Chapitre 32
Ecrit par Hübsch
Je me suis réveillée de bonne heure aujourd'hui. J'ai plein de courses à faire. Il faut que je trouve un moyen de communiquer avec Ari, que je trouve un couturier pour ce que je vais porter aux funérailles c'est à dire la veillée et l'enterrement. Il faut aussi que j'achète des trucs pour la cuisine pour pouvoir préparer à manger. D'ailleurs j'ai un creux ce matin et il n'y a pas de quoi faire un petit déjeuner. L'appartement est bien aménagé mais vu que c'était vide il y a tout sauf les vivres. J'étais assise au salon, un calepin en main entrain de faire la liste de tout ce dont j'ai besoin quand j'entendis sonner à la porte. Je me lève alors pour ouvrir.
_Toc toc toc toc toc toc toc toc toc
_Bonjour papa. Mais pourquoi t'as la main sur le visage.
_T'es habillée ? J'évite d'avoir une crise sitôt le matin. Avec vous les jeunes d'aujourd'hui on ne sait jamais à quoi s'attendre.
_Je suis habillée et rassure toi je ne me promène jamais toute nue. Rentre donc.
_J'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu as repris des forces. On a beaucoup de choses à faire aujourd'hui.
_Je sais papa et j'ai bien dormi. Merci.
Il me tendit une liste et j'en fait de même. On se mit à éclater de rire.
_je vois qu'on a tous les deux fait le même rêve. Je t'écoute.
_Bon ! J'ai fait une liste de choses dont j'ai besoin pour l'appartement et la cuisine. À ton tour.
_Du lait, Milo, mais tu n'as pas besoin de tout ça. Tata Sylvie s'occupera de te faire à manger. T'a qu'à lui dire ce que tu veux et elle s'appliquera à la tâche.
_C'est qui Tata Sylvie.
_Ah oui j'ai oublié que tout est si nouveau pour toi. Je te présenterai les autres plus tard. Mais Tata Sylvie c'est elle qui s'occupe de la cuisine et du nécessaire pour la maison. C'est elle qui a aménagé ton appartement.
_Hmmmmmm. Je me disais bien que ce n'était pas du tout ton style lol.
_Je vais taper l'enfant là hein !
_D'accord mais je ne vais quand même pas la déranger tout le temps et puis j'aime être indépendante. On va faire comme ça si tu es là je prendrai le petit déjeuner et le dîner avec toi mais je veux quand même avoir certains trucs au cas où j'ai pas tellement envie de descendre.
_D'accord. Comme tu veux. Ceci est la liste des choses qui restent encore à faire pour les funérailles. J'espérais qu'on pourrait faire ça ensemble.
_D'accord pas de problème. Je suis prête. Et puis j'ai faim.
_Voilà ce qu'on va faire. J'ai demandé à ce qu'on nous prépare le petit déjeuner autour de la piscine. On descend manger ensemble et on commence les courses. On prendra la nouvelle voiture et on donnera ta liste à Tata Sylvie. Elle ira au supermarché avec le chauffeur pour faire tes courses et à notre retour elle te conduira chez la couturière. C'est ta tante qui vend le pagne pour les funérailles. Je suppose que tu ne veux pas aller l'acheter toi même et que tu ne me diras toujours pas pourquoi.
_Je suis désolée Papa. Penses tu que Tata Sylvie pourra faire ça aussi pour moi ?
_Bien sûr. Tu lui diras toi même. Maintenant on va manger ?
_Alléluia, j'ai trop faim même. Est ce que je peux conduire ?
_Pas question de te laisser égratigner la nouvelle voiture.
_S'il te plaît. S'il te plaît. Fis je avec une moue triste.
_D'accord. Tu sais que je ne peux rien te refuser. Alors on descend ?
_Avec plaisir.
Main dans la main on descendit les marches jusqu'à la paillote qui se trouvait à coté de la piscine. Il y avait une table sur lequel était disposé tout ce qu'il faut pour un copieux petit déjeuner. On mange tellement bien à Lomé. Il y avait de l'omelette avec des saucisses et aussi de la mayonnaise. Une femme un peu jeune, mon aîné de quelques années sûrement s'approcha et apporta les tasses. Elle nous salua et mon père lui murmura quelque chose en Éwé. Ce fut un délicieux petit déjeuner. Après place aux présentations. Il y avait Koffi le chauffeur, Tata Sylvie la cuisinière et Alice la femme de ménage. Je profite alors pour parler à Tata Sylvie de ma liste et elle était ravie de pouvoir m'aider.
Papa: Koffi tu prendra l'autre voiture pour aider Sylvie et faire les courses. Si vous finissez vous allez prendre trois pagnes chez Nadia .Voilà 30mil j'espère que ça suffira.
Sylvie : D'accord Tonton.
