Chapitre 19: Tout le monde est sur les nerfs...

Ecrit par Plume Inspirée

- Oooooh donc c’est elle qui avait accouché son enfant et moi j’avais vomi pour t’avoir? Elle pense que son argent lui donne le droit de t’humilier comme ça? Avant son fils là tu ne mangeais pas?

 

Maman était dans tous ses états, pendant qu’on marchait pour aller chez sa copine sage femme.

 

- Riche ou pas elle n’a pas le droit de blaguer avec mon enfant! Cette sorcière là ne me connaît pas. Elle va me croiser de jour comme de nuit. Physiquement comme spirituellement. Non elle ne me connaît pas. Si c’est même comme ça Camille arête moi cette relation avec ce garçon. Je préfère même que tu élèves ton enfant toi même.

 

Eh maman était vraiment en colère, je ne disais rien car je ne voulais pas aggraver les choses. Elle ne faisait que parler

 

- Si on doit respecter les personnes qui travaillent dur pour se faire une place sous le soleil on devrait aussi respecter des vampires comme elle siaaaaa. L’argent sale comme ça, elle a joué avec son petit fils là, mais celui qui est dans ton ventre elle va perdre la vie si elle essaie. D’abord si maintenant on me dit que la grossesse là n’est plus, c’est à la fête là que je vais finir ma soirée

 

Quelques minutes de marche nous avaient conduites chez la copine de maman. Sans lui donner les vrai détails de la situation, ma mère lui avait simplement parlé de mon saignement et du fait que j’étais enceinte.

 

- Montre moi la qualité du sang ma fille

 

J’avais enlevé mon slip dans le salon de la dame là devant les deux femmes mûres: ma mère et sa copine. La copine de maman avait pris des gants dans l’un des placards de son salon, puis avait tenu le rouleau de papier hygiénique qui avait du sang

 

- Je ne penses pas que ce soit aussi grave que ça, Ça ressemble au sang que nous avons après avoir eu des menstrues normales, tu vois il arrive qu’il y ai un flot de sang pas pur qui coule même deux jours après les règles, c’est ça! Et elle a du faire quelque chose de trop violent ou avoir une émotion trop forte. Dans ton état évite tout ce qui te brutalise que ce soit physiquement ou émotionnellement. Tu peux travailler, faire tous tes travaux habituels mais en restant consciente que pour le moment tu es encore à l’état embryonnaire, les risques sont encore très élevés de perdre la grossesse. Évite aussi les colères et les angoisses inutiles ça peut te faire faire une grossesse arrêtée.

 

- Ah faut bien écouter toi Camille, évite aussi de fréquenter des personnes stressantes tchuiiiiip

 

Ah ma mère était vraiment dans tous ses états. Façon elle m’avait dit ça on dirait que c’était moi la mère de Brice même! Puis elle avait cette fois demandé à sa copine

 

- Donc nous pouvons être rassurées et rentrer tranquillement à la maison?

 

- Oui, en plus elle n’a aucune douleur et je remarque même que c’était juste un flot et là ça ne coule plus. Tu te fais suivre par une sage femme?

 

- Non maman j’ai un gynécologue

 

- Où ça?

 

- À Blanche Gomez

 

- Eh ma fille ton mari a l’argent hein... hum c’est très bien. Donc tu iras juste voir ton médecin lundi et l’expliquer que tu viens pour être sure que tout va bien. Peut être qu’il te demandera une autre échographie ou parfois pas du tout.

 

- D’accord maman!

 

Maman et sa copine étaient cette fois ci passées à leur histoires du quartier et tout. Je restais là à les écouter, ça m’avait aidé à me décontracter. À certaines de leurs histoires je riais tellement elles étaient comiques. Après ce moment de détente, maman et moi étions sur le chemin du retour.

 

Arrivées à la maison, maman avait repris avec sa colère,

 

- Cette femme pense que c’est elle qui a touché le ciel parce qu’elle a l’argent! D’ailleurs je vais appeler ton père pour lui dire de formellement les tenir en garde contre cette histoire d’aller habiter chez ta belle mère. Une mauvaise femme comme ça, elle va même te donner le poison pour finir avec toi une bonne fois pour toute.

