Chapitre 43

Ecrit par Jennie390

On était jeudi matin et l'anniversaire de maman Justine aurait lieu le samedi, elle ne voulait pas une grande fête mais juste d'un petit dîner en famille.Angèle avait envie de lui faire un cadeau mais étant donné qu'elle ne maîtrisait pas encore bien la ville,elle avait du mal à savoir où aller.Elle ne pouvait évidemment pas demander à maman Justine de l'accompagner pour acheter son propre cadeau, elle a donc appelé Alexis.

Alexis:Allô...

Angèle:Alexis,bonjour...

Alexis:Bonjour ma belle-sœur de la gloire, comment vas-tu?

Angèle:Je vais bien et toi?

Alexis:Oh ça va Hein... tranquille! À part qu'il y a énormément de boulot ces derniers temps.

Angèle:C'est vrai que Lionel rentre assez tard ces jours ci,mais il faut t'accrocher...Moi-même il faudrait que je commence à bosser aussi.

Alexis:Lionel peut te trouver ça facilement.

Angèle:Oui je lui ai déjà donné mon CV.

Alexis:Ah donc c'est tranquille...

Angèle:Oui j'attends...Bon je t'appelle ce matin parce que j'ai envie d'aller chercher un cadeau à Maman Justine.Mais je ne maîtrise pas encore Libreville,donc je ne connais pas les bons endroits.Ce serait bien que je le fasse aujourd'hui parce que demain elle et moi on fera les courses et on sera dans les préparatifs.Samedi, c'est le jour de l'anniversaire et je serai au fourneau.

Alexis:C'est vrai que c'est donc préférable que tu le fasses aujourd'hui.

Angèle:Donc quand penses-tu pouvoir me consacrer même une ou deux heures de ton temps pour m'accompagner s'il te plaît?
Je ne demande pas à Lionel parce que je suppose qu'il...

Alexis:Oh ce n'est même pas la peine de demander,il ne t'accompagnera pas avec tout le boulot qu'il y a ici.Il n'ira nulle part.

Angèle:J'imagine...

Alexis:Bon ce matin mon programme est assez allégé, par contre à partir de 13-14h je ne serai plus du tout disponible,on aura une séance de travail sur un de nos nouveaux projets.

Angèle:D'accord...

Alexis:Bon donne-moi quelques minutes pour que je vois si je peux me libérer tout de suite.

Angèle:Ok...

Alexis:Ne quitte pas...

Alexis s'est levé de son bureau,il a ramassé un gros dossier et il est sorti.Il est monté au troisième étage, toujours avec Angèle au téléphone,il s'est arrêté devant Michelle.

Alexis:Bonjour Mlle Reteno.

Michelle:Bonjour Monsieur.

Alexis:J'ai un service à vous demander.

Michelle:De quoi s'agit-il?

Alexis(au téléphone):Ne quitte pas ma chérie...(à Michelle):Oui euh...Nalia ma secrétaire est malade donc elle ne viendra pas travailler aujourd'hui.Je dois m'absenter pour une ou deux heures,j'aimerais que vous me fassiez des photocopies de ce dossier.Deux exemplaires,l'un que vous enverrez au service juridique et l'autre à la comptabilité.Ils ont besoin de ça ce matin. Est-ce que vous pensez pouvoir le faire,je l'aurai fait moi-même mais il y a 85 pages recto verso,ça va me prendre beaucoup de temps. Je dois sortir maintenant pour revenir à temps pour la séance de travail de tout à l'heure...

Michelle:...

Alexis:Vous pouvez le faire? Si c'est pas possible dites-le-moi,je trouverai une solution.

Michelle:Je vais le faire...

Alexis:Merci beaucoup...Il est 8h,ils doivent recevoir ça au plus tard à 9h30.

Michelle:Ok...

Alexis:Merci Mademoiselle... (au téléphone):Angèle,je passe te chercher,prépare-toi...

Il s'est éloigné du bureau de Michelle,cette dernière le regardait partir.

