Chapitre 4 : Techniques de vieux

Ecrit par Dalyanabil

Chapitre 4 : Techniques de vieux

Maman de Tariq :

Choisir un partenaire pour la vie peut être la chose la plus facile ou la chose difficile qu’il soit, surtout avec cette nouvelle génération où la beauté extérieur et le désir charnel sont ce qui guide leur choix.

Je reconnais que trouvé l’amour avec le grand A est une chose difficile pas seulement à cet époque mais à toutes. Et en tant que mère rien ne fait plus mal et ne provoque plus de sentiment d’échec et de totale désespoir que la tristesse de nos enfants.

Je me présenterai à vous plus tard pour l’instant sache juste que je suis la maman de Tariq Nsangou, mon fils unique et que je dois lui trouver une épouse de toute urgence. Il as fait un premier mariage désastreux et encore c’est un euphémisme, la seule chose de positif qui soit ressortir de cette catastrophe ambulante qui a frappé ma famille sont mes petits-enfants Jamil et Aicha. Depuis lors le sujet ‘’mariage’’ pour lui est comme de l’eau pour un chat.

Je me dis que si Allah a pu faire sortir quelque chose de si beau de quelqu’un d’aussi laide que l’étais la veuf de mon fils alors l’adage selon lequel il n’éprouve que ceux qu’ils aiment est on ne peut plus véridique. Malheureusement mon fils avec la mort de son père, son mariage catastrophique à arête non pas d’avoir la foi mais d’avoir la foi pour lui : un jour il m’as dit que Allah l’avait oubliez ça m’a déchire le cœur qu’il puisse pense ça.

Quand j’ai rencontré Asma pour la première fois j’ai ressenti la même chose que le jour où j’ai rencontré ma coépouse une intense appréhension double d’une forte sensation de danger. Mais le temps passant, son comportement ne me montrant rien et avec l’amour que mon fils lui portait j’ai baissé ma garde. Elle nous a tous berné. Très peu de personne connaissent vraiment ce qui s’est passé. Les spéculations vont toujours bon train et l’autre côté de la famille parce oui même s’ils ne nous (mon fils, moi et mes petits enfants) considèrent pas comme tel s’est chargé de raconter à qui voulait bien leur prête une oreille attentive leur version on ne peut plus édulcoré de la vérité.

Aujourd’hui le mariage de Tariq n’est pas seulement question de donné une mère aux jumeaux ou de trouvé quelqu’un qui vas me secondé mais il est question d’une, de redonné de nouveau confiance à mon fils dans la gente féminine et lui permettre de réalise son rêve et de deux préserver cette famille et tenir la promesse que j’ai faite à mon mari sur son lit de mort.

Ce qui était vrai pour choisir un bon partenaire femme ou homme à mon époque l’es toujours autant aujourd’hui et j’ai usé de ces veilles techniques pour choisir la prochaine femme de mon fils. L’une de ses vielles techniques consiste à écoute ce que dise les autres voisins, amis et ennemis de la personne.

Tous n’auront pas toujours quelque chose de positif à dire sur la personne et le plus important ça ne serait d’ailleurs pas ce qu’ils diront sur elle mais plutôt comment il la perçoive qui compte. Tout le monde peut vous détestez ou vous aimez mais c’est très rare d’être détesté, aimé et admiré à la fois. Et grâce aux enfants j’ai déjà une idée bien précise de la personne parfaite pour Tariq. Maintenant est-elle aussi bien en personne qu’elle l’est sur le papier ?

Yaya

Quand la maman de Tariq m’as convoqué, je me suis d’abord inquiété. Il y a de quoi elle est à peine sortie de l’hôpital que son fils, mon meilleur ami a fait ses bagages et est parti à Douala pour soi-disant surveille les finitions de l’immeuble qu’il y construisait. Je le soupçonne de fuir car il sait que une fois son accord donné sa mère vas précipiter les choses pour qu’il n’ait pas l’occasion de changer d’avis.

Depuis Asma, Tariq a changé il est devenu cynique, froid et détaché si je ne l’avais pas connu avant je dirais avec une absolue certitude que c’est l’être le plus rigide, narcissique que la terre ai porté sauf que c’est une façade.

Comme à chaque fois que j’arrivé dans cette concession, j’ai droit à ma minute de silence avant que les voix ne reprennent. Ça me choqué toujours autant d’être témoin d’autant de haine gratuite et tout ça pour des biens terrestres. J’arrive enfin devant la maison principale.

C’est une villa de trois étages totalement peint en gris clair avec une terrasse faite de carreaux blancs avec de grands poutres noir. On y accéder à l’aide de quatre manches. C’est là que vivait le père de Tariq, sa mère avait tout sa coépouse sa propre maison ou Tariq avait une chambre en attentant d’être mariés et que son père lui octroi son lopin de terre à bâtir. Mais avec la succession ils ont tous déménagés dans la maison principale ce qui n’a pas été du goût de tous.

-       Salam mouhalaikoum

-       Walaikoum salam entre mon fils

-       (elle est assise dans le canapé au salon en train de suivre une série indienne, avec le sourire) Ma’a toi aussi tu suis les choses comme ça

-       Ahaha je ne suis pas que ? En plus Vadehi vas bientôt apprendre que Neil n’est pas mort

-       (plaisantant) Ayahhhh jusqu’à tu maitrise toi les noms…. (pour la taquine) Neil c’est qui ???

-       (son regard sur l’écran) Celui que Vadehi aime vraiment (quand elle se retourne vers et se rend compte que je me joué d’elle, elle éclate de rire)

-       Yaya rie bien je t’attends ici quand il y aura un match de foot.

-       (je prends place sur le canapé à sa droite) et les enfants ?

-       Ils sont allez avec Amina au marché, j’ai dû lever leur punition sinon j’allais devenir folle

-       (j’éclate de rire) Krrrrrrrrrrr je les imagine très bien faisant ça

-       Et ta femme et tes enfants ??

-       Ils vont bien, je lui dit que tu allais bien mais elle veut venir vérifie par elle-même

-       Mais elle était déjà à l’hôpital 

-       Elle dit que tant que elle ne vient voir comment tu es rentré, elle ne sera pas rassurée

-       (elle sourit avec fierte) ça c’est ma belle-fille, elle vient quand ?

-       Elle vas arriver tout à l’heure avec les enfants. (elle acquiesce avec la tête)

-       (elle se lève vas dans la cuisine et reviens avec un plateau sur lequel est ou il y a un top pamplemousse et des croquettes) avale ça en attendant le repas

-       (me servant) la mère il n y que toi qui connaît

-       Sthuipssssss arête de me flatté krrrrrrrrr

-       ….

-       (Elle attend que je me serve complètement avant de lancer le vrai sujet de conversation.

-       J’ai trouvé une épouse pour ton frère (elle marque une pause) et je voudrais ton avis.

   
Dommages collateraux