 

- Aaaaah Denise! Depuis que tu as commencé à crier crier crier est ce que c’est Camille la femme en question? Tu nous fais le bruit ici alors que la personne qui devrait écouter ton bruit là est là bas entrain de fêter.

 

Le mari de maman avait cette fois ci essayé de raisonner maman. Christ son fils et moi avions échangé un regard complice enclin à un sourire moqueur de manière discrète. Car on savait que là c’était papa (le mari de maman) qui allait payer le prix du reste

 

- Eh tu veux que j’aille là bas pour lui parler? C’est Camille qui a amené ce genre de personne dans ma famille oh! Tu veux que je me mette à crier auprès de qui? D’ailleurs même je suis capable aussi d’aller là bas pour lui parler. Je n’ai pas peur d’elle. Son argent là ne me nourrie pas et ne nourrie pas ma famille.

 

- Tu es une femme qui prie et ce genre de guerre là tu ne devrais pas l’entretenir, là où il y a une union maritale entre vos enfants Denise!

 

Papa n’avait en fait pas les détails du côté spirituel des faits, maman ne lui avait rien dit et tout à l’heure quand j’expliquais à maman, il était dans la chambre c’est juste le bruit que maman avait foutu avant qu’on ne se rende chez la sage femme qui les avait tous sorti de leurs chambres Christ et lui. Donc en gros pour papa c’était un conflit de femmes et rien d’autre.

 

- Je prie ne veut pas dire je tolère toutes les bêtises papa. Cette femme là elle a fait 9 mois avec sa grossesse moi aussi j’ai fait pareil le bébé qui est sorti de mon ventre n’était pas un chien. Ce n’est pas Brice qui est un enfant et Camille un chien hum hum. Les deux sont des enfants elle pense que c’est son fils qui est un enfant la mienne c’est la pierre.

 

-Hum maman peut être que Brice là était prématuré donc tu ne peux pas être sure qu’il a fait 9 mois comme Ya Cam’s hein

 

Non mais Christ savait vraiment énerver maman dans ce genre de moment! Maman lui lançait un regard énervé puis papa et moi éclations de rire.

 

Maman avait encore reprit à parler, papa l’avait arrêté et m’avait demandé de venir m’asseoir à ses côtés ainsi que maman, Christ aussi était là.

 

- Camille le mariage c’est beaucoup de chose c’est aussi pourquoi le mariage n’est pas fait pour les enfants qui n’ont pas encore atteint la maturité. Et je sais qu’en dépit de sa colère en ce moment ta maman le sait. Il ne faut pas rentrer dans la cadence des conflits sinon c’est parti pour une relation envenimée entre ton mari et toi. Vous n’êtes même pas encore mariés et ça commence déjà à s’allumer comme ça avec vos mamans. Vous devez être adultes chacun, c’est à dire mettre vos parents de côté et prendre vos responsabilités.

 

- Eh mettre vos parents de côté que tu dis là, tu oublies que le gros bébé de sa maman a déjà décidé que c’est chez sa mère que Camille doit aller habiter en attendant la dot. Après même ta façon de parler là tu penses que ça me fait plaisir de me mêler de leurs problèmes. Papa tu me connais comme une femme à problème? Si cette femme veut marcher sur Camille il suffirait qu’on lui laisse l’espace elle va le faire et l’enfant n’aura plus la paix, donc ça je ne vais pas tolérer.

 

- Denise justement tu n’es pas une femme à problèmes et je le sais. Mais tu t’emportes trop vite ce qui fait que tu dois rester en dehors des histoires de couple de l’enfant. Tout ça ce sont des choses qui doivent se régler en couple, Denise ce n’est pas à toi de commencer à crier ici. Sinon il n’y aura pas de différence entre la mère de ce garçon et toi. Lorsque tu es en face d’une personne qui n’a pas les bonnes manières à toi de faire la différence. Donc toi si un fou t’insulte en route tu va te mettre à l’insulter en retour? Camille je vois juste que vous n’avez pas établi encore un bon dialogue avec ce garçon et crois moi il est temps. Il ne faut pas rater la base. En tant qu’homme je peux te dire que s’il y a une situation qui met un homme en déséquilibre c’est le manque d’harmonie entre sa mère et sa femme. Ç’aurait été un malentendu avec les belles sœurs d’accord! Mais avec la belle mère, Camille tu rendras ton mari malheureux si tu ne fais pas preuve de sagesse.

