Chapitre 13
Ecrit par leilaji
LOVE SONG
Tome II
(suite de Xander et Leila + Love Song)
GABRIEL
Episode 13
Ce soir c’est la première de l’émission sur la chaine nationale de télévision. Je n’arrive même pas encore à réaliser qu’ils ont accepté de la proposer en prime time le samedi après le journal. Je regarde avec beaucoup d’attention, comme tous les gabonais et les africains qui auront choisi de tester ce nouveau programme. Le concept est encore inconnu ici. Il mêle un concours de chant à de la téléréalité. Et oui, les candidats sont filmés en permanence entre le tournage de chaque émission de manière à ce que le téléspectateur puisse voir son évolution en dehors du plateau. J’espère vraiment que le public va percuter. Le mieux serait qu’il y ait même une polémique sur la nécessité d’une émission de téléréalité au Gabon. Plus il y a de clashs, de questionnements, d’articles presse, de caricatures… plus on parle de mon émission donc plus ça marche pour moi car les sponsors ainsi que les publicitaires se bousculeront à la porte. Le problème c’est que je ne sais pas si Lola, déjà fragilisée par tout ce qui se passe dans sa vie, pourra supporter la pression.
Je me carre dans mon fauteuil et éteins la lumière du salon. Seul l’écran éclaire la pièce.
Les dix premières minutes du programme, nous montrent les candidats qui ont tous été logés au Taj et sont coachés par un professionnel du chant et un chorégraphe. Lorsqu’ils ne prennent pas de cours, les caméras filment leur vie en communauté dans l’aile droite du Taj. Evidemment, des groupes se sont formés et Lola semble avoir été mise à l’écart dès le premier jour. Mais Prince ne la lâche pas d’une semelle. Je dois l’avouer : il y a une certaine alchimie entre eux à l’écran.
Merde. Je me reconcentre sur tout le reste. Il faudra pour la salle où ils mangent tous ensemble, un décor moins neutre. Ce n’est que maintenant que je me rends compte que ce gris sur les murs donne l’impression qu’ils sont en prison. Je vais faire changer ça.
Quelques scènes sans importance passent puis on voit Lola à l’écran. Elle répète une chorégraphie dans le studio de danse spécialement aménagé pour les candidats. Elle est rejointe plus tard par certains élèves qui la regardent danser et se font des remarques à voix basse. Puis la plus courageuse prend la parole.
— Dis donc tu danses comme une pro.
— Merci, répond Lola en récupérant ses affaires pour leur laisser la place.
Elle ne sourit pas, agit comme si les autres ne l’intéressent pas. Elle essuie son visage avec une petite serviette qu’elle fourre dans son sac.
— Quoi tu t’en vas ! J’espère qu’on ne te chasse pas hein.
— Non. Y’a pas de souci. La place est à vous. Je vais aller en salle de chant voir si le programme de la semaine est affiché.
Elle enfile un tee-shirt sur son body de danse. Au moment où Lola passe à coté des candidates pour sortir de la salle, celle qui a pris la parole la première lui lance devant les autres qui éclatent de rire : « Ca nous snobe alors qu’on connait tous son histoire pathétique ».
Un court instant, Lola se fige puis revient sur ses pas. J’imagine ce que les spectateurs doivent ressentir en ce moment en sachant que ca peut exploser à tout instant.
— Pardon…
— Ce n’est pas toi qui a un gamin ?
— Oui et alors ? demande Lola en croisant les bras.
— Tu l’as eu à quel âge déjà ? demande l’autre en croisant les bras à son tour. Les autres candidats gabonais nous ont raconté des trucs…
— En quoi ça te concerne ? Tu en veux un aussi ? Tu ne sais pas comment faire ?
— Tu ne réponds pas à ma question… Quoi tu ne veux pas en parler ? Tu as honte de lui ? Je trouve ça malheureux d’avoir honte de son propre enfant…
Waoh ! Je ne pensais pas qu’il y aurait ce genre de clash aussi tôt dans l’émission. Pourvu que Lola ne perde pas son sang froid. Lola lâche son sac et s’approche de la jeune femme. Mais les choses ne vont pas plus loin car le professeur de chant apparait et les convie à le rejoindre pour son cours.
Après cette séance de téléréalité, on passe au direct sur le plateau où les candidats se succèdent avec des résultats plutôt bien accueillis par les spectateurs sur le plateau.
