Chapitre 20

Ecrit par Mareme Soda Thioune


Les battements de Tam-tam résonnent  dans toute la maison, mélangée de la voix du griot qui chantait les éloges de Safiétou. Devant le baie vitrée, je pouvais voir la grande foule. Il n'était que treize heures et la maison était déjà bondée de monde. Avec leurs accoutrements que je jugeais exagérée, on pouvait sentir nettement qu'ils faisaient partie de la haute société. J'apercevais de loin des gens que je voyais que de part la télévision.

Mon regard s'arrêta sur Safietou qui était vêtue d'un boubou de couleur Rose saumon qui l'allait si bien avec son teint caramel , assortie d'une parure en or qui devait sûrement coûté excessivement cher. Sa belle coiffure, son visage si bien maquillée ne fait que l'embellir.

Époustouflante ! Elle était.

- Tu comptes passer la journée devant la fenêtre. Dit Kiné en entrant dans la chambre

- Parle doucement, tu risque de réveiller le bébé soufflais-je.

En effet, je me suis chargée de garder le bébé. Tout cela pour fuir le monde dehors, étant de nature timide ,je me résigne à rester dans la chambre.

- Si le bruit de dehors ne l'a pas réveillé, ce ne serait pas ma présence qui va le réveiller.

- Tchip ! Mais parle moins fort s'il te plaît

- Bof d'accord ! Vient répondre à ma mère !

- Kiné, si c'est pour me faire descendre. C'est peine perdue. Je préfère rester ici . Arrête tes blagues

- Rire ! Vient répondre à ta mère

Je le regarde, pour essayer de voir si ce n'est pas une ruse pour me faire descendre , mais elle me semble sérieuse

- Je ne blague pas. Elle est là avec ta soeur

- Mais comment puis-je y'aller qui veillera sur le bébé ?

- T'inquiètes, je resterai là en entendant ton retour.

Je descends les escaliers et chemine le long du hall et trouve ma mère avec ma soeur. Je ne peux ressentir que de la joie. Cela faisait des mois que je ne l'ai pas vu, depuis l'anniversaire des jumeaux d'ailleurs .

- Oh maman, tu m'as tellement manqué dis-je

- À moi aussi ma petite Oumou.

Je le resserre encore plus fort contre moi avant de prendre ma petite soeur dans mes bras

- Bon je vais vous laisser, on m'informe que mes collègues de travail sont là. À plus tard, faites comme chez vous, vous faites partie de la famille dit Tata Rokhaya avant de nous laisser

- Waouh, je n'ai jamais vu une maison aussi grande ,tellement belle. Je suis ébahie. Ça se voit qu'ils sont plein aux as

- Machallah ! Mame Fatim qu'est-ce que je t'avais dit en venant ici ?

- Maman toi aussi, j'apprécie juste. Je n'ai jamais vu ceci, le lieu où se passe le baptême n'a rien à voir avec la maison et pourtant ça fait partie de la maison. Je dirais villa

- Mame Fatim !

- OK maman j'arrête dit-elle en rigolant

Cette attitude de ma soeur m'avait manqué tellement fofolle. Elle dit tout ce qui lui passe par la tête.

- Tu es devenue plus belle dis-je pour changer de sujet

- Merci ,ma soeur je le sais !

Narcissique !

- maman est mon styliste maintenant rajouta t-elle

-Ah bon maman, tu es de nouveau styliste

- Non pas vraiment, je dessine de temps en temps mais j'y songe. Toi aussi, tu es superbe. Rigole t-elle avec un sourire franc .Son beau sourire, et sa voix si douce m'avait manqué

- Oui Oumou, maman a raison t'es magnifique, très belle .

- Merci dis-je à mon tour en souriant légèrement.

- En tout cas si je connais la personne qui t'a poussé à te coiffer et à te faire poser tes ongles. Je vais la décorer. Non sérieusement, ma soeur est la plus belle aujourd'hui

- Machallah dit encore ma mère. Qu'Allah vous protège mes deux princesses. Sinon Oumou , tu es prête pour le baccalauréat

- Oui maman mais j'ai un peu peur.

