Acte 20: l'intronisation de tassy

Ecrit par Ibtissem

# Acte 20: l'intronisation de tassy


Tislam était septique à l'idée de devoir rester dans un endroit rempli de serpents. Ça lui rappelait le passé , elle s'était assise sur un lit en bois pour éviter de poser ses pieds à terre.

Des serpents sillonnaient les environs et passèrent au devant du lit. Tislam hurla de toutes ses forces, alors que le frère de Galib la dévisageait, serein:

le frère de Galib: n'oublie pas que si on est ici, c'est à cause de ce que tu as semé, tu ferais mieux de t’accommoder, tu es chez les serpents, tu ne vas pas hurler à chaque fois que tu en verras quand même

Tislam: Amaguirguiss ! (nom du frère de galib) , tu es intolérant ! J'ai reconnu mes erreurs et j'en paie le prix, fous moi la paix

Amedras vint en courant après avoir entendu les cris de Tislam:

Amedras: parlez à voix basse de grâce ! Quels sont ces cris ?

Amaguirguiss: c'est cette sorcière là, elle a peur des serpents

Amedras: ils sont inoffensifs je vous dis ,à moins qu'ils ne reçoivent l'ordre ou se sentent menacés et vous êtes dans leur fiefs, donc vous devriez faire avec

Pendant qu'ils parlaient ,un couple de serpents vint , comme invités à la conversation, ils fixèrent Tislam qui se mit à trembler de tout son corps.

Amedras: ah voilà, tu les connais ceux là n'est ce pas ? Il s'agit des serpents qui vous avaient empêché de faire l'avortement de Tassy. Ils ne t'ont pas oubliée , ils ont un œil sur toi. Donc garde toi de provoquer un grabuge ici.

Tislam était sèche et avala avec grande peine sa salive sous le regard méprisant de Amaguirguiss qui se leva pour rejoindre Amedras dans sa cabane. 
Elle voulut hurler: ne me laissez pas seule je vous en prie ! Mais sa voix était étouffée par la peur.

Pendant ce temps , le sergent et Attaher arrivèrent au niveau de leurs tentes et demandèrent à tous de les suivre. Ils communiquèrent en gesticulant ; Ils ne pouvaient pas beaucoup parler au risque d’être entendu malgré qu'ils soient sûrs que personne ne les suivaient.

Ils décidèrent de constituer des groupes pour ne pas éveiller de soupçon. Deux des gardes devaient rester sur le site afin de s'occuper des biens,et les deux autres devaient escorter Attaher et Tassy .

Le groupe de Galib, channat et le sergent devait suivre. Le béribéri refusa d’être dans le même groupe que le peul:

le béribéri: que le peul reste ici ! Il nous fera gagner du temps, façon il a peur, il va nous faire repérer c'est sûr

le peul: quoi ? Je viens avec vous , que tu le veuilles ou pas , t'as qu'à changer de groupe , thurrrr

le baadaré: l'heure n'est pas aux zizanies les gars, concentrons nous svp

C'est ainsi que Attaher demanda à un des gardes de conduire le groupe de ses amis . Pour ne pas se perdre , le premier groupe jeta des pierres noires en guise de repère pour les autres. Ils se distançaient d'une dizaine de minutes afin de ne pas se perdre.

Le déplacement se fit sans grands bruits au grand bonheur de Attaher qui avait peur que le peul ne fasses des gaffes.
Ils étaient tous arrivés discrètement sans que les damnés de Kahina ne s'en aperçoivent .

Amedras les installa tous dans les différentes galeries se trouvant dans la grotte. Les hommes étaient d'un coté , et les femmes de l'autre.

Tassy avait , à elle seule un coin où elle devait rester et dormir seule ; Selon Amedras elle aura besoin de toutes ses facultés cognitives et de la quiétude possible pour tirer le maximum de potentiel qui sommeille en elle.

