Chapitre 29 : journée méditation

Ecrit par Benedictaaurellia

J’ai passé la matinée avec Paul. Nous avons lu plusieurs versets bibliques dont je m’imprègne peu à peu. Comme le dit Paul, sans la Parole de Dieu, nous ne pouvons vaincre le mal. Il faut la connaitre, la méditer et la faire sienne. C’est grâce à cette Parole que nous connaissons notre Dieu. C’est par elle que nous prenons conscience de toutes les promesses que nous a faites notre Dieu. Les promesses qu’il a faites à Abraham, Isaac et Jacob, au peuple juif, et qu’il nous fait encore aujourd’hui à nous qui le choisissons comme notre Dieu. Nous y avons notre ligne de conduite. C’est en nous y attachant que nous pourrons réussir dans la vie. Josué 1 :8 nous le dit bien. « Que ce livre ne s’éloigne point de ta bouche ; médite le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ».

Ainara m’a remis une Bible hier. Donc maintenant, j’ai la mienne.

Ça m’a fait vraiment du bien de pouvoir la lire. J’avoue que c’est un livre passionnant. Tout le monde devrait la lire et la méditer.

Il faut dire que c’est avec Paul et Ruth que j’ai appris à connaitre Dieu, à apprendre à prier. Même si je ne le fais que rarement, je sais qu’il y a de la puissance dans la prière.

Je sais que maintenant, il faut que je me réveille dans la prière et la lecture de la Bible.

Cet après-midi, nous l’avons d’ailleurs consacré à une forme de méditation biblique : la lectio divina. Ce sera mon quotidien pendant les jours à suivre. Nous avons choisi de commencer par le début de la Bible. Aujourd’hui, nous ferons le chapitre 1 de la Genèse.

Littéralement, Lectio Divina veut dire Lecture Divine. Il s’agit de lire et méditer la parole. Elle comprend 4 étapes selon ce qu’Ainara m’a expliqué.  De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l’Écriture Sainte en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d’arrêt intérieur, où l’âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd’hui pour la vie concrète. Vient ensuite l’oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio ; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité, jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19). ».

Ce sera elle qui dirigera la prière.

Avant toute chose, nous invoquons le Saint Esprit.

C’est lui qui vient nous aider à faire une prière parfaite. Il vient s’exprimer en nous par des soupirs inexprimables.

« De même, l'Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, mais l'Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer ». Romains 8, 28.

MA MÈRE ET MOI