CHAPITRE 14

Ecrit par kony ariane

Chantal Gbo

Jessica,  ma fille a un cœur d’homme. Avec ce qu’elle a vécu, elle prend sur elle pour que personne ne remarque sa tristesse. Elle est forte comme son père.  Je ne m’en reviens toujours pas.

 

Flashback 6 semaines plutôt

 

Michelle SAGNA,  la mère de Karl m'a contacté pour m’informer de ce qu'une délégation allait venir du Congo pour me voir. 

J'ai donné mon accord.Elle m'a fait savoir, qu’ils seront là à  11 heures. Ma fille m’avait déjà informé qu’elle avait rompu les fiançailles car Karl et elle n’étaient pas faits pour être ensemble et c’est  tout…

Je ne suis pas du genre à  prendre position. Je ne sais pas ce sur quoi elle s’est basée pour prendre cette décision.  C’est ma fille et je respecte ses choix.

 Naturellement j'ai prévu à  boire et à manger.  Si nos enfants ne sont plus ensemble, ce n’est pas la fin du monde.

J'ai tout de même tenu à  ce que Florence soit de la partie. Je l'ai informé de la rencontre dès que j'ai su. Elle n'a pas hésité à  répondre présente.

La délégation était composée de Monsieur et Madame SAGNA,  oncle SAGNA,  ceux qui étaient venus demander la main de ma fille.  En plus d'eux il y avait Tatiana, l’aînée des enfants SAGNA

Après rafraîchissement et bienvenue souhaitée, ils entrèrent dans le vif du sujet.

Père SAGNA: Jamais je n'aurais cru un jour que je ferai une chose pareille. Jessica pour les échanges téléphoniques que j'ai eus avec elle est une brave jeune femme qui en a dans la tête.  Son éducation est irréprochable.

 

-oncle SAGNA : c’est  peu de le dire, nos enfants ne font que son éloge. Vous pouvez être fière de vous

-moi : merci

-père SAGNA : l’humiliation qui est la mienne n'a pas de nom. Ce qu'a fait Karl est une honte pour ma famille.

Jusque-là,  ni moi ni Flo ne savons ce qui s’est passé au juste. Michelle prenant enfin la parole.

-Karl nous a surpris… je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête ni comment il en est arrivé à  enceinter son ex alors qu’ils étaient séparés depuis 7 ans. Elle lui a donné un enfant sans même que je ne sois au courant…

-Moi : c’est donc ça…

-oncle SAGNA : vousl’ignoriez ?

-Moi : nous l’ignorions. Ma fille est tellement renfermée. Elle m'a juste fait savoir qu’ils n’étaient pas compatibles  et que sa décision était prise.

-père SAGNA : Michelle  vois tu la honte que ton fils nous a jeté à  la figure ? Il n'a même pas été  capable de faire face à sa belle-mère pour demander son pardon. Chantal, Florence j'ai honte parce que ce qu'a fait mon fils m'engage dans la mesure où il m'a fait me tenir ici même devant vous il y a quelques temps pour demander la main de votre fille. Nous vous demandons humblement pardon.

-Tatiana : maman Chantal,  maman Florence pardon

Elle s’apprêtait à se mettre à  genoux quand je me lève pour l'en empêcher.

-vous n’avez rien à  vous faire pardonner. L’homme propose et Dieu dispose. Sa volonté a sans doute été faites…Que Dieu fasse que l'un comme l’autre ils soient heureux.

C’est tout naturellement que je les invitai à partager ma table.

Ils nous quittèrent après quinze heures.

 

Fin du flashback.

 

Elle commence le boulot aujourd’hui. Ma petite-fille entre ainsi dans la vie active, son père aurait été si fier d'elle. Avec mes économies, je lui ai acheté une petite Micra. Ce n’est pas une voiture de luxe mais ça lui permettra de circuler en toute sécurité. Son père lui a appris à  conduire depuis sa quatrième.

