Acte 6 : la confession de Tislam à Galib

Ecrit par Ibtissem


                               

                           Galib ne donna pas de détails à Tislam sur ce qui s'était passé pendant et après l'équinoxe. Il la prévint cependant de ne jamais tenter quoi que ce soit contre la mère de Tassy et son bébé.


Tislam: mais pourquoi penses tu que je veuilles faire du mal à ma fille et au bébé?

Galib: Dieu seul sait ! moi j'en sais rien; je ne comprends pas la réaction de notre fille envers Channat et toi, ni même celle de l'homme en turban, ce qui est sùr , il y'a anguilles sous roche.


J'ai ouïe dire que le père de Tassy était mort empoisonné, or il a eu à prendre son dîner avec nous cette nuit la;le village pourrait nous suspecter , surtout qu'on sait que tu n'as pas voulu de son mariage avec notre fille . Ne me fait pas perdre mon respect !

Tislam: quel respect ? personne ne respecte un pauvre comme toi

Galib: en tout cas , tout finit par se savoir et Dieu ne dort pas


Et c'est ainsi que le secret détaillé de la naissance de Tassy fut gardé, il était formellement interdit d'en parler et surtout pas à Tassy. Ce secret fut garder pendant dix sept ans .


Retour à la réalité :

Tassy ayant passé un bon moment avec Channat, décida de prendre congés d'elle; elle aimait quand on lui raconte les histoires de sa mère; elle se demandait sur le chemin du retour ,ce que sa vie aurait été si ses parents vivaient encore, elle fondit en larmes.


Elle marchait tête baissée lorsqu'un bruit attira son attention, il venait du buisson . Curieuse elle le contourna et fit face à un couple de serpents qui la fixa , elle se figea.
Les deux serpents firent un tour autour d'elle, grimpèrent sur elle et la fixèrent dans les yeux, formant un collier autour de son cou , puis redescendirent et s'en allèrent.

Tassy se rendit compte qu'elle avait fait pipi dans sa culotte, elle avait transpiré tellement que son voile coulait sur sa peau, elle détala comme une fusée en criant.Elle trouva Galib et tomba sur lui , soulevant la poussière et sentant mauvais .

Galib: doucement Tassy , qu'y a t il ?

Tassy: des serpents ! des serpents ! ils m'ont entourée

Galib: de grâce , calme toi, de quoi tu parles ?

Tassy , après s’être remise de ses émois, raconta la scène qu'elle venait de vivre avec les serpents. Galib la rassura , même s'il était inquiet , les souvenirs du jour de l'équinoxe resurgirent dans sa tête .

Tislam rentra et les trouva enlacés puis lanca: Galib, tu ne vois donc pas que Tassy n'est plus une gamine, arrête de la cajoler , c'est toi qui la gâte. Tassy se mit à raconter ce qui lui était arrivé , Galib tenta de la freiner , mais en vain.

Tislam: que faisais tu la bas ? tu venais d'où ? c'est bien fait pour toi

Tassy: grand mère! quelle méchante fais tu ? j'ai manqué de me faire tuer par des serpents et c'est tout ce que tu trouves à dire ?

Tislam: hum ! même les serpents ont peur de toi ! sorcière!

Tassy: sorciere , moi ?! mais qu'ai je fais ??

Galib essaya par tous les moyens d'éviter le sujet ,mais Tislam n’arrêta pas, soulevant l'intrigue chez Tassy

Tislam: demande à ton grand père, moi je ne sais pas, tu ne t'ai jamais demandé pourquoi tu avais toutes ces marques sur ton corps ?

Tassy: mais c'est toi qui m'a dit que j'étais née comme ça et que c'était une maladie de la peau

Tislam: et bien je t'ai menti, demande à ton grand père, il pourra enfin nous dire ce qui s'est passé le jour de ta naissance.


Tassy regarda Galib d'un air suppliant, agenouillée devant lui , prête à tout entendre. Galib ne savait pas par où commencer, il bouillonnait et était furieux.

Galib: c'est une longue histoire ma chérie ! , mais je te promets de tout te raconter ,à l'endroit habituel, sous l'arbre de la prairie. Pour l'heure je dois parler à ta grand- mere, laisse nous seuls stp.

Tassy, prit un miroir et s'en alla à la prairie.Il faut qu'elle voit ces tatouages aujourd'hui .Elle se dénuda, décidée de les regarder de près; elle ne pouvait pas voir celui de son dos mais celui de son flanc oui.

Elle remarqua que celui du dos descendait jusque dans le creux de ses fesses et avait grandi, on dirait un arbre . 
Elle scruta ses seins, ils étaient ronds et pointus; ses courbes se sont accentués avec des fesses rebondis; ses cheveux avaient changé de couleurs en si peu de temps, ils étaient devenus lisses,noirs, longs et brillants. Ses yeux étaient d'un marron clair normal, mais aujourd'hui , ils ont des reflets vert d'eau,elle avait remarqué ces changements de couleur chaque fois qu'elle était angoissée ou en colère.

Mais que lui arrivait - il ,sa peau changeait de couleur, elle devenait plus pâle que d'habitude.Elle était à l'orée de ses 18 ans, est ce qu'elle devenait femme ? se demandait elle.


Pendant qu'elle se contemplait nue comme un verre de terre; Galib et Tislam se massacraient comme d'habitude

Galib: tu es méchante et mauvaise, comment peux tu inquiéter ta propre petite fille ? que dois je lui dire maintenant ?

