Moments de répit
Write by Opale
***Abidjan , Cote d’Ivoire***
**Gisèle veuve Porquet**
J’ai un mal de corps terrible. Depuis cette fameuse nuit c’est comme si toutes les forces occultes dont je disposaient m’avaient toutes quitté .Cela fait plusieurs jours que je n’ai pas mis le nez dehors .La cause c’est que je suis très mal en point …à peine j’arrive à me tenir debout. Je ne sais pas exactement de qu’elle maladie je souffre car j’ai mal partout à la fois .On aurait dit qu’un train m’est passé dessus. Ma brulure au visage est toujours présente . J’ai essayé tout les remèdes possible dont je disposais mais c’est comme si c’était une tache indélébile .
Eparvie m’a abandonné. Je n’arrive plus à établir une quelconque communication avec elle. Je mets ça sur le compte d’un énième caprice .Cet esprit est très capricieux et aime se faire désirer . J’ai l’impression d’être une épave tellement je me sens mal et laide .Aujourd’hui est pourtant un jour très important pour la secte mais à cause du faite que je sois malade , je ne pourrai pas me rendre à cette réunion .C’est pourquoi par le canal de ma servante , j’ai fais appel à Odile pour qu’elle me représente.
Comment se fait-il que ces Anges puissent autant paralyser mon pouvoir et mon corps ? .Je suis réduis au rang d’une personne simple et ordinaire et ça me gonfle . Pourtant il faut organiser les funérailles de mon mari .J’ai besoin de mes capacité vitales pour mener à bien mon rôle prépondérant dans cette secte et dans cette famille . Même pour avoir accès aux âmes de mes fils afin de coucher avec eux en esprit pour au moins prendre un peu de leur énergie ,c’est impossible . Franchement dit je suis à bout.
(Bruit de porte qui s’ouvre)
Odile(faisant son entrée ) : onfffff ! Ça pue ici !
J’essaie tant bien que mal de me lever du lit pour prendre une position assise .
Moi(la regardant) : bienvenue , effectivement il y a comme une odeur de pourriture ici ,mais je ne sais pas exactement d’où est ce qu’elle provient .
Odile( la mains sur le nez) : peut être que c’est toi qui sent ainsi , avec toutes les mauvaises choses que tu as fait pas étonnant que cela te retombe dessus.
Cette femme a qu’elle problème avec moi au juste , je ne comprends pas ce changement brusque .Elle tout à coup devenue inconvenante avec moi .Pourtant c’était pas le cas au paravent.
Moi : je ne t’ai pas fais venir pour que tu me fasse des remontrance Odile , nous deux sommes dans le même bateau car étant deux agent du mal .
Odile(avec la main sur le nez) :oui nous sommes des agent du mal mais moi je le fais avec intelligence .Je ne m’en prend pas au gens sans cause comme toi. Tu t’es obstinée sur la vie de ce jeune homme et voici ton salaire .Tu ne sais pas choisir tes cibles. C’est toi à tout moment qui tisse des alliances avec des esprits .Tu t’attendais à quoi .Tu n’as jamais su te contenter de cette puissance que ‘’Idjoni ‘’t’a donné .Tu as toujours voulu plus ,voila maintenant le résultat. Et ce qui me met en rogne dans cette histoire c’est que tu couches avec mon fils dans mon dos .
Moi(avec des difficultés à articuler) : tu pourras tout dire mais une chose est sure c’est que j’aime ton fils de tout mon cœur .
Odile(vénère) :tais toi là-bas ! Tu aimes mon fils où et comment ? Tu n’as jamais aimé personnes ! Si ce n’est toi-même .Même tes deux fils qui sont sortis de tes entrailles ,tu ne leur fais pas cadeau et c’est le mien que tu va laisser tchrrr ! Cette maladie dont tu souffre est ton salaire pour tes mauvaises actions .C’est une maladie spirituelle ma très chère . Tu as une forte odeur de la mort sur toi .Je ne sais pas comment est-ce que tu vas t’y prendre pour t’en débarrasser car l’odeur te colle à la peau.
Moi : je n’arrive plus à utiliser mes pouvoirs , je ne sais pas à quoi est-ce que s’est dut !
Odile : non seulement tu as pris des coups venant des anges mais tu t’es mis Eparvie à dos ainsi que cette autre sirène du Nigeria ou je ne sais je ne sais quoi !
Moi : je ne sais pas comment arranger tout ça ! Aujourd’hui représente moi à notre réunion et passe le bonsoir aux autres femmes de ma part .
Odile : au vu de tes nombreuses absences et de ton incapacité physique et mystique, notre totem m’a désigné comme étant la nouvelle présidente de la secte .
Cette nouvelle me tombe dessus comme un coup de massue .Qu’est ce qu’elle raconte ? J’ai trop donné à cette secte pour être facilement évincer aussi rapidement !
Moi(faisant un effort surhumain pour m’exprimer ) : quoi ! Tu veux m’évincer Odile ? Tu veux ma place c’est ça ? Tu es en train de me dire que tu vas me remplacer à la tête de la secte ? Je te prenais pour mon amie Odile !
Odile : je ne vais pas te remplacer à la tête de la secte , Idjoni m’a choisi comme la nouvelle reine à cause de ton invalidité .Mon intronisation se passera aujourd’hui même .Et puis une rectification , je ne suis pas ton amie depuis que tu as couché avec mon fils , tu as cessé d’être mon amie (tournant les talons) bye , j’ai des choses à faire .
C’est une douleur lancinante au cœur qui me transperce l’âme que je ressens en ce moment. Comment tout peux me retomber ainsi dessus .C’était pas du tout dans le plan , à vrai dire je ne m’y attendais . Cette maladie qui a paralyser mes membres .Je n’ai pas encore informé mes fils de ma maladie puisqu’ ils seront là pour les funérailles de leur père donc j’ai pas voulu les alarmer avec mes problèmes .Moi qui pensais que c’était une histoire de deux à trois jours voilà que je me retrouve clouée au lit pendant plusieurs jours .
Vraiment il faut que je trouve une solution à tout ceci . J’ai des choses à gérer .Au regard du fait que j’ai les papiers de l’entreprise du feu père des filles ainsi que le testament de leur père , je crois qu’elles viendront me les réclamer , bien sure que je ne vais pas le leur remettre mais avant il faut que je retrouve ma santé d’en temps ainsi que mes pouvoirs occultes.
***Abuja , Nigeria***
**Okonkwo Georges Davis**
Depuis l’échec cuisant que les forces de Bradley ont infligé à l’armée de ma princesse , je ne sais plus où doner de la tête .Mes affaires vont mal .Dans notre loge , je suis devenu un ennemie pour mes confrères et en particulier pour notre grand maitre car mes plans avec la sirènes Naja en vu de prendre les reines de la loges ont été su de tous à cause de notre échec .
Tout va mal alors là très mal même. Cette nuit , j’ai à parler avec la reine Ronda elle-même ,c’est la mère de Naja. Cette femme est très odieuse et cruelle , j’espère qu’elle ne me tiendra pas pour responsable de cet échec car je les avait bien prévenu ?
Couché dans mon lit je n’arrive pas à trouver le sommeil . Je me tourne et me retourne dans ce lit que je trouve trop vaste pour moi tout seul. D’habitude , je ne dors pas seule car j’aime beaucoup les jeunes fille et jeune garçons .Ce sont mes rituels récurrents qui m’ont fait aimer les deux types de sexes. Au fils du temps j’y ai pris gout .Je ne lésine plus sur les moyens pour m’offrir les services d’un homme ou d’une femme. Bien évidemment que je leur prend quelque chose en retour spirituellement. Rien est gratuit sur cette terre.
En attendant l’heure de notre rencontre , j’essaie de m’occuper un peu en regardant la télé .
(Quelques minutes plus tard)
Assis dans ma chambre de rituel , j’écoute la reine la mère de la sirène Naja.
Ronda : pourquoi ai-je ce retour Odieux Okonkwo ?