Michelle(marmonnant):
quelqu'un laisse son boulot en pleine matinée pour aller suivre les fesses.Comme il est le petit frère du patron,il se permet de quitter son poste avec tout le boulot qu'il y a en ce moment, juste pour aller retrouver une femme.
On n'a vraiment pas les mêmes problèmes dans la vie...
Qu'est-ce qu'il y a de si urgent au point où il ne peut pas attendre d'avoir fini son boulot avant d'aller s'amuser.Pfff!!! en tout cas je termine d'abord ma saisie avant de faire ses copies.
De toutes les façons,c'est le frère du patron ce n'est pas comme si on va le réprimander si son travail n'est pas prêt à temps.

Elle a continué à travailler sur son ordinateur, pendant ce temps alexis est monté dans son véhicule pour aller retrouver Angèle...

[...]

Le Docteur Faubert était rentré de voyage,il y a quelques jours et il avait fourni à Imelda tous les documents dont elle avait besoin.Depuis quelques jours,elle avait également commencé à porter un petit faux ventre sous ses vêtements.
Elle a pris tous ses papiers et elle est allé retrouver ses parents qui étaient dans la salle à manger en train de prendre le petit-déjeuner.

Imelda(petite voix):Bonjour papa,bonjour Maman.

Irène:Bonjour Imelda.

Jean-François:Ça va mon bébé? Tu n'as pas l'air dans ton assiette.

Irène:Depuis quelques jours, j'ai remarqué ton ventre... Qu'est-ce qu'il se passe? Tu es enceinte ou quoi?

Jean-François:Qu'est-ce que tu racontes comme ça?

Irène:Tu n'as pas remarqué que son ventre est un peu trop enflé? Pour quelqu'un qui fait attention à son poids comme elle, c'est bizarre. Voilà pourquoi je parle de grossesse.(à Imelda):Tu ne parles plus Imelda?

Jean-François:Comment ça enceinte? Tu as souvent des choses Irène.

Irène:Ce n'est pas une femme? En quoi ce serait surprenant? (à Imelda):Toi tu n'as rien à dire?

Imelda:Euh...en fait je suis effectivement enceinte.

Jean-François:Pardon?

Irène:Pardon comment encore? C'est ce que tu as entendu là,ou alors tu es aussi surpris parce que tu la croyais encore vierge?

Jean-François:Irène je vais t'asséner une de ces gifles là, tu ne vas pas croire...(à Imelda):Comment ça tu es enceinte? C'est une blague?

Irène:tchipp!!!

Jean-François(à Irène):Continue... 

Imelda:Non papa, je suis vraiment enceinte de 6 mois...

Irène:6 mois? Ton ventre ne reflète pas vraiment 6 mois de grossesse.

Elle leur a donné les documents,qu'ils ont commencé à lire.

Imelda:Le médecin a dit que la grosseur du ventre de grossesse dépend de chaque femme...

Jean-François l'a regardée un moment avant de boire une bonne gorgée d'eau,il ne s'y attendait pas du tout...

Jean-François:Tu es enceinte et c'est seulement maintenant que tu en parles? 6 mois donc ça veut dire que quand on allait en Côte d'Ivoire,tu étais déjà enceinte.

Imelda:Oui papa...

Irène:Pourq...

Jean-François(à Irène): Ferme ta gueule toi, si c'est pour raconter des sottises...(à Imelda):Avec une telle nouvelle, j'ai énormément de questions Imelda.Qui est le père?Que fait-il dans la vie? Qu'est-ce qu'il a décidé pour la suite? et pourquoi il n'est pas encore venu me voir?

Imelda:C'est compliqué papa...

Jean-François:Qu'est-ce qui est compliqué dans ça? Tu es enceinte d'un homme, il se doit de prendre ses responsabilités envers toi et l'enfant.C'est pourtant très simple.

Imelda(yeux rouges):...

Irène:Quoi il ne sait pas que tu es enceinte?Ou pire,tu ne sais même pas qui est le père?

Jean-François:Quand vas-tu la fermer pour de bon?(à Imelda):Alors? Mais pourquoi tu pleures?