Elle fera un recyclage à  une auto-école de la place et passera son permis,  ce sera une formalité.

   

Jessica Gbo

J'ai commencé le boulot de puis 8 mois maintenant. Chaque jour est un nouveau challenge, tant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Je me consacre à mon travail à  1000%. Je suis la plus petite de l’équipe certes mais je dois prouver que j'en ai dans la tête.

Chris est reparti pour l’instant au Congo, il se marie dans deux mois avec Marion Vitiol. Ils n’ont pas encore décidé de leur pays de résidence. Le mariage, franchement j'ai hâte. Marion veut que je sois son témoin et demoiselle d’honneur en chef. J'ignore ce que ça veut dire. Carla aussi est réquisitionnée. Ces deux là me manquent.

Celui qui me manque chaque jour c’est Karl. Il était tellement sur mon dos que j'ai dû demander à Chris de lui demander de me laisser tranquille. Il est marié à présent alors qu’il mène sa vie sans perturber la mienne. Je ne suis plus la même. Je me suis endurcie.

Il y a des hommes qui me courtisent parmi mes clients et en dehors de mon lieux de travail mais pour l’instant ma seule priorité c’est mon boulot que j'adore.

   

Karl SAGNA

Je suis mort le jour où j'ai entendu ma famille se résigner à  ce que j’épouse cette enfant gâté de Clarisse.

Je ne l'ai plus touché. Je n’éprouve rien pour elle. Que Dieu me pardonne mais jusqu’à présent je n’éprouve pas d'amour pour Junior. C’est méchant, mais c’est comme ça. Je n'y puis rien. Elle et le petit sont au Congo, je fais la navette pour les voir.

Jessica me manque. Je l'ai tellement dans la peau que j'en suis malade.

 Chris m’a interdit de parler d’elle avec lui. Pour prendre ses nouvelles je regarde de temps à autre son Facebook qui d’ailleurs n’est pas très alimenté. Il m'arrive de trainer devant son bureau ou chez elle pour essayer de l’apercevoir. C’est  triste de vivre ainsi alors qu'on aime quelqu’un mais on est contraint de vivre avec une autre.

Je suis malheureux…

Je ne peux pas l’imaginer dans lesbras de quelqu’un d’autre.

Yaya Tatiana sous mon insistance l'a appelé la dernière fois, histoire de parler du prochain mariage de Chris. C’était un délice de l'entendre rire et parler. Elle parle toujours avec cette rapidité comme si les mots, elle les chantait.

Je regrette tellement…Par égo je l'ai perdue. Dire qu’elle me manque est peu de le dire. Je me meure sans elle.

   

Chris SAGNA

Je me marie dans pas longtemps du tout…j'ai hâte d'y être.  Comment dire ? Je suis sur un nuage. Quand vous avez la conviction qu’une personne est faite pour vous, quand elle termine vos phrases et vis versa, quand être loin d’elle vous semble être une torture, c’est que vous êtes amoureux et c’est ce que je ressens pour Marion.

Elle a certes 3 ans de plus que moi mais cela m'est bien égal. À  nous deux nous formons une paire imperturbable.

Depuis que je la connais,  j’ai bien essayé de continuer la vie de tombeur, mais après les efforts, je me rendais compte que la personne que je veux, celle que je désire c’est elle.  Il m'a été difficile de la convaincre que ce que nous partageons n’était pas que charnel. Elle m'a rendu la tâche dure. Aujourd’hui,  je suis chaque jour un meilleur homme et ceci à  cause d’elle et pour elle.

La coquine a tellement insisté pour que je laisse Jess être en plus de sa demoiselle d’honneur, son témoin et pour cause c’est à elle qu’elle doit son bonheur.

Elle dit que Jess aurait pu ce soir là, la faire sortir sans que je ne  sois de la partie, mais elle a permis que Dieu l’utilise pour lui apporter sa bénédiction, moi.