Moi( Regardant le sol) : ce n’était pas prévu ma reine !
Ronda(furieuse ) : tu te fous de ma gueule ? Tu n’as pas donné les informations nécessaires pour que nos troupes prennent leur dispositions , ma fille a tellement pris des coups qu’elle a perdu en énergie. J’ai failli perdre ma fille pour cette guerre inutile , donc dis moi qui est ton fils …d’où tire-t-il cette puissance ?
Moi : je …n’en sais rien ! Cela fait des années que je ne suis plus en contact avec lui.
Ronda(amère) : tu n’en sais rien ? T’es sérieux ? Pendant que ma fille a été écorchée par cette fichue guerre ? Ok , tu entendras parler de moi !
Clic
Notre discussion prend fin là , étant fatiguée , je ne prend pas le temps de bien analyser ses mots , enfaite c’est plus qu’une délivrance pour moi qu’elle est été très brève dans ses propos car j’ai sommeil .
Le lendemain
Moi(n’en croyant pas mes oreilles) :quoi !
Adolphe( avec urgence) : je dis que toutes tes entreprises ont pris feu , ainsi que tes maisons…je te rappel , je dois aider les pompiers à éteindre le feu …clic
Il me faut un temps de réaction pour comprendre la signification de tout ceci , ça son e comme un déclic dans ma tête …
Moi(bondissant du lit ) : oh non pas ça , je ne vais quand même pas mourir asphyxié ? Merde ! Merde ! Merde !
C’est maintenant que je renifle l’odeur du brulé , putain ! Comment vais-je sortir vivant de cette incendie ? Je n’avais jamais projeter mourir cramé !
***New York , Etats Unis ***
** Adam Okoye **
C’est avec le cœur battant la chamade que je regarde le téléphone sonner , tellement je flippe. Une petite partie de moi veut qu’il ne décroche pas.
Moi( à moi-même) : tu ne va quand même pas te défiler Adam ! Et puis c’est pour prendre de ses nouvelles que tu appelles .
Cette simple phrase réussit à me booster et me permet de ne pas faire avorter mes intensions .C’est une voix d’homme qui me fait sortir de mes pensées .
Voix d’hommes : allo ! Bonsoir !
Dans un geste rapide ,je me racle rapidement la gorge avant de parler .
Moi( stressé) : euh …oui allo ! Bonjour monsieur , excusez moi du dérangement .Suis-je bien sur la ligne de monsieur Bradley Davis ?
Le Mr(la voix grave) : C’est bien moi , à qui ai-je l’honneur ?
Le timbre de sa voix qui sonne très virile me donne le courage de lui parler avec assurance et confiance .
Moi(avec une voix assurée) : encore une fois désolé pour le dérangement , avec le décalage horaire ,je ne sais pas trop si j’empiète sur votre timing
Bradley : non ça va , allez y !
Moi( d’un trait ) : je suis Mr Adam Okoye et en faite je suis un ami à Princia Porquet .Depuis qu’elle et sa sœur ont quitté le territoire français , je n’ai plus eu de leur nouvelle. C’est après maintes recherches que j’ai appris qu’elles ont été victimes d’un grave accident dès leur arrivée en Cote d’Ivoire. Mais je n’avais plus leur nouveau contact vu que celui qu’elles avaient a été déconnecté au vu de l’accident probablement du coup les tonnes de messages que je leur ai laissé n’ont jamais trouvé de réponses .J’ai encore fait des recherches et voila qu’on m’a appris que vous êtes leur tuteur ,c’est pourquoi je vous appelle .
Bradley(avec un ton chaleureux ) : Oufff ! Et mou qui pensais que c’était un serial killer qui en voulait à Princia !
Cette petite pensée nous fais rigoler tout les deux puis il reprend
Bradley (le rire dans la voix) : mais je suis rassuré que se soit le Adam de Princia qui soit au bout du fils car enfin je peux mettre une voix sur ce nom qui fait partie intégrante de nos discussion maintenant .
Ce qu’il vient de dire me surprend agréablement parce que je ne m’attendais non seulement pas à ce qu’il soit aussi ouvert et ensuite de m’apprendre que Princia parle de moi à sa famille. Franchement ça me met du boom au cœur .
Moi(souriant) :bah bon ! C’est vrai !
Bradley :je t’assure , si tu me permets de te tutoyer bien sure et faites de même avec moi svp !
Je n’arrive toujours pas à croire que je discute là maintenant avec le grand Bradley Okafor Davis .
Moi : ok. Rassures moi stp ! Est-ce qu’elles vont bien?
Bradley : Par la grâce de Dieu elles vont toutes bien , Le Dieu vivant nous a épargné du pire
Moi :j’espère que ce n’était pas grave au moins .
Bradley : ça je laisse Princia t’en dire plus .
Moi : vraiment merci pour tout , tu ne sais pas combien cela me réconforte d’avoir de ses nouvelles .Vivre dans le déni la concernant était un véritable supplice pour moi .
Nous discutons encore puis à la fin de notre conversation , il me passe Princia .Je ne vous dis pas la joie qui m’anime en ce moment ! C’est irréel !
Moi(n’en revenant pas ) : mon amour c’est bien toi ?
Princia(souriante) : ne joue pas à l’idiot stp
Ah j’ai la confirmation que c’est bien elle .
Moi(ému) : oh mon cœur j’ai tellement expiré ce moment ! Tu m’as tellement manqué mon amour , dis mois que tu vas bien stp !
Princia(reniflant) : oui bébé ça va , Dieu fait grâce. Tu me manques tellement !
L’émotion se lit littéralement dans le timbre de nos voix . Dommage que nous soyons à des milliers de kilomètres l’un de l’autre si non j’allais la serrer si fort dans mes bras .
Princia : si tu as un stylo écris mon contact , je vais rendre le téléphone de grand frère Bradley. Après nous pourrons mieux discuter .
Moi(joyeux ) : ok ma chérie !
Elle m’épelle le numéro que je note puis on se dire un au revoir avant qu’elle ne remette le téléphone de Mr Bradley .
Moi(reconnaissant) : je ne sais vraiment pas comment te remercier , mille merci !
Bradley(soft) : pas de quoi mec !
Nous échangeons encore un peu puis je raccroche .Je suis sure un petit nuage actuellement , c’est comme si je venais d’avoir un nouveau souffle . Attends il faut que j’appelle Shama pour l’en informer .C’est aussi grâce à lui que j’en suis laa actuellement .Il faut qu’il partage mon bonheur ce petit con (gros sourire)
**Abidjan , Cote d’Ivoire , Beverly Hiles **
**Amira Porquet**
Moi(la regardant) : attends ! donc depuis la , tu n’as pas encore dit au gare que tu es mouk !
Angela (morte de rire) : non mais tu es bête quoi ! C’est quoi qui est mouk la ?
Moi : ahi ! Cela signifie que tu es fanta du môgô ! Que tu l’aimes ! Que tu es namour de lui !
Angela ( hilare ) : toi qui étais en Angleterre là-bas la , tu fais comment pour comprendre le nouchi (le jargon ivoirien) ?
Moi(faisant des gestes) : est-ce que ça la on apprend ma copine ! C’est inscrit dans mon sang .Je vais beau taper des années hors du pays , cela n’empêchera pas que je me souvienne de certains mots .
Angela( faisant gros yeux) : tu es grave deh !
Moi( revenant au sujet ) : tu penses que le genre de Bradley coure les rues ? Façon dont le gare est correct avec Dieu la, c’est claire qu’il va accélérer les choses pour vite officialiser les choses ! C’est un homme bien .Je doute qu’il puisse te faire souffrir comme ce Leon.
Angela(faisant la moue ) : c’est justement ce coté la même qui me fait peur , je viens à peine de sortir d’un mariage. Même si s’était un faux n’empêche que j’y ai vécu sept années durant et les séquelles sont toujours présents.