L'apprentissage de Tassy devait commencer sans tarder.
L'initiation devait commencer ,le même jour de sa naissance et à l'heure exacte. Le reste du groupe pourra assister à cette séance qui caractérise en quelque sorte l'intronisation comme étant la reine des damnés,celle qui allait les délivrer.

La nuit tombée, les hommes se regroupèrent autour d'un diner que Channat et Tislam avaient préparé suivi du fameux thé. Ils discutèrent des plans et des étapes à suivre .

Amedras expliqua qu'il aura besoin d'une semaine tout au plus pour apprendre à Tassy à découvrir et maîtriser ses pouvoirs .

Attaher: que ferons nous durant ces 7 jours ?

Amedras : patienter , et vous entraîner si possible; il ne serait pas judicieux pour vous de rôder au dehors . Kahina doit continuer à penser que vous êtes dans vos tentes

Amaguirguiss : oui mais , elle pourrait aussi soupçonner qu'on n'y soit pas si on ne nous voit pas dans la ville circuler.

Galib: il a raison je pense

Amedras: je connais Kahina, je ne veux surtout pas qu'elle fasse suivre l'un de vous jusquà la grotte.Vous devez rester ici. Mon homme fera la navette si nécessaire pour tous vos besoins et s'occupera de vos biens.

Galib: soit ! Nos vivres sont au niveau des tentes, qui va nous les envoyer?

Amedras: ne vous inquiéter pas , j'ai des hommes qui pourront le faire discrètement, mais il va falloir limiter les va et vient, de toute façon, il y'a assez à manger chez moi. J'ai de la viande de chameau séchée, du fromage et des vaches que vous pourrez traire .

Pendant qu'ils s'organisaient, kahina tournait en rond, elle était perturbée, il lui arrivait même de se tromper durant ses prêches . Ce n'est pas possible que tout soit calme comme remontés par ses serpents , il se trame forcément quelque chose , mais quoi, elle n'en avait aucune idée.

Pour la tranquilliser, Anyr décida d'effectuer une virée nocturne au niveau des tentes .
il s'y rendit avec ses damnés, qui firent le tour des tentes et revinrent lui rapporter ce qu'ils avaient vu.

Anyr revint auprès de Kahina et lui affirma que rien n'avait changé et que le groupe était toujours là.
Effectivement , rien n'avait changé, le vieux charmeur avait demandé à ce que des femmes soient amenées au tentes pour s'occuper des lieux et aussi brouiller les pistes .

Kahina: Anyr, je te crois, mais il y'a quelque chose, je le sens, une force écrasante ,qui m'empêche tout repos. Il faudra continuer à surveiller ces gens jusqu’à ce qu'ils partent

Anyr: d'accord mère !

C'est ainsi que Anyr organisa des gardes qui devaient camper aux alentours des tentes et devaient faire un rapport journalier à leur maître .Ils étaient à quelques 20 mètres afin de ne pas se faire détecter.

Dans le désert de Taffassasset :

De l'autre coté du désert , Inb Toumert et sa caravane avaient fixé un camps ,il savourait son thé à la belle étoile.Des filles du palais dansaient au rythme des tambours pour le plaisir des yeux du roi et du prince Halim.

La princesse Tinifli s'était jointe à eux pour contempler le spectacle , elle toisa le prince Halim avant de s'installer à coté de son père.

Ibn toumert fit les présentations mais Tinifli n'en eut cure , sous son voile transparent , le prince pouvait apercevoir ses yeux de biche , il voulait à tout prix s'approcher d'elle.

A un moment donné, Tinifli se leva et s'éloigna en compagnie de ses deux dames vers sa tente. Halim la suivit et l'interpella au moment où elle allait y entrer:

Halim: princesse Tinifli ! Puis je vous parler un instant svp ?
Tinifli: vous m'avez suivi jusquà ma tente ? Mais quel insolent vous faites ? Vous ne devriez pas ,vous le savez?