 

Puis papa s’était cette fois ci adressée à maman à nouveau

 

- Denise ne te mêle pas de ça, conseille ta fille dans le secret mais ne va pas parler au pauvre garçon ou affronter sa mère. Camille a décidé de se marier ça veut dire qu’elle est devenue une femme prête à prendre des décisions sans sa mère voilà. En plus pourquoi Camille doit aller vivre chez sa belle mère, quoi ce garçon n’a pas de domicile? Il vit chez sa belle mère là bas? Où vit-il parce que votre histoire là devient trop compliquée à la fin

 

- Papa c’est parce que je ne peux pas encore vivre dans la même maison que lui compte tenu de mes engagements avec le Seigneur. Sinon il a une maison où il loue

 

Mon petit frère (le fils au mari de maman) avant éclaté de rire

 

- Kiekiekiekiekiekiekie ah Ya Cam’s pardon toi tu peux tuer quelqu’un quoi! Mais tu as d’abord eu la grossesse puis tu nous sors les règles de la Bible quoi!

 

Papa aussi ne s’était pas empêché de rire

 

- Kiekiekiekiekie

 

Maman avait fait pareil

 

- Kiekiekiekiekiekiekie

 

Je foudroyais mon petit frère du regard

 

- Non mais Camille donc tu as fait comment pour avoir cette grossesse? Tout ça ce sont des complications qui viennent de toi même. Va vivre chez le garçon vous avez déjà commencé ne vient pas nous faire croire que tu es trop sérieuse aussi hein

 

- Ah mais le fait d’être tombée une fois ne me donne pas le droit de rester à terre.

 

- Ah arrêtez moi vos histoires là donc vous pensez que le pasteur si c’était sa fille il allait refuser qu’elle aille chez le mari. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose d’attendre le mariage mais si c’est déjà arrivé continuez juste votre relation et quand le moment sera venu régularisez la situation!

 

En route pour la maison, je continuais à penser à ce que venait de me dire le mari de maman, je restais consciente du fait qu’il n’allait pas être le seul à penser ainsi. Pour beaucoup de gens, ma décision à observer la sainteté et maintenir ma relation avec Brice hors de la fornication était un peu comme une décision stupide si on prenait en compte le fait que j’étais déjà tombée, mais pour moi c’était important, je n’étais pas prête à me laisser convaincre d’abandonner cette décision. Même Stella ma collègue n’avait cessé de me dissuader et trouvait ça bête de ma part de vouloir observer la sainteté dans ma relation avec Brice alors que j’étais déjà enceinte. Je lui avais rappelé que Dieu aimait le pêcheur mais il n’aimait pas le péché. J’étais tombée je n’allais pas rester à terre. En plus même le pasteur m’avait parlé de l’alliance dans son message, dans un combat aussi grand que celui là, je ne voulais pas vivre dans le péché pour donner de la force au diable comme aimait si souvent le dire mon pasteur.

 

 

Vers 18 heures j’étais de retour à la maison, mon père était au salon avec maman sa femme.

 

- Bonsoir tout le monde

 

- Eh Camille assieds toi ici!

 

Ah papa aussi que voulait-il encore me dire? J’avais qu’une seule envie celle de rejoindre ya Cynthia pour l’expliquer ce qui c’était passé. Mais j’avais tout de même obéi à mon père, je m’étais assise

 

- Donc ce garçon là pense que la gentillesse dont j’avais fait preuve avec lui la dernière fois c’est comme ça que je vais me comporter avec lui? Attends il faut lui dire que là c’était différent à mes yeux il était juste ton simple camarade mais maintenant qu’il veut faire de toi sa femme les choses seront différentes hein. J’ai déjà eu une leçon avec Gilda, le salop qui a fait perdre du temps à ta sœur donc je ne vais pas être large avec qui que ce soit encore! Je lui ai dit de venir ici me voir d’abord mais il attend quoi pour venir?

 

- Papa il avait dit que son père demande à ce qu’il vienne ici une bonne fois avec ses parents pour la présentation, depuis j’attends que tu me donne une date non?