Imelda:Il sait que je suis enceinte,même sa famille le sait.Mais il n'est pas intéressé papa...

Jean-François:Qu'est-ce que tu entends par "il n'est pas intéressé"?

Imelda:Il m'a fait des virements bancaires pour acheter la layette mais ça s'arrête là.Il ne m'appelle jamais pour savoir comment je me porte avec la grossesse,quand il me croise il me parle à peine.Quand je l'appelle il ne décroche pas, quand je vais à son travail je suis repoussée par la sécurité,quand je vais chez lui il me chasse...

Jean-François:C'est une blague?

Imelda:Non papa...

Jean-François:Quel homme conscient ferait une telle chose?Et surtout à toi...Ou alors il ne sait pas que tu es ma fille? Que tu n'es pas issue de n'importe quelle famille, qu'il ne peut pas te traiter de la sorte,comme une fille des bas-quartiers qui souffre.Il pense que parce qu'il a donné l'argent de la layette, ça s'arrête là?

Imelda:Papa il a dit qu'il ne va s'occuper que de l'enfant et que ça s'arrêtera là.Qu'il n'y aura rien de plus entre lui et moi.

Jean-François(amusé):Il sait que tu es ma fille?

Imelda:Oui papa...

Irène:Il est marié? en couple?

Imelda:Il n'est pas marié mais en ce moment il y a une femme chez lui.

Jean-François:Je n'ai rien à foutre qu'il vive avec quelqu'un ou pas.Il ne va pas mettre ma fille enceinte et la déposer comme une vieille chaussette pendant qu'il vit sa vie tranquillement.

Irène:Et donc il va faire quoi? Il va chasser la femme avec qui il vit pour mettre Imelda?

Jean-François:Donc mon enfant va traîner pendant qu'une autre mène la belle vie?

Irène:Quand ta fille allait chercher l'homme d'autrui, elle ne savait pas qu'elle pouvait traîner après? Il ne faut pas encourager les bêtises.

Jean-François:Irène dis-moi un peu,quel genre de mère es-tu? Ta fille est enceinte et elle va se retrouver à certainement s'occuper de son enfant sans père, comme si elle l'a fabriqué seule.

Irène:Je suis sa mère mais je suis réaliste.Pourquoi il abandonnerait la femme avec qui il est pour prendre Imelda? Est-ce qu'elle est la première femme à tomber enceinte en n'étant pas en couple avec le père? Je pense que le plus important est d'abord qu'il prenne totalement ses responsabilités par rapport à l'enfant parce que ce dernier n'a pas demandé à être conçu.Mais tu ne vas pas imposer à cet homme de se mettre en couple avec Imelda et l'épouser par exemple.J'ai deux garçons, honnêtement je n'aimerais pas que mon fils soit obligé d'épouser une fille tout simplement parce qu'elle est enceinte.

Jean-François:Ah oui...Je suis convaincu qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond dans ton cerveau Irène.

Irène:Mais le gars va laisser sa relation pour Imelda?De nos jours qui se marie encore à cause d'un enfant? Imagine qu'il est en couple depuis des années, il va la laisser à cause d'une grossesse.

Imelda(en larmes):Ils ne sont pas ensemble depuis papa.

Jean-François:Tu vois...à cause d'une histoire récente,il néglige mon enfant?

Irène: Et Comment tu comptes faire pour l'obliger à prendre ses responsabilités envers Imelda?

Jean-François:Tu penses qu'avec tout mon argent et mon influence,je ne peux pas l'obliger à le faire? J'ai beaucoup de relation dans ce pays,je peux lui fermer les portes du monde du travail.Lui créer de sérieux problèmes à lui et sa famille,tu connais le pouvoir de l'argent.Je peux le mettre dos au mur,il n'aura aucun choix.

Irène:Pour toi tout tourne autour de l'argent et c'est cette mentalité là que tu as donné à Imelda.Et Là tu parles dans l'hypothèse où c'est un garçon lambda,quelqu'un qui se cherche dans la vie... Mais si le gars à l'argent, comment tu fais?