J'ai hâte qu’elle porte mon nom.

 

Jessica elle de son côté, se reconstruit lentement.  Je n’ai jamais  vu une femme aussi courageuse.

Elle prend sur elle et se défonce dans son travail. Elle  enchaîne les heures supplémentaires.

Elle ne me parle pas mais, je vois bien que quand le silence s’installe ou quand elle n’est pas occupée, son regard devient triste et elle s’évade. Je suis certain que bien que ce soit fini entre Karl et elle, ma fille continue de nourrir des sentiments pour lui.

Elle est bien trop têtue pour le dire haut. Je me dis que je pourrais voir parmi mes connaissances proches, je pourrais essayer de lui présenter quelqu’un ?

Mademoiselle dit que pour l’instant l’homme de sa vie lui convient…cet homme n'est nul autre que son travail…pfft. Je verrai quoi faire.

 

J’ai envoyé une invitation à sa maman aussi, elle a été une mère d’adoption dans le pays cher à mon cœur. Je ne sais pas si elle viendra. Jess trouve que ça fera un peu trop lourd que sa mère aussi vienne car, elle, elle a été fiancée à  mon frère et que ça n'a pas marché…Monsieur étant marié,  vu le comportement de ma soi-disant  belle-sœur, elle ne  supporterait pas que cette dernière lui manque de respect. La lionne Jessica serait contrainte de réagir. Chose qu’elle ne voudrait pas, car je ne mérite pas une quelconque ombre à mon mariage.

   

Karl SAGNA

Je suis fatigué par ce mariage. J'ai l’impression que j'y suis depuis une éternité. Clarisse est une femme agaçante. Je ne m'en étais jamais rendu compte. Elle a en plus de ce vilain comportement,  la manie d’être dépensière. Je déteste ça. Madame veut dépenser sans compter. Je m'en ficherais si cet argent était le sien, mais non la bonne dame veut vider mon argent. Je lui ai coupé tous les privilèges là.

Elle ne s’occupe pas beaucoup de Junior. Il est tout le temps avec la nounou et ma très chère femme, la mère de mon fils est tout le temps dehors. Pour connaître sa position c’est soit Snapchat, soit Instagram. Toujours à  l’afflux du nouveau coin à  la mode, acheter des vêtements hors de prix qu’elle porteà peine une fois, inviter des amies à  faire du shopping ou à  aller boire.

Comment j’ai pu être aussi con dans le passé et ne jurer que par elle. Seigneur, pardonne-moi car je suis certain que tu m'as envoyé des tonnes de messages que je me suis refusé de voir.

Je suis monté sur Brazzaville une fois de plus et je crois que en 5 jours, je ne l’ai  vu qu'une heure.  J'ignore où elle passe ses nuits.

Quand je suis là,  j’essaie d’emmener le petit chez mes parents pour qu’ils créent le lien grand parent- petit-fils.

Maman ne m'a toujours pas pardonné ma carte de la mesquinerie que j'ai jouée.  Mais bon elle finira par me par le faire.

Je jouais avec Junior quand j’ai eu une alerte, encore une millièmes alerte. Madame SAGNA,  ma femme est au « Zambé ».

Mon Dieu comment ai-je pu tomber si bas ?

La photo que je vois me trouble. Cet homme avec elle sur la photo je crois le connaître, mais où,  sans doute sur une des dix milles photos qu’elle a posté ces  derniers mois...

Une femme qui passe tout son  temps dehors peut-elle s’occuper d'une maison,d'un homme ou encore d'un enfant ?

Ses priorités sont autres ; il est temps que les miennes le soient également.

    

Jessica Gbo

Dieu merci, je n'ai pas eu besoin de demander une permission au boulot.  En août se sont les vacances pour  tout le monde, 24 jours de repos.

Et ça  tombe à pic d’autant plus que le mariage de mes amis c’est à  la mi-août. Je jubile de joie.

