nous nous aimons, on se comprend tellement bien qu'on parle le même language. Je dirais que c'est le premier homme dont je suis vraiment tombée amoureuse.
Meïssa : Dora il est partit depuis, tu penses à quoi?
Moi : il faut que je trouve quoi dire à maman demain pour la soirée.
Meïssa : humm
Moi (réfléchissant) : je vais dire qu'il y a une petite fête entre amies chez toi, elle ne dira pas non sauf qu'elle ne voudra pas que je passe la nuit.
Meïssa : même si tu dis que c'est ici chez moi?
Moi : et si elle appelle ta mère pour savoir ?
Meïssa : tu oublies que j'ai 23 ans et ma mère n'est pas aussi collante et observatrice que la tienne.
Moi (sourire en coin): ahh oui
Meïssa (me présentant ça main) : nous avons la solution, top la
Moi (tapant): et voilà qui est bien. Demain à cette soirée je compte bien m'amuser.
Meïssa (souriante): et moi donc?
#Page facebook Plume d'ébène les écrits de lulu.
**Thénnet Mohamed CHAGOURI**
Moi (la bousculant): c'est ma mère (la regardant) shuuut (décrochant) maman ?
Maman (à l'autre bout): ça va mon grand ?
Moi : oui et toi?
Maman : ça va chez moi, je m'inquiète pour toi, tu te nourris bien, t'as pas trop froid? t'as pas...
Moi (la coupant): maman je vais bien tout se passe bien ici
Maman : tu rentres quand?
Moi : je ne sais pas encore peut être à la fin du mois prochain.
Ada (laissant tomber une boîte):...
Moi (la regardant) : ...
Ada (chuchotant): pardon
Maman : tu n'es pas seul?
Moi : si
Maman : Mohamed ?
Moi : oui enfin... oui je suis seul
Maman : okay
Moi : et avec Jeanno?
Maman (soupirant) : je ne sais plus comment faire avec elle.
Moi (me redressant): maman essaie d'aller doucement avec elle, c'est l'âge qui dérange
Maman : à ton âge tu n'étais pas comme ça, Lama à son âge n'était pas comme ça, vous avez tous prit par là pourtant.
Moi : ...
Maman : je ne sais plus quoi faire, qu'elle mesure prendre avec cette petite(soufflant à l'autre bout) j'ai tout dis, tout faire je n'arrive pas
Moi : la violence ne règle pas les choses, le bâton tout le temps et elle finira par s'y habituer. Pourquoi tu n'essaies pas de discuter avec elle?
Maman : combien de fois j'ai essayé ?
Moi : Maman elle a dix sept ans
Maman : En parlant d'âge ton père m'a envoyé de l'argent pour organiser son anniversaire.
Moi : et j'espère que tu vas le faire?
Maman : tout dépendra d'elle.
Moi : uniquement si elle et se comporte bien?
Maman : oui
Moi : et ce sera difficile
Maman : on verra bien. Bon je te laisse chéri j'ai fait un tour rapide au bureau, là maintenant il faut que je rentre sinon elle pourrait mettre le feu à la maison.
Moi (riant) : elle est seule?
Maman : oui
Moi : Kami n'est pas rentrée ?
Maman : non toujours pas
Moi : d'accord. Bisou
Maman : bisou mon grand.
Click.
Aussitôt je raccroche qu'Ada se jette sur moi en enfonçant tout mon membre dans la bouche, elle s'active avec soins....fuck ...oh que j'adore cette femme, la manière dont elle s'y prend.
Moi (dans les vapes): ...ouiii oooh
Ada (en application avec sa langue) : tu aimes?
Moi : j'adore bébé, continues ne t'arrêtes pas.
Elle m'enjaille cette fille...
Ada (s'arrêtant) : je m'arrête là.
Moi (me redressant) : pourquoi ?
Ada : quand est-ce que tu vas officialiser notre union Thénno?
Moi : mais qu'est ce qui presse?
Ada : tu ne vois pas qu'il est temps de vivre notre relation au grand jour ?
Moi (me levant): combien de fois vais je te dire?
Ada : me dire quoi? Que tu as 26 ans et que ce n'est pas le moment pour toi? Thénnet, tu as une bonne situation, tu gagnes bien ta vie qu'est ce qui t'empêche d'officialiser notre union? Qu'est-ce qui t'empêches de nous afficher?
Moi : ...
Ada : le problème c'est ma situation n'est-ce pas?
Moi : nous sommes ensemble depuis combien de temps ?
Ada : ...
Moi : réponds Ada.
Ada : un an
Moi : et tu me mets la pression
Ada : je ne vais pas t'attendre toute ma vie d'accord ?
Moi : je ne te retiens pas, si un an de relation est déjà pour toi une éternité alors sens toi libre.
