chapitre 4

Ecrit par Djamila Diallo

Bonne lecture à vous 

Rachid : je ne sais pas pour quelle raison votre mère vous a fait croire une chose pareille, mais sachez qu'ils n'ont pas du tout été adoptés, ils sont bel et bien mes enfants

Chérif, le fils de Jaïna éclate de rire et déclare :

- donc ! Si je comprends bien papa, tu as 7 enfants ?

Rachid : Oui ! C'est ça, vous êtes 7

Halima : dans ce cas pourquoi nous avons grandi séparément ?

Chérif : oui, pourquoi ils ont grandi à l'occident et nous ici ???

Rachid : pour commencer, sachez que ce n'est pas moi qui les a envoyé en occident, c'est votre grand-père et il l'a fait pour une bonne cause

- pitié Rachid arrête de faire comme si tu ne savais pas la raison pour laquelle ils ont été séparés ! Tu sais très bien que ton père a fait cette différence, parce qu'il préfère les enfants de Rama qu'aux miens, dit Jaïna devant ses enfants pour les pousser à détester leur grand-père, mais surtout pour qu'ils rejettent leurs frères.

Rachid : Jaïna !

Jaïna : quoi ? Existe-t-il une autre raison pour justifier ce qu'à fait ton père à l'égard de mes enfants ???

Hussein est arrivé dans cet intervalle de temps.

- il a fait cela pour nous protéger de toi et de ton mari, dit Hussein en se dirigeant vers eux.

Rachid : Hussein ?

Hussein : oui ! C'est bien moi, je suis venu chercher mes petits frères

Rachid : tes frères sont ici chez-eux

- tu te trompes Rachid si tu penses que je te laisserai pourrir la vie de mes frères comme tu l'as fait avec ma mère ! Ils n'habiteront pas cette maison, répond Hussein sur un ton haineux en fixant son père droit dans les yeux.

Rachid : Rachid ?? Tu m'as appelé par mon prénom ?

Hussein : comment veux-tu que je t'appelle ? Tu voudrais que je t'appelle papa comme mes deux petits frères ? Sauf que tu n'es pas mon père Rachid, tu ne signifie rien pour moi.

Jaïna : pour qui tu te prends pour venir nous insulter chez nous ?

il se tourne vers sa marâtre et dit :

- Tu ne te souviens pas de moi Jaïna ?

- évidemment que je me souviens de toi Hussein, n'es-tu pas le fils aîné de mon mari ou devrais-je dire son bâtard de fils ! Dit-elle avec plaisir devant ses enfants.

-Jaïna ! l'intercepte Rachid pour la faire taire, mais elle continua de parler

- ta mère quant à elle était une femme indécente sans aucune valeur morale, ajoute-t-elle en souriant

- Un jour, je vous ferai regretter tout le mal que vous avez fait subir à ma mère, je ne m'arrêterai pas avant de vous avoir réduit en cendres ton mari et toi ! Dit Hussein sur un ton haineux

- humm ! je comprends mieux les choses maintenant, dit la fille aînée de Jaïna sur un ton moqueur

Hassan : Halima qu'est-ce que tu comprends mieux ?

Chérif : elle a compris ce qu'elle devait comprendre, t'as un problème avec ça ?

- ça suffit !!! cria Rachid

- assez ! je ne veux plus entendre personne ! Ajoute-t-il

Hussein : Hassan ! Prends la main de Karim et partons d'ici

Rachid : Hussein mon fils ne prend pas à cœur les paroles de ta maman Jaïna, j'étais justement en train de faire la présentation entre tes frères germains et tes frères consanguins.

Il approcha son père puis, il conclut en ces termes :

- que les choses soient bien clair Rachid ! Je ne suis pas ton fils ! Et cette femme n'est pas ma mère. Je n'ai pas non plus de frère consanguin, je n'ai que deux frères et à part eux, je ne connais personne, a-t-il répondu son père sur un ton dur ensuite, il a pris ses deux frères et ils sont partis en laissant son père et Jaïna avec plein d'étonnement face à son insolence.

