Nouvelle page
Write by Kossilate
Chapitre 20 :
-Quoi ?? M'écriai-je en me levant.
- Calme toi Phoebe, viens te rasseoir et écoute moi….
- Comment elles ont pu faire ça sans mon autorisation……
- Tu recommences. Je croyais que cette discussion t’avait ouvert les yeux, déclara Grace en se levant pour me ramener dans le canapé.
- Si elle m'a ouvert les yeux mais il y a un énorme pas entre accepter quelque chose et se rendre compte qu'elles ont commencé les démarches sans moi. Il y a un énorme pas entre les deux. C'est comme si elles…..
- T’excluaient ????demanda Grace en penchant la tête.
- Oui…..et arrête de sourire ce n'est pas drôle.
- Si c'est drôle car maintenant tu comprends ce que Kira a ressenti face à ton refus.
- .......
- Chérie, que ce soit par toi ou par Kira, les jumelles viendront aux États-Unis et ça c'est le plus important, n'est-ce pas ???
- …….
- Ta réaction je la comprends même si je ne l'approuve pas. Mais tu dois cesser de t'arrêter à des choses aussi simples tu n'en récolteras que des problèmes. Ne pas réfléchir plus loin que son nez ou son ego c'est généralement la spécialité des hommes, nous les femmes sommes et devons être plus posées….
- Mais….
- Il n'y a pas de mais qui compte. Kira a réagi en voyant tes sœurs désespérées de ne pas poursuivre les études qu'elles désiraient à cause de ton refus. De plus, ne voulant pas qu'elles t'en veulent, parce que c'est ce qui allait finir par arriver si tu t’obstinais à ne pas les laisser venir, Kira les as fait croire que tu étais d'accord.
- Oh !!!!
- Phoebe réfléchit avec ta tête pas avec ton cœur, il s'agit de l'avenir de tes sœurs et non de ton ego de grand sœur…ok ??demanda Grace en se levant.
- ….ok.
Je me levai à mon tour pour l'aider à ranger les assiettes puis je me dirigeai vers ma chambre. J'avais besoin de digérer tout ce qui venait d'être dit. À peine m'étais-je assise sur le lit que je pris mon portable pour appeler Zayn. Je lui racontai tout ce qui avait été dit et je lui fis par de ce que je ressentais. L'une des choses que j'adorais chez lui, c'est qu'il savait écouter sans faire de commentaires. Il me laissait vider mon sac quand j'en avais besoin et ne m’interrompai pas même lorsque je dépassais les limites de la bienséance et que je commençais à insulter ou à jurer. Mais le plus important c'est que malgré cela, il savait rester objectif peu importe la situation, quand j'avais tort, il n'hésitait pas à me le dire et m'encourageait à reconnaître mes erreurs. J'étais donc sûre de ce qu’il me dirait par rapport à cette situation ne serait pas influencée par ses sentiments.
- Alors tu en penses quoi ?? Fis-je dans un souffle quand j'eus fini.
- Eh bien !! Ce n'est pas compliqué comme histoire et selon moi Grace t'a déjà tout dit. Je ne vais pas revenir sur ton refus puisque tu as déjà compris qu'il était absurde…..
- Si tu pensais qu'il était ….absurde pourquoi ne m'avoir rien dit !? Demandai-je en m’allongeant sur le dos.
- Il s'agissait de ta décision, je ne pouvais me permettre d'interférer sans en connaître tous les tenants et les aboutissants mais je sentais bien que quelque chose clochait derrière ta décision juste déjà avec l'excuse que tu donnais…
- Bref !!! On dirait que tout le monde lit mieux en moi que moi-même…
- Arrête de bouder et ça me fait mal que tu me mettes dans « tout le monde ». Je croyais être plus spécial, murmura Zayn avec sa voix de chien battu.
- J'essaie d'être en colère contre là donc arrête de me faire du charme, dis-je en souriant à mon plafond
- Ce n'est pas de ma faute si je suis si irrésistible……
- Hahaha, ça va les chevilles ?? Elles ne sont pas écrasées par ta grosse tête ?
- Jalouse comme ça, déclara Zayn dans un éclat de rire. Bon pour en revenir à ce que tu m'as dit, je pense que tu n'as pas à t'énerver pour si peu. Appelle Kira dis-lui ce que tu ressens et surtout écoute la…..