Je me suis rendu dans la salle de bain franchement elle me gase. Ce n'est pas parce qu'à 26 ans j'ai un travail, je gagne très bien ma vie, que j'ai une voiture et je peux m'offrir la maison de mes rêves que je vais m'enfermer dans une relation ne sachant pas si c'est la bonne personne ou pas. Ada est bien trop collante, à peine un an que nous sommes ensemble et elle ne me laisse pas respirer, elle est jalouse et possessive tout ce que je n'aime pas. Je l'aime bien mais... Elle n'est pas le genre de fille à qui on peut confier une carte bancaire ou à qui on peut confier un secret c'est pour dire que je ne lui fais pas confiance et je ne suis pas en mesure de lui passer la bague. C'est vrai qu'elle a battu le record, je n'ai jamais fait une année avec une fille, maximum c'est huit mois et elles se barrent parce que pour elles, je donne plus de priorité aux études ou encore je suis plus attaché à ma mère. Certaines m'ont surnommé le fils à maman.
(Soupire) beaucoup ignorent ce que c'est d'avoir une mère juriste. Quand toute ta vie tu as été forcé à étudier le bâton derrière, tu as grandi en ayant qu'un seul objectif en tête, faire partir des meilleurs ou rien, c'est une pression que j'ai enduré pendant 25 ans. J'ai eu le bac à 18 ans je suis entré à l'Ecole National des Travaux Publics d'Etat et l'année d'après j'ai été recruté sur trois concours tout ça en ayant ma mère au dos. Pas le droit à l'échec, pas le temps de m'amuser. Mais maintenant qu'elle me laisse souffler un peu parce que j'ai atteint mon objectif, je dois penser à moi et non m'enfermer dans une relation.
Diplômé de l'ENTPE, je pratique dans les sciences du bâtiment, j'ai préféré exercé mon métier dans le parapublic c'est plus avantageux. Les ingénieurs des ITPE ne sont pas tous diplômés de l'ENTPE. Toutes catégories confondues, il y a plus de huit mille sept cents ingénieurs des travaux publics de l'État dont environs trois mille sept cents en activité, parmi eux à peine Cinq cents sont en poste dans la fonction publique de l'Etat. La rénumération d'un Ingénieur d'Etat est constitué d'une part fixe à la catégorie A de la fonction publique et d'une part à la variable qui correspond à une prime pouvant représenter environ 30 pourcent de la renumération soit un salaire de 1.250.000 à 2.000.000 de FCFA brut par mois. Je fais partir de la catégorie A. J'aurais pu déboucher dans l'administration centrale, ou encore dans un service déconcentré du ministère, enfermé dans les quatre murs d'un bureau mais non je suis un homme de terrain et je suis dans mon élément. Si j'ai été recruté c'est parce que j'en ai plein la tête.
Et aujourd'hui j'ai grand besoin de vivre ma vie pour de vrai, prendre la peine de sortir de faire la fête oui c'est vrai même si mon travail ne me permet pas de rester sur place je veux pouvoir m'amuser un week-end sur deux. Je reste sur un site des mois durant tout dépend du temps que prendra les travaux. Alors une fois libre je prends la peine de m'amuser et ce n'est pas en m'enfermant dans une relation que j'aurais le temps de vivre pour moi.
Ada (se collant à moi) : je suis désolée Thénnet
Moi (me frottant le corps): ...
Ada (prenant le savon des mains) : j'ai peur, j'ai peur que...
Moi (soutenant son regard) : que quoi?
Ada : je ne veux pas te perdre c'est tout
Moi : si c'est le mariage que tu recherches alors tu peux t'en aller car je ne suis pas près pour ça.
Ada : je veux faire plus qu'un an, deux ans, trois ans, je veux que notre relation dure
Moi : laisse moi prendre ma douche calmement
Ada (me caressant): Tenno
Moi (attrapant mes mains) : Arrêtes Ada arrêtes
Ada (me fixant) : parfois je me demande si tu m'aimes réellement
Moi : ...
Ada : Thénnet réponds moi
Moi : bien-sûr que oui
Ada : je ne te crois pas.
Moi : ...
Ada (sortant de la salle de bain): je retourne à Dakar
Moi : fais comme tu veux.
Ada (s'arrêtant en me fixant): et tu ne vas pas me retenir ?
Moi : pourquoi ? Tu t'es invitée toute seule je t'avais dit que je serais occupé mais comme tu ne peux pas rester loin de la bite du jeune benino-sénégalais CHAGOURI tu te tapes le trajet de Dakar à Joal
Ada : tchipp (souriant) je voulais te tenir compagnie
Moi : et tu le fais si bien en me sapant le moral.
Elle est revenue se coller à moi.
Ada : je suis désolée Thénno ... c'est que je t'aime tellement et j'ai peur de te perdre
Moi (fermant les yeux) : ...
Quand tu as une mère comme Aïda qui se tue chaque jour à la tâche et qui a fait tout pour que tu sois un quelqu'un demain, ce n'est pas une au chômage comme Adama tu ramèneras à la maison, la première question qu'elle posera c'est : elle fait quoi dans la vie, elle travaille où?
Et Ada aussi une Sénégalaise fainéante qui passe ses journées à peindre les ongles et a se maquiller pendant que d'autres se battent pour trouver un travail, elle ne se gène même pas et s'en fout.
Quand je suis sur site elle passe sa journée à dormir, même préparer elle ne sait pas le faire.