Halim: princesse , je n'ai pas de mauvaises intentions ! Je voulais juste m'excuser d'avoir haussé le ton sur vous

Tinifli: c'est fait ! Vous pouvez partir maintenant

Halim: j'ai remarqué que vous vous ennuyez, j'ai peut être quelque chose qui pourrait vous intéresser

Tinifli: et quoi donc ? !

Halim appela son serviteur qui vint avec une cage voilée qu'il présenta à la princesse en s'agenouillant . Elle demanda à ses dames d'ôter le voile et fut touchée de découvrir un beau perroquet .

Elle s'agenouilla pour le contempler et fut surprise de l'entendre parler .

Halim: alors ! Mon cadeau vous plait j’espère, vous me pardonnez ?

Tinifli: oui prince, personne ne m'avait jamais offert un animal , merci , je sens que je vais m'amuser.

Le prince s'éloigna , contente d'avoir pu contempler de près la princesse. Elle était si belle , dommage qu'elle doive se marier se disait il …

Durant leur parcours , le prince trouvait n'importe quel prétexte pour s'approcher de la tente de la princesse. Ce petit jeu lui plaisait autant qu'à la princesse, qui commençait à être attiré par lui.

Le roi Ibn Toumert ne voyait rien du jeu qui se passait hors de sa présence et continuait son voyage dans l’allégresse.
Le cortège avait atteint le désert de Taffassasset, ils avaient encore du chemin à faire pour arriver jusqu'à Inguezzam.

le jour de l'intronisation:

le jour tant attendu arriva , il venait d’être midi, Tassy avait pris un bain à base de henné et des feuilles que Amedras avait remis à Channat pour l'en enduire. Son initiation devait commencer sous peu.Les rayons du soleil illuminaient la galerie par le toit ,et inondaient entièrement les lieux.

Des senteurs de toutes sortes oscillaient dans les airs. Tous étaient assis à attendre de voir ce qui allait se passer. Tassy était sur une sorte d'estrade exactement au milieu de la salle. On pouvait entendre le son du vent circuler, ainsi que les gouttes d'eau qui coulaient .

Amedras commença ses incantations et en peu de temps , le temps se changea,le vent devint houleux. Une tempête s'abattit sur Assamaka renversent tout sur son passage.

Kahina de son balcon appréhendait cette tempête qui ne présageait rien de bon pour elle...

Les serpents déambulèrent et se retrouvèrent au pied de l'estrade comme pour célébrer la venue de leur reine.

Amedras aspergea Tassy d'une eau dont lui seule connaissait la composition,ce geste transforma Tassy sur le champs. Ses cheveux se dressèrent et ses yeux se mirent à changer de couleurs passant de bleu turquois au pourpre, le nombre de couleurs équivalait au nombre de pouvoirs qu'elle detenait.

Tous étaient stupéfaits y compris Amedras qui decouvrit un type de couleur de yeux qu'il ne connaissait pas. Il lui fallait alors exécuter des rituels pour chaque couleur et apprendre à Tassy à les utiliser.

Il découvrit plus de dix nuances en cette première séance. Et pendant qu'elle était en transe, tous les damnés présents furent comme hypnotisés.
La séance terminée, tous se retirèrent dans leurs galeries pour reprendre du souffle. Ils se parlèrent entre eux, commentant ce qu'ils avaient vus .

Amedras vint parler aux hommes:

Amedras: je suis stupéfait de ma découverte, Tassy est beaucoup plus puissante que je ne le pensais, elle a d'autres dons que je ne connais pas , il va falloir que je les découvre, cela pourrait prendre un peu plus de temps

Galib: quels dons a-t-elle jusque là? Je sais juste qu'elle peut entendre et voir à distance, voir dans l'obscurité ,hypnotiser les hommes, envenimer par la morsure…

Amedras: elle peut déplacer les objets sans les toucher, elle peut courir sans que ces pieds ne touchent la terre, lire dans les pensées et faire exécuter ses désirs, il y'a d'autres, mais il faut que je lui apprenne à s'en servir, elle ne se doute point qu'elle les a .

l'audience était abasourdie, tous ces dons dans un si petit corps,pourra t elle seulement les maîtriser et les contrôler en si peu de temps !