- N'aie pas peur, tout se passera bien inchallah, mes prières seront toujours avec toi . Tu sais je ne peux te dire comment je suis heureuse quand ta tante m'a dit que tu es la première de ta classe. Je suis si fière de toi. Ta tante Rokhaya m'a dit que du bien de toi. Continue sur cette lancée. Ton père là où il est, il doit être fier de toi. Que Dieu te protège. Qu'il vous protège vous êtes mes trésors termina t-elle la voix émue

- Bon, c'est bien beau tout ça mais maman allons dehors, l'ambiance est plus joviale, et rythmée

- Vas y avec ta soeur. Je vais attendre ta tante ici

- Maman tu connais bien Oumou elle ne va pas venir. Tellement timide.

- Oumou toi aussi essaye de rester un peu avec les invités.

- D'accord maman, allons y. J'ai une camarade de classe qui vient de m'envoyer un message m'informant de sa venue. Allons y Fatim dis-je à l'encontre de ma soeur qui était contente .Ma soeur, elle est tout mon contraire mentalement , extravertie, narcissique, sûre d'elle, confiante... tellement de choses qui nous différent mais physiquement on se ressemble beaucoup . Elle ressemble plus qu'à moi, qu'à son jumeau Khalil . Et ceci ,on nous la fait remarquer de nombreuse fois.


Ahmada Djamil Ndoye

Je ne sais plus si c'est un baptême ou un festival. Tellement de monde, c'est abusé. Ne supportant pas toutes ces choses que je juge absurde. Je m'enferme dans ma chambre avec mes potes.

- Mais boy guiss ga guel bi yaw ( Mais boy, tu as vu cette fille )

- Qui ça ? demanda mon pote à mon cousin

- Fadilou, je te parle de la fille qui était avec ma cousine Kiné . Elle est vraiment belle cette fille

- Ismaël fait attention à ce que tu dis, tu parles de l'ex de ton cousin

À l'enttente de mots ex, je devine de suite qu'il parle de Oumou. Sans le vouloir, je ressentais de la jalousie

-What ? (Quoi ?) Boy Djamil tu as laissé cette bombe te filait des doigts. Tu déconnes mec ! Exclama t-il .

- C'est une longue histoire mec , je t'expliquerai après dis-je pour mettre fin à cette discussion.

Ismaël , c'est le fils aîné de Tata kiné la soeur de mon père . On a presque grandi ensemble. À part Fadilou c'est avec lui que je me confie le plus.

Bref on continuait de discuter, la discussion s'était tournée autour de foot, meuf.... Vous comprenez le délire !!! Entre mec ! C'est à peu près toujours ça !

Les autres nous ont rejoignis quelques heures après.

Et Ass Malick en faisait partie

Depuis l'histoire avec Oumou, nos rapports ont changé. Une distance s'était établie entre nous, ce que je peux comprendre d'ailleurs. Il me conseille de me battre pour l'amour de Oumou mais je sais qu'au fond de lui, il souffre. Comme on dit la vie est vraiment imprévisible , je n'avais jamais pensé qu'ils nous arriveraient un jour ,d'aimer la même fille, même dans mes rêves les plus fous.

Oumou, j'ai décidé d'arrêter de vouloir reconstruire quelque chose avec elle . Je sais maintenant qu'elle m'en veut et jamais elle ne pourra me refaire confiance ,la trompé sous ses yeux était la pire chose que j'ai pu faire. Avant de la rencontrer, je collectionnais les meufs comme des chaussettes ,je l'ai trompé sans aucune gêne. Je m'en foutais en gros. Je n'avais pas besoin de draguer en un claquement de doigt, je pouvais avoir toutes les filles à mes côtés. Et j'en profitais , mais en ce moment je pense à beaucoup de choses. Il faut vraiment que je songe à changer. Je ne peux pas éternellement faire ce que je veux ,sans penser aux conséquences . Ma rupture ,avec elle, m'a ouvert les yeux, si je peux le dire comme ça. Je ne suis pas le nombril du monde pour faire toujours ce que je veux. J'ai rencontré beaucoup de filles , mais face à Oumou elles ne faisaient pas de taille.

Aujourd'hui, je me rend compte à cause de mon comportement de merde j'ai perdu la fille que j'ai vraiment aimé de ma vie jusqu'ici. Ma fierté a encore pris dessus sur moi.

Je m'en veux.


- Bon les gars on se taille, avant que la maison soit plus bondée de monde dis-je

- T'as raison mon pote ! On peut maintenant partir, vue que j'ai j'ai bien mangé

- T'es toujours aussi gourmand Ismaël taquina Laye.

