Chapitre 39
Ecrit par La Vie d'Ielle
Chapitre 39 : Vérité
( J'aime avant de lire )
** Favor **
La journée d'hier s'est terminée assez spécialement entre Prince et moi.
Après qu'il y'ai eu ce petit incident entre lui et moi, la soirée était calme malgré le programme qu'on avait établit. Je l'ai laissé vers 22h pour aller me coucher mais j'ai dormi très très tard parce que j'ai passé ma nuit à réfléchir.
Il faut que je parle avec Prince, que je lui dise ce qui en est vraiment afin qu'il ne se fasse pas de faux espoirs. C'est pas que je n'étais pas été sincère avec lui, c'est juste que je ne trouvais pas nécessaire d'en parler vu que je ne ressentais rien pour Wale. C'est ce que je croyais mais ces derniers jours avec Prince m'ont vraiment fait réfléchir et au final, il me fallait admettre que Wale ne me laisse pas indifférente. Je pensais réellement qu'il n'y avait rien mais c'était une erreur ou un refus de voir les choses telles se présentaient à moi réellement.
J'ai fait le petit déjeuner en attendant qu'il se lève, c'est la moindre des choses après ce que je m'apprête à lui dire. Dès qu'il est enfin sorti de sa chambre, il est venu me trouver au salon.
Prince ( souriant ) : Bonjour Favor.
Moi ( répondant à son sourire ) : Bonjour Prince, tu as bien dormi ?
Prince ( s'asseyant ) : Très bien et j'espère que toi aussi d'ailleurs.
Moi : Oui, merci.
Prince : Merci pour le petit déjeuner, j'ai tellement faim.
Moi : Un gourmand en plus, affamé au réveil ( souriant ).
Prince : Ce n'est pas de ma faute mademoiselle.
Moi : C'est ça ! Petit-déjeune tranquillement et englouti tout.
Prince : J'y compte bien ( sourire ).
On petit-déjeune dans la bonne humeur, Prince toujours à faire des blagues. Quand je remarque que son plat est fini et qu'il ne lui reste que son verre de jus, je décide de lancer la conversation.
Moi ( posant ma cuillère ): Prince ?
Prince ( me regardant ) : Oui.
Moi ( soutenant son regard ) : Il faut que je te parle.
Prince : Je m'en doutais bien et si c'est par rapport à hier, je m'excuse de t'avoir embrassé et …
Moi ( le coupant ) : Non non, ça va. C'est à propos d'hier mais c'est un peu plus que ça.
Prince ( posant son verre ) : Je t'écoute alors.
Moi ( prenant l'élan ) : Euh … C'est un peu délicat et compliqué à dire pour moi.
Prince : Prends ton temps et dis-moi tout, je respecterai ce que tu diras ( souriant ).
Moi ( soupirant ) : Tu te rappelle, tu m'avais demandé si j'étais en couple ?
Prince : Oui et tu m'avais dit non. Était-ce un mensonge ?
Moi : Du tout, je ne t'ai pas menti parce que je ne suis pas en couple.
Prince : Alors pourquoi me poser la question ?
Moi : En fait, il y'a quelqu'un qui me convoite depuis quelques temps à Mainland et je ne me suis jamais vu avec cette personne. Cette personne a toujours dit ressentir des choses pour moi mais ce n'était pas réciproque, en tout cas c'est ce que je croyais. Quand je suis venu ici c'était pour Ikena mais aussi parce que je pensais souffler un peu parce que à cause de cette personne j'ai été un peu persécutée. Après, tu es arrivé avec tes invitations et ta gentille et je me suis dis que vu que l'autre je ne l'aime pas ou du moins que je ne ressens rien pour lui je vais me donner une chance avec quelqu'un d'autre. Mes amies m'ont dit que j'ai droit à un peu de bonheur donc je voulais le tenter avec toi sauf que plus on passait du temps ensemble, plus je pensais à lui et le baiser d'hier a été comme un déclic. Je ne t'ai pas utilisé, loin de là, je ne ferais jamais une chose pareille. Je pensais réellement qu'il pourrait y avoir quelque chose et je pensais que c'était un signe de Dieu vu que quand j'en demandais un c'était toi que j'avais vu mais je me suis trompée et …
Prince ( me coupant ) : Il en vaut la peine ?
