CHAPITRE 13

Ecrit par kony ariane

Chantal Gbo 

Je me disais qu’elle m'annoncerait une grossesse hors mariage, mais là  je suis sur le cul. Je m’attendais à  tout sauf à  ça. Elle m'a demandé de respecter son choix. Comment ? Quand je sais combien elle est amoureuse du jeune homme…

-euh d’accord. Je suis là si tu as besoin de moi

-merci maman. Finalement, je vais informer tantie Flo que je suis prête pour venir en France. Je vais bientôt commencer le boulot. Je devrais vite y aller et profiter du reste de mes vacances avant mon premier vrai boulot.

-ah ok 

Je vais de surprise en surprise…

Les deux autres jours que ma fille a passé avec moi, elle n'a plus une seule seconde fait mention de Karl. Il a lui essayé de me joindre mais, je ne sais trop quoi lui dire. Je suis juste dépassée par les événements. Que s'est il passé entre eux ?




Karl SAGNA

Ça fait plus d'une semaine que je n’ai pas eu de ses nouvelles. J'ai mal de lui avoir ainsi brisé le cœur. Je suis triste parce que sans elle je ne suis pas entier.

Sa maman m'a juste dit de lui laisser du temps, qu’elle ignore ce qui nous arrive, mais que nous devons être patient l'un envers l’autre. J'ai tellement honte de moi que je ne peux parler de la situation avec qui que ce soit.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai appelé maman pour lui parler. Toute la famille est au courant de mes frasques, même les parents. Maman m'en veux car j’ai géré la situation seule et le pire elle dit être déçu de moi, car sachant ce que j’ai fait, je les ai embarqué dans ma connerie. Elle m'a bien signifié que mon père,  mon oncle et elle, ne se seraient jamais déplacés dans la famille de Jess,  s'ils avaient été au courant. Que vais-je faire ?

Papa m'a convoqué au Congo. Je dois voir Jess avant de partir.




Jessica Gbo 

Je me suis faite une beauté pour masquer ma mauvaise mine de ces derniers jours. Je vais me rendre chez Karl récupérer mes affaires. Ma vie doit continuer.

 Je prends soins de prendre les clefs de sa garçonnière et le contrat de bail. Je lui ai trouvé un couple qui veut louer la maison 2 ans. 

Aujourd’hui je suis venu en taxi. Il doit m'attendre le temps que je réunisse mes affaires. Je prends le grand sac que j'ai apporté et je m'introduis dans la maison.  Le gardien me gratifie d'un grand sourire. Je le lui rends et lui demande de prévenir son patron de ma présence.  Après la surprise passée, il s’exécute.

Je vois Karl presque accourir.

-bonsoir mon cœur 

-bonsoir Karl. Avec ta permission je voudrais…

-viens entre s’il te plait ne reste pas là. Tu es ici chez toi.

 Je le suis et nous entrons dans la maison.

-j'ai oublié certaines bricoles à moi, je viens les récupérer 


Il ne dit mot et me suis. Je monte dans sa chambre et j’ai la certitude qu’il entend mon cœur battre comme je l’entends.

Mon portable est sur la table de chevet, de mon côté du lit, mon sac est toujours dans le fauteuil. Comme le petit poucet, au lieu de jeter, je ramasse tout. Parfum et crème sur la commode je prends. Je me dirige vers le dressing et ouvre le battant qu’il avait au préalable vidé pour moi.


-Jess… tu as besoin de tout ça ?


Je continue de rassembler mes affaires. J'attrape mes deux chaussures qui traînent là.

-mon amour, ne fais pas ça. Ne nous fais pas ça, je t'en supplie.

Une fois tout rangé. Je me retourne vers lui.

Devant mon geste, il secoue la tête, ses mâchoires se contractent, il fronce les sourcils. Il s'avance vers moi pour me prendre les mains, de sorte que je n’aille pas au bout de mon acte.


-bébé non pas ça. Je vais tout arranger. Laisse-moi tout t’expliquer. Je t'en prie. Ne nous fais pas ça. Jess…

-Karl, je ne peux pas. C’est trop. Je suis désolée mais toi et moi ça n’existe plus. 

Je fais deux pas en arrière et je pose l’anneau sur le lit. 

Je récupère le sac, puis sors de la chambre. 

Je l'entends crier mon nom. Ça me déchire, mais que puis je y faire ? Il a réussi à  briser mes rêves.



Karl SAGNA 

Je n'ai pas le souvenir, d'avoir pleuré lorsque Clarisse m'a trahie. J'ai eu mal certes mais je n'ai versé aucune larme.

Je suis comme devant un vieux film au cinéma, lorsque les émotions se traduisaient encore sans mot dire.

Jessica vient de rompre nos fiançailles. Ma Jessica s'en va loin de moi, de notre histoire, de notre vie. 