Je dois arriver à  Brazzaville quatre jours avant le mariage, comme Carla. Cette dernière vient avec mes robes et accessoires. Sur ce coup, tantie Flo a été une fois de plus adorable.  Ayant un agenda plus que garni question mode, elle nous a recommandé certaines boutiques  et Marion a été conquise. Alors nous y avons passé  commandes pour les robes des demoiselles d’honneur. Ma tante dit m’avoir envoyé un bonus, comme quoi je pourrais tomber sur un homme.  J'ai tellement rigolé. Elle est incorrigible. Ma priorité pour l’instant est loin d’être un homme.

Avant de partir j’ai passé quelques jours avec maman. La bonne dame m’avait informé de ce qu’elle n'irait pas au Congo pour le mariage. Elle a fait confectionner avec les pagnes tissés du pays, une tonne de chapeaux pour les hommes et des petits foulards pour les femmes.  Celles qui savent nouer le feront et les autres pourront mettre les tissus sur l’épaule comme un foulard, tout ceci aux couleurs du mariage.  Ce cadeau aux invités sera pour la fête du dimanche. Elle m'a remis un gros sac, comme si c’était un petit colis. J’étaisdépassée. Maman sur un ton passif

-tiens c’est pour que tu payes à l’aéroport un bagage supplémentaire

-mais non maman je vais m'en occuper

-j’ai le droit de faire un cadeau à mon fils adoptif non

-ok c’est bon donne

Alors que je pensais que c’était fini

-Jess dans ce colis, il y a un foulard et un chapeau pour Michelle et Brice, dans celui-ci il y a un tenu complet pour les mariés

-mais maman ils ont déjà prévu la tenue du dimanche hein

-Chris et sa femme t'ont-ils dit qu’il ne pouvait pas se changer plusieurs fois ?

- ok, excusez-moi Madame Gbo

- excuse acceptée

 

Dans la blague, il y a près de 40 kilogrammes de cadeaux, pagnes tissés et lace.

Me voilà à l’aéroport international Maya-maya. Il est plus grand et plus beau que le nôtre.

J’ai pu soulever non pas sans difficulté tous mes bagages. Je me débattais tellement avec le colis de maman qu'un Monsieur très sympathique vint à  mon secours.

 

- laissez-moi-vous aider

-merci, ce n’est pas de refus

Il m’aida à hisser la montagne sur un chariot. Lui n'avait qu'un trolley.

-vous en avez de la chance vous voyager léger  vous.

-je parie que vous êtes commerçante…

-pas du tout. Je suis ici pour le mariage de mon meilleur ami.

-j’assiste également à un mariage

- merci encore pour votre aide, je vais devoir vous laisser. On m’attend

- ce fût un plaisir

-Partagé.

Je m’enfuis aussitôt  vers la sortie en poussant mon chariot.

À peine sortie,  de l’aéroport que j’entendis mon nom.

-Jess, Jess !

C’était  Chris et Marion. On se fit un gros câlin tous ensemble.

  

Chris SAGNA

 

Je suis comblée,  mon amie,  ma sœur de cœur,  ma fille est enfin là. Elle est encore plus magnifique.  Elle a pris en maturité. Alors là elle fait femme.

-on y va mesdames. Mais Jess c’est toi qui te maries ? C’est quoi tout ça ?

-va demander ça à  ta maman  Chantal. Je vous montrerai c’est pour vous et vos invités.

 

Je suis perdu. C’est quoi tout ça ? On verra  bien.

Une fois dans la voiture

-tu restes avec moi à  la maison

-Bébé n’y pense pas. Jess reste avec moi. Mon témoin et ma demoiselle d'honneur reste avec moi.

-ce n’est pas juste. Jess est ma meilleure amie je te signale.

-pour l’instant  elle est ma meilleure amie. Après le mariage je te la laisserai peut-être

Pendant ce temps Jess elle riait.

