chapitre 3 : la présentation

Ecrit par Quedas

Chapitre3 : la présentation surprise

  

Khalifa ben Souleymane DABILA est le grand maitre incontesté des entreprises GOMON. Sa réputation dans plusieurs secteurs d’activités n’a plus besoin de se faire car toutes ses entreprises tous ses chantiers et autres en disent long sur son expérience, sur son talent. Il a voulu et il a réalisé ses entreprises sans l’aide d’aucun parents, d’aucun proche, aucun ami car nul n’a voulu lui apporter son aide à part mes grands-parents bien évidemment qui ont essayé tant bien que mal avec pour le père un travail dans une mine et pour la mère de petits boulots chez des particuliers. Mais le plus hilarant est que depuis qu’il s’est constitué une petite fortune, à élever le niveau de vie de ses géniteurs, ces mêmes personnes qui lui ont refusé un petit billet, se tapent la poitrine de le connaitre, d’avoir vécu avec lui, d’être de son village et de même venir quémander l’aumône : qu’est ce qu’on ne ferait pas pour de l’argent dans ce monde ? La vanité humaine à son plus beau jour en AFRIQUE. Pourquoi aider l’autre à réussir si nous même nous n’en sommes pas proches ? Pourquoi aider à l’autre à évoluer ? Mais quand ce dernier réussit un autre discours fait le jour : il devrait nous aider vu qu’il en a assez ; on se connait et on a partagé beaucoup de chose ou encore je l’ai soutenu il devrait m en être reconnaissant. Que des mentalités primitives à ce stade ou les autres continents sont pratiquement en avance d’un millénaire sur nous. 

Ce sont Plusieurs années de recherches, de coups durs, de mépris, d’injures, de douleurs, de rejets, de faim, de tellement de chose pour être aujourd’hui à la place qu’il est. Le plus à tout ça est le choix de ses parents quant à son épouse, cette jeune fille qui lui a appris à ravaler son ego et à voir que même s’ils ne l’ont pas décidé il y a une personne autre que ses parents qui l’aime, le soutient, veut le voir marcher dans les bons sentiers mais surtout prie et prend soin de lui. Ma mère a été un véritable pilier dans sa vie pendant qu’il n’était encore qu’un simple ouvrier en bâtiment après son baccalauréat série A et par la suite l a soutenu en payant ses cours en gestion d’entreprise avec le petit revenu qu’ elle gagnait en vendant de ci ou de ça qu’ elle trouvait rentable . Une femme battante qui n’a pas connu les bancs de l’école mais qui peut te faire une plaidoirie digne des plus grands avocats pour juste avoir raison, elle maitrisait mon père avec et moi ça m’arrangeait quand je lui faisais jouer cette carte. L’histoire de papa a été à un moment donné mon moteur de vie jusqu’ a ce que je subisse mon accident de parcours. J’ai remis tout en question dans ma vie, j’ai trouvé aussi que je ne pouvais pas avoir de femme comme ma mère. Mon père a tant bien que mal essayé de m’aider à reprendre les choses en main mais je l’ai toujours refoulé car je n’avais pas de force pour me relever mais surtout je voulais me cacher de lui, j’avais honte   ; Il a une force mentale tellement solide et arrive tellement bien a tout coordonner mais moi j’ai flanché. Il est bien évident que j’étais l’héritier car je suis le seul garçon et après moi maman n a eu que des jumelles : AIDA DABILA et AMINA DABILA. C’est à partir de ce moment que j’ai laissé Hamir prendre ma place dans les entreprises, il est doué mais je ne l’ai pas fait pour ça mais plutôt  pour ne pas voir mon idole et me reprocher tous pleins de chose. Mais là il faut que je revienne à la réalité.

J’appréhende d’assez peu cette rencontre avec « le big boss ». Avec lui j’ai toujours eu l’aide de mère pour avoir tout ce que je veux voiture argent voyage …cette fois j’étais seul à la barre de mon navire car mère a déjà signifié que l’unique chose qu’elle puisse faire est de prévoir cette rencontre à laquelle je me suis en quelque sorte préparé d’autant plus qu’avec lui on ne sait jamais : on peut passer de monsieur le bavard à un inconnu froid. Je pense pouvoir supporter.

Je suis debout vu que je n’ai pas dormi de la nuit.6h du matin, déjà en costume, soulier, le sac en main tel un vrai travailleur. Je me retrouve en train de m apprécier et même à préparer mes répliques devant le miroir. Je descends prendre le petit déjeuner malgré que j’ai mon estomac noué. Maman me rejoint plus tard avec un lot de document en main 

Déjà debout ? dis-t-elle sur un ton hilarant après avoir déposé un bisou sur mon front.

Il le faut bien si je veux donner une bonne impression a monsieur mon père et qu’il m’engage très vite. Je lui réponds avec tant d’assurance quelle se met à rire en me tendant la pile de documents.

Très cher va falloir trouver d’abord le thème et les parties de ta présentation après avoir choisi ton sujet … elle en rit.

De quoi tu parles maman lui dis-je en lui prenant les documents des mains pour les feuilleter.

Tu a bien fait de te réveiller tôt et d’être prêt. Tu as une présentation à faire à 11h pour ton père et des partenaires. Il m’a envoyé tout ça ce matin avant de prendre l’avion. Avec mes petits cours d’alphabétisation je ne sais pas vraiment ce que tous ces textes veulent dire, j’ai juste fait le tirage et voilà. Bon appétit fiston .Me dis-t-elle avec un sourire avant de se diriger vers la cuisine pour ses vérifications matinales avant même que je n’arrive à placer un mot. 

