MÉDICATION.
Write by L'UNIVERS DE JOLA
MÉDICATION.
Josée et Larissa étaient deux jeunes femmes croyantes et engagées dans les choses du Seigneur, pratiquant et prescrivant des choses que leur indiquent leur religion.
Un jour que Josée était malade, elle se rendit chez une femme de son quartier qui était réputée savoir guérir les gens de presque toutes les maladies "naturelles" avec des plantes. C'était un savoir, chez la guérisseuse, qui se transmettait de génération en génération depuis des années. Ils naissaient avec ce don et le développaient par l'apprentissage et l'expérience des aînés.
Josée alla donc voir la guérisseuse qui après l'avoir consulté, lui dit qu'il s'agissait du paludisme et lui prescrivit des écorces d'arbres à boire pendant un certain nombre de jours. Elle remercia la guérisseuse et retourna chez elle. Le lendemain, Larissa, ayant appris que Josée était malade, vint la voir et fut surprise de la voir boire une bouteille d'eau dans laquelle il y avait des écorces d'arbres.
Larissa : Ça c'est quoi que tu bois là ?
Josée : Les médicaments.
Larissa : Les médicaments de quoi? C'est quels médicaments comme ça et tu as eu ça où ?
Josée : Ce sont des médicaments du palu et j'ai eu ça chez la guérisseuse.
Larissa : (Écarquillant) Tu es partie chez la guérisseuse ?
Josée : Oui.
Larissa : Seigneur, pourquoi es- tu partie là-bas ?
Josée : Mais pour une consultation et avoir des médicaments.
Larissa : Pourquoi tu n'es pas partie à l'hôpital pour avoir une "bonne consultation et les bons médicaments" ? Tu sais ce que la femme là a mis dans les bois là ? Et en plus une croyante comme toi, tu vas voir une guérisseuse qui te donne les bois pour guérir ? Tu ne sais pas que ces gens-là pratiquent la sorcellerie ? La religion nous interdit d'avoir recours aux guérisseurs car ils sont sorciers.
Josée regarda Larissa sans avoir des arguments pour lui répondre mais au fond d'elle se demandait si elle avait mal fait.
Selon vous ?
EN CAS DE MALADIE, DEVRAIT-ON UNIQUEMENT SE RENDRE À L'HÔPITAL POUR SE FAIRE SOIGNER?
LES GUÉRISSEURS/SES SONT-ILS DES SORCIERS ?
LA RELIGION (QUELQU'ELLE SOIT) PROSCRIT-ELLE LE RECOURS À CES GENS?
SI OUI, POURQUOI ?
SI NON, POURQUOI ?