Nouvelle Vie
Write by Marissa bella
On est lundi aujourdhui, voila maintenant une semaine que je me retrouve ici dans cette famille, je n'arrive toujours pas à réaliser que je vais vraiment rester ici. J'ai passé une semaine à pleurer nuit et jour, je ne comprends toujours pas, pourquoi moi , pourquoi m'ont ils abandonné? Qu'est-ce que jai bien pu faire de mal?
Je ne sais pas si un jour j'aurais des réponses. Je vais m'appreter avant de partir avec elle
<<Pendant ce temps au téléphone >>
Elle: oui, elle pleure toujours tout le temps, mais ne vous inquiétez pas elle va finir par s'adapter
....: est-ce qu'on ne devrait pas lui parler ?
Elle: non pour son bien c'est mieux que vous ne le faites pas, c'est son 1er jour aujourd'hui, elle va commencer une nouvelle vie, deja qu'elle a du mal à la maison elle aura besoin de s'adapter à l'école.
Laisser lui du temps, je vous appellerai dès que possible. Passez une bonne journée
....: Merci madame Estelle pour ce que vous faites pour elle , merci beaucoup prenez soin de ma fille.
Au même moment....
J'ai fini de m'habiller, elle m'a acheté une nouvelle tenue, une jupe bleu qui m'arrive aux genou et une chemise rose, c'est la tenue de ma nouvelle école il paraît. Je prends mon sac à dos ABC remplis de beaucoup de cahiers qui pèse sur mon dos . Je me dirige vers le salon et là j'entends une voix qui m'est très familière dire : ... merci pour ce que vous faites pour elle...
Mais .... mais..c'est la voix de maman !!! Je savais qu'elle reviendrait me chercher. Je le savais qu'elle ne pouvait pas me laisser ici.
Je jetta mon sac et me mis à courir
Moi: où est elle ?
Elle: qui cherche tu Diess?
Moi : je l'ai entendu, où est elle ?
Elle :de qui parles tu?
Je cours pour voir si elle ne vient pas de sortir de la maison..
Elle: revient ici Diesse ,je te l'ai déjà ,ta maman ne reviendra pas, maintenant tu habites ici. Sèche tes yeux et vas prendre ton sac pour ne pas qu'on soit en retard.
Moi( marchant en pleurant) : mais je l'ai entendu ma maman, je veux rentrer chez moi,!!!!!!!!!!!!je ne veux pas rester ici ni aller dans votre école.
paf...... paf...
Elle: maintenant ça suffit tes caprices vas prendre ton sac et on y va ne me pousse pas d'avantage
Moi (je ne dis plus rien tellement la douleur des gifles m'a assourdie et je n'arrive même plus à pleurer. ): himm humm snifff
<<Quelques heures plus tard >>
..Oui monsieur je sais qu'elle est très jeune pour être au Ce2 mais vous voyez ces bulletins de notes elle à 8 et 9 de moyenne sur 10 pour le 1 et et le 2 eme trimestre, c'est vrai que c'est le dernier trimestre mais elle va s'adapter.
Directeur : mais elle parle lingala comment est ce possible qu'elle ait de telles notes
Elle: c'est ce que je vous dit , elle comprend très bien le français et elle écrit et lit très bien, sauf que à la maison et dans son village tout le monde parlais lingala c'est pourquoi elle a du mal. Mais elle apprendra ici
Directeur: d'accord madame, elle va commencer et nous verrons comment l'aider à évoluer.
Vient Diesse tu vas à ta nouvelle classe
<<<une demie heure plus tard>>>
Je me retrouve dans cette classe avec seulement 20 autres enfants, filles et garçons, il ya un grand tableau et des jolies banc.
Je me souviens l'école de mon village on était près de 100 en classe et il y'en avait qui s'asseyait à meme le sol, moi j'avais toujours une place mais c'est parce que j'étais la plus petite et madame me mettait devant pour ne pas qu'on me tape .
Je suis assise au 3 ème banc de la rangée des filles. Ça fait bizarre parce que je comprends pas pourquoi on doit être séparé les filles des garçons. Mais bon c'est une école catholique il paraît.
1h30 plus tard..
On sonne la recreation, je vois tout le monde sortir de la classe, je reste là sur mon banc et je vois le prof qui vient vers moi.
Prof: ça va Diessie ?