- Mon pote la bouffe ,c'est la base en plus la cuisine sénégalaise m'avait manqué. Dommage que je n'ai pas encore mangé notre Thiebou dieune (riz au poisson ,plat sénégalais )

- Gourmand ! N'est-ce pas tu reste ici jusqu'à la fin du mois, tu pourras en manger ! Suggéra Ass Malick

- Non je ne reste qu'une semaine, le taf m'attend, je fais un stage !

- Bref trêve de bavardages, allons y ! Dis-je

On décide de passer par la porte de derrière pour éviter les gens.

-Waouh quelle bombe ! Cria Ismaël suivi de Laye

Mes potes étaient entrain de baver littéralement sur mon ex copine. Et ceci ne me plaît guère.

Je me retourne et vois Oumou entrain de se prendre en photo avec une autre fille qui lui ressemblait beaucoup. Pour la première fois je la vois ainsi, son visage légèrement maquillé , sa nouvelle coiffure, son accoutrement qui lui allait si bien. Elle était divinement belle.

Mon Dieu !

Quand elle remarque enfin notre présence, elle échange des mots avec cette fille, Djeynaba je pense, cette dernière me regarde avec dédain avant de se lever. Elles étaient prête à partir quand Fadilou leur interpelle.

- Oumou Khaïry, comment tu vas, tu es toute belle

- Merci Fadilou ,ça va je vais bien. Je te présente ma petite soeur ,Mame Fatim Gaye

- Je l'ai deviné, vous vous ressemblez

- Mais je suis plus belle qu'elle répondit cette dernière en souriant

Sûr d'elle !

- Je te l'accorde mon pote

Ils continuaient à discuter , moi comme un muet je ne pipais un mots je restai à l'écart. Finalement on est resté une demi-heure avec eux. Ma soeur s'était joignit à nous accompagner de son mec que je n'avais pas vu depuis quelques temps d'ailleurs . Elle me lançait des piques avec cette Djeynaba sûrement pour me titiller mais je préfère ne pas entrer dans leur jeu pour ne pas m'emporter. J'essayais de mon mieux de ne pas m'énerver mais c'était inévitable avec Ass Malik qui discutait avec Oumou. Je ne pouvais plus supporter

Heureusement, que mon meilleur ami l'a remarqué. Et on a pris congé.

#Oumou Khaïry Gaye

- Kiné, la tête de ton frère. Le gars est jaloux ,on dirait .

Depuis qu'ils sont partis, Djeyna ne pouvait plus se retenir. Elle se moquait de l'attitude de Djamil , à ma grande surprise Kiné la suivait dans ses délires.

Fatiguée de ces gamineries, je décide d'intervenir

- C'est bon ! Ça suffit !

Ma soeur qui ne sembla pas comprendre me pose la question que je redoutais, curieuse, je savais qu'elle allait me le demander.

- Alors Oumou, tu sors avec Djamil ? Me demande t-elle l'air amusée

- Oumou qu'est-ce que tu attends pour répondre

Décidément, Djeyna est venue aujourd'hui pour me rendre la vie impossible avec ses blagues et Kiné était pour

Je le toise du regard, et elle rigole. Ma soeur nous regardait amuser , attendant que je lui répond

- Je sortais avec lui, mais on est plus ensemble maintenant

- Pourquoi ? Et pourquoi tu ne m'as rien dit ?

- j'attendais un peu. Bref on a rompu ,c'est le passé. Oublies s'il te plaît.

- Non dis-moi

- T'es trop jeune pour parler de relation, s'il te plaît Mame Fatim ne me fatigue pas avec ses histoires.

- Pourtant avant, on se disait tout. C'est maintenant que tu trouves que je suis jeune ?

- Je n'ai pas envie d'en parler, tu commences à m'énerver à vouloir tout savoir

Je commençais à m'emporter sans le vouloir

- Oumou, toi aussi , pas la peine de t'emporter ainsi, Mame Fatim voulait juste savoir. Dit Kiné pour détendre l'atmosphère.

