La réunion partie 1

Ecrit par Atchorock

Ambroise ASSOUH 

Aujourd'hui à lieu la réunion pour régler le problème entre Leana et sa tante. De tous les hommes qui existent sur cette terre il a fallu que ce soit le petit ami de sa tante que Leana trouve. mes enfants aînés me manquent j'aurais aimé profiter de cette Réunion pour m'excuser et essayer de renouer avec eux. Si cette famille avait été Unis ce genre de chose ne se serait pas produit, les filles allaient connaître le mari de leur tante. Gloria a développé une animosité envers ses nièces que je n'ai jamais compris. ça ne me dérangeait pas plus que ça puisque moi qui suis leur père je  leur avait aussi tourné le dos. Aujourd'hui après le mariage de Marie France, ou j'étais presque comme un etranger je me rend compte de toutes mes erreurs. Je m'en suis rendu compte il y a bien des années mais comment arranger les choses? Ma femme, oui j'appelle toujours Fabienne ma femme, celle qui m'a tout donné, à moi et à ma sœur, a quitté le pays je n'avait pas vraiment de moyen de la recontacter même si je l'avais par où allais je commencer? Quand je fait un bond en arrière je me demande comment j'ai pu être aussi cruel? Je ne comprend pas j'espère que cette réunion me permettra de demander pardon à Fabienne et aux enfants. Lydie... quoi dire d'elle? chaque jour je me demande ce qui a bien pu se passer pour que je me soit mis avec cette femme mis à part sa plastique elle n'a rien de vertieux, elle n'arrive pas à la cheville de Fabienne en terme de charisme, de valeur même de beauté. Ces deux bonhommes sont l'une des bonnes choses qu'elle m'a apporté. Il y a des jours comme aujourd'hui où j'ai envi de retrouver ma vie d'avant avec ma femme et mes enfants au calme, mais hélas le vin est tiré et il faut le boire. Le mien en tout cas à un goût très amère.

L'heure de la réunion est arrivé et fabienne et ses enfants sont arrivés ensemble.

Gloria quant à elle a passé la nuit ici. On ne s'est presque pas parlé. je suis en colère contre elle. Quand son petit ami m'a informé au téléphone lorsque je l'ai appelé pour le convoquer à la réunion de la perte du bébé de Leana, j'ai automatiquement compris la réaction de Fabienne, c'est aussi mon petit fils ou petite fille qui s'en est allé. Et je suis remonté contre elle, rien ne justifie la violence dont elle a fait preuve. Elle aurait convoqué cette réunion sans toucher à sa nièce que tout le monde lui aurait donner raison. Mais là je ne sais même pas comment trancher cette affaire. Dieu donne moi la sagesse nécessaire.

Fabienne et ses enfants se sont installés, leana avait l'air toute pâle et amaigri par rapport Lina je comprend que c'est le temps passé à l'hôpital et tout ce qu'elle a subit ces derniers jours qui explique son apparence.

Quelques instants plutard l'homme responsable de toute cette situation fait aussi son entré après que Lydie leur ai ouvert la porte mais je me rend compte qu'il n'était pas seul, il était accompagné de sa mère je la connais parcequ'elle était ici quand il était venu se présenter en tant que petit ami de Gloria quand cette dernière était tombé enceinte. Et aussi d'un homme d'un âge un peu avancé je suppose que c'est son père ou un oncle en tout cas on le saura assez tôt. Un autre jeune homme fait des allez retour pour ramener quelques présents. Des liqueurs et des sacs cadeau vlisco je suppose que ce sont des pagnes.

Quand tout fut rentrés et poser dans un coin du salon je fait appeler Gloria, elle aurait dû se présenter depuis mais elle se fait Désirée, Ella apparaît toute apprêtée comme si elle partait à une fête...

Elle s'installe dans un siège à côté de moi et je prend la parole.

Moi: avant tout autre chose, Lydie s'il te plaît tu pourrais nous laisser?

Lydie( vraiment surprise limite enervée) mais je fais partie aussi de cette famille tu veux m'écarter pour quoi?

Moi:( posant un regard sévère sur elle) Lydie s'il te plaît je ne veux pas me répéter.