Moi : ça va bien monsieur
Prof : tu ne manges pas pourquoi ? Est ce que tu as à manger ?
Moi (sortant mon pain du sac pour lui montrer ): ça là
Prof: non, on dit le voici mon déjeuner monsieur
Moi : d'accord, le voici mon déjeuner mon déjeuner monsieur.
Prof : bon appétit
Moi: merci monsieur
Il parti et je remis mon pain dans le sac, je n'ai pas faim.
Je fait mes exercices de math qu'on a donné comme devoir à faire à la maison (dfm)
Je suis habitué à travailler et lire en classe, ainsi je n'aurai pas besoin de le faire à la maison. Je ne sais pas comment je comprends vite mais fait et fini.
Je vais essayer de voir comment ils jouent ici
《... non c'est une villageoise en dirait, regardez là elle ne parle à personne en dirait qu'elle ne sait pas parler français 》murmuraient ils en éclatant de rire
..ne les écoutes pas, ce sont des idiots, ils parlent toujours ainsi.. me disait une voix qui me toucha le dos.
Je me tourne et souris juste.
La fille : mon nom est Krishna j'ai 7 ans, je suis en Ce1 tu veux être mon amie? Je vais t'apprendre à mieux parler
Moi: je hoche la tête pour dire oui
Elle : n'ai pas peur,tu parles quelle langue ?
Moi: Lingala
Elle :moi je ne comprends pas lingala, ici on ne parle que français et lari
Moi : ok
Elle: viens, on va manger
《Quelques heures plus tard 》
On sonne il est midi, la journée est fini on doit rentrer à la maison, je suis fatiguée, j'attends que maman Estelle vienne me prendre parce que je ne sais pas comment rentrer seule .
La voilà qui arrive
Elle : alors les cours ça été ?
Moi : oui ça va
Elle: tu t'es fait des amis?
Moi: un , kombo na ye (elle s'appelle) Krishna
Elle: on dit une, parce que c'est une fille
Moi: ok
On est arrivée et je rentre me coucher parce que je suis fatiguée .
<<Quelques jours plus tard >>
On est samedi aujourd'hui et c'est le week-end , il n'ya pas école donc je ne ferai que jouer avec Daniel vu que j'ai fait tous mes devoirs à l'école avant de venir.
Avec Krishna on se parle un peu plus à l'école ce n'est qu'avec elle que je parle. Je ne veux pas parler avec les filles de ma classe, elles se moquent de moi, même si j'ai des meilleurs notes par rapport à elles. J'aurais aimé que Krishna soit dans ma classe.
Je pense beaucoup à mes parents et à mon amie Betina quand je suis seule et ça me fait pleurer.
Je n'ai toujours pas parlé à maman depuis qu'elle est partie. Et depuis que j'ai arrêté de pleurer on ne m'a plus tapé.
Je mange bien, même si je n'aime pas je ne me plaind pas. Daniel est très gentil avec moi, on joue beaucoup.
Estelle....
Diesse s'est calmée un peu, elle a arrêté de pleurer ce qui est bien.
Je suis Estelle TSOUMOU, je suis mariée et mère de 4 enfants, 2 filles et 2 enfants, je suis assistante sociale et actuellement je vie à moungali chez ma mère parce que j'ai des problèmes avec mon mari.
Il ya quelques mois je suis allée travailler avec le HCR dans un village du Nord du pays Loukolela car il ya beaucoup de réfugiés Rwandais et Burundais laba. C'est là que j'ai fait la connaissance de cette famille de commerçant très aimable et gentille ainsi que de leur petite fille dont j'ai aussitôt compris qu'elle était une enfant précoce, elle est toute mignonne et intelligente, une fille de 6 ans au CE2 c'est presque incroyable.
A la fin de ma mission j'ai proposé à ses parents de prendre leur fille avec moi comme elle s'était attachée à moi et pour son avenir car je vois qu'elle est brillante et je ne veux pas qu'elle gaspille son potentiel ici. Sa mère était très hésitante mais son père avait compris. Et ils voulaient tous les 2 le bien-être de Diessie alors on a conclu qu'ils devaient venir avec moi pour voir où devrait rester leur filles.
Mais je ne m'attendais pas à ce que la petite sois si mal au point. Je fais de mon mieux pour elle mais c'est complexe avec elle.
Au moins elle s'améliore et parle de mieux en mieux. J'espère qu'elle continue