 

- Eh Camille donc tu penses que je vais trembler devant ses parents moi! Je lui ai demandé de venir ici d’abord s’il ne le fait pas je ne donnerais aucune date. Son père son père son père.... c’est moi qui suis allé chercher son fils dans la rue pour lui forcer à te donner une grossesse. Lui ce père qui veut ouvrir sa bouche pour parler il n’a pas éduquer son fils qu’on épouse d’abord une femme avant de lui faire faire des enfants. Son père a dit ceci son père a dit cela

 

- Ah toi aussi si c’est pour commencer à dire du mal du pauvre papa juste pare que les enfants ont fait une erreur donc nous aussi nous serrons à blâmer parce que Camille là même ne savait pas qu’on se marie d’abord avant d’avoir des enfants! C’est arrivé arrêtons de nous déchirer comme ça. Trouvons un jour pour qu’on parle de tout ça, les deux familles tranquillement. Il y a désormais un enfant au milieu il faut se mettre les uns à la place des autres.

 

- Mais je n’ai jamais dit que je veux la guerre, je veux voir ce jeune homme ici d’abord avant de décider quoi que ce soit voilà. Passe moi son numéro de téléphone puis que tu l’amadou moi je vais le téléphoner moi même

 

Je ne pouvais rien faire face à ça, j’avais donné à papa le numéro de Brice.

 

Une fois dans la chambre, je trouvais ya Cynthia entrain de faire le repassage .

 

Ya Cynthia faisait le lavage à la main et à la machine à titre commercial. De gens venaient lui déposer leurs habits sales, elle les lavait soit à la main, soit avec sa petite machine à laver qu’elle avait achetée, puis elle les séchait et les repassait.

 

- Ah madame Brice raconte comment avec la belle famille? Tu rentres quand même tôt je me disais que tu allais traîner un peu avec ta belle mère après que les invités soient partis

 

- Eh Ya Cynthia laisse tomber! Où est le deuxième fer à repasser je vais t’aider en t’expliquant ma salle journée .

 

J’avais pris un autre fer à repasser puis j’avais préparé une place avec des draps à même le sol pour aider ya Cynthia. Je m’étais lancée dans un long récit de tout ce que j’avais vécu aujourd’hui, et le lien avec mon rêve. Ma soeur ne faisait que crier oh Seigneur ce n’est pas vrai ça! Plus je continuais, plus elle ne faisait que pousser des cris d’étonnement.

 

- Camille tu vois heureusement que ce matin nous avons prié. Ah donc je suis persuadée que l’éléphant que le pasteur avait vu c’est ta belle mère. Mais elle est vaincu déjà par le sang de l’agneau . Camille il faut que tu sois ferme dans la prière. Il faut que tu sois une femme de prière. Cette famille est sous l’emprise du malin. Cette mère est dangereuse.

 

- Je te dis ya Cynthia tu vois je fais même le lien avec la mort de Junior le fils de Brice. A la veillée tout le monde disait que cette maman avait quelque chose à avoir avec la mort de son petit-fils. Je me demande pourquoi Brice fait semblant de ne pas comprendre que sa mère est celle qui a sacrifié son fils. En tout cas d’ici lundi j’irais voir le père de Brice pour lui raconter ce que je sais lui au moins il prie yaya

 

- Cam’s attention, il faut la sagesse dans cette affaire. Pour commencer je vais te dire une chose n’oublie pas que pour Brice sa mère reste sa mère. Imagine que quelqu’un vienne te dire que papa est sorcier quel sera ton attitude? En plus de ça Brice ne connaît pas le Seigneur il est comme un oiseau dans une cage.

 

Des que ma soeur avait évoqué un oiseau dans une cage, tout me revenait alors. Depuis ma rencontre avec Brice il y avait ce rêve que je faisais toujours l’oiseau dans la cage, au début l’oiseau était seul puis celui de la fin j’étais dans la cage avec l’oiseau. Brice n’était pas comme un oiseau dans une cage mais il était un oiseau dans une cage.

 

- Hum hum ya Cynthia il n’est pas comme, il l’est véritablement il l’est ya Cynthia.