Moi(la rassurant) : Mais tu lui diras que tu veux que vous y allez à ton rythme .Lui même est très informé que tu es fragile. Tu sais très bien que s’agissant de ton bien être ,je suis la première à sortir les griffes pour te défendre . Cela me fait tant mal que ce Leon t’ai maltraité sans que nous n’en soyons informées. C’est maintenant que je me rends compte que ce n’était pas fortuit que je n’aimais pas la tête de ce type.
Angela(petite voix) : c’était un sacrifice obligé .Aujourd’hui je suis plus que fière des femmes que vous êtes devenues .Et je suis sure que les parents du lieux où ils sont actuellement le sont aussi. Si je suis votre ainée c’est bien pour prendre soin de vous .Et je me plais amplement dans ce rôle .
Je me rapproche d’elle puis lui tiens la main.
Moi (la regardant) : n’empêche que ce sacrifice t’as coûté ton bonheur…je ne te remercierai jamais assez pour cela. Tu as toujours sut être présente pour nous . Nous sommes grandes maintenant . Il y a certaines choses que nous pouvons gérer dès à présent .Je crois que le moment est venue pour que toi aussi tu prennes ta part de bonheur , ne te le refuses pas stp !( soupirant) Vraiment que cette famille remercie Dieu du faite que j’étais dans le coma durant ce laps de temps où cette minable de Séverine ou je ne sais quoi te créait des misères ( avec un emprunt de colère dans la voix)Elle dit qu’elle est folle et bah moi je suis pire…très pire …limite psychopathe…j’espère vraiment qu’elle sauras se tenir à carreau parce que moi je ne suis pas toi …alors là pas du tout .
Angela(douce) : laisses tomber ! ils n’en valent plus la peine .
Moi(la fixant) : en tout cas j’espère oh ! parce que moi ,je ne parle pas trop mais j’agis ! Je ne suis pas molle molle comme vous …c’est pourquoi Bella et Irina sont mes personnes.
Angela (me regardant) : ahan ! Djaaa ! c’est toi qui entraine ma fille dans tes choses
Moi : dans notre gang c’est soloment lo feu ! lo feu ! lo feu ! C’est vrai que je suis convertie mais je ne peux m’empêcher d’être heureuse pour la mort de ce vaurien et de cet idiot de Bernard. En tout cas moi je n’irai pas à ses obsèques hein ! Et sa mauvaise femme Gisèle la ? Tu as de ses nouvelles ?
Angela : non ! Je vais chercher même à rentrer en contact avec elle parce qu’elle a tout les documents importants de l’entreprise vu que c’est son feu mari qui les avait. Je vais lancer une procédure de récupération de tous nos biens .Champs d’hévéa , champs de cacao et de café , d’acajou ainsi que nos part de la mine d’Ity .
Moi( avec le visage froissé) : cette mauvaise femme je suis sure qu’elle va s’y opposer .
Angela : même si elle s’y oppose ,elle va sauf que nous remettre .Les données d’il y a sept ans ont changées .Nous ne sommes plus naïves .Et si c’est sur le plan spirituel nous sommes armées tout comme eux. Nous avons avec nous le plus fort JESUS CHRIST.
Moi : en tout cas pour cette fois je suis là pour te soutenir .Comment peut-on être aussi méchant ? Je suis trop prête pour eux , je les attends !
Plus je parle de ces vautours , plus ma tension monte .Du coup , je décide de changer de sujet et de revenir à mes moutons .
Moi( continuant) : bref …donc je disais que rien qu’à voir la manière dont il te regarde c’est claire que le mec est mordu . Même moi qui viens d’arriver dans cette maison je l’ai remarqué. Ce mec t’aime bébé.
Angela(rougissant) : tu sais très bien qu’il ne me laisse pas indifférente aussi.
Moi (faisant le genre étonnée) : et bah ça , ce n’est pas à moi que tu dois le dire beauté
Angela(me regardant) : ce n’est pas aussi facile tu sais . J’ai honte aussi , je ne suis pas habitué à ces genres de chose !
Moi(les mains sur la tête) : goueheheheheh !!! Maman viens voir ta fille ici oh (riant) toi vraiment hein ! Tu as besoin d’un sérieux coure hein .En tout cas je suis là , je vais t’apprendre les vrais choses .
Elle me lance son peigne qui atterrit sur mon dos .
Angela (riant) : avec tes grosses fesses la , petite impolie !
Moi(riant) : ma chérie , est ce que pour toi qui est derrière toi la est petit .Donnes le wé au gare, tu joues !
Angela (les mains aux hanches ) : petite méchante ! Moi qui suis ta sœur la au lieu de me soutenir ? tu viens juste de le connaitre et c’est toi qui te joues les avocates !
Moi(riant ) : ma chérie , il ne faut pas oublier que c’est grâce à ses prières que je suis ici . Le mec est craquant et comme cerise sur le gâteau , il connait Dieu jusqu’à il opère même les miracles . Tu as ce genre ci chez toi , tu n’as même pas besoins de trop supplier BABA GOD pour avoir certaines bénédictions , tu donnes simplement ton sujet pour qu’il le communique à Dieu directement après une bonne partie de crack-crack , dans le mariage bien sure. Parce que façon je vois pour vous la hmmm tant que les choses ne sont pas officielles entre vous il ne te touchera pas .
Angela(riant) : tu es folle !
Moi(hilare ) : m’en fou ! attends même ( me saisissant de son phone) je vais appeler Mélie pour l’affairer
Angela(me poursuivant ) : donnes mon téléphone ici Porquet ! On t’as purgé avec la folie ou quoi ?
Nous faisons une courses poursuite dans la chambre entre éclats de rire et cris. Je vais m’enfermer dans la salle de bain, j’en profite pour lancer le numéro de Mélie
Angela(derrière la porte) : tu penses que Melissa aussi n’as pas quelqu’un ?
A l’entente de cette phrase , je coupe l’appel puis j’ouvre direct la porte . La nouvelle ci est puissante.
Moi(avec le téléphone dans la main) : tu dis quoi ? Porquet a quelqu’un ? C’est qui ?
Elle éclate de rire face à mon regard ahurie .
Angela(riant) : non mais toi ! Vraiment hein ! Ton degré d’affairage est trop . Tu as besoin de délivrance sérieux.
Moi (sortant de la salle de bain) :laisses seulement , donc tu dis quoi ? Melissa a un copain ?
Bruit de porte qui s’ouvre , en un rien de temps la chambre est envahie par les filles .
Bella(se jetant sur le lit) : depuis que vous êtes en réunion dans cette chambre !
Princia (s’asseyant sur une chaise) : apparemment vous êtes dans les lourds affairage ici !
Moi : où est Irina ?
Jess : vous ne savez pas que la meuf ne joue pas avec son sommeil ?
Moi : Aho ! C’est bien pour elle.
Daniella(faisant son entrée dans la chambre) : vous la vous avez lourd comportement daih ! Vous m’avez réveillé.
Angela(la regardant) :oh désolée ma puce .
Daniella(souriant) :ce n’est pas grave , de toute les façon mon kiné arrive dans une heure , ça me laisse le temps de me préparer .
Bella(regardant Princia) : humm ! Chic kiné hein ! Une vraie mangue mûre !
Princia : oui c’est vrai hein le Kiné de Dani la est frais hein !
Angela ( nous regardant mal) : vous la vous êtes là aussi deh .Kiné qui est arrivé tout de suite la vous avez déjà trouvé qu’il est frais .
Princia(éclatant de rire ) :mais c’est ce que nous voyons, que nous disons ou bien Bella ?
Les deux se donnent une tape dans les paumes.
Bella(renchérissant) : c’est claire mon bébé !
Daniella (les regardant) : vraiment vous êtes grave aussi oh !
Je m’avance vers Daniella pour mieux lui examiner les pieds
Moi(lui touchant les pieds ) : alors ,il y a du mieux ?
Daniella : oui il a du mieux , je dois avouer qu’il a une expertise dans le domaine . Il dit que je réagit bien aussi du coup je vais réapprendre à me tenir sur mes pieds peu à peu.