Channat et Tislam étaient dans la même galerie et papotaient sur l'intronisation;quand à Tassy, elle était seule dans sa galerie comme l'avait recommandé Amedras.

Une reine ne dormait pas avec les autres, dit il, aussi il orna sa galerie de milles et une couleurs, allant de tapis en velours aux rideaux en soie. Il fit monter une tente faite entièrement de soie dans laquelle gisait des tapis , des coussins ; l'encens se faisait sentir de sa galerie.

Ses gardes corps furent choisis parmi la horde des damnés, nul ne devait approcher d'elle jusqu'à la fin de l'initiation, il restait encore 6 jours.La suite de l'initiation se poursuivit sans les regards indiscrets, Amedras restait seul avec Tassy de l'aube au coucher du soleil, elle en était épuisée et en pleurait souvent; elle avait aussi envie de voir Attaher, mais ne pouvait pas.

Attaher avait très envie de la voir le second jour, comment pourrait il faire 6 jours sans la voir alors qu'il respire le même air qu'elle?

la 3e nuit, n'en pouvant plus, Attaher se glissa dans sa galerie pendant que tout le monde dormait. Il fut arrêter par les damnés qui formèrent une haie, tendant leurs cous dès qu'il fit son entrée dans le couloir. Alors , il l'appela en chuchotant,elle sortit juste à l'entrée de la galerie et le fixa, le regard rempli de larmes:

Tassy: tu ne devrais pas être là

Attaher: je n'en peux plus , tu es ma femme et j'ai envie d'être avec toi,

Tassy: on ne peut pas se voir, il faut qu'on patiente, il reste 3 jours

Attaher: ça va ? Tu supportes ? Ce n'est pas trop dur?

Tassy: non ça va, juste épuisant, je évanouies de fatigue , mais je vais y arriver , ne t’inquiète pas

Attaher: je t'aime, ne l'oublie pas, je suis avec toi 
Il tourna le dos , poings serrés et elle fit de même regagnant son palais de soie.

Elle pouvait entendre les ronflements des autres, les battements de leur cœur, même le gargouillement de leurs intestins;elle commençait à percevoir des images , tel un film défilé dans leurs têtes.

c'était surprenant, elle percevaient leurs rêves. D'autres la faisaient rire, d'autres la rendaient tristes, d'autres l’énervaient car ils n'avaient pas de sens.Elle finit par s'endormir.

A l'aube , à son réveil,elle voulut se lever pour saisir la bouilloire afin de se laver le visage, elle fut surprise de la voir se déplacer vers elle, son don commençait à fonctionner, par la pensée elle a pu le faire.
Elle s'amusa alors seule à déplacer les coussins, faire bouger les rideaux , elle rigolait seule comme une folle.

Amedras qui était à l'entrée la regardait avant de lui lancer le salam: il est l'heure Tassy. Tous les objets en suspens tombèrent brusquement et elle rejoignit Amedras dans la salle d'initiation

Au palais de Kahina :

Kahina, le cœur en chamades se réveilla cette nuit en hurlant, elle avait eu un cauchemar. Anyr rentra en catastrophe et la trouva en sueur :

Anyr: Mère ! Qu'y a-t-il ?

Kahina: le feu, l'eau , ils me poursuivaient… répondit t elle en haletant

Anyr la prit dans ses bras pour la consoler , en caressant ses cheveux , il fut stupéfait de voir qu'ils tombaient en lambeaux:

Anyr: Mère ! Tes cheveux !

Kahina prit ses mèches dans ses mains et se mit à hurler : NOOOOOOn, ca ne peut pas m'arriver !

Elle était entrain de vieillir,elle se leva et se mira : de petites ridules s'étaient formés sur son front et sur ses yeux; la peau de ses mains aussi avait perdu de leur élasticité

Anyr regardait impuissant sa mère pleurer et se transformer .Elle courut dans la salle de consultation et commença à demander des réponses à ce qu'il lui arrivait.

