Une Belle Fondation 1 ~ ©Ngengeti ~Alavolee-Onafly
Write by ngengeti
~
Une belle fondation
Ou
Le goût de l’effort versus le vol
©Ngengeti ~Alavolee-Onafly
~
Prévisibles…
Et ils se posteront en éternelles victimes.
Pathétique et dommageable…
Ces individus en mal de personnalité propre, - (et par la j’entends : celle qui se bâtie en évoluant dans la vie et ses obstacles )-, sont déjà pleins de frustrations de ce monde pour certains, et sont aussi témoins et acteurs d’échecs sans noms.
Ils sont soit : intelligents et/ou paresseux et/ou aigris, selon des cas ; ou encore, capricieux ou égoïstes, envieux, jaloux, irréfléchis et malappris, selon d’autres cas et j’en passe.
Bref, rien de neuf sous le soleil : ils ont toutes les facettes du prisme de l’humanité dont je fais partie intégrale, dans toute l‘étendue de ses faiblesses.
Ces factices, comme beaucoup, ne veulent ou ne savent pas se donner la peine de penser, tâtonner, échouer, mais… surtout, surtout, apprendre, recommencer, persévérer.
Ils ne veulent ou ne savent pas comment expérimenter le plaisir de l’ébullition neurologique, l’excitation que produit une idée réelle, qui leur est propre et qui est mise en pratique, dans leur domaine à eux ou un autre qui les intéresse, les passionne.
Ils ne veulent ou ne savent pas se démener - trouver des voies et moyens - pour vivre l’excitation de ces cellules cérébrales, l’électricité qui précède ou survient lors d’une superbe petite ou grande idée créative.
La créativité…
L’inventivité, l’imagination, etc.
Celle qui développe l’observation de son environnement, celle qui développe la vision a 360 degré de la situation, celle qui développe le potentiel de réparateur, le porteur de solutions en soi.
Celle qui permet de découvrir son propre potentiel d’exploitation de ses uniques capacités. De voir se matérialiser ses propres modestes ou grandes connaissances acquises, ou à découvrir durant l’aventure.
L’aventure est constituée de la mise en place, la pose de chaque pas, chaque action, la préparation, la cuisson et réalisation d’un projet. La composition des étapes qui permettront la concrétisation de ses propres idées ou l’exploitation de ses talents innés.
Cette aventure peut être pleine d’échecs, tout comme elle peut également être une parfaite course d’obstacles affrontés avec brio.
Du moins, vue de l’extérieur…
Parce qu’en réalité, vue de l’intérieur et en arrière plan, dans les coulisses, cette course a été très longtemps et bien préparée depuis des années…
Des années de travail accumulé, de leçons apprises facilement ou pas, d’opportunités insignifiantes pour d’autres mais reconnues et saisies quand même, et par conséquent, transformés en une diversité d’expériences ou outils, engrangées…
Cette aventure peut être un eternel recommencement, une routine telle une course de marathon ou de vitesse, dans un stade clos, sans autre horizon que les sièges des spectateurs.
Alternativement, et inversement, cette aventure de création ou de construction, peut se transformer en marathon ou une course de vitesse en extérieur, très bien préparée, et parfaitement exécutée, sans surprises. Si on en exclue les empêchements de dernières minutes comme les blessures ou accidents musculaires, ou incapacité de se qualifier pour l’épreuve.
Ces incapacités à se qualifier, ces échecs frustrants…
Parce que des échecs sont mal gérés, due au découragement, à la paresse, l’injustice ou au trafique d’influence, des délinquants naissent. Ces bandits de grands chemins, devenus ceux des chemins raccourcis, naissent et se multiplient.
Sans personnalités, si ce n’est celle confisquées des autres, et copy-cat de leurs victimes clonées, des véritables innovateurs créateurs et preneurs de risques, - je le répète encore- ces novices de la vie ne connaissent pas encore la valeur de la leçon apprise lors ou suite à un échec. ©Ngengeti ~Alavolee-Onafly
La leçon des éléments observés avant, pendant, et/ou après ces divers échecs.