Je me suis sentie honteux par ma réaction. Il est clair que je ne veux plus parler de ma relation avec Djamil. Je n'arrive toujours pas à oublier, mais personne n'est responsable , Je ne dois pas en vouloir à quelqu'un hormis cet idiot et à moi qui ai cru en lui. Oui je m'en veux de m'être laisser aller dans une relation qui était voué à l'échec depuis le début. Je m'en veux

- Je suis désolée mon bébé dis-je pour l'attendrir et me faire pardonner en même temps

- Ce n'est rien, je te comprends répond t-elle en me faisant un clin d'oeil

Sur ce côté là, on était différente. Elle avait la facilité d'oublier et de pardonner quelque soit le problème. Par rapport à moi, j'étais disons un peu rancunière du fait que je garde tout en moi que je n'en parle pas.

- Mais la nuit, tu me raconteras tout continua t-elle

Je savais qu'elle n'allait pas abandonner si facilement.

Tellement curieuse !

- D'accord dis-je

- En tout cas, il est très beau. Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi beau renchérit-elle ! Il est canon ! Ma soeur l'as tu bien regardé

Ma Soeur a changé.

God, depuis quand elle est comme ça

- Mame Fatim, reste tranquille ! J'espère que tu n'as pas un petit-ami

Elle ne répond pas, affaire à suivre

-Oui j'avoue qu'il est vachement beau, la nature l'a bien gâté. Dommage qu'il soit un salaud !

- Oumou parle à ta copine ! Qu'elle ne me cherche pas aussi depuis ce matin je suis gentille avec elle. Mais il ne faut pas me provoquer.

- Djeyna s'il te plaît arrête ne commencez pas à vous chamailler.

- Rire d'accord ! Mais aussi Kiki , ton frère n'est pas défendable !

- Djeyna !

- C'est bon ! Oumou j'arrête ! Kiné je suis désolée

- T'as intérêt, rigole Cette dernière pour la piquer.

- Et si on allait se changer dis-je avant qu'elles ne recommencent

- Oui on va se faire belle. Dara dou yomb tay ( Traduisez si vous pouvez ) exclama Djeyna

- Kiné, il faut que je te décore tu as changé ma soeur en une vraie meuf

- Qu'est-ce que tu veux dire Mame Fatim en faisant mine de me fâcher

- Oumou, qu'on se dise la vérité aujourd'hui tu fais plus femme . Reprend Kiné

- Ça change de tes cheveux attachés, aujourd'hui tu ressembles à une vraie sénégalaise renchérit Djeyna

- Bande de satan ! Rigolais je.

- En tout cas ,tu es divinement belle.

- Merci, vous êtes tous aussi belle

On fut interrompu par les battements du tam-tam, nous faisant savoir que Safietou est arrivée .

- Lébous Marli maram ndoye , taw bi Djeuka djoudou, djeuka bakh, Yaw Safietou Ndoye ni ga mana mél, Rokhaya Aïdara moy sa yaye, sougnou chérif bi Aïdara karara, sa yaye machallah seuyal na sa baye, té dara massoul gnaw, kone niga mana mél, Alioune Badara Ndoye moy sa baye lébous mali maram Ndoy kéneu dou yaw. Safiétou li diomboula la yayou Rokhaya Amira chidid ,Chérie Naël chidid ,sa dieucoeur boul gnawoul damané Safietou niga mana mel chanta la griotte, suivi des battements des mains .

- Djeyna, Mame Fatim, Kiné allons-y maintenant criais-je à ces folles pour qu'elles m'entendent

- Oumou pourquoi t'es rabat-joie cria ma soeur à son tour, attendons un peu 

Elles commencèrent à danser

Qu'est-ce que je vais faire de ces folles pensais-je

- Il faut qu'on se change, vous aviez oublié ?

- C'est bon allons-y répondit Djeyna en dansant

Le reste de la soirée se passa dans une ambiance festive. La belle famille de Safietou était bien contente, apparemment Tata Rokhaya leur a couvert de cadeaux . Je fus entraînée par les filles dans le milieu de la foule , pour la première fois j'y assistais . Safietou était toute radieuse. En gros, ce fut une belle fête !

Vue qu'il se faisait tard, Tata Rokhaya proposa à ma mère de passer la nuit à mon plus grand bonheur, elle a répondu à l'affirmative.

La nuit, on a bien discuté comme au bon vieux temps, j'étais heureuse. Cela m'avait manqué.


#SMT✍️




Destin Inéluctable