Elle ne trouva pas de réponses et s'effondra à genoux:

Kahina: je te l'avais dit Anyr, il se passait quelque chose de terrible, mes pouvoirs diminuent, je vieillis. C'est lié à l'arrivée de ses étrangers, trouve les ! Je veux savoir ce qu'il y'a, hurla t elle !

Anyr: mère! Je vais secouer la ville entière s'il le faut , on trouvera ce qu'il y'a je te promets

Anyr rassembla ses damnés et des hommes armés, l'heure n'était plus à la blague, il fallait coûte que coûte ramener les étrangers au palais de Kahina.

Ils allèrent jusqu'aux tentes qu'ils trouvèrent presque vides, Anyr fit arrêter les deux gardes, les femmes ainsi que le vieux charmeur qui se trouvaient avec eux

Anyr: où sont les autres ? Il faut que vous veniez au palais, ma mère veut vous voir , c'est urgent

le vieux charmeur: ils sont sortis ,qu'y a t il ?

Anyr: ah oui ? Et où sont ils allés ? Tu vas parler abruti ?! Il secoua sauvagement le vieil homme et le traîna en le bousculant jusqu'au palais

Arrivés au palais , ils se firent escortés dans la salle d'audience de kahina qui attendait , plus aigrie que jamais , ils s’agenouillèrent sous l'ordre d' Anyr:

kahina: c'est tout ? Où sont les autres , les trois qui étaient venus prendre du thé chez moi?

le vieil homme: ils sont sortis tôt ce matin, ils sont vers le désert, ils y reviennent la nuit , mentit il

kahina: je te connais toi, tu es le bras droit de grand père! Que faisais tu dans leur tentes ? Et ces femmes sont d'ici, je reconnais tous les gens du village; vas-tu enfin me dire ce qu'il y'a

Comme le vieux charmeur ne disait rien, elle donna l'ordre de le battre et de mettre au cachot les femmes et les deux gardes .

Pendant qu'on le torturait , les damnés appartenant à la horde d' Amedras ayant tout vu se précipitèrent au sanctuaire pour le tenir informer . Il dut interrompre sa séance avec Tassy pour les écouter.

Ils restaient encore 3 jours pour la fin de l'initiation, il ne pouvait pas interrompre celle-ci et aller combattre Kahina, mais il était content de savoir qu'elle était perturbée, cela voulait dire que la prophécie était entrain de s'accomplir petit à petit.

Il espérait juste que le vieux charmeur tienne le coup les 3 jours restants et ne divulgue pas le secret.

Il vint en parler à Galib , Amaguirguiss et Attaher du problème auquel ils sont confrontés:

Galib: s'il le faut , on va y aller si ça peut calmer

Amaguirguiss: elle ne te connait pas, toi reste, on ira à deux le sergent et moi pour gagner du temps

Galib: mais elle a vu Tislam, il faut qu'elle y ailles

Tislam qui écoutait sauta dans la conversation: quoi ? Il n'en est pas question, je ne veux plus la voir

Amedras: et pourtant tu vas y aller, mais pas maintenant, quand les deux vont y aller, elle demandera que tu viennes c'est sûr, ça nous permettra de gagner du temps

Attaher: j'y vais aussi...

Amedras: non Attaher, il nous reste 3 jours, il nous faut gérer ces exigences d'ici là. Amaguirguiss et le sergent , allez y et si elles demandent où se trouvent Attaher et Tislam, dites lui qu'ils allés en dehors du village et qu'ils rentreront dans 3 jours.

C'est ainsi que l'initiation reprit son cours et les deux hommes se présentèrent chez Kahina, qui ne les ménagea point :

Kahina: qu'est ce que vous tramez étrangers ?

Amaguirguiss: salem ! On ne comprends pas cet acharnement madame , avons-nous fait quelque chose qui vous a heurté?