- Je l'écoute, récriminai je
- Non tu ne l'écoutes pas ! tu lui coupes la parole avant qu'elle ne finisse, exactement comme tu viens de le faire avec moi.
- …….
- Si tu veux, je peux garder Yelen ce soir pour te laisser le temps de mettre tout au clair avec Kira…..
- Tu veux vraiment garder Yelen pour ça ou c'est plutôt parce que vous n'avez pas fini votre surprise
- Oh ça……même si on l'avait fini, je ne pourrai plus la faire. Du moins pas ce soir, murmura Zayn avec ce qui semblait être de la déception.
- Oh !!
- Mais ne t'en fais pas ce n'est que partie remise, tu l'auras ta surprise.
- J'y compte bien. Déjà deux semaines que je cogite pour savoir ce que c'est alors tu n'as même pas intérêt à l'annuler…..
- Il en est hors de question. Je serai le premier à me tuer si je faisais cela.
- Mdr.
- Bon je te laisse tu as des coups de fils à passer.
- Oui…..mais ramène Yelen quand même je préfère qu'elle soit là pour le départ de sa marraine. Elle risque de nous faire un malaise dans le cas contraire.
- Effectivement, je n'avais pas pensé à ça …..non on se dit à tout à l'heure et n'attend pas ce soir pour appeler Kira fait le maintenant.
- Je n'allais pas attendre ce…..commençai je en me redressant pour la énième fois.
- Évite de me mentir, je te connais comme mon propre cœur….
- C'est peut-être parce que je suis ton cœur…….
- J'avais oublié ce détail, répondit Zayn d'un air pensif.
- Bon allez raccroche sinon je ne le ferai jamais.
- Après elle se demande à qui sa pipelette de fille ressemble, lança Zayn avant de raccrocher.
Je me souviens être restée allongée sur le lit pendant près de trente minutes à me repasser tout ce qui avait été dit au cours de la journée, que ce soit avec Grace ou Zayn. Je me rendis compte ce jour-là de combien de fois j'avais la chance d'avoir des personnes pareilles à mes côtés. Ils étaient toujours présents que ce soit dans mes bons ou mauvais moments. Ils me laissaient faire mes propres choix et m'encourageaient mais ils savaient aussi me faire comprendre quand je me trompais et ne m'abandonnait jamais même dans mon entêtement. Grace ne m'avait pas donné une chance ce soir-là à Porto-Novo. Non. Elle m'avait donné une famille, une nouvelle vie. Je le compris ce jour-là dans ma chambre et je compris par la même occasion ce que ressentais Kira et pourquoi, elle agissait ainsi pour mes sœurs.
Je mis encore une heure à me décider à prendre le téléphone pour appeler Kira. Tout d'un coup je me sentais honteuse et je comprenais à quel point ma décision pouvait être perçue comme de l’égoïsme.
- Allo !! Cria Abeni en décrochant.
Je devinai rapidement, aux bruits de fond, que les jumelles avaient kidnappé le portable de Kira et s'étaient enfermées dans une chambre pour me parler.
- Allo Abeni, qu'est-ce que vous avez encore fait ?? Demandai-je d'une voix qui se voulait ferme, sans pour autant empêcher un sourire de naître sur mon visage.
Cela devait faire un moment que je n'avais plus parlé aux jumelles et il était assez aisé d'imaginer pourquoi. Alors entendre leurs voix et leurs rires si semblables à ceux de notre mère, faisait remuer quelque chose en moi.
- Nous on n’a rien fait, cria Adouni qui semblait à bout de souffle.
- Oui je vous crois. Vous n'avez rien fait c'est pourquoi j'entends Kira crier comme si elle allait commette un meurtre…
- Ce qui va peut-être arrivé, pouffa Abeni.
- Hahah très drôle, on verra bien qui rira lorsque je vous aurai attrapé, hurla Kira derrière la porte.
- Les filles passez le téléphone à Kira et dès qu'on finit, on pourra reparler.
- Ça fait plus de deux semaines que tu appeles Kira sans manifester le désir de nous parler, et tu feras encore pareil cette fois, lança Adouni soutenue par Abeni.
- Hey ne dites pas ça les filles. Ce n'était pas volontaire et j'en suis désolée on reparlera mais d'abord je dois dire des choses importantes à Kira.