C’est au tour de Lola de chanter et de danser. C’est la dernière candidate. Elle fait son entrée, toute menue avec sa tenue composée d’un tee-shirt blanc noué sur son ventre, un short en jean coupé au ras des fesses et des talons hauts. C’est sobre et basique. Je n’ai assisté à aucune des répétitions alors je ne sais pas ce qu’elle va présenter. Les membres du jury l’accueillent avec le sourire.
— Bonsoir Lola.
— Bonsoir.
— Alors dis-moi comment s’est passé ces cinq derniers jours au Taj? L’aventure te plait ?
— Oui ça va.
— Le coach de chant et de danse ?
— Ca va.
— Tu m’as l’air intimidé… intervient l’un des jurés nommé Malick.
Oui elle a l’air intimidé. Il y a de quoi. La plupart des candidats ont choisi des chansons traditionnelles que le public connait bien. Après tout c’est un show africain, alors la meilleure stratégie consiste à piocher dans le répertoire africain. Mais vu comment elle est habillée, je ne pense pas qu’elle a choisi une chanson africaine.
— Non, je ne le suis pas. J’essaie juste de rester concentrée.
— D’accord. Je comprends.
— Quelle chanson vas-tu présenter ? demande de nouveau Malick
— Work de Rihanna… répond Lola en souriant.
— Oh. Je ne connais pas. je vais découvrir alors.
La scène est plongée dans le noir avant que des lumières mauve l’éclairent. L’instrumental est lancé. La chanson a un style dancehall qui n’est pas très prisé par l’ancienne génération. Alors j’ai peur que son choix ne paie pas face au jury. Il ne manquerait plus qu’elle soit éliminée au premier tour. Puis le micro est éclairé et elle commence à chanter. Elle reprend la chanson de Rihanna avec un accent plus « soul » et langoureux. L’effet est saisissant. Je n’aurai jamais pensé à l’interpréter ainsi. Du coup, puisque le coté dansant est effacé, on se concentre plus sur les paroles qui sont traduites en direct sur l’écran géant derrière elle.
Si tu me laisses une seconde chance/ Je ne te négligerai plus jamais, plus jamais
Je me demande qui je suis pour te reprocher ton passé?
J’espère que ça te touchera/ J’espère que tu iras jusqu’au bout
J’espère que tu verras que c’est la vérité
J’ai l’impression qu’elle s’adresse à moi. La bouche collée au micro et les yeux fermés, on ne peut pas faire plus sensuelle que Lola. Ca faisait longtemps qu’elle avait chanté pour moi. Je comprends mieux le choix de la chanson. Elle n’a pas besoin de me demander de lui laisser une deuxième chance. Je la lui ai déjà donnée.
Je suis tellement plongé dans son interprétation que je ne vois même pas Prince entrer en scène derrière elle. Le public qui comprend qu’il va raper la partie de Drake crie. Aucun featuring n’était prévu dans le programme. A quel moment ont-ils décidé que pour el passage de Lola il allait prester ? Il porte un simple sweet noir, un pantalon noir et des all star toutes usées. Quand je le vois habillé ainsi je ne peux pas ne pas penser à mon frère. Ils ont le même style vestimentaire. Comme à son habitude, il a cet air décontracté mais charmeur qui plait tellement aux femmes. Il ne regarde pas le public. Non. Il ne quitte pas des yeux Lola et rape juste pour elle.
Drake:
Ouais, ok Tu veux que tout s’améliore, s'améliore, s'améliore, s'améliore
Ça devrait le faire, viens là On a juste besoin de ralentir la cadence
Ne fais pas de cadeau à quiconque À long terme, j’ai besoin de toi
Quand je vois ton potentiel je me dis qu’on aille jusqu’au bout
Même si tu avais une sœur jumelle, je te choisirais quand même
On a besoin que d’un simple tête à tête Tu pourrais choisir l’heure et l’endroit
T’as passé un certain temps loin d’ici Désormais t’as besoin d’avancer et de me donner tout ce
Ils se regardent dans les yeux et Prince se place tout lentement derrière elle. Les cris doublent dans le public car Lola colle langoureusement son corps au sien. Ils bougent tous les deux en rythme. La caméra balaie le regard des jurés qui froncent les sourcils. Lola reprend le refrain en bougeant de manière suggestive. Ma main serre la télécommande à l’en casser. Prince lui caresse la joue et elle pose un bras sur son épaule. Ils agissent comme s’ils étaient seuls au monde. Les lumières du décor ont été tamisée et ajoute un zeste d’intimité à la prestation. Lorsqu’ils s’arrêtent la salle explose. Prince pose un baiser sur le front de Lola et la serre dans ses bras de manière protecteur avant de quitter la scène.