Elle se lève vraiment en rogne en claquant la porte du couloir. Après un raclement de gorge je reprends la parole.

Moi: excusez moi du petit désagrément. D'abord je vous salut tous, j'espère que tout le monde va bien et ceux qui ont fait un long voyage ne sont pas trop fatigués.  Voilà une situation assez délicate qui nous réunie aujourd'hui. Deux de mes filles se retrouvent en conflit. je dis deux de mes filles parce que Gloria est comme ma fille je l'ai vu naître et a la mort de mes parents je l'ai elevé avec ma femme Fabienne ici présente, cette dernière me lance un regard comme pour dire à quoi joues tu? J'ignore son regard et continue.

Je ne comprend pas comment deux enfants qui ont été élevés dans la même maison vont se retrouver à l'extérieur, au lieu de se serrer les coudes, Se retrouve à se déchirer, je suis vraiment déçu par cette situation et en même temps triste. Gloria je te donne la parole explique moi la raison pour laquelle tu porte main à ta fille et sœur au point de l'envoyer à l'hôpital et causer des dégâts irreparables?

Gloria: fofo, j'ai l'impression que c'est mon procès qu'on est venu faire alors que c'est moi la victime ici, cette fille assise là a eu le culot d'entretenir une relation avec mon homme celui la même qui est venu ici se présenter, même sachant que c'était mon copain elle a continué la relation avec lui a ma place vous l'auriez applaudi n'est ce pas? Ce n'est pas mon cas je l'ai même raté.

Fabienne: Gloria c'est moi qui t'ai raté, c'est moi qui t'ai laissé la bouche pour que tu disent ce matin que tu as raté ma fille... tu es vraiment méchantes et insensible...

Gloria: (la coupant) et toi une vielle sorcière infidèle.

Fabienne( se levant s'avançant dangereusement vers Gloria) répète un peu ce que tu viens de Dire Gloria répète un peu

Loïc: (retenant sa maman par le bras)maman s'il te plaît calme toi ne te rabaisse pas à son niveau.

Fanienne. Non elle abuse, cette fille est vraiment ingrate et Irrespectueuse laisse moi lui rappeler qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

Loïc: (tonnant) MAMAN!!  J'ai dit que c'était bon OK il y a des étrangers parmis nous.

Fabienne se rasseoi mais on sent qu'elle bout de rage, Leana ne fait que pleurer depuis que sa tante a pris la parole, lina et Irma qui sont respectivement à sa gauche et sa droite l'entoure et la calme, toutes cette situation m'exaspère.

Moi:(après un soupir) leana qu'es ce qui c'est passée? Je veux t'entendre après s'être nettoyé le visage et inspiré et expiré

Leana: merci papa. Junior et moi nous sommes rencontrés plusieurs fois dans des situations différentes à accra, il m'avait dit être en couple mais que sa partenaire était à l'étranger. Il me plaisait déjà assez alors on a décidé d'entretenir une relation sans réelle engagement, comme lui était en couple sauf que ma première fois avec lui la première fois qu'on...

Moi: (la coupant) tu viens de dire ta première fois avec lui, es ce que c'est ce que je dois comprendre? Que c'est lui qui a pris ton innocence? Elle me répond d'un hochement positif de tête.

Moi: Mr Mensah,  es ce que vous êtes d'accord avec ce que vient d'avancer ma fille? 

Junior: effectivement Mr elle dit la vérité

Gloria: (roulant les yeux) qu'es qu'on en a faire? Bête en plus tu n'as pas trouvé mieux que de donner ton innocence à un homme déjà pris? Chuaaaah!!

Moi: Gloria si tu ouvres encore ta bouche sans mon accord tu quittes immédiatement la réunion.

Moi: bien! Leana continue!

Leana: je disais que c'est après avoir été avec lui que j'ai vu dans sa maison la photo de ma tante et j'ai compris mon erreur, j'ai dès lors arrêté toute relation avec lui mais il... il (éclatant en sanglot) revenait à chaque fois vers moi et j'avais toujours du mal à lui dire non

Je suis tellement désolée ma tante, se mettant à genoux devant Gloria je suis vraiment désolée

Gloria: arrête avec tes larmes de crocodiles si tu regrette vraiment quitte le et laisse nous vivre notre vie

Leana: oui c'est ce que je vais faire.