Jean-François:Je n'en ai rien à foutre.(à Imelda):C'est qui ce gars.

Imelda:Lionel Mebale Nziengui...

Jean-François:Tu as dit quoi?

Irène(éclatant de rire):Eh ben dis donc, j'ai hâte de voir comment tu vas lui imposer ta volonté.Tout le monde sait que ce garçon est assez borné,toi-même tu as vu comment il a tenu tête à Gabon Télécom quand ils se sont retrouvés devant les tribunaux.C'est ton argent qui va lui faire peur? Lui-même il roule sur l'or...

Jean-François(à Imelda):C'est vraiment lui qui est le père?

Imelda:Oui Papa...

Irène: Et où est ce que tu l'as rencontré?

Imelda:Je suis amie avec sa petite sœur Joyce.

Jean-François:Ce n'est pas chez elle que tu es allée en Afrique du Sud?

 
Imelda:Si...et c'est là bas où j'ai rencontré Lionel.Papa ce n'est pas seulement une question d'enfant, je me suis attachée, je l'aime.Je veux faire ma vie avec lui,il faut que tu lui parles, il faut qu'il me donne ma chance.Je vais lui donner un enfant on peut former une famille.Maman toi qui me parle à chaque fois de me responsabiliser, j'ai trouvé l'homme avec qui je veux faire ma vie.Je ne suis peut être pas parfaite mais il suffit qu'on me donne la possibilité de montrer que je peux aimer aussi.

Irène:En tout cas si c'est lui là je ne vois pas ce que ton père peut lui dire pour qu'il l'écoute.Tu as l'habitude d'influencer les gens à cause de ton rang social et tes moyens financiers mais avec celui ci...

Jean-François: C'est vrai que c'est une teigne ce garçon à ce qu'il paraît.Mais c'est un gosse je pourrais être son père, il va devoir m'écouter...

Irène:En tout cas...

Jean-François:Pour commencer dis-lui que je veux le voir, soit ce midi ici à la maison ou ce soir.

Imelda:Mais s'il refuse de venir?

Jean-François:Vaut mieux pas que ce soit moi qui aille le chercher,il a intérêt à se déplacer.Il enceinte une fille, la décence voudrait qu'il vienne au moins voir ses parents pour assumer avant tout la grossesse.Si on ne lui a pas appris le respect je vais le lui enseigner...

Imelda:D'accord... je vais lui faire parvenir l'info.Je monte dans ma chambre,merci papa...

Jean-François:De rien ma chérie... tout ira bien...Tant que moi ton père je serai en vie, aucun homme ne se jouera de toi.

Imelda:Merci papa...

Imelda est montée dans sa chambre et elle a essayé d'appeler Lionel à plusieurs reprises mais l'appel était à chaque fois renvoyé.
Il fallait absolument que son père trouve un moyen de convaincre Lionel,de se mettre avec elle.Pour la grossesse,elle trouverait une solution devant, une fausse couche ou prendre le bébé d'une autre...

[...]

Depuis que Joyce avait fait enfermer Jules,elle ne dormait plus bien.Elle avait estimé qu'il fallait qu'il paye pour tout ce qu'elle avait subi, mais depuis qu'il était en cellule, ça ne l'avait pas soulagé.Elle avait le cœur qui se serrait à chaque fois qu'elle pensait à lui, peut-être que s'il n'avait pas publié cette vidéo, à l'heure actuelle leur relation serait totalement différente.Ils allaient accueillir leur enfant mais malheureusement,il s'était joué d'elle.

 Il faudrait qu'un jour elle se retrouve en face de lui et qu'il lui dise ce qu'elle avait pu faire pour mériter ça. Elle estimait s'être très bien comportée avec lui pendant la période où ils se sont fréquentés donc pourquoi du jour au lendemain, il avait pris la décision de la jeter en pâture.Elle a été sortie de ses pensées par un appel d'Imelda.

Joyce:Allô...

Imelda:Coucou Joyce 

Joyce:Ça va Imelda?