J'ai si mal que j'ai l’impression de souffrir d’éléphantiasis. J'ai la certitude que mes pieds ont pris sept fois leur volume. Ils sont si lourds. Ce n’est pas que le poids de la honte, ni celui des regrets, c’est le poids de l’ampleur de ma connerie. 

A quoi je pensais ? 

J'ai couché avec elle pour quelle raison ? Me prouver que j'avais de l'emprise sur elle, par vengeance ?

J’ai par la suite récidivé alors que nous nous chamaillions sur ma paternité. Pourquoi ? Par pur vice, car je l'avais auparavant possédée entièrement dans tous les sens du terme ?

J’ai plongé loin dans le vice, la garder avec moi chez-moi,  le temps de l’absence de ma femme pour mieux profiter de son corps, ceci parce que la situation me paraissait excitante ?

Ai-je voulu connaitre les sensations que, elle clarisse connaissait lorsqu’elle me trompait ?

J’ai déconné. Je ne sais comment l'expliquer. Je traînais ce secret devenu plus un challenge qu'un poids. Voilà les dés on été jetés à ma défaveur, comme au casino quand les  dés sont pipés.

Je repense à ce que sa mère m’avais dit. Sortir de la vie de sa fille et ne revenir que lorsque je serai une meilleure personne. Je suis loin de ça.

Papa m'a rappelé. Je dois me présenter à  lui demain. Avant la fin de la journée.  Ai-je le choix. Je prie Dieu que lui et maman me pardonnent de leur avoir caché ça. J’espère qu’ils m’aideront à  demander pardon à la mère de Jessica…




Chris SAGNA 

J’ai eu vent de ce que ça chauffe à  Brazzaville. Tous les six enfants SAGNA sont convoqués pour demain. Le vieil homme là aussi, il ne se demande pas si nous avons des programmes. Ça toujours été ainsi avec lui. Il nous appelle et nous, nous devons accourir. Cette fois le sujet de la réunion Karl. Je crois que c’est la première fois qu’il est à l’honneur. D’habitude c’était toujours moi et il me défendait toujours.  Ce qu'il a fait est-il défendable ?

Premier chef d'accusation, tromperie ; il a trompé sa copine ou sa fiancée avec Clarisse, la bannie du camp SAGNA. 

Second chef, le secret de sa grossesse. 

Troisièmement chef, abus de confiance car bien qu’ayant connaissance du second chef d’accusation, il a embarqué les parents dans la demande en mariage faite à la maman de Jessica.

Quatrième chef d’accusation et ça c’est  moi qui le lui reproche,  il a continué à  coucher avec Clarisse malgré tout…

J’ai eu Jess, il y a à peine une heure. Elle m'a raconté la scène comme à  un ami, entièrement étranger à  Karl. J'ai compris le geste. Tu es mon ami et lui ton frère. Je me suis tellement senti blessé…je l'ai écouté sans pouvoir ajouter quoique ce soit. Elle ne m'a pas posé de question, mais elle sait que j’étais au courant.

Je regrette d'avoir eu à  écouter Karl. J'aurais dû lui dire. Je ne sais pas si après ça elle et moi demeurerons amis. Avant de raccrocher elle m’avait dit.

-j'aurais mieux fait de t’écouter depuis le début, c’est ta chair. Tu connais mieux que moi l’espèce. Je ne peux que m'en prendre qu’à moi-même…


Après un « à  bientôt j’espère », elle a raccroché.

Ça voulait dire quoi ? Elle ne m’appellera plus ?  Elle et moi ne sommes où ne serons plus amis ?

Je vais sur Brazzaville, dès que je reviens sur Cotonou, elle et moi auront une discussion.  Je ne voudrais pas perdre son amitié.




Michelle SAGNA 

J’ai eu 6 enfants avec le même homme Brice SAGNA. Nous avons connus des difficultés dans notre couple mais la communication a toujours été de rigueur. 

Jamais nous n'avons eu de soucis avec Karl. Il a toujours été exemplaire, toujours.

 Il y a bientôt 2 ans j'ai été choquée d'apprendre qu’il mettait des prix sur la tête de ses conquêtes, au point d'en faire de même avec cette charmante Jessica. Dans le temps,  je croyais avoir touché son cœur mais je remarque que non.

Nous avons appris dans les ragots des uns et des autres que notre fils avait enceinté, son ex copine qui s’était joué de lui.

 Ils étaient mêmes en procédure quant à  sa paternité. Le bébé est né et a trois mois et il est de mon fils, la chair de ma chair, qui m'a tenu à  l’écart de ça.  