Après les formalités il était temps de commencer les courses et j'étais au volant. J'étais très contente. Mon père était à côté et il me dirigeait et me taquinais. Ça m'a vraiment manqué ce moment entre père et fille. On avait fait les préparatifs pour les funérailles, réserver la chorale,l'eglise, payer l'installation, le service traiteur ect...............
Bref c'était une journée productive. À deux on avait tout arrangé pour les funérailles. La veillée devait se dérouler après demain, c'est à dire samedi et l'enterrement Dimanche. Il se faisait déjà tard quand on avait fini alors on passa au restaurant pour manger avant de rentrer.
_Ah zut, j'ai oublié d'acheter une carte SIM et il faut vraiment que j'appelle Montréal. Ari doit être mort d'inquiétude.
_Tiens tu peux utiliser ma carte SIM pour appeler.
_Merci papa.
Il s'éloigna un peu pour me laisser téléphoner.
Je compose alors le numéro et il décroche à la première sonnerie et il y avait de l'inquiétude dans sa voix.
_Allô !
_Allo chéri c'est Miranda.
_Oh mon amour, comment vas tu. J'étais mort d'angoisse de ne pas entendre ta voix. Ça fait trois jours. Est ce que tout va bien ?
_Ça va. C'est juste que j'ai pas pu acheter de carte SIM, je ferai ça demain. Et puis la connexion ici n'est pas aussi bonne que ça. Tu me manques énormément.
_Tu me manques aussi mon amour.
_Quand est-ce que tu viens ?
_Je ne sais pas encore mais je fais tout mon possible. Je te tiendrai informée.Et les funérailles ?
_Ah ça arrive à grand pas. Ce sera le samedi et dimanche.
_Ah d'accord. Et ton oncle ?
_Pour le moment je fais tout mon possible pour l'éviter. Mais je ne pourrais pas continuer comme ça longtemps parce qu'il sera aux funérailles vu qu'il fait partie de la famille.
_je comprends. Ça va aller. J'ai confiance en toi.
_Bon c'était juste pour entendre ta voix et te rassurer. Demain j'achèterai une carte SIM pour qu'on puisse mieux causer. Bonne nuit Ari. Je t'aime.
_Bonne nuit ma princesse.
_C'est qui Ari !
Mon père ne m'a jamais posé de questions sur ma vie privée et je ne savais pas comment aborder le sujet avec lui. Mais vu que c'est sorti, vaut mieux en finir.
_Ah ! Oui ! Ari ! C'est..........
_ Miranda !
_Mon fiancé.
Voilà je l'ai dit. Il ne répondit pas il me laissa là prit son portable et rentra dans sa chambre. Je fais de même. J'étais ravie de voir que Tata Sylvie avait fait mes courses. Elle avait même mis le vin au frais. Exactement ce dont j'ai besoin présentement. Je me sers un verre de vin et me laisse affaler sur le canapé. Mais à ma grande surprise, mon père revient et frappe à ma porte. Je le laisse entrer et lui sert un verre de vin.
_Comment n'ai je pas été au courant d'un événement si important de ta vie Miranda. Est-ce que je t'ai offensé d'une façon ou d'une autre ? Est-ce que je suis mort pour toi ? Pourquoi tu ne me dis plus jamais rien. On étaient pourtant si proches. Je ne comprends pas.
_je suis vraiment désolée mais je cherchais le bon moment pour te le dire. En plus c'est très récent. C'est arrivé le jour où tu as débarqué à Montréal.
_Je veux tout savoir sur cet Ari et il faudra que tu me le présente. Il faudrait qu'il demande ta main proprement.
_Pas de problème. Tu le verras bientôt quand il viendra. Et pour l'histoire ça sera pour une autre fois.
Franck Harrison :
Je pense qu'on s'est un peu plus rapproché mais quand j'ai appris qu'elle était fiancée j'étais un peu surpris. C'est vrai que Miranda ae24 ans bientôt 25ans. Elle était assez grande pour prendre ses décisions elle même. Combien de chapitres de sa vie ai je vraiment raté. Ma fille était fiancée et je ne savais même pas qu'elle avait un petit ami. C'est normal que ces genres de trucs les filles étaient plus confortable d'en discuter avec leurs mères. Mais il n'y a plus que nous deux. Rosalie ! Tout ceci est de ta faute. Je préfère ne plus me morfondre sur ce que je ne peux changer et essayer de rattraper ce que je peux tant qu'il est encore tant. Je vais m'assurer que cet Ari est un gars bien et qu'il ne fera pas souffrir ma Miranda. Je comprends mieux pourquoi elle est plus heureuse ces temps ci . Elle est amoureuse et cela saute aux yeux mais je ne laisserais personne la faire souffrir comme sa mère l'a fait avec nous.