Imelda:Oui ça va mais toi en attendant ta voix, tu n'as pas l'air bien.

Joyce:Pourtant je vais bien...

Imelda:Tu dois être en train de penser à ce salaud là...

Joyce:Non je n'y pense même pas...

Imelda:Oui bien sûr...

Joyce:Bref...Alors quoi de neuf?

Imelda:J'ai parlé de la grossesse à mes parents.

Joyce:Ah bon?Et ils ont dit quoi?

Imelda:Ils ne se sont pas fâchés, je ne suis quand même plus une enfant mais mon père n'a pas aimé que je ne leur dise ça qu'aujourd'hui,à 6 mois.

Joyce:Je vois...

Imelda:Mon père n'a pas apprécié le fait que Lionel ne soit pas encore passé le voir. Ne serait-ce que d'abord par respect, pour dire quand même qu'il est le père et qu'il va assumer.

Joyce:Ça se comprend qu'il ne soit pas encore passé là bas...

 Imelda:S'il te plaît ne commence pas avec tes leçons de morale...

Joyce:Ok oooh...

Imelda:Là mon père veut le rencontrer,aujourd'hui à midi ou dans la soirée à la maison.

Joyce:Ça ce sera compliqué.

Imelda:Tu ne vas pas recommencer! au lieu d'approuver ce comportement irresponsable de ton frère tu devrais lui parler.S'il ne se présente pas à l'invitation de mon père,ce serait un manque de respect envers un homme qui peut être son père.

Joyce:Juste pour son adresse que je t'avais donnée,Lionel m'avait très mal parlé.Il était allé jusqu'à insulter mon enfant, donc j'ai décidé de ne plus mettre ma bouche dans vos affaires.

Imelda: Je veux juste que tu lui dise que mon père veut le voir aujourd'hui.Je l'appelle, il ne décroche pas. Qu'il te dise juste quand il sera dispo, c'est tout ce que je te demande.Je lui aurait envoyé un sms mais j'ai l'impression qu'il m'a même bloquée.

Joyce:Je ne l'appelerai pas moi-même pour lui dire ça, je vais appeler Al ou Bryan, ils passeront le message.

Imelda:Donc assure-toi qu'il reçoive le message aujourd'hui...Bon je te laisse
d'abord... et arrête de penser à Jules, il ne te mérite pas...

Joyce n'a pas répondu, elle a juste raccroché.

[...]

Il était midi et Lionel était dans son bureau, de très très mauvaise humeur.Il avait reçu un appel deux heures plus tôt de Brian, pour lui dire que Jean-François Mounguengui, le père d'Imelda voulait le voir.
Il n'avait évidemment pas l'intention d'y aller,jamais il ne laisserait son boulot pour aller écouter ce qu'il avait à lui dire.Tout comme il préférait rentrer chez lui le soir pour aller retrouver sa chérie plutôt que de passer même 30 minutes avec les Mounguengui.
Honnêtement,il s'en fichait royalement de la grossesse d'Imelda,ça ne l'intéressait pas du tout.

Et comme si ce n'était pas suffisant, il venait d'apprendre que le service juridique et la comptabilité n'avaient pas reçus le rapport qu'Alexis était censé envoyer depuis le matin et le bon monsieur en question était sorti.Alexis était normalement quelqu'un d'assez sérieux dans le boulot mais ce n'était certainement pas le bon jour pour s'absenter surtout en laissant des tâches aussi importantes non accomplies.
Lionel avait appelé la réceptionniste pour lui dire que dès qu'elle voyait Alexis entrer dans les locaux, il devait absolument monter dans son bureau. 

Après avoir accompagné Angèle en ville pour trouver un cadeau à Maman Justine,Alexis et elle étaient allés déjeuner aux alentours de midi.À 13h il est revenu au boulot, il était directement monté au 3e étage vu que la réceptionniste lui avait dit que Lionel voulait le voir urgemment.En arrivant devant Michelle,cette dernière était au téléphone avec un client, elle prenait des notes tout en parlant. Quand elle a levé la tête, leurs regards se sont croisés.Il est entré dans le bureau.