Les parents ont mis à  la disposition de Marion une maison de 12 chambres, pour elle et ses parents. Ses amies qui viendront seront reparties entre la maison familiale et celle là. Nous déposons les affaires de Jess et nous retournons à  la maison familiale qui est à  deux rues.

Les parents et yaya Tatiana  sont bien contents de la voir. Elle  leur a remis les cadeaux de maman Chantal et à  Marion et moi une tenue locale du Bénin.

 Le tissu est imposant. Nous avons pris connaissance de ce que sa mère a  prévu pour nos invités.

C’est maman qui jubilait.

 

Michelle SAGNA

Non vraiment Chantal est une très bonne personne. Je connais bien les tissus là et je sais approximativement leur prix. Elle a vraiment pris mon fils comme le sien. C’est  une mère. Elle n'a pas tenu compte de la crasse que Karl a fait à  sa fille. Elle ne nous a pas oublié mon mari et moi. Je lance l’appel et le met sur haut-parleur

-Allô, maman Chantal ?

-ma sœur, comment vas-tu ?

-je vais bien, je rends grâce. Notre fille vient d'arriver

-Dieu merci

-mais dis-moi, qu’est-ce que tu as fait comme ça ? Tu as  fait fort. Tu as gâté les enfants. Si je n’avais pas reçu ma part, j'en aurais été jalouse

-une mère ça sert à ça aussi gâté ses enfants.

-tu as raison, Brice et moi te remercions. Les enfants là sont là,  eux même vont t’appeler. Mes unités c’est mon mari qui me les acheté

-tu es terrible.  Je n'ai pas pu faire le déplacement mais je suis de cœur avec vous. Tout se passera bien.

-merci, amen

-fais ton programme après le mariage, avec la bénédiction de mon frère,  nous irons entre femme au Nigéria, tu lui feras tourner encore plus la tête.

 

Nous éclatons tous de rire.

-j'ai hâte ma chérie. Je t'embrasse fort. Attend je te passe notre fille.

-qui ? Laisse là, quand son frère est dans les parages …je n'ai rien dit.

 

Elle est trop marrante.

-bon bisous à tous mes chéris. On se reparle bientôt. Chris je t’appellerai pour te prodiguer mes conseils. Marion je n’ai pas encore eu le plaisir de te rencontrer mais, je sais que tu es une bonne personne.  Ma fille ne se trompe jamais. Mon Chris est un bon garçon. Il n'osera pas te faire de misères. Il a deux mamans qui veillent sur tes arrières. Bisous

 

Je regrette tous les jours que mon fils n'ait pas pu être  patient pour entrer dans la famille de Chantal.

 

Je n'ai pas pu m'entretenir avec Jess de visu. Je ne l'ai eu qu’au téléphone. Lorsque ma famille et moi étions allés à Cotonou pour voir sa mère,  elle était en France. Je lui demande de m’aider à porter les affaires, elle s’exécute avec sourire.

 

-comment vas-tu ma chérie ?

-je vais bien maman

-je n’ai pas eu l’occasion de te voir depuis.

- ça va maman

-je ne suis pas ta mère,  mais j'ai porté 6 grossesses. Je suis une mère et je te bénie en abondance. Mon fils s’est très mal comporté avec toi. Il le regrettera toute sa vie car tu es une perle. Tu es aussi belle à  l’extérieur qu’à l’intérieur. Mon Dieu que je prie,  celui devant qui je fléchis les genoux va te combler. Il te fera oublier ce chagrin. Tu fais partie de la famille, Karl ou pas tu es la fille de mon Chris ma petite-fille.  Tu auras toujours ta place ici.

-merci maman

 

C’était plus fort que moi. Les câlins parlent plus que les mots, je l'ai serré  fort dans mes bras pour qu'elle ressente tout l'amour que je lui porte

 

LES DETOURS DE L'AMO...