Moi : Pardon ?
Prince ( la mine fermée ) : Est-ce qu'il en vaut la peine ? Tu as dit à un moment que tu as été un peu persécutée à cause de lui.
Moi : Oui, je l'avoue mais qui a dit que tout est facile dans la vie ? Je me dis que ça vaut le coup quand même de lui parler et de voir ce que ça va donner.
Silence …
Moi ( la voix tremblante ) : Prince je suis vraiment désolée, je ne voulais pas qu'on en arrive là tous les deux.
Il s'est levé et est venu me prendre dans ses bras.
Prince ( souriant ) : Regarde moi ( ce que je fais ), ça arrive tu comprends ? On peut espérer quelque chose, bien que sincèrement, et cette chose ne nous n'arrive pas. Je comprends tellement ce que tu viens de dire ( essuyant mes larmes ).
Moi : Tu me crois au moins qua d je te dis que je ne t'ai pas utilisé ? J'ai toujours été sincère avec toi, c'est juste que je ne trouvais nécessaire de …
Prince ( me prenant dans ses bras ) : Mais bien sûr que je te crois voyons, Favor ne ferait jamais ça. Regarde moi et fais moi un sourire je t'en prie, je ne supporte pas de voir ces larmes se nicher sur ton visage ( ce que je fais ). Tu as prié pour avoir un signe et c'est moi que tu as vu, peut-être as-tu mal ou trop vite interprété. Peut-être que le signe reçu, que je suis ( souriant ), est pour autre chose. Peut-être qu'il fallait que je sois là pour que tu ouvre ton cœur sur certaines choses et que tu sois moins crispée ( rigolant ). D'ailleurs, qui ne dit pas que moi aussi je me suis trompé et trop vite emballé ? Ne t'inquiète pas et saches que je ne t'en veux pas, je ne vois pas comment et pourquoi je le ferai.
Moi ( souriant ) : Merci !
Prince : Et j'espère qu'il en vaut vraiment la peine. D'ailleurs, je tiens à le voir.
Moi : D'accord.
Prince : Maintenant termine ton œuf.
Moi : Je rentre aujourd'hui à Mainland
Prince : Si tôt ?
Moi : Oui, il le faut.
Prince : Dans ce cas, je rentre aussi.
Moi : Eh mais est-ce que tu as finis ?
Prince : C'est pour ton frère que je suis venu et j'ai fini donc je peux rentrer. On va y aller ensemble comme ça tu n'auras pas à dépenser pour le bus. Je vais de ce pas informer Madame Okoro ( se levant )
Moi : Je vais prendre les affaires que j'ai laissé et je te retrouve une bonne fois là-bas pour que je puisse embrasser Ikena avant de m'en aller.
Prince : Ça me va.
Je le suis levée pour récupérer mon sac et la clé de la chambre puis j'ai pris un taxi, j'ai laissé Prince à la maison.
Je suis soulagée qu'il ne m'en veuille pas, je tiens sincèrement à son amitié.
Quand j'arrive devant ma porte, j'introduis la clé dans la serrure mais quand je tente de la tourner je constate qu'elle est ouverte. Je l'ouvre et là, je suis plus que choquée.
Moi : Mais c'est quoi ça ?
Tout est au sol, tout est cassé.
Que s'est-il passé ici ?
Ce n'est pas croyable.
Je sors trouver les voisins et leur demander s'ils avaient vu quelque chose mais ils disent non, ils constatent en même temps que moi. Ils partent et me laisse, je range alors mes affaires et en ouvrant un des placards je tombe sur un mot.
'' TU FERAIS MIEUX DE RESTER CACHÉE DANS TON TROU ET DE TE TROUVER UN HOMME A TOI ''
Agudo est ici ?
Ça ne peut être qu'elle.
Wale c'est vraiment les problèmes comme dit Saphir, quand je pense que c'est pour lui que j'ai dit tout ceci à Prince ( soupirant ).
Je le froisse et continuer de ranger.
… ( derrière moi ) : Ah enfin je te trouve.
C'est Olaedo, que me veut-elle ?
** Olaedo **
Moi ( la regardant ) : Où t'étais passé, tu n'as pas idée de l'inquiétude que j'ai eu.
Elle ne répond pas et continue de ramasser ses affaires qu'elle range dans un sac. Elle ne regroupe que ses affaires, celles avec lesquelles elle est venu.