En tant de producteur de l’émission, mon cerveau est en train de me dire que tout ça est parfait. Le public ne s’y attendait pas et c’était magnifiquement mis en scène. Ils n’auraient pas pu mieux le faire même si je les avais coaché tous les deux sur cette chanson.
En tant qu’amoureux de Lola, ça passe avec difficulté. Qu’elle lui fasse prononcer des mots que je lui ai murmurés au creux de l’oreille. QU’elle partage nos moments avec lui… Qu’il dise mes paroles dans un rap langoureux avec elle. Ca ne passe pas pour moi.
If you were a twin a will still choose you (Même si tu avais une sœur jumelle, je te choisirais quand même). C’est ce que je lui ai dit avant qu’elle ne s’en aille de chez moi le jour où mon père m’a ramené à la maison.
Je me lève pour aller me servir un verre de vin à la cuisine avant de reprendre ma place. Le public s’est enfin calmé et Lola est rejointe par les autres candidats.
— Je me demande comment tu fais dégager autant de sensualité… demande Malick le juré le plus bavard.
— Oui mais le problème c’est que j’ai trouvé ça un peu trop sensuel moi. Et puis les chansons américaines ce n’est pas ma tasse de thé sincèrement. On est dans un concours africain !
Le public composé majoritairement de jeunes, hue le juré qui a pris la parole.
— Et alors ? ce qu’on veut c’est un artiste qui enflamme la scène et émeuve les téléspectateurs… l’origine de la chanson importe peu pour moi.
Le juré clos le débat et c’est l’heure de donner des notes. La note globale du jury donné à chaque artiste s’affiche sur l’écran géant. Pour le moment, sur 20 candidats Lola se trouve à cinq marches du podium. C’est vraiment pas mal. La où le programme devient intéressant c’est qu’ensuite chaque candidat à une boite qui lui permet de donner une mauvaise note à trois autres candidats de son choix. Suite à leur vote, on affiche une nouvelle note. Cette astuce a été intégrée dans le jeu de manière à exacerber les mésententes entre les candidats car chacun sait qui lui a donné une mauvaise note.
Les nouvelles notes s’affichent et Lola a complètement dégringolé. Elle n’est plus qu’à deux marches de la sortie. Je vide mon verre.
— Qui a donné une mauvaise note à Lola, Etienne, Malicka, Sissoko et Natalie ? demande le troisième juré qui a rarement pris la parole depuis le début de l’émission.
Les candidats lèvent la main. Ils sont au moins quinze à avoir désigné Lola. Ils sont questionnés et je me rends compte que l’astuce pour les mettre en conflit les uns avec les autres marche bien. Ils donnent tous leur raison et on se rend rapidement compte que ce sont les petits conflits de la vie au Taj qui les a menés à décider de l’éliminer. Certains avouent clairement qu’ils savent qu’elle a déjà une assez bonne communauté de fans qui la soutiendra par leurs votes et qu’ils préfèrent l’éliminer maintenant. Prince lui n’est pas ennuyé du tout. Il s’entend bien avec tout le monde et fait parti du top 5. Merde !!! Et remerde !!!
— Bon. Les cinq derniers candidats vont nous proposer une nouvelle prestation et c’est le public qui éliminera les trois premiers lors de la prochaine émission, expliquent les membres du jury à tour de rôle. Lola Etienne, Malicka, Sissoko et Natalie bonne chance pour la prochaine fois.
La camera surplombe le public, filme quelques sourires puis le générique de l’émission est lancé. C’est la fin. Des publicités passent. Je peux enfin respirer. J’étains la télévision. Techniquement ce n’était pas parfait mais dans l’ensemble j’ai apprécié la réalisation.
Je dois bien avouer que je n’avais pas prévu que les candidats se méfient de Lola dès le début de l’émission. J’espère vraiment qu’à sa prochaine prestation, le vote du public la sauvera de l’élimination.
La sonnette résonne dans la maison. Je vais dans ma chambre me chercher un tee-shirt à porter et sors ouvrir. Mais je n’en ai même pas besoin car une clef tourne dans la serrure. Je me fige, complètement tétanisé par ce que je vois. Je me dis que j’aurai peut-être mieux fait d’écouter mon père qui m’a demandé de le rejoindre chez lui jusqu’à la fin de l’enquête. La porte s’ouvre et …
Sydney apparait. Un sourire aux lèvres. Comme si on ne s’était jamais quitté. La dernière fois que je l’ai vu, ça s’est mal passé. je replonge dans mes souvenirs.
