Les conseils

Write by Opale

***Merveille Opale Yeo***


Après que je sois rentré dans la coure ,je trouve ma mémé en cuisine .Comme toujour elle est en train de préparer


Moi(signalant ma présence) : mémé


Quand elle se retourne pour me faire face ,son regard s’illumine. Je vais lui faire un long câlin …..


Mémé : oh qu'elle bonne surprise omo


Moi(sourire jaune) : oui mémé il y a longtemps que je suis venu te voir


Mémé : attend moi au salon je te rejoind sous peu ,il ne reste plus grande chose ici 


Moi :ok 


Je suis donc allé m'installé au salon et je me contentais de regardé la tele.Mon grand père est décédé donc mémé vit seul ici . Mes cousins viennent souvent passer du temps avec elle .Elle a fait 6 enfant dont deux garçons et 4 filles .Ils sont tous casés. Mémé a une de ses sœurs qui vit avec elle ,mamie Antoinette.


Mémé (depuis la cuisine) : tu veux de l'eau 


Moi(parlant fort) : non mémé ça va 


Elle me rejoint au salon 


   Elle s'exprime en Gouro.



Mémé(prenant place) : iya ( bonsoir) mè nan mi ( nouvelle)


Moi : tout va bien ,comme ça fait un bon moment je ne suis passé te voir c’est pourquoi j'ai décidé de venir te faire un coucou


Mémé : ibôô (merci) et tes parents comment  ils vont ?


Moi : wa nan (ils vont bien )


Mémé : ah Dieu merci !! Mais toi ça va ?


Moi :oui ça va



Mémé :hmmm pourquoi ta réponse n'est pas convaincante ,et puis ta mine te trahis 


Moi :….



Mémé : qu'est ce qu'il y a ? ,C’est ton père n'est ce pas ? J’ai toujour dis à César d'arrêter de te stresser il ne comprend pas hein,(se levant) attend je vais l'appeler


Moi(la retenant): non mémé papa n'a rien avoir 


Mémé (se rasseyant) : ah bon !!! Tu en ai sure ? Mais pourquoi tu es si triste 


Moi(allant droit au but) : c’est mon copain 


Mémé : hein !!! Depuis quand tu as un copain toi ?


Moi : depuis près de 5 mois et je l'aime mémé


Mémé : hmmm je vois ,tu veux te confier 



Moi : oui …..(pleurant )….on vient de se disputer …..et ….enfin….c'était pas une dispute …..c’est moi …..qui l'est ….(snif) insulté


Mémé(me réconfortant ): hey !!! Respire ma chérie , prends un bol d'aire et tu m’explique ok …


Moi(faisant l'exercice de respiration) :……



  Elle m'apporte un verre d'eau que je m'empresse de boire goulument .


Mémé : ça va tu peux me parler maintenant


Je fais un oui de la tête


Moi : il veut qu'on fasse une pause mémé , depuis un certains temps il est de plus en plus distant….et ça me blesse….


Mémé: oui…et tu as essayer de parler avec lui concernant les raisons de ce changement ?


Moi : oui en effet il a perdu sa femme  il y a cinq ans .Et il n'y a pas longtemps il a engagé un détective pour faire la lumière sur les circonstance de la mort de cette dernière .Et il s'est avéré qu'elle fut sauvagement battu et assassinée par son meilleure ami et c’est à la suite de ses blessures qu'elle a perdu la vie.


Mémé : oh mon Dieu c’est affreux ….


Je me mis à lui expliquer plus en profondeur la succession des évènement jusqu'à aujourd'hui .Mémé était juste terrifier .Au fure et à mesure que je lui explique elle est prise de compassion pour Amir


Mémé : donc si je comprend bien tu lui en veux parce qu’il t'a demandé du temps pour refaire son deuil ?


Moi : …..oui mémé 


Mémé : je peux donner mon avis n'est ce pas ?


Moi :oui



Mémé : tu sais Younan(mon prénom indigène) dans cette vie des hommes la mort est la chose la plus affreuse qui soit. Quand bien même nous sommes tous avertis de sa venu mais nous redoutons tous la manière par laquelle nous allons passer l' âme à gauche tu comprend. La douleur est encore plus affreuse quand c’est un membre de notre entourage  ou même notre parent. Chacun à sa manière à lui d'exprimer son ressentis et cela dépend aussi de l'effet du choc sur chacun tu vois.