Kahina: assez de salamaleck ! Je sais que vous tramez quelque chose , où est le jeune homme qui était avec vous ? Ainsi que la dame ?

le sergent: j'ai cru que vous étiez hospitaliers, c'est en tout cas ce que vous nous aviez dit lors du dîner, pourquoi tant de haine tout d'un coup?

Anyr: répondez à ma mère ! Il y va de votre vie messieurs
L'atmosphère n'était plus douce , kahina avait les yeux rouges , machoires serrés, la provoquer ne servirait à rien, conclut le sergent .

Kahina: tendit la main vers lui, et il se mit à se tordre de douleur: je vous avais déjà jaugé la première fois , vous n'aimez pas les serpents , n'est ce pas ? Vous serrez servis; elle tordit plus sa main sur lui, et sans le toucher arriva à le malmener

Amaguirguiss: arrêtez ! Ils sont hors de la ville à la recherche d'un guérisseur, ils reviendront dans 3 jours , quels crimes avons-nous commis ?

kahina: à vous de me le dire, depuis votre arrivée, il arrive des choses bizarres, vous êtes allés chez Amedras, qu'êtes vous aller faire là bas ?

Amaguirguiss: on avait besoin d'un guérisseur et on nous l'a indiqué, qu'y a-t-il de mal à ça? On vous avait sollicité en premier je pense.

Kahina: et vous voulez guérir quoi ? Où qui ? De quoi?je vous avais dit qu'il n'y'avait pas de problème concernant ce que vous m'aviez dit. A moins qu'il n'y'ait quelque chose que vous ne m’ayez pas dit . Répondez ! Je gère cette ville et je viens de décider que vous devez partir, vous pratiquez de la sorcellerie chez nous et on ne le tolère pas du tout !!!

Amaguirguiss: sorcellerie ! Soubha nallah.. Que Dieu nous en garde madame!

Anyr, parla à l'oreille de sa mère qui le suivit dans une autre pièce:

Anyr: mère! Changeons de stratégie, On ne tirera rien ainsi, ils sont bien trop futés. Je propose qu'on garde les étrangers et qu'on relâche le vieux charmeur et les femmes, il transmettra le message aux autres , donc on le fera suivre pour savoir où ils se trouvent

La mort dans l'âme, Kahina accepta . Ainsi le pauvre homme rejoignit sa maison, où il se terra cette nuit , il savait qu'en allant chez Amedras, il sera suivi. Ce qui énerva Anyr dont le plan ne marcha pas.Il décida de faire le guet au niveau des tentes pour voir si quelqu'un allait venir..

Au sanctuaire, l'initiation continuait. Au 6e jour, l'impatience pesait sur Attaher , il ne pouvait pas non plus jouer à la guitare à cause des échos et s’entraîna à l'épée.

Channat et Tislam étouffaient leurs cris à voir les serpents circuler parmi elles . Les amis de Attaher et Galib jouait à la dara pour tuer le temps, les deux gardes surveillaient l'entrée de l'arrière de la grotte.

Vint enfin l'aube du 7 e jour, le jour tant attendu, Tassy était enfin prête, il fallait faire le couronnement et l'habiller en reine.Elle devait se débarrasser des habits qu'elle avait portés 7 jours durant.

Dans leur précipitation, ils avaient oublié de prendre les habits de Tassy qui sont restés au niveau des tentes, et aucune tenue n’était disponible chez Amedras. Il ne fallait pas non plus attiré l'attention en allant au marché.

Quelqu'un devait aller au niveau de la tente et ramener le ballot de Tassy, mais qui ?

Anyr faisait le pied de grue non loin des tentes , Tassy devait être couronnée et avait besoin de ses habits? Qui va aller les chercher ? Pourra t il revenir sur ses pas sans se faire suivre jusqu'à l’arrière grotte?
On le saura dans le prochain acte !

Ibtissem …

ETRANGE DESTIN DE TA...