 

Ma grande sœur qui ne comprenait rien à ce que je disais m’avait lancé un regard plein de questions. Pendant ce temps je m’étais levée et je m’étais mise à battre mes mains, comme font les vieilles chez nous au pays quand elles viennent d’apprendre une nouvelle étonnante

 

- Wooooooh j’entends parler de ce genre de choses mais là là je le vis.... La terre ci est remplie de truc bizarre ya Cynthia

 

- Assieds toi d’abord et calme toi.

 

- Hum non ya Cynthia je te jure le cas de Brice et sa mère est arrivé loin. Demain il faut que je parle au pasteur après le culte. Cette femme a enfermé son fils. Y’ Cynthia Brice est comme le prisonnier de sa mère.

 

Ah mon téléphone sonnait en même temps.

 

- Ah c’est qui encore tchuiiip

 

J’avais réagit de façon exaspérée en prenant mon téléphone juste avant de décrocher l’appel

 

- Oui Allô

 

- Je suis devant chez toi!

 

C’était la voix de Brice, il n’était pas du tout coopératif dans sa façon de parler. Le ton de sa voix était colérique et sec. Mais quoi il avait même le droit de se fâcher pourquoi? Celle qui avait été humiliée aujourd’hui c’était moi à ce que je sache. C’était à moi d’avoir le droit de me fâcher...

 

- Ya Cynthia c’est Brice je reviens.

 

- Hum Hum Camille attends assieds toi d’abord. Cam’s tu vas où avec cette mine serrée on dirait tu partais demander ta dette quelque part il y a quoi Camille?

 

- Non ya Cynthia je me rend compte qu’apparemment Brice ne me connaît pas bien en fait. Parce que rien que sa façon de me parler là tout à l’heure son « je suis devant chez toi » on aurait dit un militaire. Donc leur famille là, ils ont cherché quelqu’un avec qui jouer, c’est moi qu’ils ont choisi ou comment?

 

- Camille attention à tes émotions dans le combat spirituel. Tu sais ce que dit la Bible? La bible dit que ce n’est pas contre la chair et le sang que nous luttons. Camille Brice que tu vois devant toi là ce n’est pas ton ennemi. Même ta belle mère ne l’est pas tel que tel ce sont les dominations, les autorités, les princes des ténèbres et les esprits mauvais que servent ta belle mère qui sont tes ennemis donc en gros ton ennemi c’est le diable. Camille ne va pas jouer au jeu du diable et te chamailler bêtement là bas avec Brice. Si tu n’étais pas enceinte, j’allais dire que si tu ne fais pas attention Brice va rester toute sa vie le prisonnier de sa mère et nous on n’en a que faire. Mais désormais Brice est lié à toi, Camille les liens de Brice se répercuteront sur ton enfant jusqu’à ce que lui même soit en âge de donner sa vie au Seigneur c’est ce que tu veux pour ton enfant?

 

Elle était restée un moment calme à me regarder comme si elle me questionnait du regard. Puis elle avait repris à parler

 

- Camille tout ce que tu fais pense à l’enfant. Brice est son père la dame là est sa grand mère, donc cet enfant là est retenu par des liens c’est comme ça. Ce n’est que quand lui même se consacrera au Seigneur que tout ça sera nul et sans effet or ce n’est encore qu’un fœtus il faut attendre qu’il naisse et là encore qu’est ce qui te fait dire qu’il va accepter Christ tout de suite quand il va commencer à parler. Alors c’est mieux pour toi de combattre pour que son père sorte de là pendant qu’il est encore dans le ventre et qu’il soit automatiquement dans une nouvelle alliance. Camille dans la Bible j’ai vu une femme entrer dans la destinée de Jésus-Christ juste par les liens du mariage, Ruth. Alors pourquoi pas Brice aussi. À toi d’être une femme sage.

 

- Ah ya Cynthia sérieux? Tu as trop parlé que je ne sais plus ce que tu as dit

 

-Camille tu es trop énervée en ce moment calme toi. Brice est juste une victime, il faut que tu le considères tel quel. Va d’abord écouter ce qu’il a à te dire mais ne va pas dans l’intention de lui montrer qui tu es ou que sais je encore! Laisse ça! ne joue pas à ce jeu c’est une distraction du diable.