Moi :……..



Mémé : il y a cinq ans il perdait et pleurait sa femme pour des mauvaises raisons, il a fait le deuil pour des mauvaises raisons …..aujourd'hui il apprend qu'elle n'est pas décédé d'une mort naturelle mais fut assassiné et de la plus vil des manière  c’est-à-dire en étant enceinte de huit mois ,violé et battu …....et par qui …..son ami 


Moi :


Mémé : est ce que tu mesure l'ampleur de la chose ? non !! je ne crois pas ……le malheure on ne mesure pas son intensité quand il n’est pas proche de nous ….quand c’est le malheur d'autrui on se met rarement à la  place de cette personne  ……c’est quand il nous prend depuis l'âme en passant par notre esprit et s'échouer sur notre physique qu'on se rend compte de ses dégât. Tu veux qu'il te parle pour toi ou pour lui ?


Moi : je veux qu'il me parle ,qu’il s'ouvre à moi 


Mémé : mais actuellent il ne se sent pas prêt.


Moi : que dois je faire pendant cette pause alors mémé ….



Mémé : que comptais ru faire toi


Moi : je comptais rester dans mon coin vu qu’il ne veut plus me voire



Mémé : tu l'aimes n'est pas ?


Moi :oui


Mémé : alors montre lui que tu es là quand tous va mal ,il veut le silence donne lui son silence ,tu peux être présente sans toute fois l'étouffer ……il traverse une mauvaise passe …..montre lui ton soutient indéfectible …..montre lui que même avec tes 22 ans tu peux être mature ……il pense te protéger de ses humeurs en t'éloignant de lui mais il se trompe ……il a trop besoin de toi en ce moment …..la preuve c’est toi qui lui a ouvert les yeux sur le comportement de son ami ….à ce que je sache il n'a pas rompu avec toi …..montre lui que tu n'es pas seulement là que quand tous va bien ……aide le à s'ouvrir à toi …..si non en restant dans ton coin quelle différence il y a-t-il entre le dehors et toi…..montre lui que tu souffre avec lui ……ce n'est pas en  criant « parle moi» qu'il s’ouvrira à toi …..blague le un peu …hein




Moi : en quoi faisant ?



Mémé : tu es sa chéri ,tu dois connaitre ses habitudes culinaire ,savoir quand est-ce qu'il faut répondre présente …..quand est ce qu'il faut s'éclipser …..hein …...on ne nait pas femme mais on le devient  ……souvent l'amour seule ou la communication ne suffisent pas…..regarde ton exemple …..vous vous aimez ça c’est vrai …..tu veux communiquer mais il ne veut pas ……dans ce cas là qu'est ce que tu dois  faire ?.....montre toi patiente et tempérante avec lui …….ça payera ….crois moi…..lorsque tu faira ça crois moi enfant tu seras son héro parce que tu l’auras aidé à sortir du gouffre…..et … lorsqu'il s'ouvrira à toi……vous allez pleurez ensemble……tous sera que de l'émotion …..tu verras…



Moi : ça sera difficile …


Mémé : et qu'est ce qui est facile ici bas ….


Moi(soupirant) :hmmmm


Mémé : je veux même que tu l'appelle maintenant pour t'excuser pour ton comportement …..je ne le connais peut être pas mais je sais qu'il t'aime..


Moi : d'accord ,je vais d'abord appeler les parents pour leur dire que je dors ici


Mémé (se levant) : d'accord moi je vais aller servir le diner


   ***Chris Amir Khalifa***


Je me sens comme le dernier des idiots en ce moment . Je sais qu'elle doit farouchement m'en vouloir en ce moment et c’est compréhensif qui sauterait de joie si on venait à lui apprendre que sa relation doit être mise sur pause …..mais en même temps je me réjouis parce que je lui évite un bien plus grand mal.  J'ai réfléchis et c’est tout que j’ai pût trouver . Peut être que je suis assez bête mais tout ce dont j’ai besoin en ce moment c’est le silence . D'aucun dirait que je suis égoïste ou je me la pète mais ça n'as rien avoir ,j'aime éperdument Merveille .Je sais qu'elle souffre de mon silence ,elle a besoin d'attention et d'amour en ce moment et je suis dans l'incapacité de le lui offrir.



