Une belle fondation ~ By ©Ngengeti ~Alavolee-Onafly
Write by ngengeti
Une belle fondation
Le Goût de l’Effort Vs le Vol
By ©Ngengeti ~Alavolée-Onafly
Je suis paisiblement absorbé dans la lecture d’une histoire sur la plateforme quand soudain, au détour d’une page, je tombe sur un chapitre dont le style d’écriture et le langage me font penser que je suis déjà en mesure de déchiffrer les hiéroglyphes sans formation préalables.
Mais, je suis un génie qui s’ignore ! Quel exploit !
Je me rends ainsi compte - blague à part - qu’en fait, je viens de tomber sur un chapitre très maladroitement rafistolé par le créateur de cette page ou ce compte, qui a tranquillement copié sans autorisation – c'est-à-dire : plagié - l’histoire d’autrui.
Mais, il s’est également abstenu d’en prévenir les lecteurs et mentionner l’auteur original de l’histoire et par conséquent que certaines parties de cette dernière ne lui étaient pas accessibles. Il a donc paré au plus pressé et résumé ou inventé ce qu’il pensait être la suite, dans sa grammaire, son orthographe, son ton, et style, voire même, sa langue propre.
Mais quel grand écart et double saut périlleux de différence entre l’original et la copie ! En somme un vrai désastre pour les yeux et l’intelligence du lecteur !
~~~
Construire, réaliser, concevoir, créer selon les règles de l’art, doit se faire sur des fondations solides et adéquates, propices selon le terrain et l’environnement, à la pérennisation de l’édifice. Tout cela, afin que ce bâtiment ou l’œuvre demeure solide à travers le temps, telles ces majestueuses pyramides que nous admirons avec une curiosité pleine d’émerveillement.
Cette notion de fondation s’est totalement dégradée ou s’est absentée (pour une durée inconnue) ou est ignorée par nos usurpateurs qui s’implantent dans les divers secteurs de nos vies.
Pourquoi ? Pour quelle raison ?
Pour se réaliser et « arriver », (pardonnez l’expression), au plus vite, dès maintenant ou depuis avant-hier.
Courir avant de savoir ramper.
Quelque soit le mode d’ « arrivage » emprunté. Tout le monde parmi ces usurpateurs, veut être au sommet de la pyramide du succès. Avoir une grande notoriété, recevoir une marque de reconnaissance à son passage, des « atalaku » a n’en plus finir, pour faire entrer et pleuvoir les billets ; initier la production monétaire quelques soient les moyens usés.
Ils oublient la conscience et les scrupules éthiques et moraux dont ils estiment que nous nous encombrons.
Le crime tel que le vol est normalisé.
Le gout de l’effort remisé aux oubliettes.
Le monde sens dessus-dessous…
Sur cette plateforme et d’autres réseaux sociaux, et moyens de communication, des individus ont ainsi vendus leur honte et dignité. A croire qu’ils feront de même de leur si précieuse âme - si ce n’est déjà fait… - pour atteindre leur but artificiel et éphémère, en toute futilité.
C’est dommage et navrant…
Quelle perte pour la personne concernée et le reste d'entre nous qui sommes témoins de ce gâchis.
Pourquoi ?
Il est entendu que ces individus devenus criminels par cet acte d’usurpation pitoyable, sont pourtant souvent porteurs de multiples graines de belles promesses non explorées, ou exploitées dans le bon sens.
Mais en lieu et place de les découvrir, ces talents, les faire éclore consciemment et volontairement, ou même accidentellement, en observant, notant les apports personnels à travers les nombreuses activités constructives (en bénévolat ou petits jobs), ils choisissent la facilitée.
Ils choisissent de se la couler douce devant leurs écrans à surfer les pages ou sites, ou encore emails qu’ils détournent en créant de fausses identités ou autres postiches grotesques. Ils s’abonnent ou s’inscrivent en suivant une personne ou un groupe, une noble cause dynamique, dans le seul but de l’usurper a des fins nuisibles, et /ou profiter de la notoriété durement, longuement acquise par les créateurs légitimes.
Une notoriété jusque-là, saine utile et viable.
Celle qui a été méritée sur la base d’un travaille de longue haleine : expérimenté de toute pièce et accompli sur des sacrifices physiques et mentaux.
Un travaille expérimenté bien avant les premiers balbutiements de sa fondation, par la valeur et les principes que la ou les personnes impliquées ont adopté et représentent par leurs actions.
Un travaille expérimenté et pensé bien avant une idée vague de la pose de sa fondation, à travers les apprentissages accumulés lors des nombreuses tâches effectuées, courses accomplies, paperasses remplies ; que ce soit, pour soit même, pour la famille, pour la communauté, le voisinage, ou une institution, et j’en passe…
Travaille sur lequel d’autres se construiront ensuite honnêtement, en reconnaissant les auteurs et les acquis qu'ils héritent de ces derniers et sur lesquels ils se basent, pour devenir à leur tour, ces précieux édifices de nos patrimoines mondiaux.
A contrario, ces individus devenus factices et sans personnalité qui leur soit propre, fantômes éphémères de part leur états de simples machine à copier et voler, n’ont aucune notion de la fierté liée au travaille abattu de ses propres mains ou par sa propre volonté. Ni du réel sentiment tiré de la satisfaction du mérite des efforts et des nouvelles découvertes, qui sont à leurs tours propices à plus de maturation personnelle.
Ils s’arrêteront à cette première ou dernière phrase : sans personnalité, fantômes….
Ceux qui vivent dans le déni, se mentent à eux même ne liront pas plus avant, s’ils ont pris la peine d’arriver si loin dans ce texte. Touchés dans leurs égos, la bouche et les pensées pleines d’insultes et de frustration, tels des enfants envieux et immatures.
Ils passeront à autre chose ou attaqueront la page sans en lire la suite ou se cultiver, s’informer, se renseigner par ailleurs pour changer cet état de fait…
Prévisibles…
Et ils se posteront en éternelles victimes.