Moi (souriante) : frais et efficace , c’est bien .Mais je te félicite aussi parce que tu es forte .Tu ne t’ai pas laissé abattre par le fait que tu sois aujourd’hui dans un fauteuil roulant . Le Dieu que nous adorons saura récompenser tes efforts en te redonnant l’usage de tes jambes
Daniella (émue par mes mots ) : vous êtes ma force et mes modèles et rien que vous regarder me donne l’envie de ne pas pleurer sur mon sort mais plutôt de continuer à remercier Dieu pour ses biens faits car nous aurions put y rester .Un simple fauteuil roulant n’est qu’une égratignure par rapport au danger qui nous a frôlé.
Princia(essuyant une larme) : ne me faites pas pleurer les filles svp !
Angela( émue) : Le seigneur est fidèle , tu remarcheras !
Bella (confiante) : c’est claire !
Moi : nous avons traversé le pire , je crois que toutes ces épreuves nous ont rendu plus fortes …..(changeant de sujet) bref ! Je dis oh votre sœur qui est dans Coronavirus en France là-bas la , elle a quelqu’un ?
Eclat de rire dans la chambre
Angela(le rire dans la voix) : eeeeh ! Amira va tuer les gens , ko votre sœur qui est dans coronavirus !
Princia(me regardant) : avec ta petite sœur qui fait tourner le gare , le pauvre docteur !
Moi : c’es bien la petite sœur d’Angela , même pipe même tabac .
Bella (regardant Angela) : la grande pense que nous ne voyons pas ce qui se passe ici .
Jess : même moi je vois les choses ici .
Angela(se défendant) : c’est le travail que vous avez trouvez dans cette maison qui est la ? Moi qui pensais que je pouvais compter sur vous , pfffff !
Bella (parlant de Melissa) : le blanc lui tourne autour depuis mais elle fait comme si elle ne le voit pas tchrrr !
Angela(changeant de sujet) : laissez ma petite sœur c’est quoi ? vous aimez trop garçon !(changeant de sujet ) Bon information.
Nous(en chœur) : lances le son !
Angela (nous regardant) :Demain nous irons toutes au sport à l’UFHB avec Brad , il va jouer au basket .Nous allons en profiter pour nous dépenser un peu .
Les filles et moi échangeons un regard appuyé puis nous éclatons toutes de rire.
Angela (se levant ) : non mais vous êtes toutes folles , mieux je descends au bureau .
Moi(riant) : wep ! C’est comme ça oh , vas regarder son visage un peu !
Les filles éclatent de rire , nous toutes savons qu’elle descend voir le gare dans son bureau .
Angela ( riant en sortant) : non mais tu es malade toi !
Daniella(riant) : moi aussi je part , Angie Stp aide moi ! Je vais aller m’apprêter pour ma séance
Angela( revenant sur ses pas pour l’aider) : en tout cas , allons nous en d’ici ma puce , faudrait pas qu’elles te contaminent avec leur folie
Moi : ta puce même est d’accord avec moi sur certains points ma belle .
C’est de bon cœur que nous rions jusqu’à ce qu’elles sortent pour que nous peaufinons nos plans .
Moi(regardant les filles) :alors quel est le plan ? Quel endroit proposez vous ?
Bella : le Ghana ?
Moi (la regardant) : trop basique !
Jess : on ne peux pas proposer le Nigeria aussi vu que Brad connait très bien là-bas et le Maroc qu’ en pensez vous ?
Princia : les ivoiriens aiment trop le Maroc tchai !
Moi : bah moi je propose l’Afrique du Sud , Le Rwanda et l’Ethiopie , choisissez .
Bella : et la Guinée équatorial
Jess : c’est pas mal aussi
**Le samedi**
Apres la prière matinale , le petit déjeuner après ce dernier nous sommes toutes passées sous la douche .
Angela ( me regardant) : c’est ainsi habillée que tu vas sortir ?
Moi(me parfumant ) : yup !
Angela : stp changes , c’est beaucoup trop osé . Tu as des formes du coup ça fait trop tape à l’œil ! Tu veux créer des accidents dans la ville ou quoi ?
Ce qu’elle dit n’est pas tout à fait faux .En effet j’ai mis un collant qui prend bien ma forme avec un crop top de sport .
Moi(me déshabillant ) : c’est toi qui va te charger de prendre l’habit que tu veux dans le placard hein
Angela(s’avançant vers mon placard) : ça ce n’est pas un problème mademoiselle Titi Chaton .
Moi (esquivant sa remarque ): je ne veux pas des habits de grand mère hein !
Angela(fouillant dans mon placard) : je dis hein Porquet tu as besoins de renouveler ta garde robe, parce qu’il n’y a que des bouts de tissu ici !
Moi (la regardant) : c’est vrai , tu me connais .J’sui du genre à exhiber mes courbes du coup ma garde robe est constituer que de ce genre de vêtement .
Angela(me regardant) : ça c’était avant ma belle , aujourd’hui tu as changé de vie , il te faut t’habiller chic mais décent , tu ne crois pas ?
Moi : si ,j’sui d’avis . Je vais voir ça dans les jours à venir . Il faut que je fasse un retrait à la banque .
Angela (me regardant) :j’ai du liquide ici , pas besoin de retirer !
Moi : non laisse soloment ma copine , j’suis une boss lady ou bien . Bref passe moi un de tes t-shirt que je pourrai mettre sur le collant .
Elle hoche de la tête puis vas fouiller dans son placard pour me sortir un truc à me mettre.
Angela(me tendant le t-shirt) : tiens , et avec ton type tu fais comment ?
Je lui prend l’habit des mains , puis le porte .
Moi (la regard dans le vide) : j’ ai demandé à Mélie d’aller à son entreprise pour essayer de le rencontrer parce qu’elle dit qu’elle tente son numéro et que ça ne passe pas .Apparemment il n’est pas encore revenu de l’océan .Je n’arrive pas à croire qu’en si peu de temps , tant d’évènements se soient déroulés , tout allait bien pourtant quand je rentrais au pays . D’abord la mort de son père puis cette perte de sa cargaison de voiture en suite .J’imagine à quel point il doit se sentir seule .Cela doit évidemment être compliqué pour lui de tout encaisser en même temps .
Angela (me tapotant l’épaule) : Ça va aller bébé , nous aurons des nouvelles dans peu de temps .Nous allons mettre cette situation en prière, et je crois que nous aurons une suite favorable
Moi(la mine triste) : il me manque tellement Angela. Je veux juste entendre sa voix . Je veux être présente pour lui , le soutenir , lui dire que je suis là et qu’il peut compter sur moi quelque soit la distance (soupirant) c’est compliqué !
Angela (essuyant mes larmes ) : prends courage , j’ai foi que tout va rentrer dans l’ordre .N’oublies pas que toi aussi tu viens à peine de te réveiller d’un coma qui as durée presque deux mois . Dieu es fidèle , armes toi de patience .Essaies d’être calme ça va aller ( changeant de sujet) j’aime mieux ce habillement ! Tes courbes sont un peu camouflées maintenant !
Moi(la regardant) : ton rôle de maman pasteur la te va bien hein !
Cette fille est mauvaise , rien que pour cette gentille phrase elle me tire les oreilles.
Moi(riant) : arrêtes Angela ah ! ah ! ah ! maman Pasto (riant) stp laisses moi !
A Faut me dire pardon , aller !
Angela(riant) : comme je ne serre pas la , c’est pourquoi tu ris (serrant) aller dis moi pardon . Fais vite !
Moi(cris et rire) : ah ! ah ! Pardon tantie ! Je vais plus dire .
Enfin ,elle me lâche , ouf ça fait mal !
Moi(la regardant ) :je vais dire à Bradley !
Angela(me regardant mal) :est-ce que tu n’as pas raison ? Tchrrr !! Mieux je sors , tes bêtises Porquet tu me soul .
Sur ceux , elle me donne dos.
Moi(me foutant de sa gueule) : mes baskets Porquet Stp !