Moi : Tu fais quoi ? Tu t'en vas ?
Favor : …
Moi : Favor, je te parle là.
Favor : Vas t'en Olaedo.
Moi ( surprise ) : Comment ?
Favor : Je te demande de t'en aller, tu ne comprends pas ?
Moi : Oh que si j'ai entendu sauf que je ne comprends pas pourquoi tu veux que je m'en aille.
Favor : C'est simple, je n'ai pas envie de te voir donc ce serait bien que tu me laisse ranger mon bazard et faire mes affaires.
Moi : Tu t'en vas ?
Favor ( exaspérée ) : Oui je rentre à Mainland.
Moi : Mais pourquoi ?
Favor : J'en ai envie simplement, je ne veux plus rester ici. Je ne vois aucune raison de rester ici une minute de plus.
Moi : Nous étions sensées rentrer ensemble pourtant.
Elle fait des tours pour ramasser ses affaires qui trainent un peu partout.
Favor : Il se trouve que j'ai changé d'avis.
Moi : Oui mais pourquoi ?
Favor ( me regardant ) : J'en ai envie c'est tout, tu peux me laisser tranquille maintenant ?
Elle reprend ses tours dans la chambre.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle me répond ainsi et d'ailleurs, où était-elle ?
Moi : Mon père était là ? Il est venu te voir ?
Favor :
Moi : Il était là c'est ça ? Écoute Fav, excuse moi. Je sais que tu m'as fait promettre de ne rien lui dire mais je n'ai pas pu tenir longtemps. C'est mon père, je n'ai pas pu lui dire non. Il a dit qu'il voulait juste que rassurer que tu es en bonne santé et c'est normal non ? Tu es quand même son sang et il s'inquiète pour toi.
Favor : Tu parle !
Moi : Je suis vraiment désolée, je ne pensais que tu prendrais la chose ainsi.
Favor ( s'arrêtant ) : Justement Ola, il ne fallait pas que tu pense… non ! Il fallait que tu fasse une seule chose, je t'ai demandé de faire un seule chose : GARDER MON ADRESSE S-E-C-R-E-T-E et tu as été incapable. Tu sais c'est quoi une promesse au moins ? Maintenant à cause de toi ton père et ta sœur savent où je vis et tu as devant toi l'oeuvre de ta sœur. Merci beaucoup, vraiment merci beaucoup. J'en ai marre de cette famille, j'en ai vraiment marre. Il ne manque plus sa femme vienne me voir aussi en même temps.
Moi : Je te jure que pour Agudo je n'y suis pour rien, je ne savais pas. La Seule fois où je lui ai parlé c'était pour lui dire ses vérités et rien d'autre.
Favor : Je ne sais même pas si je dois te croire Olaedo.
Moi : Mais c'est quoi ton problème Favor ? Je ne comprends pas ton comportement. J'étais ici hier et je ne t'ai pas vu, je me suis inquiétée toute la journée d'hier et Ikemefuna aussi. Je suis revenu ici dans l'espoir de te trouver et Dieu merci tu es là, j'en suis heureuse mais maintenant je ne comprends pas ta réaction. Oui, je n'ai pas tenu ma promesse. Oui, j'ai donné ton à dresse à papa. Oui, tu as tout à fait raison mais pourquoi réagir ainsi ? Il s'est inquiété pour toi et t'a longtemps cherché après ta fugue donc c'est normal qu'il veuille te voir et prendre de tes nouvelles quand même. Alors, c'est ton problème ? Pourquoi tu agis aussi excessivement ?
Favor ( hurlant ) : Parce que ton père a abusé de moi ( jetant son sac ).
Moi : Mais Qu'est-ce que … QUOI ?
** Favor **
Moi ( me calmant ) : Tu as bien entendu Olaedo, ton père a abusé de moi.
Olaedo ( me regardant ) : Tu mens, il ne ferait jamais ça.
Moi : C'était justement pour éviter cette réaction que j'ai toujours gardé ça secret.
Olaedo : Non, tu mens Favor.
Voilà, j'ai toujours voulu éviter ça.
J'ai toujours voulu éviter qu'on en arrive là et que je sois obligée de lui dire toutes ces choses. Olaedo aime tellement son père que ce sera difficile qu'elle me croit mais je vais lui dire.