Choqué par les propos de son fils, Rachid rentre dans sa chambre d'un air furieux. Jaïna pensant que c'était à cause de la réaction de Hussein, il était dans cet état, le suit dans la chambre.

Dans la chambre de Rachid :

- ne te mets pas dans tous tes états à cause de...

Rachid ne l'a pas laissé terminer sa phrase, il l'intercepta avec une gifle avant de lui crier en ces termes :

- la prochaine fois que tu insulteras Hussein de cette manière devant ses frères, je te foutrai à la porte ! Au cas où tu l'aurais oublié, je te rappelle que Hussein, c'est mon fils aîné ! j'espère que tu m'as bien compris ? Dit Rachid en colère

Elle fait signe que oui en hochant la tête.

Jaïna était tellement surprise de la réaction de son mari qu'elle resta bouche bée la main plaquée sur sa joue

Le surlendemain matin, Rachid s'est précipité à aller chez son père pour s'excuser auprès de ses enfants par rapport au comportement de sa femme.

Arriver, il constata que fils Hassan s'est mis du côté de son frère Hussein .

- bonjour ! Dit-il en entrant

Sa mère et son fils Karim ont répondu à sa salutation, mais pas Hassan .

Hassan exprima sa colère en refusant de répondre à sa salutation et ne voulant pas lui parler, il se leva pour aller rester dans sa chambre.

Rachid étonné par son attitude s'adressa à lui en ces termes :

- Qui y a-t-il Hassan ? D'abord tu ne réponds pas à ma salutation et là tu t'en vas ! Dit Rachid en tirant Hassan par le bras

Hassan : lâche-moi !

Rachid : attends ! C'est quoi ce changement soudain d'attitude ?

Hassan : je me suis toujours demandé pourquoi mon frère te détestait autant, mais la scène qu'à fait ta femme hier en notre présence m'a fait réaliser beaucoup de choses, j'ai finalement compris pourquoi Hussein te hait.

Rachid : laisse-moi t'expliquer s'il te plait !

Hassan : il n'y a rien à m'expliquer papa ! Tout est claire pour moi à présent, ta femme et ses enfants ne veulent pas de nous dans leurs vies, eh bien nous non plus nous ne voulons pas d'eux dans la nôtre.

La mère de Rachid : ne dit pas ça Hassan. Vous êtes frères ! Vous ne pouvez pas vivre comme des inconnus

Hassan : grand-mère, hier Jaïna a insulté Hussein et notre mère devant papa et il n'a absolument rien dit, elle est allée jusqu'à dire que notre mère était une femme indécente, était-elle obligée de nous dire ça ???

- ça fait très mal, je l'avoue, mais ne vous laisser pas détruire par les propos de Jaïna, parce que je peux vous garantir que rien de ce qu'elle raconte au sujet de votre mère n'est vrai. Moi j'ai connu Rama, et contrairement à ce qu'elle vous a dit, votre mère était une femme digne et forte. Elle ne voulait pas du tout épouser votre père. Et ce malgré sa pauvreté. J'étais là, lorsqu'elle a dit à ses parents qu'elle préférait élever seule son enfant. C'est ton grand-père qui l'avait supplié d'accepter sa proposition de mariage pour donner un meilleur avenir à Hussein ! C'est uniquement pour cette raison elle a accepté d'épouser ton père. Dit sa grand-mère

- eh oui ! Tu peux être fière d'être le fils de Rama chez ton père, en plus d'être une femme digne et forte, elle était très soumise et gentille, son erreur a été de faire confiance à un homme qui ne la méritait pas ! Dit Aïcha en sortant de la cuisine.

Rachid : Aïcha !!!

Aïcha : quoi ? Je ne fais que dire la vérité Rachid ! Sincèrement, tu ne méritais pas du tout leur mère.