Angela (devant le pas de la portes) : tu m’en merdes hein Amira !
Moi(hilare) : je vais lui dire oh , tu penses que je blague !
Angela : Ta grosse tête hein Porquet ! Nous Partons déjà , restes la à te moquer de moi tchrrr !
S’il y a bien une chose avec laquelle Angela ne blague pas c’est bien ses avertissements , on la connais tous ici .Donc c’ est à la hâte que je porte mes chaussures de sport puis de descendre rejoindre les filles . Tout le monde est prêt , même mémé n’est pas en reste . Je les trouve en train de taper la causerie .
Bradley(avec les clés de voiture entre les mains) : information svp !
Nous faisons silence pour l’écouter parler , Aish ! Le type ci est trop craquant ! Ma sœur n’aurait pas trouvé mieux , je suis trop fière d’elle .
Bradley(continuant) :nous avons deux bagnoles à notre disposition , je conduirai la première et Ange conduira la seconde (nous regardant) qui montes avec moi ?
Moi(le regardant) : ton pied mon pied soloment .
Princia : je monte avec vous aussi
Bella : idem pour moi
Angela(nous dévisageant) :non mais vous êtes toutes des lâcheuse !
Bradley(riant) :il n’y a rien dans jalousie !
Eclat de rire .
Angela : wep c’est ça !
Jess et Irina : nous sommes avec toi !
Angela (les regardant) : vous au moins on peut compter sur vous !
Bradley : aller hop en voiture !
Mémé , Irina , Jess et Daniella vont monter avec Angela pendant que nous montons avec Brad. La voiture est animée par nos rires et anecdotes . Nous faisons escale dans une boutique du coin pour prendre des packs d’eaux .
Bradley (concentré sur la route) : avez-vous trouvez un endroit ?
Bella : on oscille entre ces trois pays. Le Rwanda , l’Ethiopie et l’Afrique du sud.
Moi : la Guinée équatoriale aussi est sure la liste au cas où vous voulez y faire escale .
Bradley : oui , il y a des belle choses à y découvrir également , c’est un pays en plein essor qui a du potentiel .J’y suis allé une fois ou deux pour affaire mais ça me plairais bien de refaire cette fois avec ma dulcinée.
Princia(gros sourire) : trop claire
Bella : vu qu’on arrive pas trop à se décider sur un endroit parce que chacun des pays à un potentiel touristique , pourquoi ne pas visiter chacun de ces pays sur deux semaines ? Je veux dire les endroits clés et à couper le souffle.
Moi(regardant Brad) : quatre pays sur deux semaines , ça ne va pas trop vous fatiguer ?
Bradley : l’idée n’est pas mauvaise aussi ,ça nous permettra de changer d’endroit , ça sera fun !
Princia : surtout qu’Angela est restée longtemps cloitrée dans sa chère patrie la Côte d’Ivoire , ce voyage lui permettra de découvrir puisque le problème de langue ne se pose pas, vous êtes tous les deux trilingues.
Moi :exactement !
Bradley (la main sur le volant) : va pour les quatre pays alors mais je veux qu’on fasse trois semaines au lieu de deux .Cela nous permettra de résoudre le problème de fatigue .
Moi : ok , donc je vais me charger de résoudre les papererasae et les réservations d’hôtel (le regardant) tu es toujours carré sur chacun sa chambre ?
Il fait un sourire d’enfant, voyant où est-ce que je veux en venir .
Bradley(souriant) : toujours !
Moi(souriant) : ah ! moi je demandais seulement au cas où tu changeais d’avis .
Princia(riant) :Eeeeh Amira ! La folie t’as fait quoi ? Tes intentions sont vaincus au nom de Jésus !
Bella(riant) :Amen ma sœur !
Moi(secouant la tête ) : trop immature !
Bella : on est dans le même l bateau ma chère !
C’est dans cette ambiance bonne enfant que nous arrivons à destination .Nous trouvons Angela et son équipe sur les lieux .Bradley rejoint direct ses potes sur le terrain de Basket pendant nous courons nos mère en faisant une couse d’endurance .
Irina(au bout de sa vie) : j’abandonne , j’en peux plus !
Moi(la boostant ) : t’as que ça dans le ventre ?
C’est là même que la meuf se couche au sol pour bien me montrer que mes mots lui glissent sur le corps .Je la laisse pour continuer ma course .Daniella , nous nous relayons pour la pousser , ça nous permet de souffler un peu aussi . Bella est loin devant nous pendant que nous peinons à tenir .
Angela(scandant) :tu ne respectes pas tes grandes sœurs hein toi la , tu nous laisses derrière ici pour dire quoi au gens .
Moi : poses le cœur ma sœur , tu penses qu’elle a une forme de kenyane la ,c’est pour rien .
Princia(riant) :la meuf a un incroyable talent !
Eclat de rire
Jess(riant) : espèces de méchantes filles !
Moi : on prend seulement chérie , on est déjà née.
Angela(courant ses tripes) : en tout cas il faut que je fasse mes cinq toure d’abord avant d’arrêter
Moi (me lamentant) : j’ai super mal aux cuisses putain , après ce toure j’arrêtes !
Jess (essoufflée) : j’ai l’impression que ce terrain est illimité , c’est pas possible !
Princia (la soutenant) : tiens bon , c’est la fatigue qui rallonge la distance à tes yeux .
Bella(nous dépassant) : et de dix !
Moi(souffrant) : vas-t’en ! Je te laisse avec la douleur de demain .
Mémé (au bord de sa vie ) : ma poitrine Oh Jésus ! Ça chauffe !
Angela(la regardant) : fais une pause mémé !
Inconnue 1 (me dépassant) : pouaaaah ! Tu as un kuibazo de la mort hein ma chérie !
Inconnue 2 : vraiment aucune brique n’ira au village
Inconnue1 (regardant le ciel) : oh Seigneur ne nous soumet pas à la tentation !
Ils éclatent de rire puis continuent leur chemins , vraiment ces jeune étudiants n’ont pas froid aux yeux .En même temps leur remarque me fait un peu rire .
Pendant que je pars m’assoir les filles se moquent de moi parce que j’ai pas pu tenir . Apres mes quatre toure , je jettes l’éponge . J’ai pas les talents d’Usain Bolt . Je vais me poser pour souffler un peu avant de remplacer Irina auprès de Daniella pour lui permettre de se dépenser un peu à sa manière aussi .Chacune vient s’assoir si elle sent la fatigue , après trente minutes la course est terminée. Nous nous reposons un peu puis nous faisons les étirements avec notre coach du moment Bella . Après quoi nous nous reposons un peu en attendant Brad tout en tapant la causette .
Angela(buvant de l’eau) : Oufff ! Ça fait du bien !
Bella : je te le fais pas dire
Moi : c’est le mal de corps de demain que je redoute !
Princia : ça c’est un passage obligé mais au fur et mesure , le corps s’habituera .
Jess : le réveil de demain la sera difficile hein !
Irina : je te parle , en plus demain est un dimanche et moi qui comptais bien dormir !
Angela :impossible ,l’église d’abord et le sommeil après
Moi : la madré a parlé oh
Princia(regardant Angela ) : Il n’y a pas d’objection votre honneur ici !
Bella : nous sommes dans un régime dictatorial !
Angela(se levant ) : c’et pas vous oh ! Vos bêtises vous vivez dedans la !
Moi(hilare) : nous t’aimons aussi mon cœur !
Angela(se dirigeant vers le terrain de basket ) : vous êtes trop chiantes !
Moi : le love est trop , c’est pourquoi ! Mais attends un peu ma chérie , il n’a même pas encore finis .
Angela(gonflée à bloc) : vilaine fille !
Mémé( morte de rire) : eeeeh vous fatiguez votre sœur la deh !
Bella(regardant mémé) : c’est ce qu’elle même aime !
Angela est partie s’assoir au terrain de Basket , après ça quand je parle ,elle veut me trucider ici.
Moi(regardant les filles) : et si on faisait une petite visite de l’UFHB ?