Gloria( la regardant avec dedain) tant mieux!

Junior: moi je ne compte pas quitter Leana. 

Tout le monde presque tous ensemble à sorti un HEINNN!!!

Junior: je dis que je veux épouser Leana. C'est elle que j'aime 

Gloria:(un rire  amère) tu va devoir me passer sur le corps Junior. J'ai fait quoi pour mériter ça??? Dis moi? Devant Tout le monde tu oses me laisser tomber pour ma nièce??? Tu es un sorcier? J'ai fait mon enfant à un sorcier? Junior  tu fumes quoi??

Moi: (tonnant) GLORIA TU M'ARRÊTE ÇA TOUT DE SUITE D'OÙ PARLE TU A UN HOMME COMME ÇA?? CEST L'ÉDUCATION QUE TU AS REÇU?

gloria: (boudant)

Moi: non mais qu'elle homme voudrait d'une femme qui lui parle aussi mal?? C'est quoi ces manières? 

 Moi: Mr Mensah je vous ai enttendu mais ça ne sera pas possible. Cette union ne fera que du mal, elle risque de diviser cette famille à jamais et c'est tout le contraire de ce que je veux.

Junior: (presqu'en larme) Mr ASSOUH J'aime vraiment votre fille, si vous me refuser sa main je ne sais ce que je deviendrai  je ne sais pas, j'ai apporté tous ces présents pour demander pardon pour avoir causer du tort à votre famille, les pagnes c'est pour Leana pour sa grossesse hors mariage, et son innocence que j'ai pris en dehors du mariage. Mr ASSOUH ne répondez pas maintenant s'il vous plaît prenez le temps de réfléchir à tout ça. Nous reviendrons.

Moi: je ne vois pas la raison pourlaquelle je devrait prendre un temps de réflexion parce que ma décision est déjà prise. Néanmoins je vous ai enttendu

Gloria: mais fofo comment ça tu as attendu???  Fofo???

Junior: Gloria même si je ne suis plus avec Leana je ne reviendrai pas avec toi je le dis ici devant toute ta famille.  et tu sais très bien pourquoi.

Gloria: (criant très fort) junior dis le!! dis pourquoi? Je t'ai fait quoi??  Six bonnes années de ma vie que je t'ai donné une fille et c'est comme ça que tu me jettes??

Junior: pas ici... s'il te plaît arrêt

Oncle de junior: Mr ASSOUH  comme la dit notre fils, si nous l'avons accompagné jusqu'ici c'est pour demander pardon à toute la famille ASSOUH pour les dégâts causés par notre enfant. Ce qu'il a fait ne se fait pas. C'était lui le plus âgé et c'était à lui de mettre un terme à la relation quand il a compris le lien familial qu'il y avait entre les deux femmes mais c'est plutôt lui qui a plus enfoncé la petite.

Nous ne pouvons rien dire à par pardon.

Si vous le permettez, je vous demande de réfléchir à notre proposition d'épouser la jumelle, c'est une manière pour nous de réparer les tors. S'il vous plaît pensez y nous reviendrons.

Gloria:hummmm un vieux comme ça qui raconte du n'importe quoi.

Maman junior: jeune fille faites attention!!! Cet homme n'est pas votre egale et sachez le! moi vivante Junior ne t'épousera pas. Pas avec cette impolitesse. Il n'aura pas ma bénédiction et il le sait.

 C'est là que Gloria éclate en sanglots.

C'est bon Fabienne toi et tes filles vous avez encore gagné, vous avez réussi une fois encore à gâcher ma vie, une fois encore à me prendre l'homme de ma vie.

Moi: mais tu raconte quoi comme ça???

Gloria: demande à Marie France demande lui si ce n'est pas à mon petit ami qu'elle a dit oui le mois passé à la mairie? Mais ce n'est pas fini, (se levant nettoyant avec rage ses larmes) ce n'est pas fini vous allez toutes me le payer.

Moi: ooh!!

Irma