 

Je ne savais pas si j’étais à mesure de faire comme venait de me dire ma grande sœur. En fait j’allais être à mesure de le faire si et seulement si Brice n’osait pas s’en prendre à moi. Parce que là franchement après l’humiliation que je venais de subir je refusais de laisser croire à Brice que lui aussi pouvait tout simplement venir et me parler avec un ton aussi sec.

 

Ya Cynthia s’était assise à mes côtés et elle m’avait tenu la main

 

- J’aime beaucoup ce verset je le répète chaque fois que je sens que je vais perdre le contrôle de mes réactions,

 

«Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,»

Philippiens 2:4-5 LSG

 

Je le répète chaque fois que c’est dure pour moi de prendre une décision face à une injustice et ça me rappelle alors ce que je dois faire. Tu sais Camille tu as la grâce d’avoir devant toi une femme qui est sorti d’un mariage raté de mon expérience je peux beaucoup te dire sur le mariage même si le mien était un échec. Il y avait des fois où j’utilisais mal la parole de Dieu et je continuais à rester dans une maison où on me battait et me traitait comme un animal mais comme je cherchais Dieu sincèrement il s’était manifesté à moi et un jour il m’avait dit ce qui convenait de faire et je l’avais fait je m’étais décidée de quitter cette prison.

 

Je sentais que ma sœur n’aurait pas voulu évoquer son précédent mariage mais elle se sentait vraiment dans l’obligation de le faire pour me faire entendre raison, je l’écoutais attentivement

 

- Mais à cause de cette mauvaise expérience, c’était devenu dur pour moi d’être à mesure de me mettre à la place des autres. Chaque fois que j’étais dans une situation, je voyais toujours derrière les erreurs des autres un moyen de m’assommer ce qui fait que j’étais comme toi toujours entrain de me dire je dois les montrer qui je suis, Un jour le Seigneur m’a parlé un matin, puis il m’a dit qui es tu? Je me suis dit je suis Cynthia, et là il m’a dit que tu es ma fille Dieu, et là j’avais compris ce que je devais montrer aux gens... Et c’est là que j’avais connu ce verset que j’ai partagé avec toi. Il m’arrive même de le réciter dans mon cœur quand toi ou papa ou même maman faites quelque chose qui me donne envie de sortir de cette maison.

 

Je regardais ma sœur avec beaucoup d’amour, je la voyais tous les jours mais je ne savais pas combien c’était dure pour elle de vivre encore dans cette maison alors qu’elle y était sortie des années en arrière pensant réussir son mariage. De l’autre côté, mon téléphone sonnait encore c’était certainement Brice.

 

Mais je restais concentrée sur ya Cynthia

 

- Je suis désolée pour tout ce par quoi tu es passée Ya Cynthia et désolée pour toutes les fois où sans me rendre compte je te blesse d’une manière ou d’une autre

 

Il y avait des larmes dans les yeux de ma sœur, je ne pouvais pas m’empêcher d’en avoir aussi. Elle m’avait serrée très fort dans ses bras, en chuchotant doucement dans mes oreilles

 

- Aies en toi les sentiments qui étaient en Jésus-Christ ne considère pas juste tes propres intérêts considère aussi ceux de l’enfant que tu portes et de l’homme que tu aimes, tant qu’il ne te bats pas ou ne te traite pas comme une moindre que rien, accepte qu’il y’a des jours où vous ne serez pas toujours d’accord

 

- Je te promet ya Cynthia je te promets de toujours m’en souvenir.

 

- Allez vas y Brice doit s’impatienter.

 

J’étais sortie pour le retrouver, ça ne m’aurait pas étonné qu’il soit parti vu le temps que j’avais pris avec ma grande sœur. Mais sa voiture était encore là, j’avais ouvert la portière place passager, Brice tripotait son téléphone, son visage montrait qu’il était en colère. Il avait ce regard de ce premier jour où je l’avais rencontré, ce jour où il était en colère à cause des appels de Désira son ex.

 

- Bonsoir, j’avais lancé en refermant la portière

 

- Camille je peux savoir à quoi tu joues et pour qui tu te prends?

 

 

Sortir du Filet de l...