Princia : ça sera sans moi , j’suis trop crevée !
Irina ( regardant Mémé) : tu restes aussi mémé ?
Mémé : non oh, je viens avec vous ! Moi aussi je veux visiter !
C’est dans une ambiance bonne enfant que nous faisons notre petite promenade .
Daniella(fière ) :vraiment le père de la nation a travaillé hein .
Jess (admirant) : c’est vraiment très grand . J’aurai aimé venir ici mais je préfère l’architecture !
Bella : mieux tu vas faire tes études dans une école spécialisée parce qu’ici c’est la lenteur même si se sont des professeurs titulaires qui donnent coure ici .
Nous revenons sur nos pas , pour cette fois rejoindre Angela au terrain de Basket . La meuf est en pleine causerie avec une dame .
Angela(me regardant en souriant) : je te présente madame Yapo , la femme de ton médecin traitant , son homme est sur le terrain avec Brad .
Avant que je ne dise quoi que ce soit , la femme du doc me prend dans ces bras , pour une longue étreinte avant de me lâcher .
Mme Yapo(émue) : excusez moi pour cette brusque familiarité .Enfaite mon mari m’a tellement parlé de vous et de votre réveil miraculeux du coma que j’ai voulu vous saluer en personne afin de glorifier les œuvres merveilleuses du Dieu vivant .
Voir ses yeux briller et entendre tous ces mots me réchauffent le cœur .
Moi(lui souriant) :oui franchement rendons gloire à Dieu , celui la même qui est capable d’aller au delà de ce que les humains ne peuvent faire . Je remercie aussi ton mari pour avoir prie soin de moi .Mais pourquoi n’étiez vous pas présente ce matin, nous avons fait une courses d’endurance et s’était c’était fun .
Mme Yapo : avec les enfants c’était un peu compliqué de me libérer ce matin . Ce n’est que maintenant que j’ai pu avoir quelques minutes à moi .
Moi(la regardant) : vous en avez combien ?
Mme : par la grâce de Dieu , j’en ai trois , un garçon deux filles .
Angela ( faisant l’outrée) : et puis tu as fait exprès de les laisser à la maison Kaih ?
Nous éclatons de rire
Mme Yapo : non ! C’était pas prévu today mais promis la prochaine fois nous viendrons ensemble .
Moi : alors permis moi de te présenter mon gbonhi (groupe ) alors !
J’appelle les filles pour que nous fassions les présentations , nous restons là , à taper la causerie jusqu’à ce que les hommes finissent et qu’ils nous rejoignent . Nous discutons dans une ambiance bonne enfant avec les amis de Bradley qui ne se sont pas empêchés de faire du rentre dedans certaines d’entre nous .Trop peu pour moi , j’ai déjà quelqu’un .Et je ne suis pas du genre à me taper les mecs mariés donc libérez le périmètre . Nous nous disons un au revoir chaleureux avant de quitter les lieux . Cette fois ,nous changeons d’équipe de retour . La fille Porquet Angela va monter avec le fils Davis . J’suis dans la seconde voiture avec un autre gbonhi .
Arrivées à la maison , on passe direct sous la douche .
Angela : tu es impolie daih !
Moi(riant) : je m’en fou de toi , depuis toute petite on se lave ensemble qu’est ce qui a changé ?
Angela(me lorgnant) : tu es folle !
J’éclate de rire .
Moi(posant un regard appuyé sur elle) : c’est Léon qui t’as laissé ces marques ?
Angela (fuyant mon regard) : c’est du passé maintenant !
Moi(révoltée) : en tout cas je te préviens en même temps , je ne m’en irai pas d’Abidjan tant que je ne leur est pas réglée leur compte . Ça veut dire quoi tout ça (mettant ma main sur ses marques) ils t’ont fait souffrir physiquement comme psychologiquement .Non mais de qui se fout-on , en tout cas pas de moi Porquet , je suis trop prête pour eux , alors la trop même ! Je les attends ! Ils gouteront à ma folie avant que je ne parte , des imbéciles comme ça ! Tchrrr !
Angela (le regard implorant) mais Leon est déjà mort , c’est finis .Laisses tomber !
Souvent la douceur de cette fille me gonfle quoi ! Non mais graave !
Moi(mettant du gel douche sur mon éponge en étant remontée) : mais je m’en bah le clito qu’il soit mort ou pas . Il a des défenseurs ici qui défilent à longueur de journée pour réclamer des parts d’entreprises et proférer des menaces n’est ce pas ? N’est ce pas sa sœur Séverine qui t’insulte à longueur de journée ici . Si tu as laissé pour toi à Dieu , moi je règle mon compte d’abord avant de laisser quoi que ce soit . Parce que j’ai l’impression qu’elle pense que tu n’as pas de la famille toi aussi (me savonnant dans un geste rageux) si tu es douce moi je suis Django pour te protéger. Faut qu’elle sache un peu que tout les moutons n’ont pas le même prix , je lui montrerai ça un peu . Chaque famille à sa folle , moi je suis la votre , il faut qu’elle me montre un peu où est-ce qu’on a joué dans la même boite , n’importe quoi ! Des illettrés comme ça , à cause de la sorcellerie d’un oncle sorciers nous sommes obliger de nous les farcir . Si ce n’est pas à cause des vacheries de la vie d’où est-ce qu’elle allait te voir et t’injurier , en tout cas je te préviens en même temps , si tu entends que je suis en prison c’est qu’elle m’a sentie passer. Parce que moi Porquet je lui donnerai pour elle .
Je me rince rapidement puis sors de la douche ,pour ne même pas lui laisser le temps de me dissuader de quoi que soit , des bêtises comme ça !
Je suis trop en boule. La meuf est carrément marquée de partout . Ça me fait trop mal .Tellement ça m’énerve , je vais prendre des dispositions pour que cette femme et moi , nous ayons un tête à tête . C’est sur son frère que j’aurai dut me défouler mais le gare est mort donc c’est sur elle Séverine que je vais le faire.
Angela(sortant de la douche) : habilles toi nous allons passer à table .
Moi(la regardant) : donne moi un pagne ,je vais attacher rapidement !
Elle va fouiller dans son placard .
Angela (jetant le pagne sur moi) : tu ne te pommade pas ?
Moi( récupérant le pagne ) : Hon ! hon ! Il fait chaud . Vos histoires de manger à table la , je suis pas dedans . Moi je vais m’assoir par terre pour bien honorer le placali et la sauce kôpè (sauce gombo) de tata Florence !
Angela( se passant sa crème sur le corps ) : le mal du pays , c’est quelque chose aussi hein !
Je porte rapidement un débardeur puis de nouer mon pagne .
Moi(attachant le pagne aux hanches ) : je vais bien me rattraper avant de partir (la regardant) Sais tu au moins que si ton mec voit ces marques sur ton corps il va peter un câble ?
Angela(se passant son slip) : on est pas encore ensemble !
Moi(la fixant) : oui , vous n’êtes pas encore ensemble mais vous le serez dans peu de et il sera obligé de te voir toute nue un jour ou l’autre . C’est toi qui tourne en rond si non les choses sont claire de son coté.
Angela (fuyant mon regard) : on ne sera intime que dans le mariage .
Moi (faisant des gestes): ma chère , c’est un truc qui va absolument arrivé. Comment compte t’y prendre pour faire partir les traces ?
Angela : il sait que j’étais maltraitée donc il comprendra .
Moi : en tout cas moi je refuse que tu partes nous faire honte le jour J donc je vais demander à Bella de te faire un truc qui fera partir toutes ces traces . Ou bien on passe en pharmacie prendre un produit pour ça ?
Moi(me pulvérisant avec le déodorant) : en tout cas le jour où j’irai faire mon shoping ,je t’embarque avec moi ( le regard espiègle) il te faut des lingeries d’ un genre la ainsi que des cours aussi pour marquer le terrain !
Angela( portant sa robe ) : je ne savais pas que ma petite sœur était devenue sexologue !
Moi : avant tu ne savais pas , maintenant tu sais.