Je la revois se lever et renouer son peignoir. Je me rappelle de l’odeur d’alcool éventé qui régnait dans la pièce, je me souviens de son visage défait.
- Je sais ce que tu es venu me dire. A-t-elle murmuré. Si jamais tu franchis cette porte Gabe, je te jure que tu le regretteras amèrement.
Que lui ai-je répondu déjà ? Que je ne pouvais regretter ses cuites, ses caprices de petite fille gâtée…
Elle s’est levée et a pris une bouteille cachée derrière son lit pour la boire au goulot devant moi. Je me suis approché d’elle pour lui arracher la bouteille des mains mais elle s’est mise à hurler de manière hystérique et j’ai reculé. Je suis partie. On ne s’est plus fréquenté. Je ne m’en suis pas inquiété car j’étais déjà obnubilé par Lola.
— Bonsoir Gabe !
— Que fais-tu là ? Qui t’as donné ma clef ?
— Ohhh. J’en avais un double du double que je t’ai rendu depuis qu’on s’est quittés, répond-elle négligemment en s’avançant dans la pièce pour prendre place comme si elle était chez elle.
Elle l’a gardé pendant tout ce temps ?
— Je te l’avais pourtant promis, me dit-elle en se servant du vin dans mon verre.
— Promis quoi ? de me harceler ?
— Non. De te faire amèrement regretter de m’avoir quitté.
— Arrête Sydney. Ca devient ridicule là. Tu te crois dans une télénovelas ?
Elle avale rapidement le contenu de son verre et se lève.
— Regarde comment tu me traites... Avec mépris !! Gabe, je te rappelle que j’ai été là pour toi. Au tout début de tes rêves, quand personne ne croyait en toi, quand même ton père ne voulait pas croire en ton potentiel. Tu as tout oublié quand Lola est apparue. Regarde comment tu me traites. Comme si toi et moi on avait rien partagé avant qu’elle n’apparaisse ?
Elle parle avec cette douleur dans la voix qui me fait instantanément regretter mon ton cinglant. Je soupire. Elle s’avance vers moi et se coule dans mes bras.
— Je buvais trop à l’époque, je le sais. Et ça t’agaçait, ça t’a détourné de moi et elle en a profité. Mais je me suis reprise en main. Je suis maintenant une femme d’affaires et je mène bien ma barque.
— J’en suis très heureux pour toi.
— Mais mon bonheur est incomplet…
— Sydney… je la préviens doucement en me retirant de ses bras.
Elle m’observe longuement puis me sourit.
— Tu es toujours aussi beau putain Gabe. Tu m’as tellement manquée.
— Sydney…
— Mais trêve de bavardage. Si je suis là c’est pour expérimenter l’expression « la vengeance est un plat qui se mange froid ». Ca va être épique et devine quoi…
— Je ne veux rien deviner du tout. Je veux que tu quittes ma maison tout de suite.
Elle ne m’écoute pas et se resserre un autre verre qu’elle prend cette fois –ci le temps de boire lentement.
— J’ai vu ton émission en ligne. Et je sens que tu es enfin proche de réussir le coup de ta vie. Tu sais. Le truc que tu fais, que personne n’avait fait auparavant et qui te propulse au rang d’entrepreneur de l’année. Et bien je me suis rendue compte qu’il était temps que je sorte le joker que je te réservais depuis ces trois voir quatre dernières années…
— Sydney sort de ma maison…
— Est-ce que tu te rappelle de cette histoire que tu m’avais racontée, sur ton père et l’argent pas très catholique qu’il a généré à un moment avec certaines de ses entreprises… Ah les confidences sur l’oreiller ! on ne s’en méfie jamais assez !
— Tu ne feras pas…
— Si mon beau Gabie. Je le ferai. Parce qu’à une certaine époque … tu m’as aussi trahie. Ce n’est qu’un juste retour des choses. Regarde bien ta vie . Dors bien cette nuit parce qu’à partir de demain. Rien ne sera plus pareil pour toi. Plus rien.
A bientôt
Leilaji.
On aime (pour me faire plaisir), on commente (pour débattre avec les autres et donner son point de vue), on partage (pour faire découvrir l’histoire).