Elle prend cette pause pour une rupture mais moi je ne le  voit pas ainsi ,je ne peux pas rompre avec elle et surtout pas pour un problème quelle n'a guère causé .On dit souvent qu'un homme se remet vite de ses émotions par rapport à une femme mais moi je dirai que je suis différent. Je suis très affectif et tous ce qui a attrait à l'émotion me touche…..ce qui fait que quand je tombe je peine toujour à me relever..



Je viens de faire rentrer la voiture dans la concession ,je monte pour me débarbouiller …

Je ressort quelques minutes plus tard…...il faut que je passe un coup de fil important .


Moi : allo !!


Elle :oui allo !!, bonsoir monsieur 


Moi : Bonsoir madame ,c’est bien  madame Nadège Bosson à l'appareil 


Elle : oui elle-même ,a qui ai-je honneur SVP ?


Moi : c’est Monsieur Chris Amir Khalifa des entreprises Khalifa


Elle (avec une once d'humour): oh depuis le temps que vous avez pris ma carte…..alors quelle bonne nouvelle m'apportez vous ?



Moi(riant) : hmmm en faite j'aurai besoin de vos services pour un Audit interne dans mes entreprises.


Elle : ok ,et vous voulez que nous vous envoyons une équipe d'expertise quand


Moi(du tic au tac ) : demain 


Elle : c’est compris ,moi-même je viendrai demain avec mon équipe pour que vous me remettiez les documents importants avec lesquels nous devons travaillez pendant ces trois jours et des honoraires .


Moi : merci bien 



Elle : c’est à vous le merci ,c’est un honneur que vous nous  faites en demandant nos services et vous ne serez pas déçus ..


Moi : ok je l'espère bien ,j'aurai besoin de vous à 9h précise 


Elle : c’est noté , à demain 


Moi : à demain madame. Clic



Voilà qui est fait , madame Nadège Bosson est la présidente de Audit Consulting Group , nous nous sommes rencontré à un séminaire à Yamoussoukro .J'ai pris sa carte mais je ne l’ai jamais contacté ….mais j'ai besoin de son aide aujourd’hui. Tous les postes vont passer au peigne fin  . Et beaucoup perdront leur emploi ou irons en prison tout simplement .



         [Sonnerie de téléphone]



C’est précieuse qui m'appelle ,ça me surprend parce qu'elle était furieuse après moi il y à peine quelques heures



Merveille : allo


Moi :oui bébé ,ça va ?


Merveille : oui ça va et toi tu es bien rentré ?


Moi : oui ça va et ta mémé ?


Merveille :elle se porte bien ,enfaite….euh ..je voulais m'excuser pour mon comportement de tout à l'heure….je suis désolé pour les injures et tout le reste..



Moi : hey !! Ma chérie respire je ne suis pas faché ok …ce n'est pas toi le problème ….mais moi…..tu penses que je rompt avec toi mais c’est totalement faux…..je suis là …..seulement que je serai juste pas réactif…ok


Merveille : ok


Moi : je suis désolé de te faire autant de peine bébé…


Merveille : moi je suis désolé d'avoir été sourde fasse à ta douleur….je te promet que je te laisserai de l'espace …..je vais plus te prendre la tête avec mes questions ……


Moi : merci 


Merveille : je t'en prie ,bon je te laisse passe une bonne nuit 


Moi : à toi aussi .clic



Je ne fait que lui dire  merci en moi-même de m'avoir comprise …..je sais que ça doit  pas être  difficile pour elle et qu'elle fait un effort pour moi …..je lui en suis tellement reconnaissante….

Même si c’est le contraire qui se produisais je ne l’aurai pas blâmé …..





  Bonsoir mes chros ,bonne lecture à vous .


Vos avis à propos des conseils de mémé.



Je tiens à remercier tous ceux qui ont réagi par rapport au chapitre précédant ,ça m'a énormément fait plaisir de lire chacun donnant son  point de vu …..des pluies de bisous sur vous.


Elle m'a redonné sou...