Une Belle Fondation 2 ~ ©Ngengeti ~Alavolee-Onafly

Write by ngengeti

~

Une belle fondation

Ou 

Le goût de l’effort versus le vol

 ©Ngengeti ~Alavolee-Onafly

~

La leçon des éléments observés avant, pendant, et/ou après ces divers échecs.

La leçon est dans la découverte des qualités qu’il faut posséder ou développer, ou compenser, en fonction des réponses aux questions posées auprès de personnes du terrain ; des observations faites et rassemblées ; des informations recueillies directement chez le maçon, au pied de son mur qu’il construit et que l’on évalue.

Ces individus détourneurs apprendront certes malgré eux à apprécier,  en surface, la forme, le beau et le travaille fini bien fait, à travers le jugement et l’appréciation  qui est faite des œuvres qu’ils détournent.

Mais ils n’apprendront peut être pas le fond : tout le poids et la profondeur de ce qui compose ses ouvrages faussés. Sauf occasionnellement, accidentellement, si des parties de leur larcin, sont inaccessibles et ils tentent très maladroitement d’en combler les manquements sans en avoir le savoir-faire, les outils, le talent, l’expérience, les leçons apprises.

La preuve en est…©Ngengeti ~Alavolee-Onafly

Telle que l’anecdote présentée en introduction de cet écrit, un autre exemple de contrefaçon me revient.

Un groupe de faux chanteurs a voulu se faire passer, lors d’une prestation télévisée en directe, pour des vrais chanteurs à succès du moment, qui eux avaient la voix et le talent que tous appréciaient a la radio. Ce que ces mannequins de papier glacés ne possédaient aucunement – le talent et les voix- et croyaient combler par leurs physiques et look à la mode de l’époque. L’apparence et ses artifices, très vendeurs sur scène.

Mal leur en a pris.

Tout ce qu’ils ont réussi à accomplir est de décevoir les spectateurs, qui les suivaient en « live », avec la pollution auditive de leur voix. Se forçant à imiter l’original - à se traumatiser les cordes vocales, avec un registre  et ton totalement différent des enchanteurs à succès entendus dans les radios, mais dont le physique était toujours resté inconnu de tous.

Cette mauvaise copie a fait oublier toute autre qualité que nous avions appréciée de visu et que ces poseurs amateurs auraient pu avoir dans d’autres domaines. Même leur look et style en est devenu laid, parce qu’entaché, sali de leur supercherie et usurpation d’identité.

Personne n’aime être pris pour ignare, ou pour acquis… ©Ngengeti ~Alavolee-Onafly

Quelque soit le trafic, il fini toujours par avoir une faille qui voit le jour et met à nue toute l’arnaque. Et toute une organisation perd sa petite légitimité acquise à tord, sur le dos d’autrui.

Tandis que la réputation de la personne qui se forge par elle-même, reste la même. Cette réputation authentique lui permet de se relever, se reconstruire encore et encore, tant qu’elle ne se détourne pas de ses principes de droiture et de vérité, et ses objectifs, pour user de moyens sournois et se corrompre en chemin…

En toute organisation, entité ou personne, la dignité, la légitimité, l’éthique, les principes et la réputation qui en découlent, sont importantes et précieuses. Longue à acquérir et solidifier, mais si difficile à reconquérir une fois perdue...

Somme toute, je n’ai rien dis de neuf pour beaucoup. Ironiquement… ©Ngengeti ~Alavolee-Onafly

Mais je l’ai fait avec mes propres phrases, mots, et mon vécu. Parce que rien ne s’invente tout se recycle, dit-on…

Ce sont la motivation et l’objectif qui font la différence. Et certains le redécouvriront encore …

Par ©Ngengeti ~Alavolee-Onafly

Une belle fondation...