Alexis:Bonsoir Lionel...

Lionel:Tu avais un problème de santé?

Alexis:Euh non...

Lionel:Quelqu'un avait une urgence dans ton entourage?

Alexis:Non... 

Lionel:Mais donc rien ne justifie que tu te permettes de laisser une tâche en plan pour aller je ne sais où.

Alexis:Je ne comprends pas Lio...

Lionel:Tu ne comprends pas quoi?Ton rapport est où?

Alexis venait de comprendre que les dossiers n'étaient jamais arrivés à destination. Lionel était tellement en colère qu'il parlait très fort,même Michelle qui était à l'extérieur pouvait entendre quand Lionel grondait Alexis.

Lionel:Tu trouves ça normal de te balader dans la ville pendant que le service juridique et la comptabilité attendaient ce rapport Alexis?Tu es pourtant assez sérieux dans ton boulot en temps normal.Mais il fallait absolument que ce soit aujourd'hui que tu décides de foutre le bordel.Ils n'ont pas reçu le rapport à temps, ça veut dire qu'il n'y aura pas de séance de travail comme prévu et à qui la faute?
Je peux être bien gentil mais je ne supporte pas l'irresponsabilité et tu le sais.
Si ce n'est pas une urgence qui t'a fait sortir d'ici en plein boulot,la seule chose à tes yeux suffisamment importante ne peut être que la femme.
Et franchement ce serait le comble que tu laisses le boulot pour aller courir encore derrière je ne sais quelle bordelle Alexis.
Il faut avoir le sens des priorités, ce n'est pas parce que je suis ton grand frère que je suis toujours gentil, tout souriant.Que je te laisse passer plusieurs choses,que tu te permettes de jeter pratiquement une journée de boulot à l'eau.Ou alors ce rapport n'était même pas prêt?

Alexis:Je suis resté ici hier soir jusqu'à 1h du matin pour le terminer.Je pensais que Nalia viendrait ce matin pour faire les photocopies et qu'elle les déposerait dans les différents services.Ce n'est que ce matin à 7h30 qu'elle m'a appelé pour me prévenir de son absence.

Lionel:Dans ce cas, tu aurais dû faire ces photocopies toi-même,au lieu de te pavaner en ville.

Alexis avait le coeur serré, les oreilles qui sifflaient.Si Michelle savait qu'elle ne pouvait pas faire ça pour lui, elle aurait dû le lui dire,il aurait fait ça lui même.Mais apparemment, elle était dans sa lancée de continuer à le faire chier.Et c'était bien fait pour lui, c'était de sa faute si ça lui tombait dessus.Il aurait vraiment dû faire son boulot lui-même.

Alexis:Lionel je suis désolé...

Lionel:Fais moi ces foutues photocopies et dépose-les aujourd'hui, pour que demain à la première heure,on s'y mette.

Alexis:D'accord...Pardon encore...

Lionel:Oui bon maintenant laisse-moi bosser, sors d'ici!

Alexis est sorti du bureau en fermant la porte, il s'est approché du poste de Michelle et il a récupéré son dossier sans la regarder et sans lui dire un mot.

Michelle:Monsieur Mebale je...

Alexis est entré dans l'ascenseur sans lui répondre.Elle avait eu de la peine en entendant comment Lionel lui avait parlé, elle s'était sentie coupable de ne pas avoir fait la tâche qui lui avait confiée. Elle avait eu l'intention de le faire très vite mais ça l'avait quelque part agacée qu'il soit aussi négligent en laissant son boulot pour aller retrouver une femme. 

Elle avait reporté les photocopies à plus tard, à tel point qu'elle les avait même oubliées, jusqu'à ce qu'elle revoit Alexis.Mais elle s'était dit que c'était le petit frère du patron,que Lionel n'en ferait pas tout un plat.Du coup elle ne s'attendait pas à ce que Lionel lui parle de la sorte et sur ce ton...


Notre amour face aux...