Angela (me regardant) : il y a deux jours les manœuvres du champs d’hévéa m’ont appelé , vu que c’est moi qu’ils connaissent pour les entretient et autres problèmes.
Moi : il y a un problème avec les champs ?
Angela : non , du tout . On doit faire sortir le caoutchouc de la brousse pour livrer à nos entreprises partenaire.
Moi : ça fait longtemps j’y suis pas allé hein ! Ça me fera une belle expérience .Et puis pendant que j’y pense , j’ai envie de boire le nouveau bandji ( vin de palme) sucré la
Angela(sortant de la chambre) : tu es gâtée deh Porquet !
Moi( la suivant) : ce sont les choses qu’on faisait avec papa , difficile que j’oublie .
Angela : moi-même j’ai pris un petit espace pour faire mon petit champ de vivrier , banane , piment …je vous montrerai lorsque nous y irons .
Moi(lui faisant une bise sonore sur la joue ) : tu es la meilleur .
C’est dans cette bonne ambiance que nous descendons pour déguster le repas de midi . Comme prévu , je suis assise par terre avec mon plat de placali , hmmm trop bon ! Le reste de la journée se déroule dans cette même ambiance chaleureuse et bonne enfant .
Le dimanche matin malgré que nos muscles nous faisaient un mal de chien , nous avons quand même fait un effort pour etre tous à l’église pour remercier et adorer le Grand Barbu pour ses grâces infinies .Nous avons aussi pris rendez vous avec le pasteur pour une séance de délivrances et aussi être suivie spirituellement. C’est chaque vendredi à 18h que nous passons à l’église pour une séance de délivrance pour une prière intense .C’est vrai qu’il y a un calme apparent actuellement mais il ne faut pas aussi baisser la garde pour autant .On ne sais pas quand est-ce que le Diable pourra frapper .Je suis si reconnaissante de connaitre ce être grand , bon et amour qu’est notre Seigneur Jésus Christ .Il m’a prouvé son amour en me sortant de ce coma , que pourrais-je lui donner de précieux si ce n’est ma vie et mon cœur tout entier . Le soir , Bradley nous a invité au restaurant la TERASSE . J’aime beaucoup cette ambiance familiale et conviviale qui entoure nos sorties. Bradley , ce genre d’homme . Il est si gentil et avenant mais aussi moqueur ! (rire) c’est Angela qui souffre dans sa main .Ne dit-on pas que qui aime bien châtie bien ? Ah c’est ce que nous voyons avec eux .
Le lundi
Nous étions tous au champs sauf Bradley qui est allé s’occuper de ses affaires. Vraiment c’est une chic expérience hein mais le hic c’était l’odeur du caoutchouc naturel. Ça sent trop mauvais ! Mais on va encore faire comment , c’est aussi de l’argent, même si le prix du kilo a chuté . Ce qui m’a le plus marqué c’est le champs d’Angela , ma grande sœur est une vrai battante . Son champs a produit .
Angela (criant ) :Aie ! Mon pieds !
Mémé(accourant) :c’est quoi ma fille !
Angela(se plaiyant de la douleur) : c’est une épine !
Moi(me baissant) : Wou ! Elle est grosse ! Assois tois stp , nous allons te l’enlever !
Son cris a alarmé les autres qui ont accouru pour nous rejoindre. L’épine s’est implanter dans sa chaire .Juste au creux du pieds . Mémé et moi y allons avec des pincettes pour ne pas lui faire trop mal .
Moi(l’encourageant) : serre le cœur stp !
Angela (le visage froissée par la douleur): ça fait mal putain !
Mémé(regardant Angela) : yako, tiens bon !
Lorsque j’ai enfin le bout de cette maudite épine , je la tire de sa chaire .
Angla(poussant un cris strident) :Aie ! Aie !Aie ! Ça fait mal
Mémé tire un bout de tissu d’un chiffon puis me le tend , je bouche la plaie avec afin d’arrêter l’hémorragie . Pas loin il y a des feuilles de Sékou Toure (pour ceux qui connaissent , ce sont des plantes médicinales qui sont au champs ) mémé va les cueillir pour venir désinfecter la plaie .
Elle crie de douleur parce que ces feuilles font mal .Mais après la douleur s’estompe ainsi que l’hémorragie .
Jess(regardant Angela ) : yako !
Irina(le visage de chien battue) : ça va aller maman !
Angela hoche de la tête .Les deux petites reste avec elle pendant que nous allons faire quelques récoltes. Nous avons eu certains produits vivriers, bananes , graine de palmes africains , aubergines , piment, maïs frais . Nous avons même préparer une grosse marmite remplis de maïs frais sur le feu de bois , le traditionnel kababreké .Ce sont les manœuvres qui nous ont passé leur marmite .
Angela(nous regardant) :on dirait que vous ne voulez plus retourner dans vos pays de blanc la hein !
Bella(mangeant son maïs) : je ne suis pas prête à rentrer maintenant , je profite !
Moi (regardant Bella) : que tu laisse Austin où ?
Bella (buvant de l’eau ) : lui-même , est ce qu’on sait dans quel trou il est rentré aussi ?
Princia(la regardant) :dis pas ça , peut être qu’il n’est pas informé de notre accident , il n’y a pas si longtemps qu’on s’est pris des téléphones pour être connectées.
Bella (sec) : stp Princia ,ne le défends pas , c’est vrai qu’il n’y a pas si longtemps que nous avons eu des téléphones mais toi Adam et Shama t’ont écrit .Il t’ont tellement cherchés qu’ils ont été obligé de contacter Bradley pour pouvoir te parler . Même Lucie ma copine mannequin qui est la cousine à Austin m’a appelé mais lui rien …pas besoin de tourner autour du pot j’ai compris le message . Parce que si Lucie a eu mon numéro c’est qu’Austin aussi l’a ,c’est logique !
Angela(douce ) :ne tires pas des conclusions hasardeuse stp.…on ne sais jamais peut être qu’il a eu un empêchement . Ces derniers mois ont été rudes à notre niveau , je ne serai pas étonnée que lui aussi rencontre des verts et des pas mures de son coté aussi . Prions juste que tout ceci rentre dans l’ordre …
Un des manœuvre nous interrompt
Le manœuvre(se grattant la tête avec une bouteille d’Awa remplit de vin de palme entre les mains ) : mendame ze viens de plendre bandji la prou ton petit sœur la .
Mon chère c’est vrai que ses mots ne sont pas trop corrects mais j’arrive à saisir le fond de sa pensée.
Angela(souriant) :oh Issiaka , c’est gentil , merci beaucoup.
Le mec sourit de toute ses dents , Princia se lève pour récupérer la bouteille.
Moi(souriante) : c’est bien sucré non ?
Issiaka (gros sourire) :oui mendame , c’est bien sicré même !
Moi(riant) :merci oh !
Il hoche de la tête puis part toujours avec ce sourire beat aux lèvres . Nous continuons notre dégustation de maïs frais bouillis en tapant la causette.
Moi(regardant Princia) : bébé pardon sers moi un peu de bandji , je salive déjà !
Irina : sers moi aussi !
Jess : je veux gouter aussi
Angela : calmos tout le monde , vous en aurez toutes .
Nous attendons le derniers camion de ramassage ,avant de nous apprêter à partir .
Un autre manœuvre du nom de Koffi vient nous rejoindre avec un énorme gibier entre les mains .
Bella( étonnée) : Wou ! Il a attrapé un agouti (aulacaude)
Prudence : il est gros deih !
Koffi (le donnant à Daniella) : c’est pour vous .
Mais la meuf , peureuse comme elle est , a laissé tomber l’animal par peur de le prendre.
Irina(riant) : mais il est mort !
Angela(remerciant Koffi) : merci oh , vous nous avez gâté aujourd’hui deih !merci !
Moi(gros sourire) :notre foutou accompagné de la sauce graine avec de la bonne viande est assurée , hmmm une vrai tuerie !