Le comble est qu’il nous a embarqués dans sa demande en mariage à la fille Gbo. J'ai fait le déplacement avec fierté,  j’ai tenu un grand discours et aujourd’hui comment vais-je pouvoir regarder Chantal dans les yeux ? Et Jessica, je lui dirai quoi ? Il nous a manipulés à  sa guise. Je suis déçu de lui, mais à  côté de ma déception,  celle de son père détient la palme. Mon Brice est un homme intègre qui dit toujours. « Cent ans après ma mort, on ne pourra que me reprocher des broutilles.  Je m’évertue à  être droit ».

Le père de Clarisse est un opposant. Mon mari se tient loin de lui car il est coupable de corruption,  de pots de vin et j'en passe. Il a rendu visite à mon époux et de ce que j'ai appris, il exige que mon fils, notre fils épouse  sa fille …

C’est incroyable.

J'ai hâte de voir ce petit diable de Karl.




Karl SAGNA 

Je viens d'arriver à Brazzaville. J'ai bien failli rater mon vol. Vue l'urgence. J’ai du prendre un vol pour la côte d'ivoire et de là j’ai eu une correspondance sur Brazzaville. Je n'ai pas le temps de faire un tour à mon appartement,  je me rends directement chez les parents. 

J'ai bien essayé de joindre, Jess pour lui dire que je partais pour Brazzaville, mais sans succès… Je lui ai laissé des messages,  j’espère qu’elle les verra. Elle me manque terriblement.

Une fois chez nous, je remarque plusieurs voitures dehors. Seigneur pourvu que papa reçoive du monde ! Si c’est  le cas, vu que notre entretien sera différé, il sera moins virulent.

Brice SAGNA, mon très cher père, n’est pas du genre à  crier. Il est bien plus différent que maman. Dans mes souvenirs, jamais je ne l'ai vu crier. Il est toujours posé et comme on dit, il tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Il est capable de garder un ton gaie, mais ce qu’il te dira est capable de te déstabiliser,  t'arrachant des larmes. J’espère ne jamais avoir droit à ça.

Je récupère mon trolley et règle le taxi. Très vite je me retrouve dans le hall de l’entrée principale. 

C’est  un cauchemar. Mes 5 autres frères et sœurs sont là.  Je me sens comme dans un guet-apens. J’embrasse tout le monde, y compris Madame Michelle SAGNA, ma mère qui d’ailleurs est froide. C’est raté.  Moi qui comptais l'amadouer pour qu’elle soit de mon côté, zut !

A peine, je me remettais de la surprise que le grand manitou fit son entrée.

-ah enfin le plus époustouflant de mes enfants est enfin là. 


Qu'est ce que je disais,  je suis foutu. Il poursuit à  l’attention de tous;

-merci de rejoindre votre mère et moi dans le grand salon.


Déjà ? Non j'aurais voulu faire des alliances avec mes frères et sœurs.

Je les regarde suivre nos parents. Ils sont comme distants envers moi. Donc eux aussi m'en veulent ? Ok, qu'on en finisse alors. Je vais jouer la carte de la honte, bien que ce soit le cas, je vais pousser le bouchon loin et demander leur clémence.


-bien je ne vais pas tourner autour du pot. Votre frère Karl, a comme miraculeusement enceinté, que dis je, eu un enfant avec son ex copine Clarisse Bona et, par un test ADN a eu confirmation de sa paternité.  Ledit bébé a trois mois et deux semaines. Mon fils ne s'en est pas arrêté là, non il continue d'entretenir des relations sexuelles avec la mère de l’enfant… Ce qui me chiffonne plus que tout et me met hors de moi, c’est le fait qu'en sachant ça, il a fait déplacé son grand oncle, sa mère et moi-même jusqu’à Pobè, une petite ville du Bénin,  pour demander la main d'une jeune femme à qui il a volé son innocence. Il a abusé de la confiance de tous.

 Moi,  SAGNA laisser une sale impression à quelqu’un. Madame Gbo, la mère de sa fiancée en question est une femme intègre et brave. Grâce à  mon fils elle prendra ma famille pour des faux jetons.

Karl, tes frères et sœurs ont fait ce que je croyais être une bêtise, mais toi tu viens de rafler la palme. 

Je verrai quoi faire auprès de Madame Gbo, pour m'excuser de l’humiliation…

Je vous apprends que vous avez un mariage à préparer. Alors mettez tous la main à  la patte pour que dans quinze jours tout soit fait.

 

Bona exige que tu épouses sa fille. Pour moi, il n'y a pas à  réfléchir, tu le feras. C’est ça ou tu peux oublier que tu es mon fils. Si éventuellement, il y a des résistants ben c’est  parfait,  je garderai une grande partie de ma fortune pour faire vivre à  ma femme une vie encore plus de rêves,  avant que mon heure ne vienne. Sur ceux, bonne soirée.