Déjà que je n’avais pas l’appétit, j’avais plus envie de voir la nourriture qui me donnait envie de gerber. Je transpirais a grosse goute malgré la climatisation. Que me voulait cet homme ? En plus envoyer les documents d’une présentation le matin même. J’avais pas le temps de préparer grand-chose il était déjà 7h, je n’avais que 4h pour arriver à l’entreprise, préparer la salle de réunion et surtout le sujet que j’aurai choisi car selon les petits paragraphes lus, les partenaires financeront le projet que j’aurai développé et ce dans n’importe quel domaine et l’entreprise de papa sera chargée de réaliser les travaux. Si ça ce n’est pas avoir plus que son poids sur son dos je ne sais pas ce que ça pourrait être la présentement.

Je me lève très vite prenant avec moi mon ordinateur la pile de document et mes clés de voiture et je quitte la maison sans rien dire. J’arrive au bureau comme une furie sur les nerfs et complètement en état de choc tellement ma conduite était pour le coup très mauvaise. DIEU merci que je n’ai pas eu une contravention. Pour moi qui aimais apprécier la beauté féminine, je n’ai pas eu le temps d’en profiter malgré les nombreuses femmes qu’il y avait a dans le hall. La pression était grande. Un bonjour rapide a la secrétaire et après je lui précise les raison de ma venue. Elle me conduit rapidement à la salle de réunion puis répond positivement à ma demande d’avoir un stagiaire pour m’aider dans ma besogne.

Une jeune femme se présenta toute embrouillée dans la salle c’était elle ma ‘main d’œuvre’. J’ai remarqué automatiquement sa taille élancée perchée sur des talons pas très hauts, son tailleur qui allait à ses formes généreuses, ses yeux pétillants, ses cheveux longs mais surtout son beau sourire qui m’a un petit peu chamboulé l’esprit. J’arrivais plus à ouvrir la bouche. Attendez non ce n’est pas moi qui perdait l’usage de la parole devant une fille en plus une stagiaire. Elle m interrogeait plusieurs fois du regard mais je n’arrivais pas à arrêter de la regarder. Elle toussota et je sortis de mon rêve. 

Oui bonjour, vous êtes ? avec un ton plus responsable.

Excusez je viens de la part de la secrétaire, je suis  MELVINA AKANVOU la stagiaire. Dis telle sur un ton assez gêné vu que je continuais de la dévisager.

Ah oui. Allez y préparer la salle pour moi s’il vous plait, le temps que je m’imprègne un peu plus des notions que j’ai choisi pour la présentation.

 Une  réponse qui tombait à pic car il fallait me remettre au boulot si je voulais continuer de dévisager cette femme dans les temps à venir.

C’est comme si c’était fait monsieur. vous allez réussir votre présentation. 

Merci c’est gentil.

Je me remis à travailler, il fallait que je me reconcentre. Je suis très doué dans tout ce qui est entreprise donc je comprenais et retenais facilement  .je donnais des coups d’œil caché du côté de MELVINA. Elle avait ramené des cartons et avait l’air de savoir ce qu’elle faisait.

10h30 la secrétaire vint nous informer de l’arrivé de monsieur DABILA  et des partenaires dont j’ignorais les noms pour le moment mais le problème fut rapidement réglé lorsque cette dernière me déposa un genre de catalogue avec les noms et tout ce que je devais savoir sur eux. Grande fut ma surprise de voir qui ils étaient. En effet avec mes petites sœurs on avait pour habitude d’étudier la vie de certains grands hommes et grandes femmes de tous les pays, de toutes les races, de tous les continents, donc j’étais assez cultivé sur le sujet et je les ai reconnus automatiquement. Ce sont :

MAEVA FOREST vice-présidente d’une des plus grandes chaines hôtelières françaises ;

OLAMIDE KWAM le riche nigérian, on sait juste qu’il investit dans tout et n’importe quoi ;

ABDALLA MEROUEH un marocain ayant plusieurs entreprise d’import / export ; 

ORPHEE LUMBA la sud-africaine dont la vie tourne autour du tourisme.

Ils veulent tous investir et avec tout l’argent qu’ils ont j’ai opté pour une ile avec une architecture magistrale avec des piscines, des aires de jeux, des chambres haut standing, tous pour faire du profit  et à cela s’ajoute un orphelinat dans une petite ville, du bénévolat vu qu’ils viennent s’enrichir encore plus  autant qu’ils aident la population existante en passant.

11h l’heure de la présentation surprise. J’ai les mains moites et je transpire à grosses gouttes. Je félicite MELVINA pour le décor qui était plutôt réussi. Je m’attendais à ce qu’elle parte mais elle me demande à rester pour suivre chose que je lui accorde. Père et ses partenaires rentrent et se mettent à table près à consommer ce que j’avais préparé. Apres de brèves salutations c’était à moi de jouer. Mais j’arrivais plus à parler j’étais tellement stressé. MELVINA me faisait des signes, de fermer les yeux et de souffler. Je le fis et en ouvrant mes yeux je vis son beau sourire, j’étais plus  déterminé que jamais.  Je commence à parler et je sens que tout est plus fluide et mon exposé est clair, net et j’y ajoutais toutes les informations des partenaires présents pour qu’ils y trouvent leur intérêt .Après 30 bonnes minutes c’est la fin. Malgré le visage impassible de père, je suis tout de même content de moi pour cause les visages réceptifs des partenaires. Je vais le revoir demain pour le verdict selon la secrétaire aussi ce soir c’est diner en famille chose que j’ai toujours fui depuis un moment. Mais je devais avoir la meilleure des conduites. Je rentre par la suite à la maison. Mère était sortie, je n’avais pas envie de manger et le seul bon choix était de dormir pour évacuer tout ce stress du matin et espérer avoir bien fait.  ECRIS PAR FRANCK JOCELINE, TOUS DROITS RESERVES.

IL EUT FALLU