**Jeanno**
[Sonnerie de téléphone]
Mon visage s'est illuminé de suite. L'amour de ma vie, il m'appelle enfin.
Moi (décrochant) : Papa?
Papa : pupuce comment ça va?
Moi : ça ne va pas papa, tu me manques énormément.
Papa : tu me manques aussi ma pupuce mais je suis fâché contre toi.
Moi (levant les yeux): c'était l'anniversaire de Brandy j'ai tout organisé avec elle je ne pouvais pas manquer. Tout ce que maman avait à faire c'était de dire "Oui" c'est pas compliqué ça.
Papa : tu es sortie sans la permission de ta mère.
Moi : avec elle rien n'est facile. Il faut qu'elle dise non à tout. Pfff
Papa : chérie c'est ta mère, elle ne veut que ce qui est bien pour moi.
Moi : tu reviens quand?
Papa : bientôt
Moi : mon anniversaire
Papa : je ne vais pas manquer je serai présent
Moi (en joie): papa?
Papa : oui?
Moi : Tu peux m'envoyer de l'argent pour ma fête ?
Papa : J'ai envoyé à ta mère déjà.
Moi : quoi (me redressant) elle ne m'a rien dit, elle ne le fera pas, maman ne veut pas que j'organise elle...
Papa : on s'est entendu déjà tu auras ta fête d'anniversaire si tu es sage
Moi : une grande fête papa.
Papa : vois avec elle
Moi : pfff
Papa : tu peux arrêter de piaffer à chaque fois? elle est où ta mère ?
Moi (le cœur lourd) : je ne sais pas
Papa : Jeanne-d'Arc ta mère est où ?
Moi : elle est sortie c'est tout ce que je sais.
Papa : et ta sœur?
Moi : elle est chez sa copine, mon frère est toujours à Joal, maman sortie je ne sais où, maman Kami est toujours au village et toi là-bas au Kenya entrain de soigner tes malades et du coup je me retrouve seule devant un documentaire de Lion, d'Antilope et de Zèbre
Papa (riant à l'autre bout) : et ça dit quoi?
Moi : que le Lion guette sa proie
Papa (riant) : toi vraiment
Moi : Ne restes pas trop loin de moi s'il te plait reviens vite, je n'en peux plus, je me sens seule j'ai besoin de toi papa.
Papa : tu as ta maman et ta sœur avec toi tu n'as pas à te sentir seule.
Moi : je me sens toujours seule si tu n'es pas présent.
Papa : je reviens vite. Bon je te laisse ma pupuce.
Moi : non attends papa je m'ennuie je veux te demander la permission de sortir s'il teuu plaît papa dis oui.
Papa : je parie que ta mère a dit non
Moi : je suis privée de sortir depuis la semaine dernière.
Papa : si elle ne veut pas ce n'est pas moi qui dira oui. Je suis loin de la maison et ta mère à ses raisons.
Moi : non
Papa : si maman ne veut pas que tu sortes alors tu ne sortiras pas.
Moi : c'est pas juste
Papa : bisous chérie et sois sage
Moi : houm
Papa : boude pas...
Moi : c'est pas juste
Papa : je t'aime
Moi : moi aussi.
Click...
Pfff
[Alerte message]
Brandy : Salut l'équipe Jeanno j'ai une nouvelle qui va pas te plaire, Banel et Ania sont ensemble
Moi : sont ensemble comment?
Brandy : en couple
Antou : houn?
Cyré : Comment tu sais?
Brandy : ils sont devant moi actuellement
Antou : tu es où ?
Brandy : à la place de la renaissance africaine et à l'heure où je vous parle ils se mangent les lèvres
Antou : tu es sûre que c'est Banel ?
Brandy : Aussi vrai que je me nomme Brandy. Je vous envoie une photo.
Elle a envoyé une photo que j'ai téléchargé aussitôt. Effectivement c'est Banel et la fille je ne vois pas trop son visage.
Brandy : Jeanno tu es là ???
Antou : Jeanne-d'Arc ????
Moi : bouge pas Brandy j'arrive
Antou : de toute façon on allait se retrouver à la place.
Brandy : dépêchez vous.
J'ai éteint la télé et j'ai récupéré ma sacoche.
Banel est mon ex petit ami, nous avions eu une relation qui a duré six mois seulement parce que c'est moi qui décide de quand ça commence et quand ça prend fin. Ah un moment le mec devenait trop collant avec ses "Je t'aime" non s'il vous plait je ne suis pas dans la romance moi. Si je me suis donnée à lui c'est parce que j'en avais envie. Je suis une aventurière. Il n'y a pas de promesse entre nous mais quand même un peu de respect pour ma personne. Se mettre avec Ania? Il pouvait trouver mieux. Non mais Ania ? Celle que je déteste le plus? non je dois voir ça de mes propres yeux. Maintenant je ne crains plus ma mère j'aurais ma bastonnade et puis c'est tout. Je suis sortie de la maison en refermant derrière moi. Ce n'est pas Jean-Pierre ou encore Aïda qui m'empêcheront d'aller voir ça de mes propres yeux.
#page facebook Plume d'ébène les écrits de lulu.
A suivre ...