Tislam: la vérité ! celle que tu n'as jamais voulu me dire le jour de l'équinoxe

Galib: je n'en dirai rien, et laissons ça de coté pour le moment ; et si tu me disais ce qu'il y'a eu entre le grand père du professeur et toi ?

Tislam restait bouche bée, comment l'a t il su ?que sait il exactement ?

Galib: je sais tout Tislam, alors parle ,j'aimerai l'entendre de ta bouche

Tislam s'énerva rien qu'en évoquant le sujet, elle balbutia, puis se déversa sans réserves; elle lui raconta comment elle l'a connu, comment ils se sont aimés; c'était son premier amour et le premier à l'avoir connu comme femme; mais les parents se sont opposés et l'ont obligée à épouser Galib.


Ce dernier était en miettes après cette révélation, tislam a connu un homme avant lui , en tout cas ,elle l'a bien camouflé.

Galib: c'est pour cela que tu n'as jamais aimé notre fille ?

Tislam: j'étais enceinte de zodi ( grand père du professeur) et ma mère m'a fait avorter pour que je t'épouse. c'était ton sang et je te détestais, je ne regrette pas qu'elle soit morte et pour tout te dire , je l'ai tuée moi même, j'ai essayé avec Tassy, j'échouais à chaque fois.

Tislam raconta dans les détails comment elle a voulu se débarrasser de Tassy depuis qu'elle était dans le ventre de sa mère jusqu'à sa naissance . Elle n'a jamais réussi,Tassy ne réagissait à aucun poison;elle a continué jusqu'au sixième anniversaire de Tassy, le jour la , elle tua la mère de Tassy avec le même poison qui a servi à tuer son père.

Elle tua sa fille parce que Zodi était revenu après des années au village et voulut partir avec elle, lui même était veuf et il lui demanda de quitter Galib, mais qu'il n'acceptera pas l'enfant d'autrui et surtout pas  celui de l'homme qui lui a volé l'amour de sa vie.

Galib: ina lilahi , wa ina ileyhim Raji oun ! Tislam, tu as pu faire ça ? tu me détestais à ce point? que fais tu avec moi alors pourquoi n'es tu pas partie à l'époque puisque tu t'étais débarrassé de ton fardeau?

Tislam: l'ironie du sort ! Zodi décéda quelques temps après notre fille, je m’apprêtais à le rejoindre , on devait fuir la nuit, et il n'est jamais venu au RDV; sa mort reste un mystère jusqu'à aujourd'hui.

Elle tomba à genoux ,aux pieds de Galib et hurla pourquoi elle n'avait jamais ce qu'elle voulait ? pourquoi le sort s'acharnait -il contre elle?

Galib écoutait les atrocités de sa femme, et avait en même temps de la peine pour elle, elle avait souffert par sa faute,parce qu’il avait accepté de l'épouser sans faire une enquête préalable. Il la releva et la prit dans ses bras et lui demanda pardon ..

Tislam n'en revenait pas , comment lui demandait t- il pardon alors qu'elle voulait qu'il ait mal et qu'il la déteste, elle s'attendrit, personne ne lui avait jamais demandé pardon pour ses erreurs à elle.

Galib s'agenouilla devant elle et implora son pardon. Tislam fondit , sa haine et sa colère se dissipèrent, c'était tout ce dont elle avait besoin, que quelqu'un se sente coupable pour tout ce qu'elle était devenue.Elle pleura et se sentit gênée de cette situation.

Tislam: Galib , relève toi, c'est à moi de te demander pardon pour tout ce que j'ai fait

Galib: c'est ma faute, j'aurai du m'imposer à mes parents, et te demander ton avis avant d'accepter, tu n'aurais rien fait de mal si je ne t'avais pas épousé, je suis désolée Tislam , sincèrement

Pour la premiere fois , après quarante ans de mariage, Tislam et Galib se sont embrassés comme des adolescents, ils ont découvert qu'ils s'aimaient malgré les turbulences qu'ils ont vécues. Ils se pardonnèrent mutuellement et décidèrent de vivre heureux le restant de leurs jours.

Seulement , sera t - il possible ? le poison qui a servi à tuer les parents de tassy n'était pas ordinaire, Tislam se l'était procuré par une sorciere imazigh qui vivait à Assamaka; d'ailleurs elle ne sait même pas si elle vivait encore, elle était très belle comme sorcière et avait plein de tatouages au corps et au visage.


Elle était de passage à Abalak ,Tislam eut vent de son arrivée et décida d'aller la voir et c'est ainsi qu'elle lui remit le poison;malheureusement ,elle n'avait pas donné tous les contours de son usage et des conséquences.

C'était un poison à base du venin de plusieurs espèces de serpents , qui avait en plus subi des incantations, celui qui le consommait mourrait mais vendait en quelque sorte son âme au diable,Tislam avait de vagues souvenirs de ce que la sorciere lui avait dit, elle ne l'avait pas écoutée, elle avait juste envie d'en finir avec le père de tassy.


Tassy n'en est pas morte, qu'est ce qui va lui arriver dans ce cas ? quelle sera la conséquence de ce venin pour Tassy ? la suite de l'histoire nous attend.


Ibtissem ...



ETRANGE DESTIN DE TA...