Séparation Brutale
Write by Marissa bella
(conversation traduit du Lingala)
Moi: C'est très jolie ici, et Daniel est très gentil avec moi
Elle: oui ma chérie c'est bien tu vas t'habituer très vite avec le quartier et Daniel est comme ton petit frère
Moi: non, je n'ai pas besoin de m'habituer mais je demanderai à maman et papa qu'on vienne en vacance chez toi plus souvent, ainsi je passerai plus de temps avec Daniel.
Maman!! viens voir Daniel m'a partagé son jouet.
- quand est ce qu'on repars maman? je dois raconter à Betina ce que j'ai fait ici , elle sera tellement contente et je je vais lui donner quelques-uns de mes jouets que maman Estelle m'a acheté. j'ai tellement hâte de rentrer à la maison.
Maman : Papa et moi allons rentrer ce soir, et j'apporterai tes cadeaux à Betina, je suis sure qu'elle va aimée
Moi ( croyant que je partais aussi): - super!! je vais aller dire à Daniel que je vais rentrée ce soir , je vais aussi dire aurevoir à Gaga
- Maman !! penses- tu que Daniel serai triste de me voir partir?
- Maman!! on reviendra les voir plus souvent n'est- ce pas? j'ai dit à maman Estelle qu'on viendra plus souvent.
Maman : Non, ma chérie toi tu ne repartirais pas avec nous, tu resteras avec Daniel, Gaga et maman Estelle, tu vas habiter avec eux maintenant?
Moi ( en larme ): mais pourquoi , je ne veux pas habiter ici, je veux retourner à la maison avec toi et papa et je vais voir mon amie et mes frères.
je ne veux pas vivre ici maman, je veux retourner dans notre village, j'ai menti ce n'est pas joli ici, sniff .. non je ne veux pas rester ici
Maman( me prenant dans ses bras ): Ne pleure pas Diessie, tu verras tu vas bien jouer ici, tu aime bien maman Estelle n'est ce pas? elle va bien s'occuper de toi
Moi ( hochant la tête en larme): mais maman toi tu ne m'aimes plus? tu ne veux plus de moi comme ton enfant? non maman ne me laisse pas!! sniff ............. je te promet je vais encore travailler plus à l'école, je ne serai plus 2ème de la classe, je vais aussi apprendre le français comme Daniel hm, s'il te plait ne me laisse pas maman, snifffffffffffffff .
Maman se tournant: "je suis désolé ma chérie tu dois rester ici … c'est pour ton bien-être"
Ce fut les derniers mots que j'écouta de la bouche de ma mère aujourd'hui en la voyant partir et maman Estelle qui me retiens. je ne comprenais toujours pas pourquoi je dois rester avec cette femme que je connais à peine et ses enfants, je ne veux pas , je veux juste retourner chez moi, dans mon village avec mes frères et mon amie.
je restais assise devant le portail en pleurant depuis plus de 2h en essayant de comprendre pourquoi moi.
Elle ( venant vers moi): Lève toi du soleil Diesse tu va tomber malade, viens manger
moi: ne me touche pas, je veux partir chez ma maman je ne veux pas rester ici, ramène moi chez ma maman. Tu as déjà tes enfants , pourquoi moi aussi je devrais rester ici? , si tu ne me ramènes pas NAKO KENDE NGAİ MOKO ( je partirai toute seule)
Elle (me rattrapant qui courrait): Maintenant tu te calmes, tes parents sont rentrées et tu va devoir rester ici avec nous , tu ne peux pas rentrer parce que ici c'est la capitale et on vole les enfants, ils vont te taper et te tuer dans la rue , est ce que tu veux?
Moi hochant la tête en pleurant : No-no-non , je ne veux pas me perdre.
Elle: - voila!! calme toi, arrêtes de pleurer et viens manger.
- Tu verras tout iras bien, toi aussi tu vas commencer à bien parler Français comme Daniel et Gaga
- Tu vas te faire des nouveaux amis à l'école , tu iras dans la même école que Gaga .
je marchais avec elle et je rognais en avançant lentement.
C'est ainsi que je compris que je devrais y rester que je le veuille ou pas, j'observais et analysais comment ma vie devrais changer avec ces inconnus et la certitude d'un destin confus s'annonçait.
<<<JE ME PRESENTE>>>
je suis Diessie et des fois en m'appelle Diesse ,je suis né sur les rives du Fleuve Congo au nord du pays dans un village appelé Loukolela. J'aime mon village, et j'y vis avec ma mère, mon père et mes 5 frères et ma sœur. J'ai 6 ans et je suis en CE2 ,je suis grande de taille et je suis une enfant précoce comme vous l'avez compris.
Dans mon village je n'ai qu'une amie elle s'appelle Betina et je passe beaucoup du temps avec elle, je n'ai pas d'amis dans ma classe parce que tout le monde est plus grand que moi et y'en a qui me font peur à l'école.
Mon père est un grand commerçant et ma mère restauratrice, tous les deux travailles dans notre village, ma mère tien un restaurant chez nous et mon père a des magasins, bars et boucherie, aussi il redistributeur du réseau CELTEL.
je suis déjà venu a Brazzaville avant pour accompagner mes parents dans leurs affaires parce qu'ils détiennent plusieurs véhicules du transport en commun dans la ville.
mes parents n'ont que 2 filles et je suis la petite dernière, et on est très proches.
J'ai mon parrain que j'aime de tout mon cœur qui est prête de l'église du village, lui aussi il m'aime beaucoup je le sais .On passe beaucoup du temps ensemble parce que il me donne des cours de Français.
Aussi je vais à un centre d'encadrement de l'église mais il n'y a que des grands aussi, mes frères et ma sœur y vont aussi on apprend a lire et écrire.
dites moi ce que vous en pensez en commentaire,
aussi aviez vous déjà, entendu, connu ou vécu la même situation que la petite Diessie?