Il prend la main de ma mère et sort du salon. Elle ne s'est même pas retournée.  Elle partage son point de vue…

Chris SAGNA 

Alors là, je m’attendais à  tout sauf à  ça. Papa est prêt à  renier yaya et quiconque s’opposant à  sa décision.  Là,  le grand a fait fort…

Je sais bien qu’ils sont tous fâchés après lui. Même s'il est plutôt solitaire,  Karl a toujours fait la part des choses quand il est question de ses frères et sœurs. Ils nos a caché la naissance de son enfant c’est  énorme.

Je le vois complètement abattu. Il ne s'y attendait pas.

Les trois plus grands c’est clair ne vont pas le rater. Tatiana la grande sœur de la fratrie

-Nous avons tous été déçu de la nouvelle, c’est clair. Le mal est fait. Jessica a rompu vos fiançailles, je la comprends et la soutiens. Tu épouses la femme que tu as toujours voulu, créant du tord aux bonnes personnes qui elles t’aiment sincèrement. Tu feras le nécessaire parce que je ne permettrai pas que le nom de mon père soit traîné dans la boue. Je me joindrai aux parents pour nous rendre à  Cotonou, pour excuser ce que tu as fais.

-Yaya, non !

-Karl ! As-tu eu l’impression que je demande ton avis ? Non. Je te dis ce qui se fera. Personne ne se mettra avec toi au risque d’être renié, pas à cause la fortune des parents non tu n'es pas sans savoir qu’à part Chris, nous avons tous de bonnes situations.

Si j'exige que tu le fasses, c’est à  cause de ta mère qui a des problèmes de santé.  Je ne suis pas censé vous le dire mais c’est fait. Elle ne supporterait pas de perdre un enfant…



Jessica Gbo 

Je suis à Paris. Je n'ai osé dire à  personne ce qui s’est réellement passé avec Karl. Il n'y a que Carla qui soit au courant.

Paris est une magnifique ville. Moi qui croyais m'y balader au bras de l’homme de ma vie…

Carla me fait énormément sortir. J'ai déjà vu 3 fois Marion. La petite coquine était en côte d’ivoire avec mon Chris. C’est  sérieux entre eux. En parlant de lui, je suis distante avec lui, pas que je l'ai prémédité  mais j’avais besoin de prendre du recul. Il me manque.

Je lui ai écrit sur sa page Facebook.

Karl me laisse des messages tous les jours. Il demande mon pardon, c’est moi qu’il aime… Nous n'en sommes plus là.  Je ne l’oublierai jamais, mais c’est  mieux ainsi.  

J'ai vu une photo de Chris ou je suis identifiée. En regardant tout l'album je suis tombé des nus. 

Karl s’est marié à  l’état civil à  cette femme,  la mère de son enfant, sa femme… Je n'ai pas pu retenir mes larmes. Je suis anéantie. C’est ça l'amour ? Je tâcherai de m'en souvenir. On ne m'y prendra plus.

Il me reste encore 2 semaines à faire. Tantie Flo, ne fait qu’augmenter mes colis. Des cadeaux encore et encore. 

Ce week-end,  Carla et moi allons sur Lille car Marion exige de me voir. Elle dit même avoir une surprise pour moi.

Nous voilà en partance pour Lille.

Une fois arrivées,  Carla lui envoie un message et celle-ci nous demande de nous rendre dans un petit café  à  deux minutes de la gare, comme quoi elle aurait envoyé quelqu’un nous chercher. Nous nous rendons effectivement à  ce café et je lis mon nom sur une ardoise maintenu par un homme. Je m'avance vers la personne 

-Monsieur, bonsoir, Jessica Gbo


Il murmure quelque chose

-vous dites ?

Quand il baisse la pancarte,  je cris de surprise, puis me jette à son cou.

-Chris, tu m'as manqué…

-à moi aussi, 

-tu fais quoi là ?

-tu permets que j'embrasse Carla ?


Il est venu pour voir sa copine, mais la motivation première c’est moi. Il voulait que nous parlions à  cœur ouvert. Il craignait pour notre amitié, mais on sait tous les deux rendu compte qu'on partageait quelque chose de spécial.  Ce n’est pas lui qui m’a brisé le cœur… 

Il m'a  parlé de son intention d’épouser Marion.

Je suis super contente pour lui. C'est une fille extraordinaire qui saura le rendre heureux.

Mes derniers jours à paris c’était la course contre la montre. J'ai fait un shopping de folie. Je commence le boulot dans moins de 10 jours. Côté vestimentaire, je ne ferai pas dans la dentelle…Mon boulot est mon échappatoire pour vite me mettre de cette déception amoureuse. Je ne serai pas la dernière à qui on brisera le cœur. La vie doit continuer…


LES DETOURS DE L'AMO...