Oui, je vais tour lui dire parce que je suis fatiguée. J'ai toujours voulu la protéger de cette facette de son père en gardant ça secret et ça m'a aussi toujours bouffé intérieurement. Il faut que je me vide, je vais tout lui dire et elle verra que faire de mes mots.
Moi : Tu penses que j'ai le temps d'inventer une telle chose ?
Olaedo : Tu cherche juste à me faire culpabiliser.
Moi : Qu'est-ce que j'y gagne dis moi ? Tu pense que j'aurais quitté Ikoyi ainsi juste par caprice ? Non, il y avait une raison bien profonde et c'est celle que je viens de te dire.
Olaedo ( s'asseyant ) : …
Moi : Depuis que je vis chez vous, il n'a pas cessé de venir tardivement dans ma chambre pour abuser de moi quand il le voulait. Il le menaçait parfois avec un couteau et parfois avec la santé d'Ikena. Que pouvais-je faire ? J'en ai parlé à sa femme mais à chaque fois elle me disait que je mentais et …
Olaedo ( me coupant ) : Parce que c'est le cas ( se levant ). Tu mens et je ne vais jamais te croire.
Moi : Fais donc ça Olaedo, ne me crois pas mais au moins écoute ce que je dis. J'ai fermé ma bouche tout ce temps pour te protéger de cette vérité mais aujourd'hui je pense que c'est nécessaire que j'en parle , que je t'en parle surtout parce que ça m'empêche de vivre. A Mainland je vous disais ne pas être prête et que je vous parlerai quand j'aurais la force, voici que j'ai la force de te parler alors si tu ne veux pas me croire je ne vais pas en mourir. Ton père Olaedo, mon oncle s'est chaque soir réjouis de me voir pleurer et supplier tandis qu'il satisfaisait sa libido. J'étais vierge mais ça ne l'a pas arrêté. J'ai pleuré et supplié mais ça ne l'a pas arrêté. Je suis la fille de son frère mais ce n'a l'a pas arrêté puisqu'il revenait et recommençait chaque jour, chaque soir et chaque nuit. Je me taisais ( éclatant en sanglots ) parce que la vie de mon frère était entre ses mains. À chaque fois qu'il venait dans ma chambre je voulais le tuer ( elle me regarde ). Oui, je voulais le tuer et j'y pensais parce que j'avais mal à cause de ce que je vivais. J'avais mal, je me sentais sale et souillée. Une souillure qui est allée loin puisque je me suis retrouvée enceinte. Enceinte de cet homme que je voyais comme mon oncle, enceinte de mon oncle qui prenait plaisir à me violer à son rythme et selon son envie. J'ai donc fait un avortement et j'ai trouvé le moyen de m'enfuir loin d'Ikoyi, loin de vous et surtout loin de lui. J'ai fuis et je me suis retrouvée à Mainland où j'ai enfin pu vivre sans que quelqu'un ne vienne monter sur moi. Alors imagine quand je le vois chez moi, parce que tu as été incapable de te taire, essayant à nouveau d'abuser de moi. Dieu merci Prince est arrivé et m'a tiré de là. Il m'a encore demandé de me taire me menaçant avec la vie de Prince. J'en ai souffert et j'en souffre encore parce que ton père a détruit une partie de ma vie et aujourd'hui, je ne sais même pas si j'aurais la chance de vivre avec un homme parce que j'en ai peur maintenant. Il a détruit ma vie tu comprends? Donc excuse moi de ne pas vouloir qu'il sache où je suis.
Silence …
Moi ( essuyant mon visage ) : Tu voulais savoir ( ramassant mon sac ), maintenant tu sais tout. Si tu me crois, tant mieux et dans le cas contraire aussi tant mieux.
J'ai pris mon sac et suis sorti de la chambre la laissant seule.
Elle a voulu savoir et je lui ai dit, à elle de voir ce qu'elle fera maintenant.
Quant à moi, je ressens un poids en moins.
Je dois retourner à Mainland, je me sens mieux en sécurité là-bas. Je vais retrouver Prince et dire aurevoir à mon frère avant de prendre la route. Je parlerai à Saphir et Najite quand je rentrerai et en passant, je parlerai aussi à Wale de tout ce que j'ai dit à Prince.