Il se charge de l’emballer dans un sac pour nous .Ils nous aident à porter nos produits jusqu’à nos voitures. Nous sommes venus avec le chauffeur. Nous formons deux groupes pour monter dans les bagnoles. Angela boites un peu du coup je prend le volant pour conduire une voiture pendant que le chauffeur conduis l’autre .Nous quittons le champs au environ de 15h . C’est complètement claquées que nous arrivons à Abidjan puis enfin à la maison .Nous trouvons Bradley à la maison , il nous aide à décharger nos produits du champs des coffres de voiture .
Moi : ça sent bon par ici !
Bradley(souriant) :je vous ai concocter un plat spécial , allez y prendre vos douche .Nous passons à table sous peu !
Angla(ébahie) : tu sais cuisiner ?
Brad(souriant ) : bien sure Ange , aller vas prendre ta douche (lui prenant la main ) tu dois avoir faim .
Angela( s’avançant difficilement dans le séjour en boitant ) : nous avons ramené de la viande de brousse .
Bradley : ah bon ! Vous l’avez acheter en route ?
Angela : non , c’est Koffi qui nous l’a apporté .
Bradley( la regardant intensément ) : tu as mal quelque part ?
Angela(regardant sa blessure) : je me suis fais mal au champs ! (rire jaune) mais ce n’est rien ! Ça peut aller !
Bradley(me regardant) : qu’à t’elle eu ?
Moi : Une épine est rentrée dans sa chaire !
Angela (très rapidement) : c’est pas la peine de t’inquiéter , nous avons put l’enlever (me regardant) n’est ce pas ?
Moi(regardant Bradley) :oui nous avons pu l’enlever mais son pied est enflé .
Il ne fais pas cas de notre explication , il se baisse simplement pour vérifier par lui-même .
Bradley(la voix grave) :laisses moi regarder stp mon Ange !
A cause de Mon Ange le gare a dit la ma sœur devient marie la tomate ici , ahi !
Angela(ramenant son pied en arrière en bégayant ) : euh …enfaite …euh …ça fait un peu mal !
Bradley(doux) : je veux juste jeter un coup d’œil ! Je ne vais rien faire de plus promis !
Elle lui tend son pieds enfin , il pousse un grognement d’agacement .
Bradley (avec son pieds dans sa paume ) : ta cheville est toute enflée ! Normal que tu boites ! Vas prendre ta douche , on part chez le médecin après le diner .
Angela(essayant de protester) : pas besoin d’aller chez le médecin pour ça Brad ! Nous pouvons soigner ça ici avec de l’eau chaude et du mentholatone et du beurre de karité …
Bradley (la fixant avec son pied dans sa paume ) : et s’il y a une éventuelle complication ? On part à l’hôpital (me regardant) Amira aide la stp à prendre sa douche , merci !
Moi(souriante) : sans soucis !
Angela(têtue) : je peux me laver toute seule aussi
Bradley (soupirant) : Mon Ange ! Ta cheville est toute enflée , regardes par toi-même tu boites . Tu n’arrives même pas bien marcher . Apres le diner nous irons à l’hosto ok ?
Angela(petite voix ) : euh …ok .
Le reste du gbonhi est dans les chambres en train de se de se débarbouiller . Le type retourne à ses fourneaux pendant que nous montons en chambre.
Angela(s’asseyant sur le lit) : tu pouvais me venir en aide en le convainquant que nous ne sommes pas obligés d’aller à l’hosto pour si peu .
Moi (la regardant): non mais toi vraiment hein ! Mine de rien le gare est inquiet et moi aussi d’ailleurs. Et puis c’est ton mec , il y a certaines choses dans lesquelles je ne mettrai plus ma bouche hein ma chérie. Ce sont vos histoires de couple et puis le mec parlait pour ta santé , rien de méchant !
Angela(grimaçant de douleur) : hmmm ! Ton oreille est dure aussi oh . Je ne t’ai pas dis que nous ne sommes pas encore ensembles ?
Moi(me déshabillant) : si non que tu ne l’as pas corrigé quand il t’appelait « Mon Ange » tout à l’heure. Tu rougissais plutôt .Il est en bas , tu peux descendre lui dire que tu n’es pas sa chérie aussi hein .
Angela(me regardant mal) : petite mauvaise !
Moi(riant) : merci , je prends seulement ! déshabilles toi , nous allons sous la douche .
Quelques minutes plus tard , nous nous retrouvons assise au toure de la table à manger en train de déguster le plat de Bradley, je dois avouer qu’il se débrouille comme un chef . A vrai dire c’est un cordon bleu .Il nous a fait le plat de kedjenou de poulet africain revisité .Il a ajouter une quantité de vin dans la sauce , hmmm un vrai régale !
Moi(regardant Bradley) : c’était très bon , j’ai aimé !
Bella ( croquant l’os de poulet ) : tu as un incroyable talent hein Brad , c’était bon !
Il lui fait un sourire en hochant la tête.
Irina(à Bella) : on ne croque pas les os du poulet , ça contient des produits chimiques.
Bella : c’est un poulet africain ma sœur , il se nourrit de vers de terre et de grain de riz donc on peut croquer ses os . Ce n’est pas le genre de poulet bête-bête qui se nourrit avec des produits à longueur de journée (regardant Daniella) ou bien la chimiste alimentaire ?
Daniella(souriante) :Et bah biologiquement l’os contient la moelle osseuse qui elle-même est une souche de cellule mère …
Princia(la coupant) : madame pardon avec tes gros mots de la science , si non que juridiquement parlant nous ne ne comprenons pas ça oh
Eclat de rire
Bella : en tout cas esthétiquement parlant nous sommes choqués
Jess : architecturalement parlant , on y comprend rien aussi !
Eclat de rire à table .
Angela(secouant la tête ) : rien que des immatures !
Moi(hilare) :ça détend les nerfs de rire !
C’est dans cette belle ambiance que nous nous levons de table .
Moi(regardant Bradley) : je vous accompagne ?
Bradley : non ça va ! Reposes toi , tu dois être épuisée .Nous n’allons pas tarder .
Moi : ok ,informes moi si vous arrivez .
Bradley : sans faute !
Le mec prend la main de sa chérie pour l’aider à marcher puis il disparaissent de mon champ de vision . Je monte me coucher après qu’ils soient sortis de la propriété . Tout ce beau monde est montée se coucher .Normal puisqu’elles sont fatiguées.
Je fais ma prière puis pour ne pas m’endormir j’appelle Porquet .
Melissa (la voix endormie) :hmmm !
Moi (riant) : genre tu veux dire que tu dors quoi ?
Melissa : tu es bête deh Porquet ! Tu me réveille et ça te fais rire !
Moi : façon dont tu dors vite comme les poulets la pardon lèves toi nous allons causer ! Le sommeil la est bon comme ça !
Melissa(agacée) : putain ! Qu’est ce que je vais devoir faire de toi ?
Moi(riant) :rien du tout vu que je suis ta sœur !
Elle va encore faire comment ? J’ai taper la causerie avec elle jusqu’à ce que Angela et Bradley rentrent au environ de minuit . C’est seulement là qu’on s’est dit au revoir .
Moi(regardant Angela ) : ça va ?
Angela :hmmm !
Bradley : on lui a fait un pansement et elle a aussi pris des antidouleurs, je crois que là elle a sommeil parce qu’elle s’est endormie dans la voiture quand on rentrait .
Moi :ok !
Il me tend ses médicaments puis la porte jusque dans la chambre .Il la pose dans le lit , lui murmure des choses à l’oreille , dépose un baiser sur son front avant de sortir . La demoiselle dort carrément .
Bradley(sur le pas de la porte) : informes moi stp si il y a quelque chose , ok .
Moi (le regardant) : merci de prendre soins d’elle ainsi !
Bradley (les mains dans les poches) : c’est logique vu que je l’aime ! Passez une bonne nuit sous le manteau du Saint Esprit et à demain .
J’hoche de la tête avant de fermer la porte . Encore une prière de remerciement puis je me glisse sous les draps .