- ……
- Anyway…..on voulait juste savoir si dans le dossier pour la loterie visa, on devait parler de Seattle ou si tu préférais qu'on soit dans une autre ville.
- Ce n'est pas une question qui se pose les filles. Si…..non. Quand vous viendrez aux États-Unis, nous habiterons au même endroit.
- ………
- Étonnant, lança Abeni avec sarcasme.
- Arrêté vos sous-entendus. Je comptais dire à Kira de vous laisser voir les universités et dans la mesure du possible on choisira une ville où nous pourront toutes habitées et qui sera non loin de vos universités.
- ……
- On ne savait pas…. balbutia Adouni
- Maintenant vous savez, passez le téléphone à Kira.
Après un moment, j'entendis la porte se déverrouiller. Grâce était bien loin du compte quand elle pensait que les jumelles m'en voudraient de ma réponse. En fait, elles m’en voulaient déjà et je soupçonnais qu'elles avaient compris le mensonge de la loterie visa et pour cela qu'elles avaient pris le portable de Kira en voyant mon appel pour s'assurer que j'étais bien au courant. Si j'avais paru étonnée, elles auraient compris le subterfuge et m'en auraient voulu. Le temps qu'elles passent le portable à Kira, je remerciais Dieu d'avoir déjà appris l’affaire de loterie visa par Grace.
- Kira à l'appareil, marmonna ma grande en récupérant son portable après avoir menacé les jumelles des pires sévices.
- Hey Kira….
- ……
- Les jumelles sont dans les parages ???demandai je hésitante.
- Non mais avec leur ouïe surdéveloppé on est à l'abri nulle part.
- Mdr. À croire qu'elles ont passé beaucoup de temps avec toi….
- ……
- Oh merde ! Kira ce n'est pas ce sur je voulais dire, me rattrapait je précipitamment.
Ma conversation avec Kira n'avait pas encore commencé que j'avais déjà entamé les faux pas.
- Ne t'en fais pas. Je comprends, répondait froidement Kira.
- …….
- …….
- ……
Les mots se mélangeaient dans ma tête et s'y embrouillaient. Je me savais plus pourquoi j'avais appelé. Non, en fait si je savais pourquoi j'avais appelé, mais je n'étais plus capable de formuler un phrase complète avec un sens. D'autant plus que l'attitude froide de Kira n'invitait ni aux faux pas ni à engager la conversation de manière générale. Prenant mon courage à deux mains, je finis par me lancer.
- Kira, tu avais raison et j'avais tort.
- …….
- On ne peut pas empêcher les filles d'avoir les meilleures chances vu leur intelligence et leur détermination. Je te demande pardon pour ne pas avoir compris cela plus tôt et je te remercie de ne pas m'avoir écouter et d'avoir quand même participé à la loterie visa
- Tu es au courant, s'exclama Kira.
- Oui….
- Comment ?? Les jumelles te l'ont dit ???
- Disons que c'est en parti à cause des jumelles …..et de Grace.
- Oh !!
- …..
- Eh bien ! Je suis contente que tu aies changé d'avis, répondit Kira en recouvrant son ton froid qui avait disparu quelques minutes.
- …….
- Si tu n'as plus rien à me dire….je vais raccrocher.
- Tu ne vas pas me faciliter la tâche n'est-ce pas ?? Demandai-je en me levant du lit pour m'asseoir sur le rebord de ma fenêtre.
- Je ne vois pas de quoi tu parles…..
Je ne connais personne de plus perspicace que cette fille et cette réponse c'était sa façon à elle de me dire « Je ne compte pas le faire », tout en restant dans son rôle. Au moins, elle voulait écouter ce que j'avais à dire puisqu'elle n'avait pas raccroché. C'était déjà un point.
- Premièrement je suis désolée d'avoir fait ma mule pour le voyage des filles. Mais si je t'appelle, c'est surtout pour m'excuser de t'avoir écarté de leur avenir…..
- ……
- Lorsque tu as essayé de trouver une solution à ma fausse excuse, je me suis braquée, et je t'ai parlé comme si tu étais un bienfaiteur quelconque à qui je dois déjà beaucoup et non comme à un membre de la famille, continuait en posant mon front sur le verre de la fenêtre
La surface froide semblait rafraîchir mes idées et mettre de l'ordre dans mon brouhaha émotionnel mais aussi mentalement. J'espérais juste que cet ordre restera assez longtemps en place pour me permette de dire tout ce que je ressentais à Kira.