Hassan : je suis content de savoir que ma mère était quelqu'un de bien, mais je pense que Hussein a raison ! Pour éviter les problèmes il serait mieux pour nous de rester habiter ici

- c'est comme vous voulez mon chéri ! Dit Aïcha en lui posant une bise sur la joue

après avoir dit cette phrase, Hassan les laissa puis, il alla rester dans sa chambre.

Aïcha : tu peux m'expliquer Rachid pourquoi tu as laissé cette sorcière qui te sert de femme insultée Hussein devant ses frères ??

pas de réponse.

- si elle veut manifester ses ressentiments qu'elle le fasse avec toi, mais qu'elle laisse Hussein tranquille ! D'ailleurs, je vais personnellement aller lui dire mes quatre vérités ! Complète-t-elle en prenant son sac

Rachid : attends Aïcha ! Revient !

il l'appela à plusieurs reprise mais elle ne daigna pas répondre, elle est sortie furieuse en claquant la porte derrière elle.

Le père Rachid est arrivé dans cet intervalle de temps

Son père : qu'est-ce qui se passe ?

Rachid : c'est Aïcha, elle est sortie furieuse pour se rendre chez moi

Son père : je vois !

Rachid : papa ! Sais-tu où est Hussein ?

Son père : pourquoi le cherches-tu ?

Rachid : je suis venu lui présenter mes excuses pour le comportement de jaïna envers lui.

Son père : il est sorti avec son ami

Rachid : il a un ami ici ?

Son père : non ! Ils sont venus ensemble

Rachid : ah d'accord !

Son père : j'ai vraiment de la peine pour toi Rachid

Rachid : pourquoi ?

Son père : tu as épousé une deuxième femme dans l'unique but d'ennuyer la première et maintenant regarde se qui se passe. Ton fils aîné te déteste depuis son jeune âge et là, ta femme s'est arrangée pour que tes enfants se détestent mutuellement.

Rachid : (confus)

Son père : je t'avais déconseillé de prendre une seconde femme, mais comme toujours, tu ne m'as pas écouté

Rachid : nous commettons tous des erreurs papa, ce n'est que maintenant que je réalise qu'épouser Jaïna était une erreur.

Son père : épouser deux femmes n'est pas une erreur, mais un choix donc il faut assumer les conséquences

Au domicile de Rachid :

Aïcha arrive chez son frère très furieuse contre sa belle-sœur, elle entre et trouve celle-ci en train regarder une émission télé avec sa fille aînée.

- Halima ma chérie, peux-tu nous laisser un moment s'il te plaît ? Dit-elle à sa nièce

Halima sans protester les laissa seules.

- écoute Jaïna ! La prochaine fois que tu traiteras Hussein comme tu l'as fait hier, je me chargerai personnellement de toi. tu parles de valeur on dirait que toi tu sais ce que cela voudrait dire, si t'as un problème, règle-le avec ton mari et laisse Hussein tranquille. J'espère que je me suis faite comprendre ? Dit Aïcha en colère

Jaïna : donc, si je comprends bien, lui il a le droit de m'insulter et moi non ?

Aïcha : Hussein n'est pas fou pour t'insulter Jaïna, je le connais assez bien. Et que les choses soient bien claire, il n'y a pas de bâtard dans cette famille !

Jaïna : eh bien, dans ce cas dit-lui de se tenir loin de moi et de ne pas venir m'embêter chez-moi.

- cette maison appartient à son père et tant que ce sera le cas, il viendra et si jamais tu oses l'insulter encore, je ferai savoir à tes enfants comment tu es entré dans la vie de leur père, tu sais que j'en sais trop sur toi, donc moins d'erreur de ta part je te balance à tes enfant, conclut-elle puis, elle est partie

Merci de m'avoir lu bisous !!
 N'oubliez pas d'aimer si vous trouvez l'histoire intéressante.

Les Frères Consangui...