- Tu es un membre de ma famille Kira. Tu es la grande sœur que je n'ai pas eue et un modèle de détermination…
- Alors pourquoi m'as-tu exclue quand il a fallu parler des filles ? Ne t'ai tu pas sacrifié des mois durant pour trouver l'argent nécessité à leur scolarité il y a cinq ans ??? Pourquoi m’empêches-tu de faire autant si tu me considères vraiment comme une sœur ??
- Je ne sais pas Kira. Peut-être que j'avais peur….
- Peur de quoi ?demanda Kira d'une toute petite voix
- Peur de te devoir plus…..
- Mais…
- S'il te plaît laisse-moi finir. Je sais que ce que je vais dire vas t'énerver mais c'est ce que je ressentais.
- …..
- J'avais peur de ne pas un jour finir de te rembourser tout ce que tu as fait pour moi. Tu m'as protègé dans le boudoir et à l'extérieur. Tu m'as aidé à fuir et tu as veillé sur mes sœurs. Tu as de l'argent et tu es épanouie. Comment suis-je censée te rembourser ?? Et maintenant tu veux en plus laisser tout ce que tu as construit à Cotonou juste pour nous ??? Ne dois-je pas déjà assez ??
- C'est quoi ces bêtises…..
- Pour toi ce sont des bêtises Kira mais moi c'est ce que je ressens. J'ai l'impression que notre relation est basée sur du parasitisme et en l'occurrence je suis la parasite. Que t'ai-je apporté de bien ?? Et pourtant tu es encore prêt à tout pour le bonheur de cette famille sans rien demander en échange, finis je dans un murmure tandis que les larmes menaçaient de m'emporter
- ……
- …..
- Tu as fini.
- Oui…..
- Tu vois…quand j'explique à tes sœurs qu'elles sont les seules à avoir bénéficié de l'intelligence dans votre famille, elles ne me croient pas. D'ailleurs comment tu as fait pour avoir ton bac façon tu réfléchis comme un enfant de deux ans la, s'emporta Kira à l'autre bout du fil.
Pendant les minutes qui suivirent, elle me traita de tous les noms d'oiseaux connus et inconnus et s'échauffa toute seule comme si elle avait la possibilité de me frapper à l'instant. Loin de me faire mal, cette réaction me fit sourire car elle était typique de la Kira que je connaissais. Cela voulait dire qu'elle avait cessé de jouer les femmes froides qui ont une dent contre l'univers entier et cela suffisait à estomper mes larmes.
- Phoebe, murmura Kira une fois calmée.
- Oui….
- Tu es trop bête….
- Tu te répètes Kira.
- Je sais mais c'est pour m'assurer que tu le comprennes bien.
- …….
- Quand tu es venue au boudoir, ton innocence m'a apporté une bouffée d'air frais loin de la perdition du milieu dans lequel j’ai été élevé par ma mère. Te savoir seule dans ce monde de brute m'as donné la motivation nécessaire pour quitter ce lieu et dénoncer les agissements de ma mère. Rencontrer tes sœurs, m'a fait entrevoir ce que signifie compter sur quelqu'un et se sentir aimer pas uniquement pour son corps.
- ……
- Tout ce que moi je t'ai donné est quantifiable. Mais tes sœurs et toi m'aviez donné des valeurs et m'avez appris le sens de l'amour fraternel. Ça ce n'est pas quantifiable. Alors que ce soit la dernière fois que je t’entende dire que tu me dois quelque chose. Chacun de mes agissements étaient sans attente d'un retour et même si c'était le cas, tu m'as remboursé au-delà de ta dette……petite sœur, affirma Kira en retenant à grande peine ses reniflements.
Grâce me l'avait dit, mais entendre ces choses de la bouche de Kira, semblaient leur donner plus de valeur, plus de portée. Je pense que c'est ce soir-là que j'acceptai vraiment Kira comme un membre de la famille et non comme un quelconque bienfaiteur à qui je devais amour ou autre. C'est ce soir-là que je commençai à aimer Kira parce que je le pouvais et le voulais et non parce que je le devais. Et après tout n'est-ce pas cela le vrai amour : celui qui accepte tout, pardonne tout, supporte tout ?? Un amour sans condition et spontané et non un amour commandé et limité ??